Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Wario Ware toi-même !
12 messages • page
1
Auteur Wario Ware toi-même !
Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2010-06-03 21:40
Ne trouvant pas de sujet consacré à la série Wario Ware, j'ai envie de vous parler ici du volet Do-It-Yourself sorti tout récemment sur DS.

Pour rappel, le concept de Wario Ware est le suivant : des microjeux d'une durée n'excédant pas quelque secondes, dont le principe simple et épuré rappelle les fondements du jeu vidéo (esquiver, abattre, atteindre...) et qui s'enchaînent de plus en plus vite, mettant à l'épreuve la réactivité et l'endurance du joueur. Initialement paru sur GBA, le jeu a connu une variante sur chaque console, mettant à chaque fois à profit leur spécificités (gyroscope pour Twisted, écran tactile et micro pour Touched, Wiimote pour Smooth Moves...).

Le volet DIY n'innove en rien sur le plan du gameplay, et régresse même d'un cran : il se joue au stylet, mais ne gère que le simple toucher (et pas le glisser). Il permet cependant au joueur de créer ses jeux de A à Z, de les diffuser par internet, ainsi que d'en rapatrier d'autres, créés par ses pairs ou même des pointures du jeu vidéo. Le relativement faible nombre de jeux inclus dans la cartouche (90) n'est donc rapidement plus un problème.

Il faut insister sur la profondeur du créateur de jeux : on dessine les décors et les objets, on programme les actions à réaliser par le joueur, on compose la musique (à l'aide d'un éditeur très semblable à celui de Mario Paint). On peut donc facilement consacrer une journée entière à la création d'un jeu de quelques secondes, si on veut le soigner, et ce seulement après avoir suivi les didacticiels de rigueur. Je dirais donc que celui qui n'aime jouer à Wario Ware que quelques minutes pendant les réclames à la télévision ou aux toilettes risque de faire rapidement le tour de cet opus et de ses 90 jeux. Celui qui veut se donner la peine et le temps de se lancer dans la création de jeux, par contre, découvrira là le jeu perpétuel.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-06-04 08:59
Ayant sur-adoré le premier Wario Ware, le seul, le vrai, celui qui se joue avec des BOUTONS et une CROIX, bordel, j'ai cédé et j'ai acheté le petit dernier, sur un coup de tête.
Je n'ai pas encore creusé le truc, mais déjà une grosse déception : que du stylet, et du stylet simpliste comme tu le dis, donc caca.
Le module de création donne bien envie de s'y mettre à fond à fond, et ainsi compenser la nullité du gameplay au stylet par des trucs bien débile, ou centrés sur le timing.
Mais soyez résignés à vous taper des didacticiels bien longs quand même.

Bientôt dans vos DS : des jeux à base de caca.

Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-06-04 09:32
Dommage qu'on en soit réduit au stylet
C'est le cas pour les 90 jeux intégrés seulement ou également pour les jeux à créer ? C'est stupide une limitation comme ça.

Comment ça fonctionne pour les niveaux diffusés sur le net ? On les télécharge dans sa cartouche / console pour y jouer ou on veut, ou bien c'est une sorte de streaming comme Little Big Planet et il faut tout le temps être connecté pour y accéder ?
Peut-on également s'échanger des mini-jeux entre potes avec la connexion wifi sans passer par le net (et donc sans être soumis à une éventuelle censure de big N) ?

Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-06-04 11:56
@Seb :
Non, il n'est absolument pas nécessaire d'être connecté à Internet pour faire une création, tu peux tout faire offline, il y a cinq pages de "Fait maison" disponible...

Pour ma part je trouve l'éditeur très puissant mais je n'aurai pas le temps de m'y investir. Je préfère de loin Wario Ware Touched que j'ai retourné dans tous les sens (et quoiqu'en pense la vioque, ce WW Touched est probablement le jeu qui exploite le plus intelligemment la DS au monde, on se passe volontiers des boutons... et c'est un fanatique des consoles portables à bouton qui le dit, na !).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2010-06-04 13:17
Ah oui les autres Wario Ware exploitent sûrement très bien leurs supports.

