| Auteur |
Half-Life² + Episode 1, 2... |
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 01:55
Citation :
Le 2005-12-07 23:37, Wild_Cat a écrit:
]bientôt sur Grospixels, un article vous expliquera, entre autres choses, pourquoi un jeu qui ralentit au lieu de saccader est un signe de l'emploi de mauvaises techniques de programmation.
Taratata ! C'est une maniere plus oldschool de programmer, c'est vrai, mais bien maitrisée (tecmo sur Xbox anyone ?) je la trouve plus interessante pour le joueur (de petits ralentissements sont invisibles et ne nuisent pas vraiment au plaisir de jeu, au contraire ça arrive souvent lorsque ça pete de partout et c'est assez bienvenue que le jeu ralentisse un peu pour nous permettre d'apprehender ça). Enfin tu peux être d'accord ou nous sur la preference d'un mode de programmation sur l'autre, en attendant je n'aime pas cette façon de présenter de maniere accademique "indexer sur la frame c'est mal, indexer sur des timers c'est bien", c'est le cas sur PC (evidemment ! voir les jeux injouable aujourd'hui parcque les PC actuels sont bien plus véloce que les 286 sur lesquelles les jeux étaient supposés tourner), pas sur console. Sans compter que cette méthode est un peu moins gourmande (enfin ça devient de plus en plus negligeable certes...) et prouve une maitrise total du hardware, ainsi que son utilisation optimale (on ne peut pas sous-utiliser la machine sous peine d'avoir un jeu injouable).
Preferer de se baser sur la frame et pas sur le temps, c'est un peu comme préferer coder en ASM plutôt qu'en C++ : c'est un choix personnel.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 09:01
Pas d'accord. Programmer en se basant sur les frames est une mauvaise pratique, principalement pour deux raisons:
1. Elle part de la supposition erronée que le hardware est rigoureusement identique partout, quoi qu'il arrive. Résultat, les jeux PAL sont 16.6% moins rapides dans leur déroulement que leur version NTSC. Si tout le monde programmait avec des timers, ce problème ne se poserait pas.
2. Le multijoueur, et particulièrement le multijoueur en ligne. Au-delà des répercussions évidentes de 1., on se retrouve à devoir programmer un netcode qui fait que dès que le jeu rame sur la machine de l'un des participants, il doit se mettre à ramer chez tout le monde, sous peine d'avantager mécaniquement ceux qui ne rament pas (leur personnage avance plus vite...). Les implications dans un jeu massivement multijoueur sont laissées au lecteur en guise d'exercice.
Zéro flexibilité, en somme. Et je passe sur la difficulté de programmer ainsi un jeu comme Sands of Time ou Max Payne, où le temps est géré de manière fluide (ça existe -- Viewtiful Joe -- mais là aussi, on voit nettement que le système est moins flexible).
(bon, fin du OT -- si tu veux continuer, ouvre un autre topic)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 11:57
La position de Pierrot me paraît la plus raisonnable : rater des jeux fabuleux à cause du framerate, surtout lorsqu'il reste globalement stable à 30fps, c'est vraiment dommage, c'est stupide, dans le sens "c'est une situation stupide", et pas "vous êtes stupides d'en être là".

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 12:50
Citation :
Le 2005-12-08 11:57, Laurent a écrit:
"rater des jeux fabuleux à cause du framerate, surtout lorsqu'il reste globalement stable à 30fps, c'est vraiment dommage, c'est stupide, dans le sens "c'est une situation stupide", et pas "vous êtes stupides d'en être là".
Et zapper Gradius 5 juste parce qu'il est sur PS2 ?
(désolé, c'est mesquin et off topic mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille  )
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 13:16
Allons, allons, je vais pas acheter une console pour un jeu  Bon, allez peut-être deux ou trois, je te l'accorde

Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 13:50
Qu-y a-t-il de choquant à le faire ? Bon d'accord peut-être pas une machine en plein règne étant donné son prix.
Maintenant excuse-moi mais si dans 5-6 ans, tu trouves une PStwo bon état à 30 euros avec G5 à 5 euros, et que malgré tout tu te refuses à investir, tout ça parce que l'idée d'avoir une console Sony chez toi t'es insupportable, là je pourrai plus rien pour toi.
Pour info j'ai l'intention de faire de même avec la xbox et les quelques titres que j'aimerais faire dessus d'ici un ou deux maximum.
J'en reviens au sujet, je suis bien entendu d'accord, moi qui prône un rapport "universaliste" aux Jeux, pour dire que faire impasse sur un jeu simplement à cause d'un frame rate est stupide. Seulement dans le cas Halo il y avait pas que ça pour moi :
1 - Une affinité limité pour le genre, que pourtant je considère comme "hiérarchiquement" important (seules exceptions : les HL et les Metroid Prime, ces derniers n'en étant même pas).
2 - Son atmosphère me rebute (ce qui m'amène à la conclusion toujours plus nette qu'il y a clairement un clash entre les esthétiques "typiquement américaines" et "typiquement japonaises", clash qu'on retrouve jusque dans les goûts des uns et des autres)
3 - Jamais accroché à son gameplay, même si ça reste clairement la réaction d'un profane n'ayant jamais eu la patience et la volonté pour faire la campagne en Legendary (ce qui est, d'après ce qu'on m'a dit, nécessaire s'il on veut voir toute la grandeur du jeu).
4 - Toujours gêné par une sorte de molesse dans tous les mouvements et les déplacements du jeu. Ceux du joueur, ceux des ennemis, la physique des chutes et des explosions... assez caractérique du fps console. Je me suis toujours demandé si j'étais le seul à ressentir ça. Dans les fps PC il y a une sorte de "violence" du mouvement, à mon avis totalement indispensable, que je retrouve pas ici. C'est un peu comme pour beaucoup d'anciens jeux de rallye : quand je me plante je veux absolument sentir que c'est avec une voiture de plus d'une tonne et demie. Sinon, poubelle.
5 - A cela s'ajoute enfin le frame rate. Si le reste m'avait conquis ça ne serait bien sûr qu'une broutille. Le frame rate, c'est une variante parmi d'autres.
Pour le cas HL2, et bien tant pis. J'abandonne la xbox. Je sais déjà que si son animation ne fait pas l'unanimité, moi je la trouverai à coup sûr handicapante. Reste à attendre deux ou trois ans pour faire le jeu sur PC, avec une config moyenne ça devrait passer d'ici là. Et puis, qui sait, Valve sortira peut-être une ré-édition steam-free ?
J'ai fait Half-Life avec 4 ans de retard, Mario 64 avec 6, Ocarina of Time avec 5, Tales of Phantasia avec 8... Tous sont des jeux cultes aujourd'hui. C'est l'avantage d'être retrogamer jusqu'au bout des ongles : la conviction rassurante, presque arrogante même, qu'un grand jeu NE PEUT PAS vieillir, qu'il sera toujours là à vous attendre.
HL2, on se retrouvera, à coup sûr...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 14:00
Citation :
Le 2005-12-08 13:50, Lyle a écrit:
Maintenant excuse-moi mais si dans 5-6 ans, tu trouves une PStwo bon état à 30 euros avec G5 à 5 euros, et que malgré tout tu te refuses à investir, tout ça parce que l'idée d'avoir une console Sony chez toi t'es insupportable, là je pourrai plus rien pour toi.
Ca me décevrait vraiment que tu croies ça de moi...

