| Auteur |
Half-Life² + Episode 1, 2... |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-22 08:53
Je pousse un coup de gueule contre Valve, ce sera le dernier, à partir de maintenant cet éditeur et son jeu peuvent aller se faire foutre définitivement : figurez vous qu'une démo de Half-life 2 vient de sortir. Elle fait 750Mo mais contient pas mal de niveaux. Chouette, me dis-je, je vais pouvoir tester le rendu de ce jeu sur ma machine actuelle (rappelons que j'étais prêt à dépenser 400€ dans du matos pour pouvoir y jouer, et d'ailleurs j'avais bien entâmé le processus). Hébin figurez vous qu' il faut un compte Steam pour jouer à la démo... Je crois que là ça dépasse tout dans le registre orwellien.
Valve, je te salue. Qu'on ne me parle même plus de HL2.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-12-22 09:45
Pare contre j'y ait un peu joué hier (ho un tout petit peu, je suis toujours dans les égouts), et effectivement même si c'est super scripté c'est tout de même très très prenant, même pour quelqu'un qui comme moi est assez réfractaire aux jeux pc en général et aux doom likes en particulier.
On peut reprocher beaucoup de choses à Valva, mais si tous les éditeurs pc fignolaient aussi bien le gameplay de leur jeu le marché pc ne serait pas le royaume de l'éphémère et des jeux de m**des (comment ça je provoque  )

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-12-22 10:02
Et ben passant outre la dictature "Valvienne" j'ai pris la démo tout content de pouvoir enfin essayé ce titre.
Et ben ... elle plante, lamentablement à l'écran titre.
J'y ai passé une plombe : remise à jour de tout l'ordinateur ... pas moyen.
Grrrr, essairais-je ce titre un jour ^^
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-12-22 11:00
C’est vrai que dans un premier temps cette démo est un peu indigeste. Le micro mouline longuement sans rien a l’écran et on pense même que ça a planté. Mais non. Ensuite il faut s’inscrire a Steam, un peu rébarbatif mais assez rapide et aucune info particulière est demandé en dehors de l’email.
Le tout fais quand même un peu usine a gaz avec 2 ou 3 fenêtres ouverte et pire que tout un icône dans la barre des taches. Bref…
Ensuite le jeu se lance. Ouf… la claque. En 1280*1024 avec les options du jeu non modifié. C’est fluide, c’est beau, c’est impressionnant. Le moteurs physique est renversant, les textures des visages extraordinaire et le fait de jouer dans cette résolution apporte une « crédibilité » indéniable a l’univers. Le grillage ressemble vraiment a du grillage, tout fin. On remarque tout les détails sur les tenues des gardes… et l’ambiance est assez particulière. Du moins dans la démo. C’est lent mais assez oppressant. Quand on rentre dans le jardin d’enfant et que tout d’un coup on entant au loin des rires de gamins, mémoire du passé, c’est assez particulier.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-12-24 12:53
Citation :
Le 2004-12-22 08:53, Laurent a écrit:
Hébin figurez vous qu'il faut un compte Steam pour jouer à la démo... Je crois que là ça dépasse tout dans le registre orwellien.
Certes c'est nul mais c'est gratuit. Alors ce serait TRES dommage de s'en priver. Surtout que j'ai cru comprendre qu'il y avait Ravenholm dans le démo
Je l'ai presque fini et je le classerais directement comme meilleur FPS jamais créé
Et quand j'imagine les mods qui pourront être fait avec le moteur physique... Imaginez le mode bombe de balle de UT200x refait avec le gravity gun.
Je vous recommande chaudement de tester HL 2 deathmatch. Se battre à coup d'armoire, on ne voit pas ca tous les jours ^^
Je n'ose meme pas imaginer ce que vont donner les mods
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-12-24 12:57
Citation :
Le 2004-12-24 12:53, CBL a écrit:
Citation :
Le 2004-12-22 08:53, Laurent a écrit:
Hébin figurez vous qu'il faut un compte Steam pour jouer à la démo... Je crois que là ça dépasse tout dans le registre orwellien.
