Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman X !
67 messages • page
1234
Auteur Megaman X !
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Burnout Revenge, SSX3

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2026-08-26 13:09   [ Edité le: 2026-08-26 13:12 ]
Ta problématique vient probablement du mapping de touches et du type de manette.

Le dash sur SNES est censé pouvoir se faire de deux façons : en rentrant deux fois avant ou en appuyant sur A (équivalent de Rond sur une manette de PS).
Avec le pouce, on peut donc aisément appuyer sur Saut + Dash en même temps.

Le problème que j'ai rencontré sur le remaster, c'est que la manette de PS5 (et de Xbox) est beaucoup plus grosse que celle de SNES et je me suis surpris à trouver la manip beaucoup plus compliquée (il faut presque casser le poignet)

Je ne peux que te conseiller déjà de refaire le mapping du dash dans les options, parce que c'est vraiment le mouvement vital : il est indispensable pour la plupart des sauts, aussi bien en termes de distance, de hauteur que d'avoir le temps de corriger les trajectoires une fois en l'air.
De mémoire, atteindre la plupart des autres upgrades nécessite de s'en servir.
Et, en plus, c'est indispensable pour certains boss et niveaux (quasi impossible de survivre au niveau aquatique sans, les boss de la forteresse de Sigma j'en parle même pas).

Tips : pour l'ordre des niveaux , je te recommande : Penguin, Eagle, Mammoth, Mandrill, Armadillo, Octopus, Kuwanger, Cameleon

id PSN : mode7_13

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Trasmoz Legends et The Club

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2026-08-26 15:17
Dash puis saut pas de souci, j'arrive à le faire. C'est dash puis tir que je ne peux pas, et j'avais compris que ça rendait le tir plus puissant.

Merci pour l'ordre des niveaux, je m'y tiendrai.

Image

Voir le site web de Laurent
Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-08-26 16:11   [ Edité le: 2026-08-26 16:17 ]
J'avoue m'être jamais aperçu que tir + dash c'était plus puissant (en même temps, je bourrais déjà les dash pour un oui pour un non ).

Ah ouais, jsais pas comment c'était les anciens Megaman mais ya quand même des upgrades planqués à des endroits tordus, avec du backtracking, sans aucune information donnée.
Dans mes souvenirs, y a un coeur planqué qui demande un vrai saut de la foi pour aller le chercher (je parle même pas du hadoken que personne pensé chercher si Capcom avait pas filé l'astuce à quelqu'un)

Si tu galère une fois arrivé à la forteresse de Sigma, n'hésite pas à consulter une soluce parce que sinon tu vas être à moitié à poil et VRAIMENT pleurer du sang

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2026-08-26 17:12
À l'époque, je ne savais pas non plus qu'un tir en dash était plus puissant, mais ce n'est pas crucial pour finir le jeu. Cela dit, je préconise fortement d'affecter le dash sur un bouton de tranche, ça permet de gérer cette action en plus du saut et du tir beaucoup plus naturellement, je trouve.

Eh, et pour vous faire marrer : je ne savais pas non plus qu'on pouvait faire un dash + saut depuis un mur. J'ai un souvenir émouvant d'un passage dans le premier niveau de la forteresse où il faut clairement faire ainsi... ben à force de dizaines d'essais, j'avais réussi à faire sans.

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2026-08-26 18:20   [ Edité le: 2026-08-26 18:23 ]
L'ascension de l'enfer

Un bien sombre souvenir (je crois que j'utilisais l'arme du caméléon chargée pour être invisible et grimpait vite vite vite), alors sans le dash...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2026-08-27 09:12
Citation :
Le 2026-08-23 11:03, Vakoran a écrit :

Et ça tombe bien, car un jeu fan-made vient de sortir, qui vient d'occuper merveilleusement mon week-end :

https://www.blog-jeu.fr/mega-man-x-regenesis-le-fan-game-gratuit-disponible-sur-pc-et-steam/

Je recommande avec ferveur : les niveaux sont inspirés, les boss ont des patterns à la fois vifs et lisibles, et les armes et les upgrades ne révolutionnent pas tout, mais sont suffisamment bien pensés pour renouveler le plaisir de jeu et donner envie d'explorer. Le style graphique est cohérent et les musiques sont à la fois originales et parfaitement dans le ton de ce qui se faisait à l'époque.

Il y a peut-être un peu trop ce syndrome du "saut de la foi" avec des précipices dont on ne sait guère s'il faut essayer d'y plonger pour y dénicher quelque chose, mais globalement, c'est vraiment bon, et ça a réveillé en moi des sensations vieilles de 30 ans !

