Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Breakdown, la première personne selon Namco (Xbox - Xbox 360)
20 messages • page
1
Auteur Breakdown, la première personne selon Namco (Xbox - Xbox 360)
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-11-05 11:57
Histoire de ne pas pourrir d'avantage le topic consacré à Mirror's edge, j'en crée un spécialement pour Breakdown.

Alors, Breakdown, c'est quoi ?

Il s'agit d'un jeu à la première personne développé et édité en 2004 par Namco Japon, exclusivement pour la Xbox. Il est également parfaitement retro-compatible Xbox 360.

Bien que ce jeu comporte des phases de FPS, ce n'est pas le cœur du jeu, tout comme la baston n'est que l'une des composantes.
En fait, l'idée de base consiste à exploiter la vue à la première personne pour une immersion maximale.
Tout est donc fait pour placer le joueur dans diverses situations qui vont jouer sur cette vue, dans les actions les plus anodines comme celles les plus improbables.

Par exemple, quand le héros réalise un salto arrière, la caméra suit le mouvement "comme si vous y êtiez", avec une retranscription exacte des mouvements du corps et de la représentation des membres.
De prime abord, le fan de FPS est déstabilisé, la caméra partant parfois dans tous les sens, en particulier lors des combats à mains nues. Mais au fur et à mesure, Breakdown se prend facilement en main.

De plus, Derrick, notre personnage, acquiert au fil de l'aventure de nouvelles compétences.
De bas, il peut sauter, s'agripper à toutes sortes de rebords, s'accroupir, ramper, effectuer une roulade, faire un salto, utiliser des armes à feu, interagir avec l'environnement, piloter des véhicules ou se battre à mains nues.
Sur ce dernier point, il dispose de facto d'un large panel de techniques, y compris de vrais combos.

Un peu plus tard, Derrick peut réaliser des coups spéciaux, comme envoyer une boule d'énergie, faire un super saut, créer un barrage supersonique ou même entrer en mode fury.

L'ensemble du jeu alterne de manière fluide et naturelle entre ces différents types de gameplay, auxquels il faut ajouter un aspect plates-formes de plus en plus poussé.

Enfin, le scénario typé science-fiction projette le joueur dans de régulières illusions telles que des visions irréelles.
Ainsi, tout est fait pour déstabiliser constamment le joueur et utiliser cette vue au maximum.

Comme il est difficile de parler d'un jeu auquel personne n'a joué (Breakdown a été un bide total en terme de ventes...), je vous ai concocté plusieurs vidéos faites maison.
Comme elles sont longues et pèsent au moins 150 MO l'unité, je les mettrai au fur et à mesure, à raison d'une par jour.
L'idée consiste à présenter des éléments importants du jeu en commentant certains passages.
Ne disposant pas de trépied, je dois jongler avec la caméra dans la main droite et la manette dans la main gauche. En attendant de trouver une solution, vous pouvez regarder la première vidéo, disponible ci-dessous en ayant préalablement lu ce test:

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-11-05 12:08
(N'aurait-il pas fallu le mettre partie rétro ?)

Je me souviens très bien avoir joué au jeu un soir chez un pote, et être allé jusqu'à la rencontre avec le mec aux cheveux blancs. Le fait que le jeu s'adresse tout autant aux fans de FPS qu'à ceux, comme moi, qui ont beaucoup de mal avec ce genre de jeux, m'avait bien plu. Et puis j'avais beaucoup apprécié le fait que le corps à corps était au fond bien plus efficace que les armes à feu : je me rappelle de ces espèces de bestioles qui m'attaquaient dans les couloirs, et j'essayais de les tuer au flingue...avant d'opter pour un bon vieux combo poing-pied-salto ! Et aussi de la fameuse scène où le héros vomit dans la cuvette des toilettes... Bon, ça fait un bail et mes souvenirs sont un peu flous, mais j'aimerais bien mettre la main dessus pour y jouer.

Mais ça s'est tant viandé que ça niveau ventes ?

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-11-05 12:17
Génial vivement la suite. Et la jaquette est superbe

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-11-05 12:52
Désolé pour la qualité vidéo et audio, ma caméra est pas tip-top. ^^

Pour les chiffres de vente, je n'ai pas trouvé de détails mais oui, Breakdown s'est méchamment viandé. Un exemple qui illustre bien le phénomène est que sur les communautés Xbox que je fréquente, à peu près personne ne sait même que ce jeu existe.

