Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les Way of the Samuraï sur PS2, un genre sous-représenté
6 messages • page
1
Auteur Les Way of the Samuraï sur PS2, un genre sous-représenté
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2009-01-07 20:29
J'ai longtemps hésité à parler de ce jeu, simplement parce que je n'ai fait que le second opus, et seulement rapidement joué au premier. Mais vu que la série n'est absolument pas connue et que les jeux sur fond de Bushido sont peu légion, je me lance ; si quelqu'un a joué au premier, son avis pour compléter le topic est la bienvenue

Japon, fin de l'ère Edo. Le pays, secoué par les changements politiques et sociaux, ne sait plus où donner de la tête, et le paisible village d'Amahara n'échappe pas à ces secousses...et rien ne va s'arranger alors qu'un rônin épuisé, sans le sou et couvert de poussière, s'écroule à l'entrée. Heureusement qu'une petite fille innocente vient lui porter secours, en lui offrant un modeste onigiri..."heureusement", ai-je dit ? Qu'en sais-je, que suis-je pour pouvoir prédire ce que ce samuraï reclus est venu faire par ici ? Sa présence ne fait que mettre de l'huile sur le feu, que d'accélérer les guerres intestines qui se déroulent, au grand jour ou secrètement, dans le village. Un bras armé, capable de choisir sa destinée : il n'en fallait pas plus pour faire basculer le destin d'Amahara. Et quoi qu'il arrive, je serai là. Simple observateur, pour graver ces évènements sur mon modeste papier, afin que ce qui se passe ne soit jamais oublié...

Mon premier problème est de définir WOTS2 : certains m'ont déjà proposé "GTA au pays des samuraï", "sandbox à la Kenshin", mais aucun ne me convient vraiment. Pour commencer, il s'agit d'un jeu d'action dans lequel vous incarnez un rônin (samuraï sans maitre) échoué dans le village d'Amahara. La particularité du jeu est ses nombreux embranchements scénaristiques, le cours des évènements changeant radicalement selon les décisions prises par le joueur. En effet, le jeu comporte pas moins de 12 fins différentes, ce qui explique la durée de vie courte d'un run (une petite après midi), et découvrir ce qui se passe dans ce village autrefois calme et pittoresque, et voir à quel point les choses peuvent changer selon notre comportement et notre positionnement. Le jeu se déroule sur 10 jours (avec gestion du temps comprise), à vous d'en faire ce que vous voulez.

Tout d'abord, Amahara est divisé en 3 factions distinctes, aux buts différents et auxquelles vous pouvez adhérer. Ils vous proposeront des jobs rémunérés, aux récompenses variées et vous aurez des privilèges et des handicaps selon votre faction d'appartenance :

- les villageois : simples gens, commerçants, aubergistes, ils ne veulent que la paix et la tranquillité. Ils vous demanderont de retrouver des gosses kidnappés, de faire des livraisons et de les débarrasser des policiers et des voyous qui n'ont de cesse de se battre dans les rues. C'est la "faction" qui vous payera le moins, mais qui vous confèrera des réductions dans les boutiques et l'accès sans risque chez le forgeron.

- les policiers : appelés "magistrats" dans le jeu, ce sont les représentants de l'ordre dans le village, et les vestiges du reste de pouvoir que l'empereur Tokugawa parvient à conserver, donc autant dire que l'avenir de cette faction est sur la sellette. Missions de contre-espionnage, de livraisons de documents secrets seront votre train-train quotidien. C'est très bien rémunéré, mais vous vous ferez attaquer gratuitement par les voyous de plus en plus souvent, et les villageois n'aiment pas trop le zèle de la police locale, donc certains commerçants finiront par vous ignorer...

- les voyous : reliés au gang yakuza d'Aoto, la situation explosive est pour eux du pain béni, une occasion en or de prendre le contrôle du village. Vols, assassinats, récupération de monnaie de ceux qui paient pour leur "protection" vous seront demandés. C'est le gang qui paye le plus, mais c'est aussi le gang le plus haï du village, les commerçants et le forgeron ne tarderont pas à vous fermer la porte au nez (Idéal pour se faire un petit pécule pour une prochaine partie).

