![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Mark of the Ninja |
| Auteur | Mark of the Ninja |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | J'ai fini Mark of the Ninja hier, et c'était de la balle. Wesh.
Le jeu s'inspire totalement des Metal Gear et Tenchu, mais en 2D - probablement du flash - avec une très belle esthétique. C'est un pur jeu d'infiltration dans lequel on incarne un ninja qui va devoir sauver son clan d'une attaque de soldats. Tout le jeu tourne autour de la vue et de l'ouïe : - il faut repérer les champs de vision des ennemis et ce qui peut le modifier. Un lampadaire ou un projecteur va l'augmenter, là où se cacher dans l'ombre va le diminuer. Il ne faut pas hésiter à les casser pour élargir sa marge de manœuvre ; - chaque pas de course, chaque outil qui percute un décor fait du bruit caractérisé par une onde sonore, ce qui est susceptible d'être entendu. Casser un éclairage va réduire la vision, mais va alerter les ennemis présents dans les environs et vont se lancer dans la direction d'où ils pensent que le bruit provient. Dangereux...mais idéal pour détourner l'attention. C'est aussi un jeu qui allie exploration, infiltration et scoring. Dans chaque niveau, vous pouvez gagner jusqu'à 9 Points d'Honneur, 3 en ramassant les parchemins racontant l'histoire de Clan, 3 autres en complétant les objets secondaires et les 3 derniers sont tributaires du score. Ces Points peuvent être dépensés dans une boutique où vous pouvez acheter des nouvelles capacités et armes. Et le jeu n'est pas radin ! Pendre un ennemi sur un lampadaire pour faire un épouvantail, tuer à partir de cachettes sûres, acheter de nouvelles armes comme des bombes fumigènes ou des fléchettes hypnotiseuses... Le truc, c'est que par niveau vous n'avez que 9 Points à récupérer, et pas plus. Donc mettons que sur un niveau vous n'avez récupéré que 6 Points : en refaisant le niveau, vous pourrez chercher les 3 Points qui vous manquent. Le jeu compte juste assez de Points pour pouvoir tout acheter. A des endroits névralgiques, vous pourrez vous équiper. Votre équipement est divisé en trois parties : Arme de Distraction + Arme d'Attaque + Costume. Le Costume est assez particulier car vous en débloquerez plusieurs selon vos performances, et ceux-ci altèrent grandement vos capacités. Si vous choisissez la Voie de Silence, vous pourrez porter 2 Objets de Distraction (non létaux donc) et pourrez courir sans faire aucun bruit, mais vous n'aurez plus de katana et plus d'Objets d'Attaque. Tous les Costumes proposent des avantages couplés à des inconvénients, de façon à s'adapter à votre style de jeu. D'ailleurs Mark of the Ninja, parmi ses qualités, à le chic d'accepter tous les styles de jeu, sans jamais sacrifier sa difficulté. Si vous ne voulez tuer personne et faire les niveaux en discrétion totale, vous pouvez. Si vous vous sentez d'humeur sadique et souhaitez instiller la peur en répandant des cadavres de partout, allez-y ! Et si vous voulez foncer dans le tas, c'est jouable aussi, avec le bon costume. Le jeu s'adapte à vous en même temps que vous vous adaptez à lui et à ses exigences, et il en a beaucoup. Concrètement, comment sa se joue ? La construction des niveaux fait en sorte que vous ayez souvent plusieurs chemins différents, et vous devez accomplir les objectifs principaux sans mourir. En tant que Ninja, vous êtes très agile : vous pouvez grimper aux murs et à certains plafonds, vous suspendre, ramper dans des conduits, etc. Et vous pouvez tuer, bien sur, le mieux étant d'être discret et silencieux. En s'approchant d'un ennemi ignorant de votre présence et en étant armé d'un katana, une pression sur X déclenche la mise à mort avec un QTE. Réussi, vous tuez en étant parfaitement silencieux ; raté, et votre ennemi poussera un hurlement de douleur et de terreur avant de mourir, rameutant au passage tous les autres dans le périmètre. Après quoi, il va falloir cacher le corps car, comme de se faire repérer, la découverte du cadavre de leurs copains déclenchera l'alarme pendant une quinzaine de secondes (et une baisse significative du score). Cacher un corps de manière sure vous épargnera bien des problèmes, et vous gratifiera d'un paquet de points bonus. C'est comme ça, entre autres, que le jeu allie le scoring au gameplay. Mais là où le jeu fait très fort, c'est dans les petits détails et dans les différentes manières d'arriver à ses fins, et c'est là qu'on retrouve beaucoup l'influence de MGS. Si un soldat découvre un de ses