Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...
857 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 43
Auteur Half-Life² + Episode 1, 2...
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-19 12:58
C'est bizarre cette tendance qu'ont les FPS à réduire le champ de vision depuis quelques temps... Déjà, UT2003 (et donc probablement 2004) étaient passés à 85°, maintenant HL2 qui en fait 70...

Je en veux rien dire, mais c'est pas comme ça qu'ils arriveront à renforcer l'immersion et l'impression de réalisme; si mes souvenirs sont bons le champ de vision de l'être humain peut être supérieur à 180°, dont un peu plus de 90° "utiles".

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-01-19 13:13
Mais c'est peut etre comme ça qu'ils gagneront quelques FPS. :Þ

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-01-19 13:37
Mais c'est facilement modifiable via un petit paramètre dans un fichier de config. Certains l'ont déjà fait.
sinon
il faut utiliser la console du jeu, obtenue en appuyant sur la touche "²" en haut à gauche du clavier et taper les options suivantes :

sv_cheats 1
fov 90 ou 0 pour revenir à 75° (par défaut)

Voir le site web de Manuel
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-01-19 13:42
Je sais que sur Quake 3, certains "sportifs" (hum) déformaient l'écran en augmentant l'angle de vision afin d'être plus performant. Tout en bidouillant la souris et la texture du tapis de souris pour améliorer leurs visée et déplacements. C'est beau le jeu vidéo quand c'est aussi spontané.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-19 13:59
A vrai dire, ça date de Quake 1, cette astuce (heureusement, depuis une option "fixed FoV" est apparue dans les paramètres de création de partie).

A un moment (quand je jouais à Sin), j'utilisais une astuce similaire, ou plutôt inverse de ça: le pistolet et le pistolet-mitrailleur ont une très bonne précision dans ce jeu. Donc j'avais bindé trois touches qui me donnaient des champs de vision de 90° (normal), 50° et 15°. Hop, le mode sniper du pauvre, avec 2 niveaux de grossissement.

(mais ça ne changeait rien au fait que je suis une grosse tâche quand il faut sniper -- alors je suis revenu au FoV 90 avec un lance-roquettes, et je me suis remis à gagner )

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003
De : Paris.

Posté le: 2005-01-20 13:20
Je suis en train de le finir là.

Je n'ai pas encore tout fait mais HL2 est beaucoup descendu dans mon estime (ça reste tout de même un jeu excellent ) lors du passage du Buggy, au début tout du moins.

QUELLE FOUTUE GALERE. Vraiment, c'est incontrolable ce truc pour moi. Je m'en suis débarrassé heureusement, mais alors ça a été vraiment le cauchemar.

A tel point que je faisais la route à pied pour nettoyer, puis je reprenais cette machine du diable. Sur la route, encore ça allait à la fin, mais sur le sable au secours !

A part ça, j'aime ce jeu. Certes, il est un peu trop facile, mais c'est impossible de bien doser pour tout le monde et puis y'a toujours des passages plus complexes que d'autres, malgré tout.

Nan vraiment, dans l'ensemble c'est une réussite (sauf ce Nom de Dieu de Buggy )

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-20 18:33
J'ai terminé HL2 en début d'après-midi. Je ne voudrais pas partir dans un long post sur mes impressions, car je pense que je ferai un article pour le site sur ce jeu.

J'en sors un peu mitigé, un tout petit peu, hein. Certes, les trois derniers niveaux sont géants, et franchement je conseille à tous ceux qui s'ennuient sur Nova Prospekt de tenir le coup, car ensuite Freeman retourne à City 17 et ça va crescendo pour se terminer sur les combats urbains les plus intenses jamais vus sur un écran, qu'il soit de jeu vidéo ou de cinéma. Et je ne spoilerai pas le dernier chapitre, mais disons quand même qu'il enfonce le clou définitivement sur un point : les artistes de Valve sont capables de générer une imagerie SF hors du commun, qui n'évoque rien de connu.

