Suite à la lecture de l'article de Laurent sur ce jeu, je suis passé sur planet emulation le récupérer. Le jeu m'a vraiment emballé. Seul probleme, une fois passé le premier boss, mame plante.
Est-ce du à la rom, à mame, à l'emulation imparfaite ?
Lyle Camarade grospixelien
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Posté le: 2002-12-19 18:59
J'ai le même problème avec View Point, tu peux faire un audit pour voir ce que te dit MAME. Je me rappelle pas avoir eu de problème avec Shinobi.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
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Posté le: 2023-12-08 14:35
Marrant en lisant qu'un nouveau shinobi 2D (topic sega) était en préparation (et par sega) j'ai relu l'article et je suis étonné par le peu de retour sur ce jeu et l'article.
Bref un bon article comme d'habitude avec Laurent et j'adore l'anecdote de la salle d'arcade.
Et hasard j'ai regardé pour la première fois un longplay (terrifiant) de shinobi découvrant les stages après l'hélicoptère.
dans les vidéos je ne comprends même pas comment il bat le boss final. Voir ça dans une salle d'arcade devait être dément. _________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Hollow Knight : Silksong
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Posté le: 2023-12-09 09:33
Ahhh... Tu n'as pas eu la chance de découvrir Shinobi en arcade !
Depuis 1988, année durant laquelle j'ai découvert le jeu en salle, jusqu'à aujourd'hui, je ne sais combien de temps j'ai passé sur ce jeu. J'ai englouti un nombre incroyable de pièces de monnaie dans des monnayeurs, ai acheté toutes les versions dématérialisées qui me passaient sous le nez (Xbox Live Arcade, Wii, Switch...), sans parler des parties sur émulateur.
Quand j'y jouais en arcade, il était rare que je dépasse le 4e boss. Désormais, je n'ai plus de problème pour terminer le jeu, et si je ne fais pas n'importe-quoi, je dois pouvoir le terminer sans perdre une vie. Il n'y a que les bonus-stages que je n'arrive pas à finir (hormis le 1er, et parfois le 2e).
Ce jeu a rythmé ma vie de joueur, et je m'en lance régulièrement une partie. Comme le souligne Laurent dans son article, les musiques, mais surtout les bruitages sont particulièrement réussis. Je crois que jusqu'à Dark Souls,
je n'ai pas retrouvé ce petit plaisir cruel d'entendre un son d'élimination d'ennemi.
Shinobi, c'est le jeu d'arcade parfait.
french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
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Mon dieu chat tu es un héro pour moi du coup tu m'as donné envie de me remettre à jouer.
Je vais tenter de le finir sur ma recalbox à noel (avec crédit infini)...
edt: sincèrement pour moi l'annonce de sega sur les sorties de nouveau opus de jet set radio, SOR, Golden axe, crazy taxi est la meilleure nouvelle vidéoludique 2023. J'espère que le jeune public suivra
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3512 De : Villeurbanne
J'ai moi aussi passé un sacré paquet de pièces de 5 francs dans l'unique borne Shinobi installée dans ma ville. A force d'entrainement je parvenais à atteindre Mandara, le boss du niveau 3, mais guère plus. Je passais beaucoup de temps à regarder des gars jouer, des jeunes adultes la clope au bec, habillés tout en jean, mal rasés, le stéréotype du chômeur de l'époque. Et j'étais fasciné de les voir atteindre le boss final en toute décontraction.
Quand l'émulation est apparue, c'est le premier jeu sur lequel je me suis rué. Et comme le finir était devenu une formalité je me suis mis à faire du scoring. Et malgré le nombre incalculable de crédits virtuels que j'y ai consacré, je ne m'en suis jamais lassé. Probablement en partie parce que ce jeu a un feeling unique, que même Rolling Thunder (dont Shinobi s'inspire très fortement) n'égale pas. Difficile de dire pourquoi j'accroche à l'un et pas à l'autre, mais je pense que le level design made in Sega y est pour quelque chose.