Certes c'est nul mais c'est gratuit. Alors ce serait TRES dommage de s'en priver. Surtout que j'ai cru comprendre qu'il y avait Ravenholm dans le démo
Je l'ai presque fini et je le classerais directement comme meilleur FPS jamais créé
Et quand j'imagine les mods qui pourront être fait avec le moteur physique... Imaginez le mode bombe de balle de UT200x refait avec le gravity gun.
Je vous recommande chaudement de tester HL 2 deathmatch. Se battre à coup d'armoire, on ne voit pas ca tous les jours ^^
Je n'ose meme pas imaginer ce que vont donner les mods
Disons que ce que je reproche au deathmatch (et au passage à TOUS les jeux en lignes sur pc), c'est qu'on a pas d'indicateur de niveau des personnes présentes sur les serveurs, ce qui fait que pour un newb des doom likes pc comme moi ça se résume à "je charge la carte et meurt sur le coup"...
Pas très marrant tout ça.

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-27 20:57
Bon, j'ai craqué, je suis allé contre mes principes : j'ai essayé la démo. Mais quand même, je proteste avec véhémence, votre honneur, ces procédés sont lamentables, dignes du futur totalitaire dépeint dans le jeu ! (non, sans blaque, ces temps de chargement c'est du grand n'importe quoi).
Tout d'abord, quelle surprise de voir que c'est fluide en 1024x768 détails moyens sur ma machine ! Malheureusement, le manque de RAM (je n'ai "que" 256Mo) entraîne des accès HD fréquents qui provoquent des micro-freezes. A chaque fois que je fais quelque chose que je n'ai pas fait depuis deux ou trois minutes, hop, accès disque et ça ralentit... Je me demande si le fait de passer à 512Mo suffirait à résoudre le problème, ou s'il faudrait que je fasse péter le Mo. Et puis il faut dire qu'il n'y a pas dans cette démo de combats avec des NPC, des araignées géantes etc... Je me demande comment il vont faire pour la version Xbox avec 64Mo !
Bon, je dois dire que l'intro dans la gare m'a plutôt déçu... un petit speech du G-Man (ces visages, c'est proprement hallucinant !), on sort d'un wagon et on déboule dans un hall d'entrée désert ou presque, avec un écran qui diffuse l'image d'une sorte de Big Brother débitant un discours facho qui tourne trop vite en boucle. L'ambiance est bien là, mais je m'attendais à plus de mise en scène, plus de petits détails à observer...
Ensuite, Ravenholm... là c'est déjà autre chose. Les décors me font pas mal penser à Splinter Cell, c'est marrant (je pense au niveau en Birmanie dans SC ou au premier niveau de SCPT). Je découvre LA trouvaille du jeu, le gravity-gun. J'ai joué une heure sur cette démo, et j'ai l'impression d'avoir fait mumuse pendant tout ce temps avec cette arme. Elle change radicalement la donne en permettant plusieurs approches pour chaque passage. Honnêtement, sans le gravity-gun je me serais ennuyé : les zombies se mettent en file indienne dans les couloirs pour venir se faire buter, ils n'ont qu'une attaque... le coup des mécanismes qu'on met en marche pour les écraser ou les découper est sympa mais ne trouve son efficacité que dans la manière dont c'est réalisé et "mis en physique", et je pressens que les passages plate-forme vont me prendre la tête s'ils sont nombreux et comparables à ce moment où il faut sauter depuis le toit d'un immeuble sur les planches d'un échaffaudage.
Mais le plus important n'est pas là : les gars de Valve n'ont définitivement pas leur pareil pour créer une ambiance de démence. Sans s'appuyer exagerément sur les effets gore (encore que certains trucs sont bien atroces, genre le visage des victimes des face-huggers lorsque ces derniers s'en séparent, ou le cadavre cramé qui gigote sur le grillage électrifié), le jeu fait plus que mettre les jetons, il dérange, il met mal à l'aise, et plus que jamais il a ce petit côté ironique que j'avais adoré dans le premier HL. Tout est en permanence sur la corde raide entre le caricatural et l'inquiétant, finement humoristique sans pour autant provoquer un rire franc qui soulagerait la tension...
Connaissant les zigs, et vues les réactions au jeu dans son ensemble je suis prêt à parier que ce précieux équilibre tient sur l'ensemble du jeu. C'est foutrement beau, intelligent et immersif, ça force l'admiration. Je ne doute plus un instant que le grand HL est de retour.

