| Auteur |
Monster Hunter Tri : Chasse, pêche, nature et traditions |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 14:01
Comme les conversations commençaient à empiéter sur le sujet Wii, voici un topic dédié.
Alors, vous en êtes où ?
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 14:09
Cross-post:
@Errhyn: la pêche, c'est du farming, comme ramasser des baies ou de l'herbe. C'est simple par design, parce que tu dois pouvoir le faire avec un Rathian qui te volète autour ou un Barroth qui te court au cul. Ce doit être très vite fait.
Tu n'as pour ainsi dire jamais à le faire en pratique, cette mission est purement un tutorial pour te faire explorer un peu, t'apprendre les points de pêche, et surtout t'apprendre les combinaisons, avec les gamins qui appuient lourdement sur la combinaison pour faire un appât immédiat qui clôt la quête en 5mn. Assez rapidement tu n'as même pas à pêcher toi-même car tu peux gérer la pêche du village, de la même façon que tu peux faire cultiver des herbes, des champignons bleus, du miel etc. par les Felynes. Le fonctionnement de la pêche est parfait pour l'usage qui en est fait, et heureusement que ça ne pioche pas dans les ressources de la console pour quelque chose d'aussi secondaire.
Pour les os en cristaux, lis bien l'intitulé, il les présent clairement comme des fossiles... à partir de là tu devrais deviner où c'est...
Pour les zones, elles sont parfaitement adaptées au gameplay et composent également avec les capacités de la console, et pour avoir un online fluide. Des zones plus grandes seraient inutiles et fastidieuses, sauf quand il s'agit d'un ennemi où c'est pertinent, comme dans les dunes de sable. On doit pouvoir changer de zones très rapidement et beaucoup d'ennemis chargent et doivent donc se cogner quelque part de pas trop loin pour que les combats ne soit pas mal rythmés et ennuyeux. Également, la proximité des zones permet de battre en retraite efficacement. C'est très bien équilibré.
@Rain: je ne connais pas bien WOW mais j'ai l'impression que ça n'a aucun rapport. Monster Hunter est un cross-over entre un jeu de farming (tu étends tes ressources) et des combats de boss, et a 4 joueurs en ligne maximum par quête. Il n'y a pas de leveling pour ainsi dire car tout est basé sur l'équipement, abattre en boucle les mêmes ennemis ne sert rapidement plus à rien.
Moi je suis niveau 3 en ligne, j'ai surtout joué en local. Je viens d'abattre le Barroth (dernières quêtes ***) et je commence à avoir un jeu d'armes et armures semi raisonnables, mon lutin a deux masques et en veut un troisième, j'ai deux bateaux de pêche et deux Felynes à la ferme.
La progression est grisante. Les grands Jaggis sont à peu près des ennemis de base pour moi maintenant, attends de voir le Ludroth Royal et le Barroth.
Et l'agaçant Qurupeco.
Et soyez prudents pour les captures, je vous conseilles de préparer plusieurs pièges et surtout des bombes calmantes au cas où. Essayez des combinaisons dans votre coffre pour toutes les trouver.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 14:21
Merci pour ce topic (quoique le titre sonne comme un parti politique qui s'est allié à Philippe De Villier... bon c'est pas la mort non plus) !
J'en suis donc aux quêtes du second niveau. Je me demandais : en dehors d'une quête secondaire donnée par Beauté de Guilde, existe-il un moyen de rejoindre cette zone librement ? Je pensais que la zone 12 du premier monde y mènerai mais non. En même temps je n'ai pas tout exploré non plus (le passage secret du campement de base est sympathique).
Nager est vraiment agréable quoique quand on remonte à la surface il faut batailler un peu pour avoir une caméra correcte. Je joue au Classic Controller Pro et si j'adore ce pad, je peste de devoir le poser pour saisir la Wiimote, maintenir B pour scanner un monstre et l'ajouter aux Notes de Chasseur. Y'avait surement moyen de faire plus simple. Du coup je vais donc finir par jouer à la Wiimote + Nunchuk. La caméra est sympa mais une vraie caméra libre aurait été parfaite sur le CCP avec son stick analogique droit, pas une caméra en "cran" verticaux" pas toujours bien placée.
Malgré tout, j'aime beaucoup ce jeu, mais encore quelques reproches (je râle tout le temps, désolé !) : impossible de changer d'équipement (armes / armures) en dehors du village Moga.