Je l'ai commencé tranquillement, j'ai fini un stage et en ai exploré deux autres et c'est vraiment super ! La physique du jeu est très bien reproduite, et le pixel art est franchement pas mal, même si les nouvelles créatures n'atteignent pas le degré de personnalité des jeux de Capcom, mais franchement, la barre est si haute que s'en approche est déjà notable. En revanche, le côté "saut de la foi" est plutôt agaçant... Le stage de glace et celui de la base aérienne, que j'ai faite avant de finir celui de la forêt, sont super énervantes à cause de ça. Et avec des vies limitées, c'est frustrant de devoir refaire le stage du début à cause d'un gouffre sans fond ou d'un pic mortel... Je vais faire d'autres niveaux, on verra !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2026-09-01 11:05
Fini Regenesis hier, et mon Dieu, j'ai plus l'âge J'ai fait une partie en mode de difficulté normal, et la forteresse de Sigma me roulait tellement dessus que j'ai utilisé un cheat engine pour la finir, c'était de la folie. Le plus ennuyeux, c'est tout de même les vies limitées : j'entends qu'elles étaient là dans les jeux de jadis, mais c'était davantage une rustine pour allonger la durée de vie qu'autre chose, et il était, comme il est, foutrement ennuyeux de farmer des vies entre deux tentatives pour éviter de devoir se retaper tout un stage du début. Je préfère encore l'approche de Crash Bandicoot 4, de donner le choix : mais c'est clairement une des aspérités les plus archaïques de ce fangame, excellent sous tout rapport.

Les seuls gros défauts que je lui donnerai, si ce n'est la difficulté outrancière en fin de partie, c'est d'une part les "sauts de la foi" qui sont omniprésents, et c'est vraiment nul... surtout quand il y a un gouffre sans fond, de la lave ou des pics en-dessous, on est sûr de perdre une vie immédiatement. Le stage de l'eau est une horreur pour ça ; d'autre part, et à moins que je ne sois passé à côté, c'est l'absence d'arme qui nous permet d'améliorer nos capacités de mouvement, comme le caméléon ou le pingouin de MMX1, ou le cristal de MMX2. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas non plus d'interactions entre les stages, mais à dire vrai, Capcom lui-même avait oublié le principe passé le premier épisode. Un autre bémol peut-être aussi : je trouve les stages un peu longuet, certains, comme la base polaire, auraient pu être raccourcis d'une section sans soucis. Ah, aussi, les boss ont sans doute trop de séquences d'invulnérabilité, mais je chipote.

Tout le reste, sinon, est vraiment bon. Le travail sur les sprites est souvent génial, même si certains boss et certains ennemis, certains arrière-plans, sont moins inspirés, la musique est extraordinaire (mention spéciale au stage de la station orbitale, sans doute ma favorite !), l'histoire est vraiment dans la lignée de la série principale. On appréciera aussi beaucoup le travail sur la lumière, qui donne de chics séquences dans le jeu, que ce soit dans le monde sous-marin ou dans l'espace. Bref, je recommande à tous les fans de plates-formes/action... en mode "facile" cependant, si vous voulez pas faire une crise

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2026-09-01 20:42
Content que ça t'ait plu ! Je suis content de n'avoir apparemment pas trop perdu, car je n'ai pas trouvé le jeu si difficile alors que je jouais en normal.

Pour les armes, le crystal et le tir de pierre (désolé, je ne me souviens plus trop des noms exacts) forme de bons boucliers avec l'arme qui permet de charger les tirs secondaires. Mais c'est vrai que l'intangibilité du Chameleon est inégalable.
On peut facilement faire le plein de vies, très rapidement, en trouvant un endroit secret tout au début du stage de glace. Mais ça demande quelques sauts assez précis, donc pas mal d'essais.

Je te rejoins sur le reste : les sauts, certains stages un peu longs, les musiques... franchement, je le trouve même supérieur aux épisodes post-Megaman X, qui pour moi est ce qu'on a fait de mieux avec cette formule.

Ça me fait penser que dans le genre, mais avec suffisamment de différences pour rendre l'expérience excellente, il y a Gravity Circuit, que j'avais eu gratuitement sur Epic. J'ai notamment adoré la diversité des mouvements du protagoniste et la personnalisation possible. C'est pas tout à fait du Megaman, notamment parce que c'est plus vif, avec des passages plate-forme plus nombreux, mais c'est fluide comme tout et ça donne presque envie de le speed-runer. Un très beau souvenir, et je vois qu'il est à 6 € sur Steam en ce moment.

Index du Forum » » Jeux » » Megaman X !

67 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)