copains pendu à un réverbère dans une mise en scène macabre, il y a des chances qu'il soit frappé de terreur, criant et tirant de partout en tuant tous ceux qui sont à côté ! En fait, la manière dont vous mettez en scène vos actes va beaucoup influer sur le comportement de vos ennemis, ça contribue pas mal au plaisir sadique que propose le jeu ! Loin de se contenter d'être un défouloir, c'est avant tout un jeu avec une construction très solide, qui se caractérise par une évolution constante des situations. Chaque niveau vous mettra aux prises d'un changement notable auquel il va falloir vous habituer. Lasers mortels à détection de mouvements, gardes d'élite avec une bien meilleure perception, tempête de sable, poison souterrain, pièges...Le jeu a une évolution stable et a le bon goût de ne pas cramer toutes ses cartouches dès le début. Mark of the Ninja est un très très bon jeu, très solide, très beau avec une excellente replay value (objectifs secondaires + score + New game +). On pourra lui reprocher une maniabilité parfois capricieuse, le ninja ayant tendance à s'accrocher à n'importe quelle aspérité et pas forcément celle que l'on veut, mais on s'y fait somme toute assez vite. Même si 1200 points peut paraître rebutant, c'est un très bon investissement. Pour moi, un nouveau must have du XBLA ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Bon, eh bien voilà, j'ai fini "Mark of the Ninja" avec tous les rouleaux, toutes les étoiles et tous les défis (je n'ai par contre pas gagné le New Game +, sur lequel j'ai jeté un oeil mais qui n'est que le jeu principal avec des indications visuelles en moins et des détections un peu moins permissives).
Quand le jeu est sorti et que j'ai essayé sa démo j'ai été très dubitatif: le jeu était en Flash, ses traductions françaises sortaient des boîtes de dialogues et certaines de ses fins de texte étaient tronquées, et j'ai eu l'impression que point de vue ludique ce serait encore un "passe temps" narratif et linéaire, sans notion d'échec ou de réelle profondeur de gameplay. Et puis, Tama a publié un très bon avis dessus, il y a eu la promo XBLA, et en approfondissant la démo je me suis dit que j'allais tenter le coup. Bien m'en a pris, au final je trouve que c'est un jeu absolument excellent, sur lequel j'ai passé un très, très bon (et assez long) moment vidéoludique. Non seulement le jeu est superbement pensé (on le voit bien en lisant les interviews des développeurs), poussant jusqu'au bout le gameplay de piège/infiltration à la façon des meilleures phases de "Batman Arkham Asylum" (on voit bien que ce type de gameplay profite beaucoup de la 2D en précision et lisibilité), mais en plus il a une dimension de performance qui m'a franchement surpris et abat tous ses concurrents! En effet, ce n'est pas un jeu qu'on joue forcément juste pour passer chaque section et voir la fin (puis qu'on oublie), on peut aussi y jouer pour le score, et c'est là qu'on voit toute sa richesse: pour chaque configuration il y a plusieurs stratégies possibles, plein d'outils possibles, et mêmes différentes tenues orientant le gameplay de façons radicalement différentes, faisant du jeu un vrai casse-tête de maximisation, et donc un vrai délice. En fait, je me suis tellement pris au jeu que j'ai vite explosé les scores concurrents sur ma liste d'amis En gros, il ne suffit pas d'arriver au bout et d'exécuter (ou non) chaque ennemi, on est noté sur beaucoup de critères. Idéalement, par exemple, pour dégager le plus de points de chaque soldat, il faudrait: - Distraire son attention (150 points) comme avec une fléchette lancée sur une lampe par exemple. - Qu'il nous frôle sans nous voir (200 points). - Lui faire peur (300 points), par exemple en lançant un cadavre brutalement dans son champ de vision. - Le tuer de façon élégante: l'attirer dans un conduit d'aération, le faire trouer par les balles d'un de ses petits camarades en état de panique, le faire tuer par un piège environnemental, ou le pendre en le chopant en suspension depuis un point d'attache pour notre grappin, tout ça rapporte 600 points. - Ensuite, il faut planquer le corps quelque part pour gagner 250 points. Chacun de ces bonus ne peut être obtenu qu'une fois par ennemi bien sûr, et si on cumule tous ces éléments (il y en a d'autres, liés à l'usage d'objets par exemple) on peut donc "gagner" 1500 points sur un ennemi au lieu de seulement 200 si on le tue comme un goret en loupant la QTE (voire carrément un score négatif s'il nous repère).