Sinon, quel plaisir de voir évoluer de si grands reptiles de façon si majestueuse ! L'animation est vraiment excellente (sauf pour les poissons où c'est tout l'inverse quand on pêche). Je reprochais les petites zones dans le topic précédent, mais bon vu ce que le jeu doit gérer et le fait que les monstres changent de zones, ça se comprend.
Ah, le truc qui me fait grincer des dents le plus je dirais pour l'instant, c'est l'absence de lock. C'était déjà pénible sur PsP (ou alors j'ai sauté une étape), là ça m'énerve tout autant. C'eut été si pratique, si simple, plutôt que de faire son enchainement dans le vent à 3 cm de la bestiole qui en profite gentiment pour faire ses griffes / dents / autres sur votre peau...
EDIT :
@Simbabbad :
J'ai lu ton post juste après avoir posté ici (et entre temps tu as posté avant moi), merci pour les infos et les conseils, j'exploite cela dès que possible.
Sinon je vais avoir une semaine de vacances super chargée chez mes parents (donc avec connexion) :
- Ps3 : God of War Collection / God of War 3 / Uncharted 2 (PSN).
- 360 : Halo REACH (Live) / Perfect Dark XBLA (Live).
- Wii : Monster Hunter Tri (WiiCnct).
Rha !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 14:46
J'ai commencé moi aussi à y jouer, mais je suis au tout début. J'ai tué des carnivores et je suis revenu au village, c'est tout.
De ce que j'ai vu les sensations de début me rappellent un peu Diablo, vu que c'est très axé sur les combats et la collecte d'équipement. Le tout avec un soupçon de beat'em-all.
On semble atteindre avec ce jeu le summum de la collectionnite à la japonaise, il y a vraiment des milliards de choses à ramasser, combiner, essayer... D'ailleurs c'est assez intimidant au départ, d'autant que tout passe par des menus et sous-menus. Bref pour l'instant je suis un peu perdu, noyé dans la masse.
Par contre j'ai un petit reproche à formuler sur la lisibilité : j'ai une petite télé HD, et je dois me coller le nez à l'écran pour réussir à tout lire aisément dans les menus, voire à jouer puisque les graphismes sont assez détaillés et la vue plus éloignés que dans de nombreux jeux.
Bon, ce que j'ai écrit n'est pas très enthousiaste, pourtant j'ai été happé, le jeu semble bien accrocheur et (évidemment) addictif à la façon d'un hack'n'slash. C'est assez joli aussi, je trouve que les vues ressemblent à des aquarelles ou des pastels d'une sorte de nature mythique, c'est vraiment recherché, cohérent, propice à la balade... et à la chasse. J'espère juste ne pas m'en lasser trop vite, mais le combat contre les petits carnivores m'a déjà bien plu, il fallait un peu se placer correctement et esquiver.
Sinon j'ai deux petites questions basiques à ceux qui en sont assez loin : vous savez si il faut une bonne connexion pour jouer online ? Chez moi ça passait tout juste avec Mario Kart, alors je ne sais pas si j'oserai imposer mon lag à d'autres chasseurs. Mais je crois que le mode solo est sympa aussi, on verra... Et sinon, vous utiliser le Wiispeak ou un clavier USB, et ça marche bien ? Perso vu que j'hésitais je n'ai encore rien pris avec le jeu.
Et au niveau des armes : on ne peut donc en utiliser qu'une seule une fois sorti du village ? Par exemple, je crois qu'il y a un "fusarbalète", si je l'achète/la fabrique je ne pourrai pas alterner entre cela et mon épée une fois en chasse ?
PS: bravo pour le titre, très drôle et qui colle bien au jeu  .
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 14:52
Alors quand tu t'équipes d'un fusilarbalète, tu deviens un Artilleur et cela change complètement ton inventaire et... si tu veux repasser en Epéiste, il faut retourner au village Moga dans ta maison, impossible de changer d'équipement (armes / armures) en dehors du village Moga. Au début ça pose vraiment pas de soucis, mais quand tu commences à avancer, faut se trouver une arme type, un style propre, et surtout savoir ce que tu vas faire à l'extérieur car une fois dehors, pour changer d'arme ou d'armure il faudra faire demi tour.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 14:53
Le fait de choisir une arme spécifique pour une quête est une pierre angulaire du jeu. C'est un peu comme le système d'inventaire: d'une part c'est plus "réaliste" (avec une dose d'absurde pour l'inventaire on est bien d'accord) mais surtout ça structure le jeu en préparation/exécution et colle vraiment à la logique de la chasse. Après avoir éventuellement défriché une quête difficile en se prenant une branlée, on se prépare mieux après avoir analysé la logique de la quête/du monstre, et on remporte la chasse, ce qui est grisant. Par exemple j'ai totalement revu mon équipement pour battre le Barroth.