Tout ça n'empêche pas que je me suis ennuyé plus d'une fois. HL2 est un jeu imprévisible qui dégage un millier d'ambiances géniales, mais la manière dont la progression s'inscrit dans l'évolution du scénario me paraît sujette à caution : déjà, sans lire les articles d'un site spéculatif, il semble bien qu'on ne comprenne strictement rien à l'histoire, et je suis vraiment content de l'avoir fait avant de jouer : je me suis "spoilé" tout seul, mais au moins j'ai capté ce qui se passait pendant le jeu. D'autre part, le fait qu'on passe une bonne partie du jeu à déplacer Freeman d'un point à un autre sans savoir au juste pourquoi il s'y rend, c'est quand même bien zarbi, comme trip, et ça entraîne de droles de sensations : on a souvent envie d'arriver au bout pour savoir le pourquoi du comment, et on finit par trouver que les distances auraient gagné à être un peu plus courtes et les embuches moins nombreuses... une sorte d'impatience mélée de frustration qui flirte souvent avec l'ennui, et qui pousse à terminer au plus vite certains chapitres. Si on ajoute à ça que le jeu se termine en laissant en suspens tout un tas de choses, on se dit qu'on s'est un peu fatigué pour rien. Il ne faudrait pas que Valve abuse de ce principe narratif, car le syndrome X-Files pourrait pointer le bout de son nez.

Quand à la séquence de conclusion, outre le fait qu'elle coupe le jeu à un moment crucial, je suis en profond désaccord avec la manière dont elle est mise en scène : je trouve qu'elle "dépersonnalise" Gordon Freeman au delà de l'acceptable. Il n'est qu'un outil, à qui on n'accorde aucunement le droit d'exister au sein du monde dont le scénario fait pourtant reposer le sort sur ses épaules. Non, c'est vraiment n'importe quoi, cette fin :

-SPOILER-
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..
Si le G-Man peut lâcher Freeman et aller le chercher n'importe où au mépris de toute contrainte spatiale ou temporelle, pourquoi lui faire parcourir des centaines de kilomètres au risque qu'il échoue dans sa mission ? On ne peut pas dire que c'est parce qu'il est supposé mener une enquête, puisqu'il semble en permanence le dernier informé de ce qui se passe...
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..
-/SPOILER-

Enfin bon, je chipote sur des détails parce que j'essaie (déjà) de prendre un peu de recul, mais je vois quand même HL2 comme un titre indispensable, et je suis loin d'être déçu.

Image

Voir le site web de Laurent
Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2005-01-20 19:18
Ahahah le vieux bug :

J'ai ramené à ce niveau du jeu une petite tourelle automatique.
Et elle considère le padre d'alix comme un ennemi, donc elle le descend dès qu'ils sort de son cocon d'acier, là, et Alix en reste médusée, ne dit plus un mot et le jeu est figé tel quel pour l'éternité vu que le script qui poursuit normalement l'aventure ne se déclenche plus...

;-/

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image

Voir le site web de Aldo
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2005-01-20 19:21
Citation :

Le 2005-01-13 23:06, Zant a écrit:
Bon pour parler de choses moins intéressantes ... Pierre, j'ai la même carte graphique pérave que toi, et je ne peux pas afficher les reflets de l'eau. Avec toute ta ram tu le peux toi ?

Juste en passant, v'là un bon hack pour ceux qui ont une cg de merde vieill ote issante:

http://www.pcgamemods.com/8877/

Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-01-20 20:16
Ah ouais mais ça marche pas avec les GF4MX ça

Merci quand même^^

Laurent: je n'ai moi non plus pas réussi à suivre le scénario. Mais je crois qu'on n'est pas beaucoup dans ce cas ^^

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2005-01-22 08:47
Citation :

Le 2005-01-20 20:16, Zant a écrit:
Ah ouais mais ça marche pas avec les GF4MX ça

Merci quand même^^

Ah zut, en effet, tu as une carte DX7.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-02-01 00:46
Citation :
les artistes de Valve sont capables de générer une imagerie SF hors du commun, qui n'évoque rien de connu

En termes de pure puissance esthétique, pitêt que ça n'évoque rien de connu, mais l'esthétique du jeu est quand même lourdement influencée par les régimes totalitaires, les villes des pays de l'Est, etc. Quand à la fin, elle me fait penser à Matrix et Star Wars.

