| Auteur |
Half-Life² + Episode 1, 2... |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 13:19
Citation : Les interactions sont programmés avec des objets biens définis qui sont ensuite dissiminés dans les niveaux, il vaut mieux pas s'étonner que ce soit impossible d'interagir avec certains éléments du décor, sachant que ça n'aurait aucun intérêt, du moins je pense que les développeurs l'ont pris en compte, c'est un jeu d'action avant tout. Et entre nous, je penses qu'il y a déjà largement de quoi faire dans la partie solo, raah ce qu'il faut pas lire.
Bah ce qu'on se dit c'est que depuis le premier HL pas mal d'eau à coulé sous les ponts, et on aimerait être sûrs que Valve s'est tenu au courant des nouvelles tendances du FPS, qui consistent à ce que le joueur ait l'impression qu'il peut rejouer le jeu des dizaines de fois sans rencontrer les mêmes situations parce que ses actions, qui varient selon un panel très large, influencent absolument tout ce qui se passe. Ca ne passe pas forcément par l'interaction avec le décor, d'ailleurs (voir comment Halo 1&2 fonctionnent à merveille dans ce sens alors que leurs décors sont souvent vides).
En fait, le panard total c'est quand on a l'impression que tout ce qui est présent dans le jeu participe d'un même mécanisme générant des phases de jeu "vivantes". Halo étant très épuré graphiquement comparé à HL2, et son gameplay étant plutôt répétitif sur le papier (des combats en permanence, pas de passage plate-forme, pas beaucoup de dispositifs à actionner), c'est un jeu qui donne une sorte de sentiment de plénitude, qui ne fait pas tout mais fait mieux que les autres tout ce qu'il fait.
A en juger par le parcours de Ravenholm (encore une fois je n'ai pas essayé le reste et je m'interroge, je n'affirme rien), on a dans HL2 des scripts en trouillorama formellement très efficaces et stylés, donc légitimes, des phases de jeu émergentes utilisant le moteur physique (qui n'est pas l'oeuvre de Valve, rappelons-le au passage), et puis ces énigmes faisant intervenir le décor. Celles-ci sont un peu plus gênantes, car elles laissent entrevoir les coulisses, elles nuisent à la sensation de plongée dans un monde virtuel. C'est la dessus que le jeu risque de paraître daté, et elles risquent de ne plus vraiment être agréable à refaire passée la première visite.
Ceci dit, il me reste encore à tester les phases en véhicules et les combats urbains. Mais je serai déçu si HL2 n'est rien de plus qu'un magnifique exercice de style. Je veux qu'il me donne la sensation d'entrer dans une ère ludique nouvelle, comme le premier l'avait fait.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 14:13
Citation : on peut pas couper les fils des poteaux électrique, wow, s'il n'y a que ça
Lorsque un jeu me donne des outils, mais que ceux-ci ne s'appliquent pas logiquement dans toutes les situations où ils pourraient être utiles, ben moi, ça me gonfle, et ça brise temporairement l'hypnose dans laquelle me tient le jeu (surtout que je suis resté bien dix minutes à essayer de couper ces fils ^^). Si ce n'est qu'une incohérence isolée, ça passe, mais si ça se répète souvent, ça fait très très mal au fun, à l'atmosphère et à l'implication émotionnelle... Pour moi en tout cas. Encore une fois c'est la cohérence totale de l'expérience qui fait de Halo, Ocarina of time, Ico ou le premier HL des jeux aussi extraordinairement enveloppants, ensorcelants, et c'est ce que je demande à tous les vrais chefs-d'oeuvre du jeu vidéo.
EDIT : +1 à Lolo, au fait ^^
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 15:55
Citation :
Le 2004-12-30 13:19, Laurent a écrit:
Mais je serai déçu si HL2 n'est rien de plus qu'un magnifique exercice de style. Je veux qu'il me donne la sensation d'entrer dans une ère ludique nouvelle, comme le premier l'avait fait.
Bon alors en fait il ya deux question ici ^^
Vais essayer d'y répondre l'une après l'autre.
En ce qui concerne l'exercice de style...
Franchement, dans tous les cas, qu'half life propose un replay value d'folie ou pas, ce jeu n'est pas uniquement un exercice de style , tu t'y amuse vraiment (c'est le but tout de même).