Devoir composer avec un matos mal adapté si on a mal calculé son coup fait aussi partie du truc, on doit bricoler de bric et de broc pour finir une mission parfois car on a perdu ou oublié un élément crucial, ou alors on peut limiter les dégâts en quittant par la quête secondaire.
Pour le lock c'est un coup à prendre. Il y a tellement de bestioles partout, je ne sais pas si ça serait pertinent, mais pour la caméra c'est gênant avec les gros monstres. Mais on apprend à composer.
Sinon je trouve Wiimote + nunchuk très nettement supérieur et intuitif, les attaques sont toutes sur A + inclinaison ce qui est plus intuitif que A, X, A+X, et le bouton + sur le CCP est mal placé pour faire des combos par rapport au - de W+N. Et faire un coup sauté/spécial ou dégainer en agitant la manette est bien pratique. Et surtout pour la prise d'item, ce que j'ai grillé à cause de Y sur le CCP...
Le seul soucis c'est sous l'eau, là le CCP est plus pratique, mais ça se gère bien. Enfin j'ai une certaine affinité avec W+N en général de toute façon.
Tof: pour le multi, j'ai joué avec mon frère. Les combats contre les monstres secondaires sont volontairement désynchronisés, il arrive souvent que l'on voit un personnage se battre contre du vide ou des monstres mourir sans raison. Par contre, pour le positionnement des personnages et les combats contre les boss, c'est qualité locale avec une précision parfaite dans mon expérience.
Pour l'inventaire, c'est une question de temps/habitude, c'est plus simple que l'on croit. Prend bien le temps de trier ton inventaire et ton coffre (1 pour W+N et + pour CCP) pour t'y retrouver. Pour les combinaisons c'est facile de les trouver, ce que tu peux combiner est illuminé et les combinaisons connues sont stockées dans tes notes de chasseur.
Graphiquement, pour ma part, j'ai été au début un peu déçu. Je trouvais que le jeu faisait Twilight Princess (en mieux bien sûr, mais gommé, un peu flou, avec du scintillement), mais l'animation est fabuleuse. Voir un Grand Jaggi nous poursuivre avec sa meute de Jaggis et Jaggias est confondant de naturel. Après un peu d'habitude je le trouve assez beau et j'aime beaucoup ce côté "Endless Ocean", nature reposante.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 15:49
J'ai aussi des petits soucis de lisibilité sur ma cathodique de 55cm. Enfin je lis assez bien, mais au bout d'un moment tout est tellement petit que ça me file un peu mal au crâne.
Pour le multi, j'ai essayé avec des personnes dont les qualités de connexion étaient différentes, et personne ne s'est plaint. J'ai juste eu une déco sauvage (parce que je suis en wifi ?), donc maintenant je sauvegarde très régulièrement quand je suis en ville.
Pour la communication, je passe par le Xbox live. Mes 3 amis ont une xbox et un abonnement Gold. On avait un peu peur que ça mange de la bande passante, mais en fait c'est nickel.
Pour l'instant je suis à l'épée + bouclier. J'ai essayé la grande épée, et si elle a trop la classe, c'est un peu lourd pour les quêtes basiques. Par contre j'aime bien la Lance car elle permet de parer tout en frappant. Niveau armures, j'hésite à upgrader mon équipement de base, et je conserve pour l'instant un max de sphères pour mes futures acquisitions. Mais j'ai un souci : j'ai tendance à privilégier l'esthétique à l'efficacité. Les armures en tricétatops, non merci !!!!
Citation : Après un peu d'habitude je le trouve assez beau et j'aime beaucoup ce côté "Endless Ocean", nature reposante.
Je suis d'accord. Hier alors que j'étais en pleine quête je me suis stoppée net, en admiration devant le ciel étoilé. Il manque presque un mode "photo" à ce jeu.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 15:55
Tiens en parlant de ça, les sphères d'armure ont en obtient facilement (j'imagine que non) ? Pour l'instant coté armure ça va mais j'ai comme l'idée que ça ne va pas durer...
