| Auteur |
Half-Life² + Episode 1, 2... |
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 14:59
Sans compter que quand la Xbox 2 sortira, HL 2 aura un an. Je doute que faire la démo technique d'une console avec un jeu sorti un an auparavant soit une bonne idée
Par contre, HL 3 sera magnifique
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-04-09 17:39
C'est juste un problème de marché. Quel intérêt pour Valve de sortir un titre de pareille ampleur commerciale si peu de gens peuvent leur filer des soussous ?

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-04-15 16:35
Excellent article de Laurent (un pléonasme ?) qui a le mérite d'aller à l'essentiel, là où l'engouement durant le développement et la sortie du jeu faisait partir les informations dans tous les sens.
L'analyse des phases de jeu et du gameplay est bien ficelée, et même si on n'est pas intéressé par le jeu, c'est toujours agréable.
+1 notamment pour les spoilers, super bien présentés (le texte en blanc  ), indispensables pour qui n'a pas aimé le premier mais qui veut quand même connaître le scénario.
Au final, HL² méritait il cependant vraiment son 10/10 chez Edge ?
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-15 17:55
Il est pas souvent que je lise un article aussi long sans sauter parfois quelques lignes. C’est vraiment bien écrit et on apprend des choses sur sûrement un des jeux les plus marquant depuis longtemps.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-15 18:25
Ben ouais, super article grand chef. Par contre, pour parler de ce jeu, on ferait de continuer le topic du forum Actu, non ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 01:21
Mmh... Petite question.
Voilà, je n'ai pas encore joué à HL2, mais je compte y jouer dans un avenir proche (genre quand il sortira sur Xboîte), et je n'ai pas envie de me prendre le moindre spoiler.
Est-il dans ces conditions prudent pour moi de lire cet article, ou vaut-il mieux que j'attende d'avoir testé cette merveille qu'est HL2?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 08:42
Et dire que moi non plus, je n'ai jamais touché à HL².. Mais j'ai une raison: j'attend de me payer une carte vidéo au top
Quoi qu'il en soit, super tarticle grand chef! j'adore tes longues analyses... C'est toujours super bien documenté 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 09:02
Citation :
Le 2005-04-16 01:21, Wild_Cat a écrit:
Mmh... Petite question. Est-il dans ces conditions prudent pour moi de lire cet article, ou vaut-il mieux que j'attende d'avoir testé cette merveille qu'est HL2?
Pas le moindre spoiler, alors ne lis pas l'article, il raconte le scénar jusqu'au début du dernier niveau. La fin du jeu est commentée dans un paragraphe en caractères blancs.
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 11:03
Article passionnant, mais une phrase me pose probleme (oh rien de bien grave, et sans rapport avec le jeu...)
Les theories conspirationnistes n'ont absolument pas ete imaginees par Chris Carter, elles sont en vogue dans certains milieux ufologiques extremistes (americains surtout) depuis une bonne vingtaine d'annees.