Tous les artifices présents dans le jeu, les méchanismes que l'on va rencontrer sont là vraiment pour t'amuser. tant au niveau d'une arme qui offre des possibilités nouvelles, qu'au niveau de micro-évènements qui vont provoquer des petites montées d'adrénalines.
C'est amusant, Half life 2 c'est un peu à une certaine époque où tous les jeux rivalisaient pour trouver des trucs nouveaux graphiquement, au niveau du son et des idées de jeu. Dans another world la première fois que j'ai vu l'intro j'étais bluffé. Quand il y avait la course poursuite avec l'espèce de tigre noir au début du jeu j'avais des grosses montées d'adrenaline parceque c'était un minimum inédit,qu'il y avait une mise en scène qui favorisait les scéquences de jeu.
Ben Half life c'est pareil. ce jeu propose vraiment plein de phases de jeux plus ou moins inédites. Ca sera juste des petits évènements pour certains, des gros trucs incontournables pour d'autres, mais de toutes les manières ça va t'en mettre plein le cortex et plein les mirettes, c'est typiquement l'exitation résultant d'un truc nouveau.
En gros c'est surtout ça qui m'a vraiment frappé, c'est la mise en scène des séquences de jeu. Tout est fait pour que le point de vue du joueur soit le plus en adéquation avec la phase de jeu en elle-même... Bon alors dis comme ça ça peut paraitre bizarre mais il faut y jouer !!!
Bon bref tout ça pour dire que cet aspect ne constitue pas uniquement un exercice de style et que sans tout cela on s'amuserais beaucoup moins ! et plus que parfaire certaines techniques de mise en scène des micro-évênements, et bien HL2 les transcende (ta-daaaaaaaa).
Et donc tout ça pour dire qu'il y a une vie après le replay value (haha) enfin en dehors du replay-value.... enfin bref zavez compris quoi...
Mais alors seconde partie de la question qui était "l'ère ludique nouvelle" :
Au final j'ai déjà un peu répondu à tout ça.
Toutefois, "la bave du crapaud..." (ha non zut ça c'est la fiche n° 7 c'était la 5 que je voulais... ha la voila !) oui donc, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !" et de toute façon si on s'attarde sur le flacon, on verra qu'il est d'une beauté rare.
En gros je veux dire que de toute les manières qu'il soit annonciateur d'une ère nouvelle ou pas, Half life 2 est une bombe de plaisir vidéoludisque (j'ai disq !) et c'est vraiment tout ce que je lui demande (avis perso cependant hein  ). Maintenant malgré tout ce mal pour nous amuser half life 2 apporte vraiment quelque chose de nouveau dans la mise en scène. La manière dont les évènements sont menés ne sont plus là pour faire avancer l'histoire, mais pour amener le joueur vers une situation de jeu, et là c'est différent ! je veux dire c'est même gros ! énorme ! parceque c'est super bien trop super fait/jouissif ! Franchement j'en ai pas vu beaucoup des jeux comme ça.
Voila ! Si ère nouvelle il y a, ici tu la trouvera !
Et attention, c'est sans parler de l'intelligence artificielle, de l'ambiance démente (qui n'est pas sans raport avec ce que j'ai dis ci-dessus).
Et pour les zombis qui font la queuleuleu à l'entrée des portes... tout de même... Ils n'allaient pas montrer les gardes de la milice dans une vulgaire démo !  .
Ces même gardes qui contournent qui se cachent que se groupent qui t'encercle, qui prennent à partie l'environnement, les pièces d'un bâtiment etc etc...
Bon à vrai dire il y a un truc qui m'a vraiment gèné...un peu... En gros la découpe des phases est tellement criarde qu'on se demande ce qu'on fout là quelquefois.
entre un canal et la plage, ravenholm fait un peu tâche même si on s'y amuse beaucoup, et les ambiances sont vraiment trop différentes
sans trop de liens super logiques... voila pour mon piti point noir ^^
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 18:14
C'est normal, c'est un condensé, et la démo ne retranscrit vraiment pas l'essentiel si elle se limite à Ravenholm sachant que chaque niveau à ses propres spécificités, c'est ça qui fait de hl2 un grand jeu.
Quand j'y repense, mais wow, je me refais mes moments préféres plusieurs fois depuis.
Pour plus d'arguments, lisez le post de Bitume juste au dessus  .
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 20:17
Bon, ben il me reste à tester le jeu complet... le chemin est encore long, hélas.

