Le topic pour discuter du nouveau Super Mario, qui sort chez nous le vendredi 18 novembre, soit demain.
J'y joue depuis une petite semaine, et pour l'instant je suis sous le charme de cet épisode, qui me paraît comme le mélange parfait entre 2D et 3D (polygonale). Je posterai mes impressions un peu plus tard.
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2011-11-17 20:42
Citation :
, qui sort chez nous le vendredi 18 novembre, soit demain.
Citation :
J'y joue depuis une petite semaine,
t'as une console américaine ?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2011-11-17 23:47
Etant possesseur depuis peu d'une 3ds flambant neuve, je suis très motivé par ce Super Mario 3D Land !
N'hésite pas à donner ton avis sur ce titre que j'attends de pied ferme, au même titre que Luigi's Mansion 2, Shinobi ou Resident Evil Revelations.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2011-11-18 08:12
@Mia :
Ah cool que tu l'ai déjà (mon collègue va bientôt le recevoir, si Amazon se rappelle qu'ils sont aussi implantés à coté d'Orléans et pas seulement dans le Vaucluse...).
Dis voir, le jeu est en 30 FPS ou 60 FPS ? Quand j'ai pu l'essayer, il m'a paru être en 30. Il faut dire que je sortais d'une partie de Mario Kart 7, qui lui est bien en 60 FPS. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2011-11-18 10:46
Citation :
Le 2011-11-17 20:42, gregoire01 a écrit :
t'as une console américaine ?
Non, mais la boutique chez qui je l'avais réservé l'a reçu bien en avance.
Et visiblement je ne suis pas le seul, puisque j'ai streetpassé des mecs cette semaine qui y jouaient aussi.
Citation :
Dis voir, le jeu est en 30 FPS ou 60 FPS ?
Il me semble que c'est du 30 fps, mais tout paraît fluide, pas de problème.
Quelques impressions :
Comme je n'avance pas très vite, j'en suis au monde 5.
Le jeu reprend beaucoup d'éléments de SMB3 en général, avec les mouvements des Mario en 3D. Et un bouton B pour courir, que personnellement je préfère à l'analogique.
En fait il pioche un peu à droite à gauche des éléments des épisodes passés, et le mélange prend plutôt bien.
Les niveaux sont construits de manière linéaire comme des niveaux 2D traditionnels, mais en 3D polygonale. Là aussi j'approuve : ça évite les niveaux semi-ouverts à la SM64 / SMS que je n'ai jamais aimés. On ne cherche jamais ce qu'il faut faire, on essaie juste de le faire. Et ça c'est bien.
Après les niveaux sont moins fous-fous que dans les Galaxy, plus classiques, mais ils proposent quand même pas mal de mécanismes innovants et intéressants.
Il n'y a donc pas d'exploration mis à part la recherche des passages secrets, mais uniquement le fun procuré par le level design. Et à priori, pas de déception à ce niveau-là, EAD Tokyo est toujours au top en terme de niveaux fun.
Comme prévu, le relief est très bien exploité. On sent bien que tout est construit pour être joué en relief : chaque plateformes, chaque angle de caméra est calculé avec le relief en tête. D'ailleurs certains passages doivent être beaucoup plus confus, sans.
Je ne veux JAMAIS y jouer en 2D.
Dans les points négatifs :
- C'est beaucoup trop faciiiiiiiiiiiiiile !
MAIS attention : le jeu est construit en deux parties de taille égale : la première partie est pour monsieur tout le monde, et la deuxième pour les joueurs expérimentés, avec plus de challenge. Enfin, c'est ce que j'ai lu. J'attends de voir pour confirmer.
- Je n'aime pas trop la carte du monde en ligne droite de NSMB, je regrette un peu celle de SMB3 / SMW / SML2, mais bon.
- Quelques détails mineurs, comme le bruit bizarre que fait la boule de feu. J'aurais préféré qu'ils gardent le bruitage original. Oui c'est du pinaillage de fan.
Tu parles de l'analogique, mais on peut jouer à la croix aussi ou pas ?
J'ai pas encore de 3ds, mais à force de regarder le pack zelda, je sens que je vais bientot craquer _________________
Posté le: 2011-11-18 13:45
Citation :
Le 2011-11-18 13:36, RainMakeR a écrit :
Tu parles de l'analogique, mais on peut jouer à la croix aussi ou pas ?
Non, on ne peut pas.
La croix sert à regarder à droite ou à gauche, ainsi qu'à choisir entre deux types de relief (la différence n'est pas flagrante entre les deux...).