La chose à noter est la présence de votre coffre personnel, dans lequel vous pourrez stocker armes et objets au chaud...et qui pourront être récupérés lors d'un prochain run ! L'aspect des parties change donc du tout au tout, et on ne recommence pas de zéro, ce qui procure une motivation supplémentaire.

Mon second problème est donc de parler de l'histoire, et des personnages, sans balises spoil, ce qui est un exercice ardu.
Comme je l'ai dit, le jeu se déroule sur 10 jours, et les évènements changeront selon vos actions, sauf un seul : le festival d'Amahara le 26, où il se passera quelque chose de tragique. Chaque jour est divisé en 5, Aube, Matin, Après-midi, Soir et Nuit, certaines choses se passeront à certains moments de la journée, d'autres non. Par exemple, il est déconseillé de se balader dans la périphérie de la ville de nuit sans être prêt à combattre ! De même, les commerçants ne sont ouverts que le jour, et certains personnages-clés ne pourront être vus qu'à l'aube, où certains jours précis. A vous d'être à l'heure, de tuer, de suivre ou de sauver qui vous voulez, après tout, c'est votre destin !
Le jeu comporte une palette de personnages comportant tous leurs petits secrets, leurs projets plus ou moins avoués, et votre perception des personnages changera selon votre attitude.
Pour ce qui est du système de combat, il reste assez simple, avec quelques subtilités toute fois : vous vous déplacez avec le stick, vous dégainez/rengainez votre arme avec L1 (attention, la loi interdit de se balader en public avec l'arme à la main !), R1 vous permet de bloquer, R2 de courir, Carré de mettre un coup horizontal, Triangle un coup vertical, Croix de sauter. Voilà en gros pour les commandes.

Première subtilité : vos armes. Votre katana de base dispose d'une palette de coups bien à lui, que vous affinez au fil de vos combats, c'est-à-dire que plus vous combattez avec, plus les coups deviendront disponibles. Les armes sont en effet bien différentes, à vous de tester celle qui vous convient le plus, certaines étant très classiques, d'autres étant pour le moins...inattendues !

Deuxième subtilité : la Break Meter au-dessus de votre barre de vie en vert, qui représente la résistance de votre sabre. Plus vous donnez ou encaissez de coups sur la garde, plus cette jauge se remplit de rouge...si elle se remplit à fond, une barre se brise. Et si toutes les barres se brisent, votre sabre est fichu...définitivement. Heureusement, il "suffit" de prendre un peu de distance, le temps que la barre se vide.

Troisième subtilité : les contre-attaques mortelles. Quand vous bloquez avec R1, maintenez le stick vers la droite si vous voyez que l'adversaire frappe à la verticale, ou vers la gauche si il frappe à l'horizontale : si vous réussissez votre coup, l'adversaire est déstabilisé et votre prochaine pression sur Carré ou Triangle punira l'imprudent d'un coup terrible à la nuque, qui tue sur le coup n'importe quel ennemi commun. Indispensable lors des joutes à 1 contre 10 !

Cependant, WOTS2 est typiquement le jeu aux ambitions enivrantes, mais qui a clairement manqué de moyens. Déjà, le jeu n'est pas très beau, même pour l'époque. De plus, les musiques, bien que fidèles à l'ambiance, ne retiendront pas votre oreille très longtemps, sans compter les voix anglaises catastrophiques. Mais le pire étant surement qu'Amahara a beau être divisé en 10 lieux, ces lieux sont réellement petits en termes de superficie ! Du coup, on se retrouve avec la même contradiction qu'un KOTOR ou qu'un Mass Effect : d'un côté un univers que l'on devine gigantesque, et de l'autre une surface de jeu tellement réduite en comparaison qu'elle en devient frustrante.
Le titre a été développé par Acquire, qui sont derrière les Tenchu, et qui connaissent donc leur sujet sur le bout des doigts, et ça se voit. Mais je rêve, même pas secrètement, qu'un jour un développeur avec suffisamment de moyens puisse réellement faire honneur à ce projet (et je compte un peu sur Yakuza Kenzan pour ça).

