Giana Sisters DS est sorti aujourd'hui en Allemagne (apparemment pas encore dans le reste de l'Europe, bizarre).
Pour rappel, c'est le remake de Great Giana Sisters sur DS. Remake commercial, parce qu'il y a aussi une version DS amateur.
J'ai pu l'essayer brièvement, et il semble qu'on ait encore droit à une petite merveille sur DS.
Première impression : c'est super beau.
Tout en 2D du meilleur cru, avec un scrolling parallax remarquable. Déjà, le simple fait de s'émerveiller sur un parallax en 2009, c'est cool.
Les animations sont elles aussi très soignées, avec un grand nombre de frames pour chaque sprite.
On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un jeu Amiga boosté. Impression renforcée par les musiques, remixes subtils mêlant nouveau et ancien, du meilleur goût.
Les contrôles semblent au poil également.
Pour l'instant je suis conquis, plus de détails à suivre.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2009-04-06 18:32
Effectivement, le jeu est splendide. Les anims sont vraiment bonnes , et ce scrolling est à se damner!
Reste à savoir si ils auront pu faire mieux qu'un clone de Mario. Mais de ce qu'ils montrent sur la vidéo, ça m'a l'air pas mal du tout!
Sunseeker Pixel digne de ce nom
Inscrit : Dec 16, 2002 Messages : 146 De : Bruxelles
Posté le: 2009-04-06 21:46
Le jeu est vraiment réussi !
On retrouve bien dans cette version DS les atouts de la version Amiga : musiques entrainantes, jouabilité au poil, excellent level design.
Quelle joie de retrouver Great Giana après tant d'années.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-04-06 22:11
Ohlala c'est superbe, c'est vraiment le genre de trucs qui me donne envie de reprendre une DS.
C'est vrai que les scrollings, au bout de 20 ans on ne s'en lasse pas quand ils ont la classe, ce qui est le cas ici, grâce à ses multiples plans et la technique Wario Shake: le fond avance très très lentement. Effet garanti.
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2009-04-07 11:29
C'est effectivement étrange que ce ne soit sorti qu'en Allemagne. Gamekult le prévoit pour juin en France.
Moi aussi, j'aime beaucoup la touche old-school du jeu. Quoi de plus beau qu'un joli scrolling différentiel, je vous le demande.
C'est marrant, j'ai justement lu hier l'article consacré aux Giana sisters dans Pix'n love n° 3. Un bon remake de Mario avec plus de 80 niveaux, comme l'annonce le site officiel.
Posté le: 2009-04-07 11:41
Je suis vachement partant pour acheter ce jeu. Si quelqu'un peut dire où se situe la difficulté comparé à New Super Mario Bros, je suis très intéressé par son avis.
Posté le: 2009-04-07 11:58
J'ai dévoré les 7 premiers mondes (sur 8 ?), et pour l'instant ce n'est pas bien difficile.
Je me prononcerai définitivement à la fin du jeu, mais à priori la difficulté semble être assez proche de NSMB, c'est à dire plutôt basse.
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2009-04-07 12:12
Quelques infos en plus sur les différentes versions de Giana Sisters sur DS, pour ne pas confondre.
■ Un port amateur du GGS original est déjà disponible.
■ Un remake amateur est en cours de développement, nommé Giana's Return. Il est prévu sur plusieurs plateformes ouvertes (GP2X, Pandora etc.) mais la version DS semble incertaine depuis le remake commercial.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2009-04-07 21:00
Ah, je viens de voir que c'est un studio allemand qui a fait le jeu. En tout cas, je n'en avais absolument jamais entendu parler, et je ne savais pas que c'était le remake d'un jeu paru sur C64 qui était une sorte de plagiat de Super Mario Bros . Vu que je suis en Allemagne cette année, ce jeu pourrait bien m'intéresser.
Edit: Ah, la vidéo sur le port amateur du jeu d'origine ne marche pas, elle a dû être retirée.
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2009-04-08 10:38
J'ai constaté une communauté de fans assez importante en Allemagne pour les produits Commodore.
Citation :
Ah, la vidéo sur le port amateur du jeu d'origine ne marche pas, elle a dû être retirée.
Pas de problème de mon côté.
À part ça, j'ai fini Giana Sisters DS. En 2 sessions de jeu donc.
Il y a 80 niveaux au total ce qui peut paraître beaucoup, mais certains d'entre eux sont très courts. Chacun des 8 mondes comporte 9 niveaux de base, plus un supplémentaire, débloqué à condition de trouver tous les cristaux rouges cachés. Après la "fin" du jeu, un 9e monde bonus est accessible, avec des niveaux qui, je suppose, n'étaient pas dans l'original.