Tout cela dépend bien sûr de la configuration du terrain, du potentiel de risques, de notre équipement, de nos capacités etc. permettant une combinatoire très jouissive, d'autant plus agréable à explorer que comme les développeurs l'expliquent, ils ont correctement géré la taille des différentes étapes et l'emplacement et la fréquence des checkpoints. En plus d'être marrant en soi ludiquement parlant, le contexte narratif rend la recherche du carnage furtif très amusante puisque qu'il est toujours satisfaisant de faire tuer des soldats entre eux sans qu'ils ne voient ni comprennent ce qu'il leur arrive... plus la maîtrise est là, plus on se sent le roi de la planète, la sensation d'être un ninja (ou Batman dans "Batman Dark Knight") est clairement là. Ceci dit, j'aurais des reproches: - Le jeu est vraiment trop sombre, et je ne suis pas fan du style artistique. Je sais que ça va faire cliché, mais un look plus coloré, plus clair, plus lisible et plus rétro façon "Saboteur 2" sur Spectrum/CPC m'aurait beaucoup plus convenu. En l'état, on passe beaucoup de temps en ombre chinoise sur des fond hyper sombres, et je me suis fréquemment dit que mon ophtalmologiste me gronderait s'il me voyait jouer (on peut régler le gamma, mais vu que le jeu affiche essentiellement du noir sur du sombre, ça ne change pas grand-chose). En plus, un look rétro aurait peut-être permis de ne pas avoir d'ennemis clonés, ou de mieux faire passer ce clonage. - L'histoire est un peu intrusive par moments alors qu'elle indiffère, le personnage du ninja féminin qui nous colle aux basques est agaçant et les twists sont transparents (les méchants et les traîtres portent des boucs). - Des fois, ça bogue, et c'est énervant. Il est fréquent que le planquage du cadavre d'un ennemi dans un conduit ne soit pas détecté, il faut alors choper le cadavre, le bouger et peu et le redéposer pour gagner ses 250 points, des fois les ennemis en état de panique tournent en boucle, il y a de petits (et rares) problèmes de détection du décor, quand on réessaie une séquence il arrive que des cadavres disparaissent alors qu'on en a besoin... ça va avec la traduction française tronquée, coupant des fois la description des objectifs, ce qui m'a obligé plusieurs fois à chercher leur définition en Anglais sur Internet. - L'emplacement des checkpoints est franchement peu clair, ce qui peut fiche en l'air une stratégie: on aimerait recommencer pour maximiser une séquence, mais le jeu a sauvé notre progression entretemps, et on est donc bon pour refaire tout le niveau si on veut vraiment être rigoureux. - Le jeu fait sur la fin un truc que je supporte de moins en moins (cf. mon avis positif sur "Mutant Mudds" sur 3DS): il change à un moment brutalement son gameplay pour "ne pas lasser", nous imposant un style de jeu différent avec un nouveau mouvement qui casse la logique ludique qui a prévalu jusque-là et nous enlevant notre liberté de stratégie, tombant dans le jeu linéaire à une seule solution. C'est insupportable: on évolue dans la maîtrise du jeu, et celui-ci nous casse notre élan lui-même, tout ça pour de la soi-disant "variété". - Le système de scoring aurait pu/dû être davantage peaufiné, en l'état les bornes d'équipement, par exemple, le cassent quelque peut: ces bornes permettent de changer de tenue et donc de style de jeu et de remettre au maximum l'équipement, mais comme les niveaux permettent presque tous de faire demi-tour, et compte tenu du système de scoring que j'ai décrit plus haut, on devrait théoriquement passer une bonne part de son temps à faire des aller-retour entre ces bornes et l'action, des fois en reparcourant 75% du niveau en courant, juste pour chercher des fléchettes ou des pétards ou des flashs. Comme ça casserait totalement le flot du jeu et son trip, on ne le fait pas, mais sur le plan de la logique du score, on devrait. C'est dommage.