Pour résumer, je dirais que si vous aimez les jeux à refaisabilité immense, les films de samuraï, les manga comme Rurouni Kenshin ou Samuraï Champloo, croiser le fer et entendre le bruit des armes s'entrechoquer, bref si le langage Bushido vous parle, je vous recommande chaudement ce titre, à mettre à côté des Bushido Blade et Kengo.

D'ailleurs, quelque questions : connaissez-vous d'autres titres traitant de ce sujet ? Et plus prosaïquement, quelqu'un y a joué (je sais que Gregoire01 l'a fait ) ?

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2009-01-07 22:14
Merci pour ce beau post, Tama (genre le post digne d'un article )... J'avais lu des trucs sur Way Of The Samurai, et tu confirmes qu'il a l'air fort intéressant. J'ai pas grand chose à dire, vu que je n'y ai pas joué, mais maintenant je sais que je vais essayer de me le procurer...

Je le vois pas souvent en occaz' cela dit. :/

Voir le site web de Cerebus
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2009-01-07 23:40
Citation :

D'ailleurs, quelque questions : connaissez-vous d'autres titres traitant de ce sujet ? Et plus prosaïquement, quelqu'un y a joué (je sais que Gregoire01 l'a fait ) ?

Way of the Samurai 2 est typiquement le type de jeu qui passe inaperçu et qui pourtant s'avère être une petite perle, ne serait ce que par l'ambiance excellente. Le scénario mettant en scène un inconnu qui arrive dans une ville pleine de problème et qui au final va en résoudre une bonne partie renvoie directement a de nombreux chambara (thême repris par les western spaghetti entre temps)

Les combat sont vraiment bien foutu. L'usure des arme fait qu'on évite d'y aller à la bourrin. Faire un contre mortel est purement jouissif. Il y a différent mode de difficulté à débloquer dont un qui équivaut à un coup = un mort (aussi bien pour le joueur que l'ennemi) et là, autant dire que la tension des film de sabre répond bien présent.

Enfin, le jeu n'est pas super long, mais il à une replay value qui ferait palir n'importe quel titre. C'est simple, je l'ai fini 15 fois (c'est indiqué dans un menu du jeu).

J'attend impatiemment le troisième épisode annoncé sur 360/PS3.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2009-01-08 01:03
La rubrique "retro" ne me semble guere appropriee pour un jeu PS2

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2009-01-08 16:30
Citation :
La rubrique "retro" ne me semble guere appropriee pour un jeu PS2

Le premier opus datant de 2002, et le second de 2004, je pars du principe qu'il y a prescription pour la rubrique Actu

Citation :
Way of the Samurai 2 est typiquement le type de jeu qui passe inaperçu et qui pourtant s'avère être une petite perle

C'est le problème qui touche globalement tous les jeux qui traitent de la vie des samuraï de manière un tant soit peu réaliste. Je pense qu'il y en a un paquet qui ne sont pas arrivés chez nous pour des raisons de rentabilité, visiblement c'est pas très vendeur...
En fait, c'est juste après avoir perdu de nombreuses après-midi avec un ami devant Bushido Blade (gloire à lui) qu'on a eu l'idée de chercher des jeux qui auraient la même optique. Et je suis d'accord, débloquer le mode Mort Subite procure un véritable bonheur de connaisseur ! Mon idée de base avait été d'en faire un groblog, voire un dossier sur le sujet, mais devant le peu de jeux de ce genre, je préfère faire un topic séparé.
J'ai d'ailleurs été très surpris qu'un 3 était sorti en novembre dernier sur PS3 et qu'il était prévu sur 360 ! Il y a des retours sur ce jeu (à part qu'il a l'air de se vendre bien) ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2009-01-08 16:33
Arf j'attendais ce post dans le rubrique actu ^^ Merci 100000 de fois pour ce post et ce jeu dont le troisième opus me tente enormément.

Index du Forum » » Jeux » » Les Way of the Samuraï sur PS2, un genre sous-représenté

6 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)