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 21:00
A'yé, j'ai fini le jeu aujourd'hui, en difficile comme ça l'a été conseillé dans ce topic.
J'ai eu pas mal de moments "F6-F9", mais vraiment rien d'impossible, le jeu est clément et se débrouille toujours pour qu'on soit pas à court de munitions ni de vie (y a quand un endroit de la prison où j'ai eu beaucoup-beaucoup de mal, qui est sans pitié pour la santé et l'ammo).
Mais euh, Pierre et aldo, quand est-ce que vous avez vu que ça "émergeait" ? ?_?
Pour la plupart des phases d'action y a toujours le choix entre le bourrinage et une astuce (hop le petit bidon qui va provoquer une réaction en chaîne), mais jamais-jamais on ne peut mettre en place une ruse pas prévue par les dévs.
Un p'tit mot pour la fin: les chargements avec 256mo de ram font quand même mal, même avec tous les détails au minimum (ça gâche tout l'effet de l'eau d'ailleurs ^^).
Ca m'a rappelé la joyeuse époque de Legacy of Kain sur PS1 tout ça; hmm rien qu'à cause de ça j'ai pas vraiment envie de me le refaire.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-30 22:38
Hum c'est une définition un peu restrictive de l'emergent gameplay que tu impliques là. C'est surtout l'idée de variation, de combinaisons dynamiques entre différents éléments qui est importante. En l'occurence, c'est la façon dont moteur physique et gameplay sont mêlés dans HL2 qui créé des situations variées voire étonnantes (comme ce bout de map avec des barils et une voiture, que l'on peut approcher d'une multitude de façons). Le meilleur article sur l'émergence que j'ai lu est celui-ci :
http://www.jesperjuul.net/text/openandtheclosed.html
voir aussi ce topic :
http://www.planetjeux.net/forums/viewtopic.php?t=663&postdays=0&postorder=asc&start=0
Enfin bref emergent gameplay ou pas faut que je m'achète plein de ram, bordel ! ;_;
|
Zant Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2004-12-31 00:21
Bon alors oui si on veut, mais de telles situations j'en ai pas trouvés énormément ^^
Ah oui sinon j'ai été surpris par la durée de vie. Je m'attendais à ce que ça soit bien court et bin non, je l'ai trouvé bien long, goude.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-31 09:11
Rha ben zut, ça me déçoit ça, l'une des qualités décisives du premier était justement la replayability de pas mal de passages. Un de mes potes fans du premier a également été très déçu par ça... Bon je verrai ça bientôt de toute façon.
Sinon, Valve a annoncé il y a longtemps que le jeu serait aussi long que le premier (donc une trentaine d'heures) ^^
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-31 13:29
Quelques points de repères pour ceux qui veulent se refaire une config en vue de jouer à HL2 en dépensant le moins possible. J'ai reçu de la RAM ce matin, ma config est maintenant :
- Duron 1300
- GeForce 5200 TI-128 (payée 67€ cet été)
- 512Mo RAM à 166Mhz (compter 40€ pour 256Mo)
- Un max de services désactivés sous XP en suivant les conseils de cette page.
Les deux niveaux de la démo tournent correctement en 1024x768 avec toutes les données vidéo sur "Moyen", pas d'anti-crénelage, pas de sync vertical, qualité sonore sur Low (ce qui doit donner du 22KHz, parce que la différence avec High est à peine perceptible). Ca donne une qualité graphique un peu en dessous des screenshots vus dans les tests, mais quand même on est largement au dessus de tout ce que j'ai vu récemment, et tous les éléments du décor s'assemblent correctement. Je pourrais gagner pas mal de fps en descendant la qualité des textures sur low, mais franchement ça fout en l'air le jeu (visages qui deviennent comme dans le premier HL, sol tout flou au premier plan, bâtiments qui semblent construits en carton).
Je dois avoir un framerate de croisière à 30fps, quand je tourne la caméra vers une direction où la profondeur de champ fait 20 bornes le mouvememnt saccade un tout petit peu puis redevient normal, et quand je fais exploser un baril contre une porte ou une armoire le jeu stoppe pendant un millième de seconde avant que les débris commencent à voler dans tous les sens, puis l'animation repart, bien fluide.
Les temps de chargement sont devenus supportable avec 512Mo : environ 30s en début de partie, et 15s entre deux zones.