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 14:17
Je viens enfin de finir cet article et il est incroyablement intéressant à lire !
Je retiendrai par dessus tout que la description des tenants et aboutissants du scénario est passionnante; et même si j'ai peu joué au jeu, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le paragraphe en caractère blanc ! (et je ne le regrette pas...)
Bref, Laurent, merci beaucoup !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 15:02
OK... Merci pour l'info. Bon, bah désolé alors, Lolo, mais je ne lirai pas ton article. (dommage, je suis sûr qu'il est bien, en plus)
EDIT: Ceci est mon 6128ème post. J'aurais dû l'économiser pour un topic sur Amstrad
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 15:24
Citation :
Le 2005-04-16 08:42, IsKor a écrit:
Et dire que moi non plus, je n'ai jamais touché à HL².. Mais j'ai une raison: j'attend de me payer une carte vidéo au top
Chez moi le jeu tourne superbement bien sur une carte ATI 9600pro 128Mo qu’on doit sûrement trouver très facilement a moins de 100€ et a peine plus en 256Mo.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 16:32
HL 2 tourne bien chez moi avec ma Geforce 420 GO et ses 32 mo de ram video. Forcément il n'y a pas les effets directx9 et le filtre aniso à fond mais quand on a joué pendant pas mal de temps sur PS2, ce genre de détail n'a plus grande importance ^^
J'étais étonné en voyant un article si tôt sur HL 2 mais ça fait toujours plaisir de lire la prose de Laurent, toujours aussi réussie ! Et puis vu le coté Historique (oui je met un grand H comme dans Half-Life 2) du jeu, il méritait bien ca
Avant que tu ne le dises, je n'avais jamais remarqué : on ne voit jamais Gordon dans les deux jeux (sauf dans les addon mais ca ne compte pas car on ne le joue pas). Ca se justifie aussi pour éviter le ridicule : un scientifique avec une barbe et des lunettes qui tient un lance-roquette, c'est difficilement montrable sans éclat de rires
Juste un détail :
"Le fait que Gordon Freeman se découvrait peu à peu les ressources d'un homme d'action était donc particulièrement gratifiant et intéressant"
Ce n'est pas totalement exact car si mes souvenirs sont bons, on apprend pendant au début de HL1 que Gordon fait partie du programme d'autodéfense. De même, si c'est lui qu'on envoie pour pousser l'élément à analyser, c'est parce qu'il est déjà habitué à la combinaison et aux situations de ce genre.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 17:27
Oui, l'article arrive trop vite après la sortie du jeu, et de ce fait il ne traite pas le deathmatch ni les add-ons. Mais je me suis fait toutes ces réflexions en y jouant, et je voulais les coucher par écrit avant d'oublier, tant que c'était chaud.
Pour répondre à Thomas sur le 10/10 de Edge : les notes dans les critiques de jeu j'aime pas ça, surtout quand il s'agit de définir les critères qui permettent, la perfection n'étant pas de ce monde, de mettre la note max. Je crois quand même que HL² mérite une distinction particulière. Certes c'est un jeu parfois ennuyeux et il a des défauts qui font bien tâche (cette IA, mon dieu...), mais franchement en y jouant j'ai eu l'impression de naviguer dans une dimension où on retrouve peu de titres actuels.
La manière dont le jeu est prévu pour se ressentir intégralement au premier degré, par exemple, m'a soufflé. C'est très rare dans la production actuelle, un jeu grand public (car c'en est un, ne serait-ce qu'au point de vue des chiffres) qui ne se permet pas de clins d'oeil, pas d'humour, pas de rock-star dans sa bande son, pas de romancier prête-nom derrière son scénar, pas de voix connues dans son doublage (en fait il y a quelques acteurs de cinéma dans le staff du voice-acting, mais Valve n'a pas communiqué dessus), pas de tenues tendances, pas d'attitudes sexy... J'aime aussi la manière dont Freeman est imposé comme héros de l'aventure : en stimulant l'imagination du joueur plutôt qu'en lui mettant devant les yeux une icone toute faite.
Si on devait définir ce qu'est un univers "mature" pour un jeu vidéo, je le ferai comme ça : un univers qui se suffit à lui même, qui ne pioche rien dans la culture branchée du moment. Il y a peu de jeux qui se permettent ça actuellement.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-16 23:56
Clap clap clap, très bel article pour un jeu historique, artistiquement déterminant -même si ludiquement imparfait.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-04-17 01:23
Le livre "raising the bar" est vraiment très bon, je l'ai parcouru en long et en large (manque plus que le travers ^^).
On comprend mieux pourquoi chaque niveau est si différent du précédent, pourquoi le jeu est assez facile (le mode difficile est, à quelques passages près, accessible sans acharnement)
Pour le scénario, en ce qui me concerne, je penses que Valve y met délibéremment des zones d'ombres pour que le joueur fasse travailler son imagination, voir les liens donnés en fin d'article.
Et là je trépigne d'impatiente pour l'addon qui sort cet été (normalement, hem hem  ), Je veux avoir le niveau de L'hydra (ceux qui ont lu le livre comprendront ^^).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-04-17 20:43
Très bon article Lolo
Tiesn d'ailleurs je rebondis la dessus
Citation :
Le 2005-04-16 09:02, Laurent a écrit:
La fin du jeu est commentée dans un paragraphe en caractères blancs.
Y'a une petit erreur dedans
SPOILER
Telle qu'elle est écrite, elle permet à Valve de faire partie l'histoire dans n'importe quelle direction <- c'est pas plutot partir ?
En tout cas j'ai bien aime l'article, faudrais que je le teste un jour.
Et sinon un truc m'interpelle : on peut pas le tuer le g-man ? j'avais essayé de le butter dans hl1 mais j'ai jamais réussi.
Il me semble l'avoir toucher mais pas assez pour le tuer

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-04-29 13:46
IGN a préviouvé la version Xbox de HL² et fournit une vidéo que je n'ai pas fini de télécharger. Ils sont plutôt positifs :
Half-Life is coming to Xbox. The phrase still sounds pretty amazing to me. We've seen it. We've played it, and we're absolutely stoked to know it's coming later this summer. For those of you unable to support a PC that can handle the monstrous and gorgeous game, the Xbox version is the perfect solution. Half-Life 2 will look very good, incredibly good for an Xbox game, and while not equal in visual quality to the game on the highest running PCs, it's damn good looking nonetheless. More importantly, however, is how it plays. The control is smooth, accurate, and every last bit of the single-player campaign will appear on the Xbox. As Xbox games go, this is our number one Xbox prospect for the year, hands down.
[EDIT] La vidéo est très probante sur les graphismes, par contre le framerate... Sinon, j'ai l'impression qu'ils ont câlé le jeu en 16/9 comme RE4.

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-29 14:15
[quote]
[EDIT] La vidéo est très probante sur les graphismes, par contre le framerate... Sinon, j'ai l'impression qu'ils ont câlé le jeu en 16/9 comme RE4.
Cela veut-il dire que l'on va devoir se farcir les bandes noires?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-04-29 14:44
|