Citation :
déjà, sans lire les articles d'un site spéculatif, il semble bien qu'on ne comprenne strictement rien à l'histoire, et je suis vraiment content de l'avoir fait avant de jouer : je me suis "spoilé" tout seul, mais au moins j'ai capté ce qui se passait pendant le jeu. D'autre part, le fait qu'on passe une bonne partie du jeu à déplacer Freeman d'un point à un autre sans savoir au juste pourquoi il s'y rend, c'est quand même bien zarbi, comme trip, et ça entraîne de droles de sensations : on a souvent envie d'arriver au bout pour savoir le pourquoi du comment

Ben c'est le problème du jeu : il fait confiance au joueur à un point presque suicidaire. Il oblige constamment à réfléchir, imaginer, regarder, écouter... L'essentiel du sens et de l'impact émotionnel du jeu naissent d'éléments implicites, suggérés (que s'est-il passé entre HL1 et HL2 ? Quel est le rôle de Freeman là-dedans ? Pour qui, pour quoi se bat-il ? etc). C'est une façon follement puissante d'impliquer le joueur, mais Valve a pris le risque de s'aliéner ainsi l'immense majorité du public. Toutefois, je suis heureux de voir un jeu vidéo aborder sa thématique avec autant de subtilité et d'élégance, deux qualités excessivement rares dans le jeu vidéo. Ca change des gros sabots habituellement portés par les jeux vidéo "à message", souvent tellement explicites qu'ils en deviennent irritants. Coucou les MGS par ex, que j'aime énormément mais qui sont extrêmement patauds, maladroits, lourds à cet égard, avec des persos qui récitent leurs disertations. Sans parler de la musique, du cinéma ou de la littérature, pas toujours très fins dès qu'il s'agit de parler d'un sujet, sans doute pour ne pas perdre le public en route.

C'est con. Car en art comme dans la vie, le silence est parfois plus pertinent, efficace et puissant que les mots. S'il y a quelqu'un pour l'entendre, évidemment.

Putain, HL2 est encoe pire que MGS2 dans le genre "jeu mainstream suicidaire". On en parlera encore dans plusieurs années, tout comme les gens s'écharpent encore sur les interprétations de MGS2.

Le bouquin Raising the bar est magnifique et bourré d'infos intéressantes, sinon. Achetez-le vite, si vous êtes fan du jeu (ou comptez l'être ^^). Je redonne la référence :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0761543643/qid=1107215093/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-4173379-4731355

Pour 23 euros, franchement, c'est une aubaine.

Voir le site web de Pierre
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-02-01 14:12
Acheté ( en effet, à ce prix, c'est vraiment pas cher, surtout quand on compare aux artbooks; gloups )

La partie solo d'half life2 n'est qu'un prélude, je penses que Valve a délibérement laissé au joueur la libre interprétation, un peu comme les films d'Oshii, j'aime ceux qui font confiance en la capacité de chacun à se faire leur propre opinion, mais dans le jeu vidéo, c'est tellement rare.
Avec la possibilité de créer des mods et les futures addons, il y a tellement de choses possibles avec ce qui est mis à disposition, pour peu qu'on laisse courir son imagination.

D'ailleurs, je vais faire un peu de promo pour http://www.garry.tv/garrysmod/, même si c'est encore très gadget, c'est assez grisant de pouvoir manipulé tout les élément du jeu à sa guise.
Le forum regorge de scènes plutôt bien ficelés et montre combien le moteur du jeu laisse libre cours à l'imagination.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-04-09 07:27
Up.

Les premières infos sur la version Xbox de HL² arrivent par l'intermédiaire d'une interview de Jay Stelly, un des responsables de la conversion.
- Ca sortira bien sur Xbox 1, cet été.
- Il n'y aura aucun mode multijoueur.
- L'aventure solo est retranscrite entièrement, avec toutes les maps et tous les objets affichés ("The entire 4GB of game that comprises HL² on PC will definitely be in the Xbox version").
- Le principal problème, c'est le manque de RAM, HL² reposant sur 512Mo à la base. La plus grosse perte au niveau visuel concernera donc les textures.