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
J'y ai joué un peu sur mon temps de midi. J'ai fini le monde 1 et j'ai déjà vu de belles choses.
Sur le plan de la fluidité, je crois qu'il n'y a pas de souci à se faire. Je ne saurais pas me prononcer sur le nombres de FPS; je peux juste dire que le jeu tourne impeccablement, ce qui est la moindre des choses pour un Mario.
J'aime déjà beaucoup l'utilisation qui est faite de la 3D. Comme tu le dis, Mia, la 3D en relief n'est pas là pour favoriser l'exploration mais uniquement pour servir le gameplay (dans le monde 1 en tout cas). Les plongeons dans le vide donnent d'excellentes sensations, et l'on a réellement l'impression qu'une nouvelle dimension a été rajoutée au jeu de plateforme 2D. Ca peut paraître bateau, mais c'est réellement ce que j'ai ressenti dès le début du jeu.
Le premier château ma bien plu également. Parmi les clins d'oeil sympas, l'entrée dans le château est très réussie comme au temps de Super Mario World. À noter que l'on affronte Bowser dès le premier château, ce qui prouve effectivement que le jeu va piocher dans plusieurs épisodes de la série.
Comme toi Mia, je regrette les cartes du monde de Mario 3 et surtout de Mario World. Ce n'est évidemment qu'un petit détail, mais il est clair que j'ai encore une idée précise des cartes en question, alors que les cartes linéaires ne sont plus qu'un lointain souvenir. Une belle carte en 3D aurait été très agréable, a fortiori avec le relief qui aurait pu donner l'illusion de voyager réellement sur cette carte.
@Rainmaker J'ai été surpris que l'on ne puisse pas diriger Mario à la croix. Ma légère déception a disparu directement, parce que la croix n'aurait pas permis un bon déplacement dans ces niveaux en 3D. J'ai joué à Mario 64 sur DS avec la croix, et ce fut bien pénible par moments. Ensuite, je préfère, moi aussi, que la course soit attribuée à un bouton. _________________
Fini le jeu une première fois, la partie noob donc. La bataille finale fut épique.
J'ai oublié de préciser un autre aspect que j'apprécie beaucoup : la caméra fixe.
Ça fait un boulet de moins à gérer pour le joueur, et en plus le level design s'en sert, par exemple pour dissimuler des passages secrets dans les angles morts. Vive les caméras fixes.
Au fil des niveaux, on retrouve le même genre de créativité débordante que dans SMG. Chaque niveau est unique. Le level design est au top. Les équipes d'EAD ont un grand talent pour créer des niveaux funs. ...Talent en partie gâché dans la première partie par l'absence totale de challenge.
Mais la difficulté semble être plus normale dans la deuxième partie : les numéros de niveaux défilent moins vites, et du coup on en profite bien plus.
Super épisode pour l'instant, que je mets presque à la hauteur des SMG, c'est dire.
J'ai l'impression en voyant qu'ils ont collé des queues de tanuki à tout le monde dans le jeu...goombas, bullet-bills, bob-ombs, Boo et même Peach (?!) !! Ça fait fan-service à mort mais je trouve ça génial !
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2011-11-25 16:48
Je suis entièrement d'accord avec toi, Mia, à propos de la caméra fixe. Super Mario 3D Land n'étant pas un jeu d'exploration, comme pouvait l'être Mario 64, les développeurs ont eu mille fois raison d'opter pour une caméra fixe.
Au sujet de la difficulté, je ne ressens pas la même chose que la plupart des joueurs. OK, la progression n'est pas compliquée du tout. Il n'empêche que j'ai perdu pas mal de vies dans certains niveaux. La différence avec les autres Mario difficiles réside surtout, selon moi, dans la quantité de vies que l'on gagne. Je le disais, j'ai perdu beaucoup de vies dans certains stages. Néanmoins, j'en suis à la moitié du monde 8 et j'ai 47 vies ! On n'a donc jamais peur du game over dans ce jeu. Le compteur de vies n'a donc absolument aucun intérêt réel. Le concept de vies a disparu dans Rayman Origins. Pourquoi ne pas faire pareil dans Mario en associant la collecte de pièces à un autre bonus ?
Je me suis dit enfin que ce Super Mario 3D "LAND" s'inscrivait dans la lignée des 2 Mario Land précédents qui étaient, eux aussi, très faciles.