D'ailleurs, il me semble (mais c'est à vérifier) que Namco projetait initialement d'en faire une suite, mais vu l'accueil, ils l'ont remisé dans les cartons.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2008-11-05 14:16
Même si j'ai du mal avec Breakdown, chapeau pour ton compte-rendu Nordine et pour ta vidéo commentée vraiment chouette et intéressante.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-11-06 15:26
Merci. ^^

Suite de la vidéo*, avec la seconde partie de l'introduction ainsi que le système des objets:

* Ces vidéos sont sous-titrées pour les sourds et malentendants. Vous pouvez activer les sous-titres si vous le souhaitez depuis le bouton "Menu".

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-11-06 15:52
Je l'ai acheté récemment donc je m'abstiendrais de regarder les vidéos mais ç'est une chouette idée de vouloir présenter et commenter un jeu aussi méconnu en vidéo. Mais peut-être que ce topic aurait plus sa place dans la section Groblog?

Au fait, quelle est la durée de vie de ce jeu? J'aimerais bien faire le jeu d'un coup, pour mieux profiter de l'immersion mais s'il est assez long, j'attendrai d'avoir plus de temps (haaa que l'époque des vacances scolaires me manquent ^^)

Voir le site web de Simply Smackkk
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2008-11-06 16:09
Citation :

Le 2008-11-05 11:57, Nordine a écrit:
Par exemple, quand le héros réalise un salto arrière, la caméra suit le mouvement "comme si vous y êtiez", avec une retranscription exacte des mouvements du corps et de la représentation des membres.
...
De plus, Derrick, notre personnage, acquiert au fil de l'aventure de nouvelles compétences.

"'ttention les gars, j'peux faire des über-sauts périlleux arrière, moi !"

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-11-06 16:15
Pour la durée de vie, il faut compter au moins dix heures.
Non pas que Breakdown soi spécialement long, mais la difficulté est très mal dosée.

Certains passages font s'arracher les cheveux, on se fait laminer de partout sans pouvoir faire quoi que ce soit. J'ai d'ailleurs un joyeux moment de ce type dans la quatrième vidéo qui tombera après-demain.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-11-06 16:18
Vous me faîtes drôlement envie avec ce Breakdown, d'autant plus que je l'ai vu pour pas cher dans un magasin à coté de chez moi !

Sinon aucun rapport, mais le screenshot de Derrick est t'il tiré de Derrick Contre Superman ? "Non de Dieu Blake mais vous êtes un Communiste, ça crève les yeux !"

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2008-11-06 17:03
'sais pas, je l'ai honteusement trouvé via Google Images sur http://www.blogbang.com/blog/2008/02/13/130208-la-revue-de-presse-de-lucie/

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-11-07 13:36
Citation :

Le 2008-11-06 16:15, Nordine a écrit:
Pour la durée de vie, il faut compter au moins dix heures.
Non pas que Breakdown soi spécialement long, mais la difficulté est très mal dosée.

Dix heures, ç'est tout de même peu mais au moins ça devrait me permettre de faire l'aventure d'un coup. Merci Nordine.

Davis
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003

Posté le: 2008-11-08 11:15
J'ai beaucoup aimé ce jeu !

C'est vrai qu'au départ il faut se faire à la maniabilité mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. J'ai vraiment pris ça pour un jeu action/aventure. les environnements sont variés et agréales, les phases d'actions rythmées, l'histoire est sympa et la durée de vie très correct pour pas devenir lassant avec en prime quelques moments d'adrénaline !

C'est vrai que certains passages semblent parfois retors mais il y toujours une solution qui facilite grandement leur réussite ! (souvent la fuite ou l'esquive).

Enfin bref je conseil à tous de tenter l'expérience et de persévérer la première heure afin d'apprivoiser le fonctionnement du jeu !

J'ai d'ailleurs trouvé à ce jeu un petit gout de Half-life !

http://www.myspace.com/davismusic

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-11-09 17:33
Hop, voici la troisième partie de la vidéo:

Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de la sous-titrer.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-11-24 14:40
Ca y est, j'ai enfin joué à ce jeu. Je l'ai presque terminé, j'en suis au boss de fin, dans sa seconde "forme" et je l'ai un peu mis de côté à force de me prendre des roustes.

Et je dois l'avouer, j'ai été scotché. Nordine parlait d'une immersion travaillée, et il a raison (le vomi, quelle scène culte!), mais l'histoire derrière tout ça accroche tout autant le joueur. Cela commence comme tant d'autres films/jeux/bouquins, l'amnésique qui doit s'échapper d'une base scientifique, mais le scénario regorge de mystères (l'hallucination dans le désert, whoaaa) et de rebondissements. Les révélations faites après la première rencontre contre le boss final m'ont scotché le fondement par terre.