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-12-27 21:00
Je le repete : un très, très grand jeu qui m'a fait stopper ma sauvegarde d'Halo 2.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-12-27 21:11
Avec 512 Mo, c'est jouable avec les textures et les modèles en moyen (je l'ai fini avec ça, et j'ai quand même pris mon pied), je suis passé depuis à 256 de plus (768mo donc) et là tout est à fond sans aucun accrochage, et c'est quand même plus beau, déjà qu'avant ça le faisait, mais là, arrghhhh (les modèles sont bien plus détaillé et polygonés, zombies compris, les visages ont un rendu bien plus vivants).
Donc oui, le moteur "source" bouffe surtout de la ram, raaah CS tout à fond, c'est autre chose.
Encore heureux, je l'ai payé avec ma carte graphique, manquerait plus que ça rame sur une Ati qui gère directx9 en hard  .
Mais par contre, va falloir se gratter pour le faire tourner sur linux celui là, je doute que valve fasse un portage de steam.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-12-28 21:20
Bon j'ai fait la démo et là j'en peux plus, il me faut une carte graphique et de la ram dans la semaine. Malgré ma petite config et la résolution pitoyable (même pas 800.600), l'ambiance est vraiment pénétrante (rha cette tour qui s'élève dans les nuages, le design pays de l'est de la ville...), la narration environnementale toujours aussi brillante (les meubles qui bloquent l'accès aux escaliers, dont on devine qu'ils ont été mis là par des survivants qui n'ont... pas survécu longtemps), la "densité expérientielle" chère à Valve toujours aussi grande (mais quel rythme bordel !), la puissance émotionnelle du jeu assez folle (les cris et les visages des zombies rappellent, à chaque instant, qu'ils ont été des humains avant d'être des objets... Terrifiant, et dérangeant comme du Silent Hill. Sans parler des écorchés vifs, my god...), et évidemment, gameplay et moteur physique sont mêlés comme jamais auparavant dans un jeu (emergent gameplay te revoilà !). Dire que je n'ai encore rien vu... Ca deviendra sans doute mon jeu de l'année 2004 (sans pour autant mettre out Halo 2, pas vraiment comparable : ce sont presque deux genres différents).
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-12-28 22:10
Certes Pierre, certes, ça émerge... Mais parfois, sans raison, on se retrouve avec un foutu mur invisible qui empêche d'aller se balader plus loin!
Impardonnable...
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-28 22:26
Oui, j'avais vu ton post Aldo, je pense que ça m'aurait autant énervé que le mur invisible débile du niveau du pont de Halo 2... D'ailleurs c'est la seule faiblesse que je vois pour l'instant à HL2 : un manque de cohérence fonctionnelle. Par ex, pourquoi diable ne puis-je couper la ligne à haute tension dans le niveau de démo ? Faut croire que plus les jeux gagnent en ambition et en complexité, plus il est difficile de maintenir une réelle cohérence dans l'univers de jeu. Si Halo ou Ico sont absolument parfaits de ce point de vue, je crois que c'est parce qu'ils tendent à l'épure dans leur gameplay et leur esthétique. Ce qui est déjà beaucoup moins le cas de Halo 2 ou HL 2.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-29 10:38
Dans le genre pas cohérent, les villageois transformés en monstres qui portent tous les mêmes fringues c'est pas mal ! Sinon je me disais que les face-huggers de HL2 sont beaucoup plus agressifs que les Rangers Flood de Halo. Ils sautent sans cesse au visage et tournent autour du joueur à toute vitesse. Ca risque d'être méchamment dur au pad tout ça.

