Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...
857 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 43
Auteur Half-Life² + Episode 1, 2...
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-12 19:34
Je n'ai pas fini le jeu (je n'en suis qu'au début du passage en buggy), mais la narration (l"internarration" devrait-on dire), la maîtrise du rythme, la sensation de variété et la dimension "atmosphérique" de HL2 me paraissent tellement importantes, tellement lourdes sur la balance comparé aux pures considérations ludiques, que je ne crois pas que le jeu fonctionnerait pleinement si la difficulté était très élevée et que la progression perdait sa fluidité. Imaginez par exemple une mode "very hard" ou chaque combat serait interminable et les énigmes à résoudre deviendraient dignes d'un jeu SCUMM...

Halo 2 propose une narration bien plus conventionnelle, que ce soit dans la forme (cinématiques, dialogues, enchaînement des chapitres) comme sur le fond (histoire, look des protagonistes), mais lorsqu'on y joue en légendaire et qu'on bloque des plombes sur certains passages, au point de ne plus rien avoir à faire du scénar pour se concentrer à fond sur l'instant présent, il perd tout intérêt en tant que film interactif (intérêt qui n'était déjà pas au départ évident pour tout le monde, que ce soit chez les fans du jeu comme chez ses détracteurs) mais atteint des sommets en tant que jeu vidéo.

Alors dans HL2 il y a bien sûr des passages ultra fun qu'on prendra son pied à rejouer des dizaines de fois au mépris de tout ce qui se passe autour, parce qu'il y a le moteur physique, les deux véhicules et globalement le gameplay typique du premier HL qui était vraiment sympa, mais je ne suis pas persuadé que le jeu propose autant de "matière à jouer" que Halo 2.

Mais qu'importe, il s'agit de toute façon d'un très grand jeu dont la valeur artistique est telle qu'elle peut lui permettre de briser toutes les barrières, parmi les joueurs et peut-être même, rêvons un peu (on est là pour ça), entre les joueurs et les non-joueurs. Rien que ça c'est merveilleux. C'est aussi une oeuvre plus mature que Halo 2 dans le sens où rien n'y découle des habitudes propres à l'industrie du jeu vidéo. Par exemple, je ne connais pas d'autre jeu dans lequel on puisse traverser une map de 250 kilomètres carrés sans rencontrer un seul ennemi (je fais allusion à la fin du périple en hovercraft, avec le barrage), juste parce que la mise en place de l'univers que le jeu dépeint nécessite des moments mêlant solitude et immensité.

Je dirais que Halo 2 est une démonstration de maîtrise, et Half-life 2 est un pionnier. Au moins dans le domaine du FPS. Je ne pense pas que j'apprécierai un Halo de plus où on ne ferait que se fritter avec des ennemis et rien d'autre, et je ne crois pas que j'apprécierai un autre Half-life faisant l'économie d'un gameplay en bêton armé pendant les combats.

Le rêve, ça serait que Valve et Bungie s'influencent mutuellement.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-01-12 19:44
Citation :

Le 2005-01-12 19:34, Laurent a écrit:
et les énigmes à résoudre deviendraient dignes d'un jeu SCUMM...

En même temps, parler à un chien et utiliser un attrape-banane ne nuiraient-ils pas à l'ambiance de HL2 ?

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-01-12 19:47
Citation :
Je n'ai pas fini le jeu (je n'en suis qu'au début du passage en buggy), mais la narration (l"internarration" devrait-on dire), la maîtrise du rythme, la sensation de variété et la dimension "atmosphérique" de HL2 me paraissent tellement importantes, tellement lourdes sur la balance comparé aux pures considérations ludiques, que je ne crois pas que le jeu fonctionnerait pleinement si la difficulté était très élevée et que la progression perdait sa fluidité. Imaginez par exemple une mode "very hard" ou chaque combat serait interminable et les énigmes à résoudre deviendraient dignes d'un jeu SCUMM...

Laurent, tu viens officiellement de confirmer ce que je disais sur BGE (et surtout sa fin), et qui s'applique aussi à HL2 (surtout à sa fin), ou à la fin de MGS3 : parfois, il FAUT sacrifier le challenge sur l'autel de la fluidité narrative et de l'implication émotionnelle.