Au final "Mark of the Ninja" est donc un très, très, très bon jeu, mais il lui manque de la finition et une identité plus claire pour être un grand jeu, et c'est dommage parce qu'il n'en était pas si loin. Il est trop entre ce que je craignais qu'il serait, un passe-temps linéaire et narratif, et ce qui fait sa richesse, son système d'évaluation, qui n'est cependant pas assumé jusqu'au bout. En tout cas je souhaite bonne chance à ses développeurs, ils ont du talent. _________________
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'ai longtemps hésité à me lancer dans l'aventure Mark of The Ninja. Profitant d'une promo sur Amazon pour cinq jeux indés "Microsoft Game Studios", je m'y suis mis. Et, avis personnel, je trouve qu'il s'agit du meilleur jeu d'infiltration auquel j'ai joué, avec son level design énorme.
J'ai attaqué le New Game+ qui ne laisse plus le droit à l'erreur : la moindre attaque des ennemis (même des chiens) est mortelle. Et pour couronner le tout, j'y joue en ne tuant personne, donc avec le costume permettant de courir sans faire de bruit (ce qui, en contre partie, empêche d'avoir une épée et donc de tuer qui que ce soit). L'avantage de cette tenue, c'est qu'en New Game+, vu que l'on a pas d'indicateur sonore, cela évite bien des désagréments. Pour ce qui est de la direction artistique, je l'aime bien. Elle est évidemment très proche de celle de Shank 1 et 2 et pour cause, c'est la même équipe mais elle ne me dérange pas. Bref, malgré quelques soucis évoqués par Simbabbad (le coup des checkpoint est parfois agaçant en effet), il s'agit d'un Grand Jeu, très prenant et jouissif. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Citation :
En gros, il ne suffit pas d'arriver au bout et d'exécuter (ou non) chaque ennemi, on est noté sur beaucoup de critères. Idéalement, par exemple, pour dégager le plus de points de chaque soldat, il faudrait:
- Distraire son attention (150 points) comme avec une fléchette lancée sur une lampe par exemple. - Qu'il nous frôle sans nous voir (200 points). - Lui faire peur (300 points), par exemple en lançant un cadavre brutalement dans son champ de vision. - Le tuer de façon élégante: l'attirer dans un conduit d'aération, le faire trouer par les balles d'un de ses petits camarades en état de panique, le faire tuer par un piège environnemental, ou le pendre en le chopant en suspension depuis un point d'attache pour notre grappin, tout ça rapporte 600 points. - Ensuite, il faut planquer le corps quelque part pour gagner 250 points. En fait, il faudrait faire une comparaison avec les bonus qu'on gagne quand on finit un niveau sans jamais tuer personne, ni même qu'un garde ait suspecté quelque chose (notamment avec la Voie du Silence dont parle Erhynn). Surtout qu'il n'est pas tout le temps possible de faire "la totale" aux gardes ! Du coup, la méthode à employer dépend beaucoup des niveaux, dans certains d'entre eux il sera préférable de faire un carnage minutieux, et dans d'autres il faudra tout éviter. Ce système de scoring est très élaboré et a le don de titiller le joueur, en lui faisant deviner les possibilités dont il dispose et n'a pas eu recours. Je n'ai pas scoré plus que ça, n'ayant pas dans mon entourage des fans de la chose, mais si tu t'es employé à exploser les leaderboards, il va falloir que je m'y remette ! Pour ce qui est des défauts, j'ai eu aussi des checkpoints buggés qui m'ont obligé à recommencer le niveau. Par exemple, on recommence au checkpoint mais un des gardes ne s'est pas remis à sa position initiale, du coup il me voit illico ! Ça m'est arrivé plusieurs fois et c'est assez agaçant... Pour ce qui est de : Citation :
- Le jeu fait sur la fin un truc que je supporte de moins en moins (cf. mon avis positif sur "Mutant Mudds" sur 3DS): il change à un moment brutalement son gameplay pour "ne pas lasser", nous imposant un style de jeu différent avec un nouveau mouvement qui casse la logique ludique qui a prévalu jusque-là et nous enlevant notre liberté de stratégie, tombant dans le jeu linéaire à une seule solution. C'est insupportable: on évolue dans la maîtrise du jeu, et celui-ci nous casse notre élan lui-même, tout ça pour de la soi-disant "variété". Tu dois parler du moment où on obtient la Marque de Sérénité, et où on doit faire quelques niveaux sans armes ni objets autres que le kunaï. J'ai vécu ce passage-là de manière ambivalente : d'un côté j'étais ravi de me voir privé de certaines facilités, et tendre des pièges comme pour remporter la victoire contre toute attente a quelque chose de jouissif ; de l'autre, le jeu prend une tournure trop linéaire et se prive de ce qui fait son charme, et ça m'a déçu. De manière générale, la Marque de Sérénité rend le jeu un peu trop facile, je ne saurais trop que déconseiller son usage sauf pour obtenir les bonus qui manquent dans les niveaux. Mais bon, le jeu réussit le pari de nous faire ressentir la joie d'être un prédateur méthodique, patient et sans aucune pitié, mais aussi la peur d'être une proie fragile qui doit prendre en compte tout son environnement pour ne pas passer l'arme à gauche très vite. Trop peu de jeux arrivent à faire les deux en même temps, et penchent trop souvent du côté du premier, faisant du joueur un demi-dieu invincible qui chasse des idiots aveugles et sourds. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | A la limite, si suffisamment de personnes veulent discuter du jeu on pourrait transférer ça dans un topic dédié, il en vaut franchement la peine, et si ça peut motiver pour le scoring...