Hors ligne | Posté le: 2004-12-29 12:32
Déjà qu'il vaut mieux bien régler sa souris
Mais ça sera adapté, quitte à les rendre moins véloces (quel saloperie ce truc, j'en ai fait des bons sur ce niveau de ravenholm)
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-29 12:39
Euh... Vous savez, ils peuvent aussi permettre d'ajuster la sensibilité d'un pad analogique Xbox ^^
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-29 12:56
Bah oui, mais dans Halo, on sent bien que le comportement des Floods a été ajusté pour le pad. Ils attaquent de façon frontale, pour éviter qu'on ait à se tourner dans tous les sens pour les voir arriver, ce qui rendrait la rotation assez douce de l'angle de vue handicapante. Si les petites araignées de HL2 sont aussi rapides, mobiles et "harcelantes" dans la version Xbox, la frustration arrivera à grand pas (déjà qu'à la souris c'est un peu énervant par moments - genre tu as tué 5 zombies sans te faire toucher, et une dernière petite araignée te bouffe 50 points de vie). En optant au contraire pour une rotation très rapide, on risque de perdre en précision.
Déjà que c'est une bêtise de ne pas attendre la Xbox Next pour cette conversion, s'ils se plantent sur ce genre d'ajustement ça va être un ratage complet, ce qui serait dommage quand même. De toute façon, j'ai lu dans un certain magazine devenu introuvable que Gabe Newell avait décrit HL2 comme "strictement pensé comme un jeu PC".

Hors ligne | Posté le: 2004-12-29 14:27
Hum tu te goures, il avait juste dit ça : "Avec le premier jeu, nous n'étions pas parfaitement sûrs de notre ambition. Avec HL2 nous avons eu très clairement conscience, dès le début, du degré de qualité qu'il nous fallait obtenir –nous pouvions prendre le temps dont nous avions besoin et dépenser autant d'argent que nous le voulions, mais cela devait être le meilleur jeu PC jamais réalisé".
http://pierregaultier.free.fr/hl2.htm
On verra pour la version Xbox, mais on peut pas dire que les Brutes, en mode furie, soient particulièrement lents non plus ^^ (et puis même si les araignées de HL2 sont plus petites, ils peuvent toujours se débrouiller, dans le pire des cas, pour intégrer, par ex, une visée légèrement automatisée à la GoldenEye)
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 10:36
Sincèrement, HL2 ne devrait pas poser trop de problèmes au pad. La majorité des combats se passent sur le même plan mis à part quelques hélicos (mais le lance-missile est auto-guidé) et quelques bestioles volantes (mais de toute façon il vaut mieux attendre qu'elles soient posées).
Le gravity gun a une zone de "choppe" relativement large et en l'agrandissant encore un peu, ca sera nickel pour le pad.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 11:24
Citation : Dans le genre pas cohérent, les villageois transformés en monstres qui portent tous les mêmes fringues c'est pas mal !
Les parasites ont pitêt des goûts vestimentaires affirmés ? Nan sérieux, moi je n'avais même pas remarqué, ça n'a aucune importance pour moi. En l'occurence ce sont les incohérences dans l'interaction qui me gonflent.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 12:38
Les interactions sont programmés avec des objets biens définis qui sont ensuite dissiminés dans les niveaux, il vaut mieux pas s'étonner que ce soit impossible d'interagir avec certains éléments du décor, sachant que ça n'aurait aucun intérêt, du moins je pense que les développeurs l'ont pris en compte, c'est un jeu d'action avant tout.
Et entre nous, je penses qu'il y a déjà largement de quoi faire dans la partie solo, raah ce qu'il faut pas lire.
C'est plutôt les possibilités offertes dans le moteur du jeu (le source) qui sont intéressante, on verra bien ce que donneront les futurs mods.
Vous pouvez déjà vous attaquez à en faire un qui correspondent à vos désirs, si la motivation suit, le jeu solo n'est qu'une illustration des possibilités, et un jeu avant tout, je vois mal ce que vous voyez comme incohérences, vous cherchez la petite bête quand même  (on peut pas couper les fils des poteaux électrique, wow, s'il n'y a que ça  ^^=.
Sachant qu'on peut très bien créer des nouveaux modèles, textures, décors, donc de l'interaction suplémentaire, valve a fait son moteur, son sdk et un jeu avec, après libre à chacun d'utiliser les outils mis à disposition.
Je dis pas que HL2 est sans défaut, c'est juste qu'il vaut mieux se rendre compte que c'est avant tout un shoot linéaire à ambiance SF, et un super hommage à des tas de références cinématographiques
Il y a déjà quelque mods marrants qui sortent (ou vont sortir), genre diriger un strider ou un hélico, ou encore un autre avec du multijoueur insectoïde  .
|