Sinon super d'accord avec ton post, bien que je ne sois pas persuadé que les deux écoles soient conciliables sans dégâts (voir Halo 2, qui n'est pas ressorti indemne de sa "Half-Life-isation").

Ceci dit à partir de Nova Prospect HL2 gagne achement en replaybility.

Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-01-12 20:23
Citation :

Le 2005-01-12 19:47, Pierre_Gaultier a écrit:

Laurent, tu viens officiellement de confirmer ce que je disais sur BGE (et surtout sa fin), et qui s'applique aussi à HL2 (surtout à sa fin), ou à la fin de MGS3 : parfois, il FAUT sacrifier le challenge sur l'autel de la fluidité narrative et de l'implication émotionnelle.

Bien sûr qu'on est d'accord, sauf que tu vois ça comme une force et je le verrais comme une faiblesse. Parce le trip de la fluidité narrative à pour principal vice qu'il empêche de vivre le jeu de plusieurs façons, comme on peut le faire avec Halo 2. Et puis HL2 n'est quand même pas aussi galette que BGE.

Sinon, en quoi Halo 2 t'a-t-il paru Half-lifisé ? (à part le passage du début dans le wagon et l'essayage de combinaison, qui ressemblent à un hommage).

Image

Xavier

Posté le: 2005-01-12 20:31
Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque arrière-pensée dans la séquence de l'essayage. Et le coup du wagon au début, c'est plutôt Halo 2 qui l'a repris de HL1.

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-01-12 20:32
Citation :

Le 2005-01-12 20:31, Xuenilom a écrit:

Et le coup du wagon au début, c'est plutôt Halo 2 qui l'a repris de HL1.

Oui oui, c'est exactement ce que je dis.

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-01-12 20:32
Ben je trouve Halo 2 Half-Life-isé dans toutes ses tentations de scénarisation, de "grands moments". Souvent ratées car détruisant totalement la polyvalence du level design et la malléabilité de l'action (je pense à tous les passages en véhicules, en gros, et à certains passages sur Terre comme le pont -mais le jeu en coopératif démultiplie heureusement le nombre de situations possibles). Défaut souligné sur le topic de Halo 2, et joliment exprimé par Tristan dans son article.

Voir le site web de Pierre
Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-01-13 23:06
Bon pour parler de choses moins intéressantes ... Pierre, j'ai la même carte graphique pérave que toi, et je ne peux pas afficher les reflets de l'eau. Avec toute ta ram tu le peux toi ?

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2005-01-14 01:22
Je ne crois pas que ça ai un rapport avec la ram mais plutôt de la gestion des pixels shaders par la carte graphique, ou un truc du genre. Enfin, à moins que je me trompe.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-01-14 12:30
Exact, Gforce 4Mx=Gforce2 avant que le marketing ne passe par là , plein de gens se sont fait avoir (et j'en connais au moins 2-3 déjà dans mes connaissances).
-Reflets dans l'eau à partir des gforce3, tout les détails à partir des Ati 9500/Nvidia 5700

Voir le site web de Manuel
Xavier

Posté le: 2005-01-14 13:50
Citation :

Le 2005-01-12 20:32, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2005-01-12 20:31, Xuenilom a écrit:

Et le coup du wagon au début, c'est plutôt Halo 2 qui l'a repris de HL1.

Oui oui, c'est exactement ce que je dis.

Oula, en relisant, je me rend compte que j'étais complètement à côté de mes pompes. Autant pour moi Laurent.

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-01-14 16:14
Tiens, hier je me suis aperçu que dans HL2 on peut buter les "barnacles" sans s'y faire prendre. Deux ou trois coups de fusil à pompe (donc quelques uns de plus avec le pistolet), et ils crèvent naturellement, libérant le passage. Je ne crois pas qu'on pouvait le faire dans le premier HL, et quoiqu'il en soit ça résout ton problème.