En fait, ce jeu me fait surtout penser à Metroid Prime, il possède quelques éléments qui définissaient le terme de First Person Adventure selon les responsables de Nintendo et Retro Studios à l'époque, à savoir:
- un travail remarquable sur l'immersion, sur les sensations d'une vue subjective
- un univers cohérent: pendant la première partie du jeu, on peut remarquer par une fenêtre, une baie vitrée ou une ouverture vers l'extérieur, qu'il y a une heure on se trouvait juste dans l'aile en face de celle dans laquelle on se trouve. Mais il n'y a pas à proprement parler d'exploration, le jeu va toujours de l'avant sans faire de gras.
- l'action qu'offre le titre est loin d'être sa composante essentielle, contrairement à beaucoup de FPS. Il est de toute façon souvent conseillé d'éviter les affrontements quand cela est possible

Néanmoins, le jeu a quelques défauts, plus ou moins importants:

- Sa réalisation. Pour un jeu réalisé exclusivement pour la X-Box, ç'est très médiocre. C'est encore pire en extérieur, vers la fin du jeu, avec ce côté Halo du pauvre. Je crois même que ç'est le jeu de la console que j'ai joué avec le plus d'aliasing, ce qui m'a vraiment surpris. Namco ne devait pas croire suffisamment dans le projet Breakdown. Ce n'est pas trop grave dans l'expérience que propose le jeu, mais ç'est tout de même gênant.

- Les affrontements sont inintéréssants pendant les trois premiers quarts du jeu. Les fusillades sont peu intéréssantes, confuses et l'IA ridicule. Pour ce qui est des combats à main nue, ç'est beaucoup plus intéréssant et excitant mais dès qu'il y a au moins deux adversaires D'laan (qui ne peuvent être battus que par ce biais), ça devient assez confus (pas possible de prédire les coups de celui hors du champs de vision). La fuite, y'a que ça de vrai.

- Le jeu est difficile, et parfois frustrant, même dans le mode difficulté normal (et il y en a deux autres supérieurs!). Entre les moments où il faut trouver ce que le jeu attend de nous (cf. le masque à gaz, bien planqué) et les passages où l'habileté du joueur est mise à (dure) contribution (cf. l'affrontement contre l'hélicoptère), le jeu est rarement une partie de plaisirs. Le dernier jeu que j'avais trouvé aussi dur, ç'était God Hand, il y a près d'un an. D'autant plus que la difficulté est loin d'être homogène et graduelle, ce sont vraiment des pics de difficulté qui apparaissent de façon assez irrégulière.

- La progression dans le jeu s'essoufle vers la fin. C'était déjà assez énervant de parcourir la zone une fois, le refaire une deuxième fois, même pour les beaux yeux du scénario,m'a profondément agaçé.

Il n'en reste pas moins que malgré ces défauts, Breakdown est assurémment une expérience, un trip à essayer, qui réussit le pari de captiver le joueur de plus en plus jusqu'à la fin (grâce à son scénario et aux nouvelles capacités de Derrick), malgré le défaut cité plus haut. Miam!

Par contre, pour ce qui est de la comparaison avec Mirror's Edge, les deux ne boxent pas dans la même catégorie. Le titre de Dice mise avant tout sur l'exploration et l'agilité, il ressemble beaucoup à un jeu de plateformes. Alors que Breakdown propose une aventure un peu plus musclée, moins portée sur les galipettes,le tout avec un vrai scénario.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-11-28 22:46
Citation :

Le 2008-11-24 14:40, Simply Smackkk a écrit:
Ca y est, j'ai enfin joué à ce jeu. Je l'ai presque terminé, j'en suis au boss de fin, dans sa seconde "forme" et je l'ai un peu mis de côté à force de me prendre des roustes.

Ha ben non, je n'étais pas arrivé jusqu'au boss de fin que je croyais être Solus, puisqu'une fois ce dernier battu, l'aventure continu, youpi!

L'affrontement contre Solus , "poing par poing" fut éprouvant, long, mais au final, quelle satisfaction de réussir à mettre une bonne fessée à ce personnage tellement redouté tout au long du jeu.

Et si j'ai été un peu dur (mais réaliste) envers la réalisation du jeu, la suite des évènements, qui se déroule dans un autre univers visuel, est tout simplement magnifique. L'aspect technique est toujours aussi moyen mais l'aspect graphique est suffisamment réussi pour se laisser emporter. Et question mise en scène, Breakdown sait impressionner le joueur...

...Mais pour ce qui est des mécanismes de jeu, de la progression, Breakdown prouve une fois de plus qu'il s'amuse à frustrer le joueur. Faire des séquences de plateformes au-dessus du vide quand le bouton de saut est mal placé et que les sauts sont imprécis, ça tient de l'épreuve sadique.

