Citation :
Le 2025-10-29 23:16, LVD a écrit :
En Occident j'ai du mal a bien evaluer, mais au Japon, presque tout le monde connait SF. Alors que les jeux SNK clairement pas...
Et niveau merchandising, c'est egalement sans la moindre commune mesure.
Citation :
Le 2025-10-29 09:01, french snake a écrit :
Oui c est vrai je sous estime l impact que SF2 a ete au Japon sûrement. J imagine que tu n as pas essayé le 6 lvd?
J'ai failli... Mon fils y joue de maniere intensive mais... sur PC au clavier!! Je ne comprendrai jamais comment c'est humainement possible. Il m'a propose d'essayer mais non, moi je veux un pad ou un stick, je me suis contente de regarder... puis de tout de suite passer a autre chose.
Je suis surpris de voir les usages des nouvelles générations face à des jeux dont le maniement est classique.
Je vois des joueurs faire des performances hallucinantes dans des jeux de course, des jeux d'action ou de baston avec un simple clavier et je me dit que ce qui compte c'est quelque part le confort en définitive. Des gars qui finissent Dead Cells en difficulté max sur un smartphone aussi.
Nous avons joué au pad ou au stick par convention mais au final, pour un jeu qui découvre sur son PC, qu'est-ce qu'il l'oblige à se servir d'une manette ?
Après tout, rappelez vous que le premier
Doom se jouait pour certains exclusivement au clavier sans souris. Je suis persuadé que certains sont des tueurs avec un trackball sur des FPS 3D. L'idée même de voir des joueurs n'envisager un CoD ou un Fortnite qu'au gamepad peut être un sacrilège pour qui a connu l'époque des
Quake 3.
Pour la baston, les Hitbox ne sont au final que des claviers, certes optimisés, mais ni plus ni moins que des claviers. Et on voit des joueurs pro se pointer sur de gros tournois de Street avec des manettes alors que les gardiens du temple des années 2000 ne juraient que par le stick arcade.
@rain : pour la popularité, tu cites de gros tournois, mais regarde les récompenses et mets en balance avec les prize pool des autres genre de jeux dans de gros tournois de par le monde. Etre pro dans un jeu de combat, c'est pas du tout la même rémunération qu'être pro dans un LoL, un fps, un FIFA ou même un GT. Pas la même visibilité, pas les même partenariats. Pas la même base de joueurs non plus.
Sur GT, 14 millions de ventes, tu as Sony, la FIA qui est partenaire, des tournois organisés en marge de GP de F1, des liens avec les écuries, des passerelles, un écosystème d'équipements etc...
LoL : 130 millions de joueurs.
FIFA : sport le plus populaire au monde, ventes astronomiques, exposition de fou, marques partenaires valorisées en dizaines de milliards event en marge des compétitions de foot.
Mario Kart World, sorti il y 5 mois : 1.6 millions de ventes au Japon
SF6 tu as quoi ? 4 millions de ventes dans le monde, Capcom et des marques informatiques / gaming pour vendre des stick arcades. Et on parle de la série la plus visible avec Tekken. C'est clairement pas la même catégorie, même au Japon.
Faut remettre en perspective : nous ne sommes pas représentatifs sur ce forum du public global.
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