Et à la façon dont le gars insiste sur le fait qu'ils n'ont coupé aucun passage du jeu, je pense que le résultat graphique va beaucoup décevoir. Sans son côté photoréaliste, HL² sera-t-il toujours en mesure de nous vriller le cerveau ?

Image

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-04-09 07:53
Quand on voit Doom3 sur Xbox, on se dit qu'avec quelques astuces de programmation, on doit pouvoir économiser en ressources sans que cela se voit trop à l'écran. Valve doit en être capable je pense.
(à moins que ce ne soit pas eux qui fassent le portage)

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-04-09 12:00
Mouai, on verra bien, les personnages du jeu aussi bouffent pas mal de ressources niveau rendu (les visages, les corps, les monstres, j'ai vu la différence en passant de moyen à élevé).
Les textures aussi, c'est encore là que j'ai vu la plus grosse différence de performances quand on a "seulement" 512 Mo de RAM.

Le sortir cet été sur xbox alors que la xbox 2 est sensé sortir en octobre/Novembre, ça ne fait que quelques semaines de différence, étrange décision.

Ils vont s'amuser dans l'équipe de conversion, mais Doom3 était plus gourmand qu'HL2 sur PC, cela dit, ce dernier a des environnement bien plus vastes et détaillés, il n'y a plus qu'à attendre les premiers aperçus.
Et puis le gameplay est assez nerveux, bien plus varié que doom3 en plus, je suis curieux de voir ça au pad.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-04-09 12:36
Citation :

Le 2005-04-09 12:00, Manuel a écrit:

Le sortir cet été sur xbox alors que la xbox 2 est sensé sortir en octobre/Novembre, ça ne fait que quelques semaines de différence, étrange décision.

Je n'ai pas regardé les chiffres, mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il y a pour l'instant bien plus de Xbox sur le marché que de Xbox2.

[edit] Hop.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-04-09 13:26
"En termes de pure puissance esthétique, pitêt que ça n'évoque rien de connu, mais l'esthétique du jeu est quand même lourdement influencée par les régimes totalitaires, les villes des pays de l'Est, etc".

Je n'ai pas encore joué au jeu complet mais je te rejoins là-dessus, en ajoutant que diverses inspirations ont été faites du côté de La Guerre des Mondes, 1984 ou encore-mais dans une moindre mesure-Brazil.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-04-09 13:38
Citation :

Le 2005-04-09 12:36, CHAZumaru a écrit:

Je n'ai pas regardé les chiffres, mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il y a pour l'instant bien plus de Xbox sur le marché que de Xbox2.

Ca n'est vraiment pas le même cas que Doom 3. Jouer à celui-ci dans des conditions acceptables nécessite une config homogène tendance puissant, et le jeu n'était pas suffisamment passionnant pour justifier la dépense d'une reconfig globale. La version Xbox est bienvenue, surtout qu'elle a une certaine valeur ajoutée avec le coop.

Pour HL2 ça passe avec la plupart des PC du marché sauf qu'il fallait au moins 512Mo de RAM. Le jeu se présentait comme une oeuvre importante et la mise à niveau nécessaire était largement acceptable (de la RAM c'est toutes les appli qui en profitent). Et là on te sort une version Xbox forcément moins belle et amputée du multi. J'ai du mal à cibler le joueur qui franchira le pas, sachant qu'il s'agit en plus d'un FPS contraire à Halo 2 dans pratiquement tous ses aspects.

La Xbox 2 aura 256Mo de RAM, chiffre qui peut encore grimper à 512, et une carte ATI (partenaire de Valve qui a en partie financé le jeu, ce qui s'est traduit par une nette tendance à ce qu'il marche mieux avec les Radeon qu'avec les GeForce). Même avec une bielle coulée elle fera tourner HL2 en détail max à 60fps.

Image

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-04-09 13:43
Non mais tu sais, les editeurs ils s'en foutent que ça tourne mieux sur la console d'apres ou celle du voisin, ce qu'ils veulent c'est juste vendre des jeux "au plus", pas "au mieux". :/

Index du Forum » » Jeux » » Half-Life² + Episode 1, 2...

857 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 43

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)