Ça se corse sérieusement au S-8 ! Jusque là la difficulté des mondes spéciaux était gérable, mais là où j'en suis ça devient franchement difficile. Je n'ose imaginer le S8-Couronne, qui est redoutable paraît-il.
Citation :
Néanmoins, j'en suis à la moitié du monde 8 et j'ai 47 vies !
Je crois que j'ai fini la première partie avec plus de 200 vies restantes. Et j'en ai bien besoin maintenant !
(enfin, avec la bonne technique, les vies ne sont plus un problème, heureusement).
Posté le: 2011-12-02 13:52
J'ai acquis il y a quelques jours SM3DL, et je fais tout pour progresser doucement, je veux en profiter au maximum.
J'en suis au monde 4-4 et j'aime beaucoup. Bon par contre, après un petit "exploit" (le mot est un poil dur), Mario a déjà 158 vies, merci au Koopa Troopa négligemment positionné de façon à rebondir dessus à volonté.
Coté plaisir de jeu, c'est vrai que les sensations sont bien là ! Y'a toujours une bonne idée ici ou là, un truc qui me fait sourire... ça fait un bien fou ! Les niveaux ont souvent un passage secret bien planqué, et j'ai déjà manqué une ou plusieurs pièces dans certains niveaux.
J'ai remarqué aussi (et ça a été confirmé dans NoLife hier soir ou avant hier soir) que lorsqu'on choppe le drapeau de fin de niveau avec un 1-Up, on obtient une icône jaune sur la carte du monde en bas à droite de l'écran du haut, et ce pour chaque niveau terminé avec le haut du drapeau atteint. Visiblement, atteindre le 1-Up sur chaque niveau débloquerait quelque chose... mais il faudrait le faire pour absolument TOUS les niveaux, cela impliquerait aussi de le faire avec Luigi quand c'est possible.
Entre ça et la "Master Quest", je crois que y'a de quoi faire ! _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Le 2011-12-02 13:52, Erhynn Megid a écrit :
Visiblement, atteindre le 1-Up sur chaque niveau débloquerait quelque chose... mais il faudrait le faire pour absolument TOUS les niveaux, cela impliquerait aussi de le faire avec Luigi quand c'est possible.
Tout à fait. Pour tout débloquer, en plus des 3 pièces à trouver, il faut atteindre le haut du drapeau de chaque niveau (1 seule fois suffit), et finir chaque niveau avec Mario et Luigi.
C'est ce que je suis en train de faire, après avoir trouvé toutes les pièces.
Et pour ceux qui veulent VRAIMENT 100%, ne pas mourir plus de 5 fois de suite dans le même niveau (mondes normaux seulement). C'est foutu pour moi.
Posté le: 2011-12-20 12:26
J'ai terminé l'ultime niveau S8-Couronne. C'était pas évident !
C'est là qu'on voit que le costume de Tanuki rend le jeu BEAUCOUP plus facile. D'ailleurs, les développeurs auraient pu ajouter un mode hard à faible coût, seulement en supprimant ce costume.
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Posté le: 2011-12-20 20:20
Citation :
Le 2011-12-02 15:44, Mia a écrit :
Et pour ceux qui veulent VRAIMENT 100%, ne pas mourir plus de 5 fois de suite dans le même niveau (mondes normaux seulement). C'est foutu pour moi.
Et merde... :/
Sinon, j'en suis à 278 étoiles (full stars de M1 à M8), plus que 12 à chopper pour accéder au dernier level S8.
Les niveaux à timer avec "Evil Mario" (ou anti mario comme l'appelle mon fils, clin d'oeil à Sunshine ^^ ) sont vraiments diaboliques! Et j'adore ça, enfin du challenge digne de SM World.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2011-12-21 10:12
Citation :
Le 2011-12-20 12:26, Mia a écrit :
J'ai terminé l'ultime niveau S8-Couronne.
Je n'ai plus que ce niveau-là à faire. Bon, j'ai encore du pain sur la planche avant d'y arriver, vu que je n'ai que deux des cinq étoiles nécessaires. Ah... c'est reposant de revenir sur les premiers niveaux pour les terminer avec Luigi ! _________________
Nintendo publie une série de vidéo sur SM3DL via son Minna no Nintendo Channel, regroupant des astuces, secrets et speedruns. C'est très intéressant pour ceux qui ont déjà complété le jeu et pensent avoir tout vu (indice : ils se trompent).
J'aime beaucoup. Il y en a 2 pour l'instant, et d'autres à venir j'espère.