Alors forcément, en découvrant des bouts de gameplay qui copient à l'identique des tonnes de plateformers retro-indé, je me dis que Shinobi premier du nom restera pour toujours un jeu unique. Déception.
french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2999 De : Aix en Provence
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Posté le: 2023-12-12 11:39
Rhaaaa je le relance à Noel vous m'avez trop donné envie là.
Sérieusement ce nouveau shinobi me hype je suis pressé que SEGA communique dessus. D'autres que moi sont intéressés? _________________
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french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2999 De : Aix en Provence
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Posté le: 2023-12-12 15:13
Plaisir auditif _________________
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Esteban Pixel monstrueux
Joue à Virtua Tennis 3, Balatro
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Posté le: 2023-12-12 17:20
Shinobi, le bon vieux temps où t'avais Ben Shinobi qui faisait des superplay de malade dessus, je sais même pas si Youtube existait. Que de l'amour.
C'est la fete des ninjas en ce moment, un gros comeback ^^ _________________
Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10897
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Posté le: 2025-08-02 00:18
Citation :
Le 2025-07-31 23:18, JiPé a écrit :
J'ai pas fini la démo (il est un tard, dodo) mais en dehors de beaucoup de boutons à retenir, c'est un gros miam
Intéressant de le comparer au nouveau Ninja Gaiden. C'est étonnamment un jeu assez compliqué, du moins il donne cette impression en première approche. _________________
Cet excellent passage en revue de la série permet de se rendre compte que SEGA avait très vite abandonné ce qui faisait la spécificité du tout premier Shinobi.
- Le gameplay sur 2 plans, avec impossibilité de toucher les ennemis de l'autre plan, même si visuellement on a l'impression que ça touche. Changer de plan permet de surprendre les ennemis, ce qui retranscrit la furtivité du Ninja.
- Une physique de saut relativement réaliste (pour de l'arcade). Dans les autres opus on flotte dans les airs comme si on sautait sur la lune, ce qui change totalement le feeling.
- Une mort en one hit pour le joueur et les ennemis de base, pas de barre de vie sauf pour les Boss.
- L'attaque principale est l'attaque à distance. Certains ennemis immunisés ou judicieusement placés obligent le joueur à se rapprocher pour placer une attaque CaC plus puissante.
- Le contact avec un ennemi n'est pas forcément létal, tant qu'on ne s'empale pas sur une lame. Il est possible de bousculer les adversaires et c'est un élément à part entière du gameplay.
A ma connaissance on ne retrouve cette recette que dans Shadow Dancer et Rolling Thunder (dont Shinobi est inspiré). Il faut aussi citer le homebrew Shadow Gang qui est un bel hommage mais qui souffre à mon avis d'une direction artistique disgracieuse.
Au moment ou SEGA s'apprête à sortir Shinobi : Art of Vengeance, et après avoir testé la démo, je ne peux que déplorer ce reniement définitif de la formule originale, au profit d'un gameplay ultra classique déjà ressenti mille fois.
J Pixel monstrueux
Joue à Tetris (Game Boy), Subway Surfers (Android)
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3653
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Posté le: 2025-08-06 12:56
Comme toi, Youpla, j'espérais un épisode plus proche de l'original. J'espère au moins que Sega profitera de l'occasion pour mettre à disposition sur Steam (ou GOG, peu importe, en tout cas sur PC) le jeu de 1987. J'allongerais volontiers quelques euros pour le "posséder" enfin. _________________
Sur GrosPixels, les joueurs de Tetris Game Boy ont leur topic !
Le 2025-08-03 14:48, Youpla a écrit :
- Une mort en one hit pour le joueur et les ennemis de base, pas de barre de vie sauf pour les Boss.
- L'attaque principale est l'attaque à distance. Certains ennemis immunisés ou judicieusement placés obligent le joueur à se rapprocher pour placer une attaque CaC plus puissante.