Mais on n'y retrouve pas ce qui m'avait fait écrire ça à l'époque :

http://pushy.free.fr/ww/warioware.html

Citation :
Il s'agit d'isoler la plus petite entité élaborée du jeu vidéo, qui n'est pas la pression sur un bouton, mais la prise de décision et la conception de combinaison de mouvements des pouces qui entraîne la ou les pressions sur un ou des boutons, avec un timing variable selon la perception et l'action attendue, en liaison avec le comportement et la réponse de l'élément dirigé. Il ne s'agit pas d'appuyer quand on le dit sur le bouton indiqué, mais de choisir d'appuyer quand on l'estime nécessaire, de la façon qu'on estime efficace, dans le but de réussir la tâche proposée.

J'ignorais la future existence de la Wii à l'époque. Pourtant j'y décrivais déjà ma préférence pour des contrôles traditionnels et mon rejet des "jeux" consistant à enchaîner des QTE (je hais les QTE)... Or le tactile et la détection de mouvement ont fini par faire de Wario Ware un bête simulateur de pavlovisme.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2010-06-04 13:48
Citation :
Le 2010-06-03 21:40, Chipecci a écrit :
Le relativement faible nombre de jeux inclus dans la cartouche (90) n'est donc rapidement plus un problème.

Bah justement si. J'aime bien avoir des jeux complets quand même. Ok c'est gratuit mais bon le téléchargement sur DS j'en ai un très mauvais souvenir. J'avais essayé de recuperer les anciens picross dans l'espiode DS, et c'est long, ca marche à moitié etc...

Par contre ça serait bien que la série se renouvelle, parce que bon ça commence à méchamment tourner en rond

Image

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2010-06-04 15:11
Citation :
Le 2010-06-04 13:48, RainMakeR a écrit :
Par contre ça serait bien que la série se renouvelle, parce que bon ça commence à méchamment tourner en rond

Je crois que le renouvellement est désormais confié aux joueurs. Je ne vois pas comment mieux renouveler le jeu qu'en l'ouvrant à tous les joueurs.

Pour ce qui est du gameplay au stylet uniquement, pour tous les jeux, y compris ceux qui sont tout faits, il s'explique par le fait que le jeu est accompagné d'un petit frère Wiiware qui permet de jouer à tous les jeux de DIY sur la Wii, avec le pointeur de la Wiimote.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-06-04 17:42
Citation :
Posté le: 2010-06-04 13:17 Ah oui les autres Wario Ware exploitent sûrement très bien leurs supports.

J'ai un très bon souvenir de l'épisode Gamecube avec une épreuve de corde à sauter, où il faut juste appuyer sur A quand c'est notre tour. Juste appuyer sur A. Eh ben c'est super compliqué quand on a un fou rire.

Ceci dit j'ai un tout aussi bon souvenir de la version Wii et son épreuve de danse, qui certes se joue en solo mais où rien n'empêche l'assemblée de participer.

Et encore ça c'est rien, nous on l'avait fait à 10.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2010-06-04 18:15
Citation :
J'ai un très bon souvenir de l'épisode Gamecube avec une épreuve de corde à sauter, où il faut juste appuyer sur A quand c'est notre tour. Juste appuyer sur A. Eh ben c'est super compliqué quand on a un fou rire.

Ca c'est la version quand on fait le jeu avec les tortues pour savoir qui va tirer une épreuve.
Mais il y a l'autre version où jusqu'à 4 joueurs doivent sauter en même temps et celui qui se plante fait planter tout le monde.
... ça met l'amitié à rude épreuve quand on tente de péter un score

Et cette histoire de n'avoir qu'un malheureux bouton sur lequel appuyer, fait que l'excuse du "je sais pas jouer" n'est plus valable.

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-06-04 19:30
Je confirme que la corde à sauter de Wario Ware, c'est le meilleur jeu de la Gamecube.

Dans mon cas, le plus joué.

Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2010-06-04 19:43
Mario Corde à Sauter : pouche l'avait prédit.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2010-06-05 00:13
Oui malheureusement, ce Wario Ware ne se joue qu'au stylet.
Tout ça pour permettre la création d'un moteur de jeu pas trop compliqué et que tout soit jouable via le pointeur Wii grâce à Wario Ware D.I.Y. ShowCase.
Ça fait un peu régression après la version Wii et sa profusion de gameplay mais il faut espérer que ça encourage davantage de créativité.
Sinon y'a aussi un éditeur de BD format quatre cases et création de morceaux de musique complet.

Index du Forum » » Jeux » » Wario Ware toi-même !

12 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)