Mais le pire, ç'est la suite, une fois arrivé dans une salle où il faut combattre plusieurs vagues d'ennemis. J'ai déjà parlé de la difficulté de les combattre quand ils sont deux, ici ils sont cinq pour la première vague, et pas des rigolos en tourisme....

Après 10 essais trop proches de l'échec lamentable pour que je continue à jouer sereinement, j'ai dû me convaincre de regarder sur gamefaqs. Ce que je déteste de faire quand je suis plongé dans un jeu. Et ce que j'ai lu ne m'a pas franchement rassuré, puisque ç'est là que j'ai appris qu'il y avait plusieurs vagues, sans sauvegarde entre, évidemment, tandis que la "tactique" de l'auteur consistait en un peu de talent et beaucoup de hasard.

Je suis profondément dégoutationné. Nordine, j'ai donc besoin de ton aide. Dis-moi que tu as une technique formidable et qui me permettrait de m'en sortir sans trop de bobos. Si je continue à me casser les dents contre ce passage, je sens que je vais abandonner le jeu, malgré la fin et le dénouement tant attendu qui approchent. D'autant plus qu'il n'est pas possible de changer le niveau de difficulté en cours de route. Ce jeu est tout autant captivant que frustrant, grrr.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-11-28 23:15
Bon bah ayé, après l'avoir trouvé pas cher, j'ai pu le commencer. Je dois avouer que l'immersion dans le jeu a été non seulement instantanée, mais aussi totale, je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais il y a quelque chose qui me scotche dans ce jeu.
Je ne suis pourtant pas très loin, mais il y a déjà eu des moments cultes, comme la scène où la femme apparait et disparait comme par enchantement (je pense que Derrick délirait), celle où elle l'aide à se relever "soldier-style", celle où Derrick vomit son hamburger...et surtout, l'arrivée des T'lans, qui ont vraiment l'air impressionnants !

Du coup, je suis bêtement "bloqué" juste après m'être retrouvé tout seul, l'autre étant "occupée" à se faire dessouder ^^, je dois passer dans une salle avec deux T'lans, et visiblement je dois les enfermer dehors pour pouvoir avancer. Problème : je n'arrive pas à savoir comment je peux faire pour leur refermer la porte au nez, du coup je me fais botter les fesses. D'autant plus que je suis très mauvais en FPS et j'ai vite tendance à paniquer lors des situations stressantes/effrayantes (je suis TRES impressionnable !), j'ai du mal regarder...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-11-28 23:54

Chouette, un camarade!

Tu as commencé le jeu en normal? Surtout n'hésite pas à exposer ton opinion au fur et à mesure.

Citation :

Le 2008-11-28 23:15, Tama a écrit:

Du coup, je suis bêtement "bloqué" juste après m'être retrouvé tout seul, l'autre étant "occupée" à se faire dessouder ^^, je dois passer dans une salle avec deux T'lans, et visiblement je dois les enfermer dehors pour pouvoir avancer. Problème : je n'arrive pas à savoir comment je peux faire pour leur refermer la porte au nez, du coup je me fais botter les fesses. D'autant plus que je suis très mauvais en FPS et j'ai vite tendance à paniquer lors des situations stressantes/effrayantes (je suis TRES impressionnable !), j'ai du mal regarder...

C'est dans une sorte de labo, avec trois rapports à proximité et où on voit les D'laans à travers des vitres?

Il y a deux pièces, avec chacune un D'laan dedans. Commence par la deuxième, le monstre ne devrait pas faire attention à toi. Débloque la porte faisant la liaison entre les deux salles, laisse venir l'autre D'laan puis tu le contournes, tu fermes la porte derrière toi et tu te dépêches de filer vers celle de la sortie.

Bonne chance pour la suite des évènements.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-12-04 09:53
Simply Smackkk: perso, j'utilise la vague d'énergie pour essayer d'en balayer un maximum.

Ensuite, je mets la priorité sur les t'lans qui attaquent au corps-à-corps puis je me consacre aux t'lans qui tirent.

Je n'ai hélas rien d'autre à te conseiller, sinon d'avoir une bonne dose de patience et de jouer comme si tu visais le perfect.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-12-08 14:26
C'est de cette façon que je tente de passer l'épreuve mais je me casse les dents. J'aurais aimé qu'il y ait une manière plus efficace et plus simple, zut.

Merci en tout cas pour ta réponse Nordine.

Index du Forum » » Jeux » » Breakdown, la première personne selon Namco (Xbox - Xbox 360)

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)