Image

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-01-14 16:20
Citation :

Le 2005-01-14 16:14, Laurent a écrit:
Je ne crois pas qu'on pouvait le faire dans le premier HL

Si, on pouvait sans problème, et avec le pistolet de base. Tu as fait tout le jeu sans savoir ça ?!

Voir le site web de Lyle
Xavier

Posté le: 2005-01-14 16:36
En plus, ce que je déteste, c'est la skin du barnacle quand il est mort. On le voit distinctement mais le doute subsiste toujours dans mon esprit et j'ai toutes les peines du monde à passer au travers de sa liane. Qu'ils soient maudits (bouhouhou).

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-01-14 18:12
Citation :

Le 2005-01-14 16:20, Lyle a écrit:

Si, on pouvait sans problème, et avec le pistolet de base. Tu as fait tout le jeu sans savoir ça ?!

C'est parce que je me faisais toujours prendre volontairement pour, avant le coup de pied-de-biche libérateur, procéder à une étude anatomique préliminaire.

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-01-14 18:48
Citation :

Le 2005-01-14 18:12, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2005-01-14 16:20, Lyle a écrit:

C'est parce que je me faisais toujours prendre volontairement pour, avant le coup de pied-de-biche libérateur, procéder à une étude anatomique préliminaire.

Tu aimes vivre dangeureusement toi

Image

Voir le site web de dante2002
Xavier

Posté le: 2005-01-14 19:51
Note pour plus tard : ne plus monter dans un warthog avec Laurent à l'avenir.

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-01-19 09:35
Je n'ai pas trop abordé le problème pour ne pas faire le vieux con qui radote, mais HL2 me donne la gerbe comme jamais un FPS ne l'a fait, et pourtant j'ai un lourd vécu en la matière. Le summum, c'est quand je suis dans un véhicule que je pilote avec les flèches dans certaines directions, pendant que je fais tourner l'angle de vue dans d'autres directions et que des objets percutés volent dans tous les sens. Rien que d'y penser j'en ai des nausées, et j'ai du mal à imaginer comment on pourrait ne ressentir aucune désorientation (sans que ça se traduise forcément par du mal de mer) dans de pareil moments.

J'ai visité plusieurs forums où il est question de ça, et notamment du fait que ce jeu semble provoquer plus de réactions de ce genre que les autres FPS. Jusqu'au moment où je me suis aperçu que même les développeurs de chez Valve l'ont ressenti ! Ils ont même passé du temps à étudier le phénomène et tenter de l'atténuer. Voici un article d'IGN qui en parle :
http://ve3d.ign.com/articles/568/568723p1.html?fromint=1

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-01-19 10:57
Citation :

Le 2005-01-19 09:35, Laurent a écrit:
Je n'ai pas trop abordé le problème pour ne pas faire le vieux con qui radote, mais HL2 me donne la gerbe comme jamais un FPS ne l'a fait, et pourtant j'ai un lourd vécu en la matière. Le summum, c'est quand je suis dans un véhicule que je pilote avec les flèches dans certaines directions, pendant que je fais tourner l'angle de vue dans d'autres directions et que des objets percutés volent dans tous les sens. Rien que d'y penser j'en ai des nausées, et j'ai du mal à imaginer comment on pourrait ne ressentir aucune désorientation (sans que ça se traduise forcément par du mal de mer) dans de pareil moments.

J'ai visité plusieurs forums où il est question de ça, et notamment du fait que ce jeu semble provoquer plus de réactions de ce genre que les autres FPS. Jusqu'au moment où je me suis aperçu que même les développeurs de chez Valve l'ont ressenti ! Ils ont même passé du temps à étudier le phénomène et tenter de l'atténuer. Voici un article d'IGN qui en parle :
http://ve3d.ign.com/articles/568/568723p1.html?fromint=1

C'est une histoire d'angle de vision si je ne me trompe pas...

Image

Voir le site web de dante2002
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-01-19 12:15
Est-ce que la taille de l'écran influe sur ce problème ?
J'y joue sur un 17 pouces CRT et je n'ai absolument rien.

Pour l'angle, je crois que celui-ci est plus étroit que dans les autres FPS, 70° contre 90° , ça me paraît peu, bizarre.

Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...

857 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 43

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)