Je vais pouvoir upgrader mon épée + bouclier au niveau 3 ou 4, ça va être un peu plus sympa.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 15:57
Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est en complétant des quêtes. Mais bon, j'ai tout mon équipement au niveau 2, et ça suffit pour les quêtes de niveau 2, j'imagine que la progresse est assez régulière.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 16:05
Yep. Coté grosses épées, ça me fait penser à Berserk mais c'est vrai que c'est super lourd. Faut bien assurer le maniement avec !
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 16:15
Citation : Le 2010-04-29 15:49, Shenron a écrit :
Mais j'ai un souci : j'ai tendance à privilégier l'esthétique à l'efficacité. Les armures en tricétatops, non merci !!!!
C'est ce que je me disais jusqu'au Barroth. Mine de rien, la tenue de scaphandrier, ça m'a sauvé.
Par contre le Gobul (la boudroie lovecraftienne), bloups. J'ai lâchement réinitialisé pour limiter ma perte d'équipement. D'autant plus dommage qu'il montrait des signes de faiblesse et que j'avais cassé son lampion. J'aurais dû me défiler en finissant la quête par la quête secondaire plutôt qu'en réinitialisant, mais bon, je voulais tenter le coup, les victoires ric-rac j'en ai déjà eues... mais quand je réinitialise je me sens sale (le jeu sauve automatiquement après validation d'un échec j'ai l'impression).
Moi j'aime bien l'épée et bouclier, mais soyons clairs: au delà d'un certain calibre il faut épée et bouclier en peau/boyaux/dents de choses trop dures à tuer autrement qu'avec du lourd. Donc il faut tuer les nouveaux gros monstres avec autre chose pour améliorer son épée et bouclier avec les bouts dudit monstre.
Bref, je passe à la tenue de scaphandrier + grosse épée pour le lourd. Mais pour la baudroie je crois que je vais devoir faire une tenue sur mesure pour.
Les sphères d'armure pour l'instant je les aie par des quêtes, sachant qu'on peut rejouer certaines en boucle pour se faire un stock. Par contre, la sphère d'armure+ ça doit être une combi avec un minerai que je n'ai pas trouvé, sans doute dans le nouveau paysage débloqué par la baudroie de l'Enfer.
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 17:26
J'avance petit a petit, je commence les quetes de niveau 2; je suis pour l'instant trés emballé.
J'ai eu le coeur a 100 a l'heure quand j'ai été poursuvi par un tres gros monster sous l'eau.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 19:11
Miam, ça a l'air bien votre jeu... Un jour, sans doute
_________________ Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 19:16
Ouaip je trouve tous ces retours bien alléchants moi zôssi.
On verra plus tard, là j'ai attaqué Fable 2, qui sera suivi par Red dead redemption et No more heroes 2...
Pfiou le programme!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 988 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 22:06
J'ai lu dans plusieurs avis que le gameplay était lourd, voire vraiment archaïque, qu'en pensent ceux qui ont le jeu ?
Parce que moi aussi il me séduit bien, même si encore une fois, le temps disponible...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 22:13
Ah, l'expression "gameplay archaïque", j'ai lu ça dans le test de Gamekult: le genre de remarque fort sujet à caution dont il faut se méfier (et qui peut potentiellement énerver, comme si un bon gameplay pouvait vieillir).
(Edit: ah non, ils parlent carrément de "gameplay poussiéreux", c'est encore pire)
Pour ma part, ce jeu ne m'attire pas trop car je ne joue jamais en multi, mais ça a l'air très bien fait.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 22:21
Ben ce genre de chose est dit par ceux qui trouvent Zelda archaïque, alors...
"Archaïque", pour Gamekult, c'est "ne se joue pas comme une cinématique en autopilote, il faut faire attention et réfléchir et faire des efforts, bouh".
Pour ce qui est du multijoueur, j'en suis à plus de 30h en local.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2010-04-29 23:41
Tiens, d'ailleurs, une petite question parce que j'avoue que j'ai un peu la flemme d'aller chercher  Le mode coop est-il dispo en local, ou seulement en ligne ?
_________________ Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-04-30 00:07
Il y a un coop en local par split screen, mais seulement sur les arènes.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-04-30 01:26
Si vous avez des soucis pour comprendre ce que veulent dire "Carte", "Perception" etc. dans les caractéristiques des armures et autres, s'il y a l'option d'afficher le pointeur de la Wiimote en appuyant sur Z, une légende apparaît quand vous passez le pointeur Wiimote sur le terme en question.
Et si vous voulez une attaque rapide avec la grande épée, essayez la combo - puis A (ou + et X sur le CCP, beaucoup moins pratique mais bon...)
|