Hors ligne | Posté le: 2005-12-08 21:26
J'avoue que toutes les piques anti-Sony que tu sèmes sur le forum, que ce soit en plaisantant ou sérieusement, finissent par me faire douter.
Enfin, me voilà rassuré.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-12-14 13:36
http://www.overgame.com/page/21693.htm
Bliss à profité de la sortie de la version Xbox pour écrire une critique intéressante de HL². A noter que le fait d'y jouer sur console y est présenté comme un plus car la console est bien plus souvent au centre d'un home-cinema, et un tel jeu gagne à être joué dans une certaine immersion audiovisuelle. Le hic c'est que cette façon de le voir ne fait que regretter plus amèrement encore que le jeu n'ait pas "glissé" sur 360.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 10:19
HL 2 Episode 1 sort demain.
20 Dollars sur Steam.
Qui le prend ?
Un petit mot sur ce système en passant : j'ai fini par craquer et me prendre le pack contenant HL 2 + HL Source + CS Source + DoD Source.
(ce pack est dispo pour 60 dollars et contient aussi HL 2 Episode 1)
J'avais le choix entre la version boite (distribuée par EA) et la version Steam donc j'ai filé mes sous directement à Valve.
Alors ça marche très bien, tout se télécharge rapidement, les mises à jour sont automatiques et transparentes mais c'est quand même tristounet. J'ai gardé avec amour ma boite de HL 1 et je ne pourrais pas ressortir celle d'HL 2 dans dix ans, souffler sur la couche de poussière et rejouer au jeu. Le coté froid mis à part, ça marche vraiment bien, les serveurs pour jouer en ligne sont toujours gratuits, la communication vocale est nickel...
Quelques commentaires sur les différents jeux :
CS Source : on ne va pas épiloguer, c'est CS remis à niveau graphiquement. Le gameplay n'a quasiment pas évolué, la faune qui y joue non plus. Du coup, je ne compte pas y passer beaucoup de temps.
DoD Source : très bon jeu, des serveurs toujours pleins, pas trop de mauvais esprit/camping, beau sans être extraordinaire... Ca fait quand même mal de payer pour un truc qui était gratuit y'a pas si longtemps surtout pour le peu de maps qu'il y a, et qui sont pour la plupart des repompes de la version gratuite. Mais c'est beaucoup plus nerveux et amusant que Battlefield, et moins cher aussi.
HL 2 Deathmatch : ça c'est du lourd ! Malgré la lenteur de déplacement du personnage, l'action est vraiment frénétique (surtout sur les petites cartes) et le gravity gun permet à lui seul de renouveller le plus vieux mode de jeu des FPS en multi. Vive les baston à coups de table ou de radiateur !
HL Source : je savais que Valve ne s'était pas trop foulé mais à ce point c'est prodigieux. Disons que ça permet de rejouer à HL sans souffler sur la boite poussiéreuse et sans avoir de souci avec son matos/pilotes.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 10:48
Je n'ai pas l'intention de jouer à HL² episode 1 sur PC. Récemment, j'ai remis HL² en route du fait que j'étais passé à 1 gigot de RAM, et ça m'a permis de laisser les textures sur "haut" (indispensable selon moi pour profiter de l'ambiance du jeu) sans ralentissements. Mais toujours pas moyens de mettre d'anti-aliasing et en 1024x768 ça pixelise pas mal. Quand on a connu les jeux 360 sur VGA ça donne l'impression que le jeu a pris un coup de vieux.
Tant qu'à faire, j'aimerais autant continuer la saga sur 360, donc (et en 16/9, vu que les modes 16/9 de HL² PC ne passent pas sur mon moniteur). Je table sur un pack HL² version 360 boîte apacher + téléchargement payant des épisodes sur le marketplace. Ca me paraît raisonnable d'espérer ça.

Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 11:22
Perso j'y joue en 1280*800 sans le FSAA et je trouve cela au poil. Et je n'ai vraiment pas une carte graphique de tueur (X700 avec 128 mo de DDR). En effet, le 16/9 (enfin le 16/10 dans mon cas) est un gros plus pour ce jeu comme pour les autres FPS d'ailleurs.
Mais c'est clair que sur 360 ils vont pouvoir le poussser à fond, mettre le FSAA au max, mettre du HDR partout (beurk) et surtout utiliser le Live pour jouer en multi.
Je verrais bien en boite le pack HL 2 + Deathmatch + CSS + DoDS + Episode 1.
Mine de rien, ça ferait assez lourd à télécharger, même juste pour l'Episode 1.
Au passage, l'Episode 2 sort à noel et l'épisode 3 à noel 2007.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 11:29
Le HDR ça consiste en quoi et pourquoi il y a des gens qui n'aiment pas ?

Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 11:46
C'est une nouvelle technique d'éclairage plus réaliste. Ca permet d'insister bien plus sur les contrastes et d'obtenir un éclairage plus précis. Si tu cherches des exemples, regarde des vidéos d' Oblivion ou de HL 2 : Lost Coast.
C'est aussi le nouveau truc à la mode (comme le lens flare ou le bloom).
C'est utile et ça permet de faire de jolis choses mais actuellement c'est utilisé pour donner un éclairage sur-exposé à outrance qui fait que tout brille et ressemble à un épisode des Feux de l'amour.
http://en.wikipedia.org/wiki/High_dynamic_range_rendering
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 12:03
Ouaip, je vois. Une bonne utilisation du HDR est faite dans PGR3, je crois : à la sortie d'un tunnel, l'image devient très surexposée pendant un centième de seconde pour simuler l'adaptation des pupilles. Plus le tunnel est long, plus ça le fait.

Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 13:29
Dans Day Of Defeat Source, c'est assez bien utilisé aussi : quand une passe d'une pièce sombre à l'extérieur, on est ébloui pendant quelques temps. Par contre, je doute que beaucoup de joueurs l'utilisent car ça donne un handicap par rapport à ceux qui ont désactivé l'option
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 14:09
Citation :
Le 2006-05-31 10:48, Laurent a écrit:
Je n'ai pas l'intention de jouer à HL² episode 1 sur PC. Récemment, j'ai remis HL² en route du fait que j'étais passé à 1 gigot de RAM, et ça m'a permis de laisser les textures sur "haut" (indispensable selon moi pour profiter de l'ambiance du jeu) sans ralentissements. Mais toujours pas moyens de mettre d'anti-aliasing et en 1024x768 ça pixelise pas mal. Quand on a connu les jeux 360 sur VGA ça donne l'impression que le jeu a pris un coup de vieux.
Tant qu'à faire, j'aimerais autant continuer la saga sur 360, donc (et en 16/9, vu que les modes 16/9 de HL² PC ne passent pas sur mon moniteur). Je table sur un pack HL² version 360 boîte apacher + téléchargement payant des épisodes sur le marketplace. Ca me paraît raisonnable d'espérer ça.
Tu peux me donner le reste de ta config (c'est toujours XP 2200 et Geforce 5200 ?), juste pour me situer par rapport à toi, et voir si il est envisageable de tenter l'aventure HL2 (pour ma part un barton 2500, 512 de ram et une Geforce 5200 128).
merci !
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 14:37
Ouaip, j'ai toujours une XP2200 une GeForce 5200-128, avec 512Mo le jeu rame un peu mais j'ai quand même fini le jeu comme ça, avec 1Go ça rame plus du tout. Mais c'est bien le seul jeu récent auquel j'ai droit, FEAR c'est même pas la peine par exemple.

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 14:49
Pour info, j'y avais joué avec un Sempron 3100+, GeForce 4 Ti4200 et 1Go de RAM, et c'était beau.
Maintenant j'ai retenté l'aventure avec ma belle GeForce 6800GT, eh bien c'est pas la joie: je suis en 1024, AA4x, et ça pixellise toujours autant... Pire: je ne vois pas trop la différence hormis les textures plus fines et les reflets de l'eau plus jolis... Du coup je suis déçu. Je vais bouquiner un peu letopic pour me documenter sur ce fameux Episode 1.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-05-31 17:48
Je l'ai acheté sur steam (16€80 avec la différence €/$, je l'ai vu sur mon relevé de compte, je l'ai pris avec la ristourne de précommande)
Même si ça fait "que" 5H de jeu pour ce prix là, ça me suffit quand on voit le nombre de titre à 50€ pour même pas 2 fois plus longtemps de durée de vie (enfin tout dépend de sa qualité  )
Si je retrouve la même intensité que dans HL2 normal ça les vaut bien ...
Normalement tout devrait fonctionner normalement, sauf le HDR (9600XT de 2004 achetée avec le fameux coupon), et en 1280*1024 tout en elevé le moteur source est très fluide.
|