Je confirme une difficulté faible. Mais en partie pour des raisons louables : les contrôles sont parfaits.
D'une part, les sisters n'ont quasiment pas d'inertie dans leurs mouvements. D'autre part, il n'y a pas de B-dash et la hauteur des sauts ne dépend pas de la vitesse de course. Enfin, les plateformes ont une grande rugosité. C'est à dire qu'on peut s'avancer loin au bord d'un trou avant de tomber.
Tous ces éléments donnent une maniabilité très carrée, beaucoup plus que Mario par exemple, avec une grande précision dans les sauts. Quand on perd, c'est toujours de la faute du joueur.
...Sauf parfois avec les piques.
C'est d'ailleurs mon principal reproche : certaines piques sont de la même couleur que le sol, ce qui les rend difficilement visibles. Les dévelopeurs étaient manifestement conscients du problème, vu qu'ils ont rajouté un effet de scintillement pour mieux les dinstinguer. Bien essayé, mais ça ne suffit pas : je suis mort plusieurs fois parce que je n'avais pas vu une zone piquante. Pourquoi ne pas avoir utilisé une couleur légèrement différente ?
D'un point de vue level design il ne faut pas se leurrer, on est loin du savoir-faire et de la variété d'un Mario. Par contre, Giana a un charme énorme grâce à sa réalisation visuelle et sonore, et son feeling Amiga. Charme que n'a pas forcément un New Super Mario Bros avec sa 3D baveuse.
C'est principalement ce que je retiendrai du jeu, qui m'a fait passer un moment court mais agréable. Évidemment c'est un critère subjectif, qui aura sûrement plus d'impact auprès des fans d'Amiga et de micros en général.
Pour les amateurs de platformers 2D en tout cas, c'est une valeur sûre (et puis ce n'est pas comme si il y avait l'embarras du choix de nos jours).
edo-sct1 Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Posté le: 2009-04-09 09:41
Je suis sur le 3ème monde et je n'ai joué que ... 15 mn (o_O)
Effectivement, il est très, très, très facile ...
Mais les musiques sont divines, il y a un petit effet Sidsound vraiment génial, on dirait vraiment de la musique qui vient de nos bons vieux 16 bits.
Un petit jeu sans prétention mais très joli ! Graphiquement, c'est de la Snes ou de l'Amiga tout craché.
Laurent, tu peux te le prendre sans soucis, tes enfants vont adorer
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2009-04-09 09:55
EDIT :
Je n'ai PAS fini Giana Sisters DS ^o^
Le jeu est effectivement un superbe hommage au jeu de Manfred Trenz. Sur la boite allemande du jeu au dos, il y a "Les musiques sont inspirées de celles de Factor 5 !" ou quelque chose comme cela.
Dans les Records, deux noms sont très évocateurs pour moi : "Manfred" et "Chris", et dans les Crédits, sont mentionnés Messieurs Chris Huëlsbeck et Manfred Trenz.
En le voyant comme un hommage à l'épisode Amiga / C64, je tolère largement plus de choses qu'en le voyant comme un vrai jeu de plateforme unique. Il y a plus de 80 niveaux au fait ! J'ai découvert complètement par hasard dans un niveau, en sautant sur un monstre, j'ai pris de l'élan et frappé une boite invisible dorée, qui m'a automatiquement fait sortir du niveau. Sur la map est apparu un nouveau niveau : le X-2. C'était assez cool comme level, mais il semblerait que ce ne soit pas le seul.
Le huitième monde me donne beaucoup de mal avec les sauts millimétrés, gênés par un plafond très bas et de l'eau. Si on ne saute pas avec un pied dans le vide, on atterrit automatiquement dans l'eau et on perd une vie. Rageant mais après tout, c'est un jeu de plateforme à l'ancienne !
La musique est vraiment sympa, bien qu'on retrouve de nombreuses fois le même thème (comme dans les autres jeux de l'époque, Super Mario Bros 1, 2 et 3 anyone ?).
Je me suis mis à imaginer un Turrican sur DS quand on utilise une bouteille de soda : on peut tirer à 360° dans une très bonne imitation du "Surround" légendaire de Turrican 1 et 2.
J'ai pas mal de choses à dire sur ce jeu mais je ne l'ai pas encore terminé. Une très bonne surprise.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2012-08-02 18:19
J'ai mis 10$, je pouvais pas faire autrement. J'ai complètement adoré le jeu DS, et celui-ci a l'air encore meilleur, plus speed et virtuose mais toujours basé sur la collecte (autrement dit : le bonheur).
Ils ont déjà 30.000$ sur 150.000 alors qu'il reste un mois, ça devrait se faire. Avec ma participation j'aurai le jeu offert sur PC, je vous dirai si c'est bien. _________________