@Erhynn: je n'ai pas vraiment de soucis avec le style artistique en soi, il est réussi et dégage une bonne ambiance, c'est juste que je n'aime pas ce qu'il implique mécaniquement: clonage des ennemis très manifeste, et jeu hyper sombre et pas toujours lisible (il n'y a qu'à voir les captures d'écran), ce qui est irritant quand il se met à mettre des pièges à la "Prince of Persia" vers la fin avec du die and retry irritant et pas super intéressant et beaucoup de tâtons avec la "vue ninja" qu'on utilise comme un aveugle avec sa canne. Un visuel un peu moins "dessin animé" et plus "jeu vidéo" aurait moins fatigué mes yeux et peut-être permis plus de fantaisie. Mais j'ai bien conscience que comme le jeu essaie d'être à la fois immersif/narratif d'un côté, et ludique/orienté performance de l'autre, il fallait adopter un style qui soit plus immersif que du pixel art par exemple. Citation :
Le 2013-03-28 09:45, Tama a écrit :
Mais bon, le jeu réussit le pari de nous faire ressentir la joie d'être un prédateur méthodique, patient et sans aucune pitié, mais aussi la peur d'être une proie fragile qui doit prendre en compte tout son environnement pour ne pas passer l'arme à gauche très vite. Trop peu de jeux arrivent à faire les deux en même temps, et penchent trop souvent du côté du premier, faisant du joueur un demi-dieu invincible qui chasse des idiots aveugles et sourds. C'est vrai, le jeu m'a rappelé "Arkham Asylum" mais aussi quelques oldies comme le premier "Alien vs. Predator" sur PC quand on joue un alien, "Saboteur 2" (Amstrad) où on joue une ninjette, "Night Hunter" (Amiga) où on joue un vampire, et "One" (Amstrad) où on joue un gamin qui doit faire des farces au majordome qui doit le garder puis se planquer pour éviter la fessée jusqu'à qu'il se calme avant de recommencer (super jeu sur lequel j'ai passé pas mal de temps et qui était hyper original). Mais ceci étant dit, le jeu comporte quand même des gardes qui surveillent un couloir alors qu'ils ne te voient pas même si tu es littéralement un mètre devant leur nez Pour le scoring, j'avoue que je n'ai pas totalement compris les bonus en fin de partie. J'ai gagné un niveau sans tuer personne avec la "Voie du Silence" mais j'ai eu nettement moins de score qu'en étant boucher (et encore moins qu'en étant boucher cauchemardesque), mais je n'ai pas cherché à ne pas me faire suspecter du tout, ça donne un bonus supplémentaire? Je n'ai pas compris comment sont attribués les 5000 points du "no kill", c'est par soldat (oh yeah, là ça vaudrait le coup) ou en tout (bof)? En tout cas, je viens de gagner le premier niveau en NG+ avec mon style habituel (29ème mondial, on grimpe très facilement dans le classement sans se donner trop de mal, j'ai l'impression que les gens ne se sont pas donné la peine de comprendre le scoring), et le jeu devient encore plus intéressant. J'aime bien qu'on ne voit plus vraiment ce qu'il y a derrière son personnage. Sans les indications ni les aides ni les sous-titres ni les indications de boutons le jeu devient plus immersif, aussi. Sinon, oui, je n'ai pas aimé la "Marque de la Sérénité" obligatoire, pour moi c'est de l'anti-jeu, et je n'ai pas trop aimé non plus les pièges ni d'être encore privé de mes outils. Proposer un nouvel ennemi dans la lignée des gardes élites, des chiens ou des cyber-ninja (qu'on affronte peu, finalement) sur lequel nos "trucs" ne marchent plus aurait mieux prolongé le jeu que sortir de sa propre logique comme il le fait, on partage un peu le même sentiment là-dessus. _________________
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Simbabbad :
Je suis partant, d'autant plus qu'un DLC va arriver et rajouter quelques trucs et missions. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Merci au soviet d'avoir extrait les posts vers un topic dédié, je militerai toujours pour cette démarche