Je ne sais pas encore si ça va tenir quand j'aurai affaire à pas mal de miliciens et que je serai accompagné d'équipiers, et j'espère que ça ira, mais je crains quand même de gros ralentissements causés par la faiblesse de mon CPU. Au pire je me prendrai un Athlon 2200 (43€), ça devrait suffire.

Hors ligne | Posté le: 2004-12-31 14:12
Merci bien Lolo pour ces indications ^^
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-12-31 17:40
Prend le de suite l'athlon 2200, c'est déjà très bien sur le 2000 d'un copain, mais le duron, mmmm, la différence est importante quand même (je suis passé de ce que tu as à un 2500, mais j'avais encore le duron quand mon pote avait déjà son 2000 et j'étais assez jaloux  )
ça en vaut la peine, parce que je vois pas trop comment il vont s'en sortir sur xbox, ça me paraît assez casse gueule (la ram surtout); surtout qu'il va en sortir des choses sur ce moteur, et que sur PC pendant un moment.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-01-01 12:06
C'est fait ! Finalement j'ai commandé un Athlon XP 2200+ (69€) et un ventilo à 26€. A 43€ c'etait un Sempron, pas un Athlon.

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-01 19:04
Et t'es sûr que c'est compatible avec la carte mère de ton duron, ça ?
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-01 19:24
Faudrait faire attention à pas trop faire dériver ça en topic technique, d'ailleurs sur Hardware.fr, cela a été séparé en différents sujets (performances, jeu et problèmes divers).
Ce n'est pas que le jeu que vous achetez avec Half life 2, c'est le mod multijoueur le plus joué de la planète, un sdk, et plein de niveaux officiels (addon) ou amateurs pour les mois qui viennent.
Pour se tenir au courant, l'incontournable vossey.com mais aussi
halflifexpert.com et halflifefusion.com
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-01-01 20:13
Citation :
Le 2005-01-01 19:04, Riki a écrit:
Et t'es sûr que c'est compatible avec la carte mère de ton duron, ça ?
Ouaip ! Et fin de la paranthèse technique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-01-03 16:14
J'ai vu la version collector de HL2 au supermarché cet après-midi : vendue dans une copie de boîte de Petits Bruns Extra qui doit bien faire un demi mètre-cube de volume (je me retiens à fond là, parce qu'il paraît que j'exagère parfois). Elle propose un t-shirt, Half-life Source nanti d'une pochette qui bât tous les records de laideur (alors que celle de HL2 est géniale, va comprendre Charles) et Counter-Strike source. Je ne crois pas qu'il y ait autre chose dedans (en dehors du jeu lui même, bien sûr).
Quelqu'un a-t-il vraiment joué à HL-Source ? Ca donne quoi les améliorations graphiques ? Les persos ont-ils des visages de la qualité de ceux de HL2 ? Peut-on faire les deux jeux dans la continuité en profitant d'une qualité graphique homogène (sinon identique, je sais bien qu'il faut pas rêver) ?
Cela dit j'aimerais bien avoir le t-shirt

Hors ligne | Posté le: 2005-01-03 17:15
non, hl source est pareil que l'original à part l'eau et quelque effets de lumière, les modèles sont les mêmes, les textures aussi, bref c'est vraiment pas la peine de payer plus cher pour uniquement ça en bonus.
Achète hl2 sur steam, c'est moins cher et tu auras la même chose, à part si un boitier plastique et une jacquette te paraissent indispensable (sachant qu'il y a une fonction dans steam pour sauvegarder ces fichiers de touts les jeux installés au choix, et tu peux toujours faire une boite personnalisé avec jacquette imprimé et tout, j'attend des dvd vierges pour le faire d'ailleurs).
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-04 21:30
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-01-04 23:36
Tu peux toujours le retélécharger du moment que t'as ton compte ouvert et comme le jeu est enregistré chez eux à ton nom (la clé ne sert plus vu que t'est lié à elle par ton compte steam).
C'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir un dvd vierge pour le coup, afin d'éviter de prendre 4Go sur steam à chaque problème de PC  .
Comme j'ai indiqué plus haut, steam dispose d'une option pour sauvegarder les fichiers, d'ailleurs on peut tout mettre dedans (CS compris), car les fichiers sont compressés et ça donne un "backup.exe" de 3Go à peu près.
|