Tout comme Simbabbad, dubitatif d'abord (esthétique comics/Flash), puis convaincu de prendre le jeu suite au post de Tama et aux promos d'hiver. Je n'aurai sûrement pas le temps de l'attaquer prochainement, mais je me garde le topic sous le coude. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Wow, oui merci ! C'est toujours impressionnant, j'ai eu l'impression que le topic avait toujours été là.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Merci aussi à l'équipe, je n'avais pas réussi à retrouver le post original de Tama!
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Alors, je continue ma partie de New Game +, et j'en ai profité pour trouver ce qui maximise le scoring. Je suis très impressionné par certains scores, en étant assez rigoureux je me suis classé 18ème au deuxième niveau NG+ avec dans les 58000 points, mais le premier atteint presque les 90000, ce que je trouve complètement fou.
Comme je m'y attendais, les points de recharge changent totalement le jeu si on veut scorer. Logiquement, ils auraient dû n'être utilisables qu'une seule fois pour conserver le flot de l'aventure, en l'état leur présence permet de faire du "farming" sur chaque soldat pour les maximiser, mais ça n'est au final pas si gênant, comme on le verra. J'ai donc affiné mon décompte, la procédure pour maximiser un niveau qui a un point de recharge (ils en ont tous sauf le premier je crois), c'est: o Se faufiler depuis le début du niveau jusqu'au point de recharge sans tuer personne. o A partir de là, revenir régulièrement au point de recharge pour imposer à chaque soldat de: - Distraire son attention avec le décor (150 points), comme avec une fléchette lancée sur une lampe, en attirant d'abord si besoin est le soldat dans le champ d'audition voulu, en se faisant entrapercevoir ou avec des objets. - Distraire son attention avec un objet, comme un pétard ou un flash ("objet désactivé", 150 points). - Qu'il nous frôle sans nous voir (200 points), si besoin est avec la boîte et un autre objet pour le faire bouger. - Le neutraliser avec un fumigène ou en le faisant marcher sur des clous (250 points). Comme il faut bien faire attention à ne pas qu'un soldat trouve un camarade étourdi par des gaz (sinon, alarme), privilégier les clous, qui sont de toute façon bien plus marrants. - Lui faire peur (300 points). Le plus simple c'est de le faire avec la fléchette empoisonnée, mais attention à ce qu'il ne tue pas de garde pas encore maximisé. Si le garde est seul, c'est bien pratique, parce que... - Il meurt de façon "élégante" (600 points): s'il est empoisonné, il finit par se suicider, ce qui est le plus simple, mais ça peut déclencher une alarme si le cadavre se fait repérer sans que l'on ait choisi la "Voie des Cauchemars" (et même dans ce cas, tout le monde peut s'entretuer et ça peut faire perdre des points). Sinon, on peut donc l'attirer dans un conduit d'aération, le faire trouer par les balles d'un de ses petits camarades en état de panique, le faire tuer par un piège environnemental ou un piège que l'on porte, le pendre en le chopant en suspension depuis un point d'attache pour notre grappin, mais le plus simple à ce stade, c'est encore de le faire bouffer par les insectes portatifs qui sont devenus mon chouchou pour l'exécution. - Après avoir ainsi subi un traitement digne de Wile E. Coyote dans "Road Runner", le pauvre garde peut enfin reposer en paix dans une cache (250 points) s'il y en a une dans le secteur (lancer le corps dans le vide compte comme une cache), sinon les insectes peuvent le faire disparaître. Il peut aussi servir à faire peur à d'autres gardes si besoin est. Mine de rien, le seul point que l'on peut rater compte tenue des objets dont on dispose est le premier (attention détournée) s'il n'y a pas d'ampoule à proximité. En tout, cela fait 1900 points par garde et pas 1500 points comme lors de mon premier décompte, évidemment, il faut ajuster en fonction des ennemis (gardes élites) et des situations, mais avec des objets infinis (puisqu'on peut revenir au point de recharge, qui permet aussi de changer de costume) ça se cumule bien. J'ai expérimenté tout ça avec le troisième niveau NG+, et ma technique, c'est de choisir la "Voie du Ninja" avec des pétard et des clous pour la partie frôlement/détournement d'attention/détournement d'attention avec objet/neutralisation, puis de prendre la "Voie du Chasseur" avec des fléchettes de terreur et des insectes pour les éliminer proprement. Dans les moments délicats (frôlement pas évident à obtenir), j'utilise la "Voie du Silence" avec des flashs et une boîte. Je pensais au départ que les allez-retour sur le point de recharge et la recherche de la maximisation totale seraient fastidieux, mais en fait pas du tout, je m'amuse énormément, chaque situation est un vrai casse-tête et le jeu révèle une profondeur que, même en ayant fini le jeu "normal" à 100%, je ne soupçonnais pas. Il faut dire que je suis impressionné par la qualité des contrôles du jeu, c'est un plaisir de se déplacer, quand on le connaît bien on bouge extrêmement vite et avec une précision absolue, une vraie fusion avec le jeu. Il faut par contre noter que chaque niveau devient ainsi extrêmement long, mais ça n'est pas un problème grâce à l'abondance de checkpoints (penser à recommencer depuis le dernier point à la moindre erreur) et surtout au fait que le jeu sauve là où l'on en est: si on quitte la partie depuis le menu START, on reprendra plus tard au dernier point de contrôle atteint. Bref, je m'éclate encore plus que ce à quoi je m'attendais, et les bougres ont mieux goupillé leur coup qu'il n'y paraissait, j'étais sûr que la maximisation serait ennuyeuse. EDIT: apparemment il y a d'autres récompenses de score que je n'ai pas vraiment comprises: "oublieux" (apparemment quand un garde oublie un corps qu'il a vu) pour 400 points, et "ombre furtive" (pas compris) pour également 400 points. _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Et voilà, après un troisième niveau NG+ où je n'ai pas bien pu tester ma technique à cause de la phase où il faut suivre un garde et l'impossibilité de rejoindre un point de recharge pour tout un segment du niveau, j'ai pu la tester à 100% avec le quatrième niveau... résultat: 3ème mondial NG+ avec 55300 points! Mais autant je vois ce que j'ai pu louper qui explique que je sois derrière le deuxième (56050 points), autant je ne comprends pas du tout comment a fait le premier pour obtenir 94600 points sur ce niveau. Soit il exploite un bug, soit j'ai loupé un truc...
Quoi qu'il en soit, procéder de façon aussi rigoureuse est amusant ponctuellement, mais je ne me vois pas faire ça sur tout le reste du jeu NG+. Si le jeu était un jeu à tableaux pensé pour, ça irait, mais là ça casse quand même trop le flot, devoir composer avec ce que l'on a est plus amusant que "traire" ainsi le système de scoring du jeu. Du coup, je reviens sur mon premier sentiment: le jeu est le cul entre deux chaises entre son scoring de jeu à tableaux et sa structure de jeu d'aventure, et est déséquilibré à cause des points de recharge qui nous ravitaillent à l'infini. Mais il n'empêche qu'il fait partie des meilleurs jeux du XBLA - peut-être pas le tout dessus du panier, mais pas si loin. Je serais curieux de jouer à une suite qui équilibre/choisisse mieux entre ses composantes score/aventure, un peu comme le faisait "Wario Land 4" par exemple. _________________
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Simbabbad :
Veinard, les leaderboards sur Steam sont craqués, y'a du 1 Million de points pour pratiquement tous les niveaux. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5336 Hors ligne | Pour ceux qui voudraient la version Xbox, elle est actuellement en promo à 600 points sur le marketplace Xbox (je ne sais pas jusqu'à quand ça dure).
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | J'arrive bien en retard, mais j'ai fini moi aussi Mark of the Ninja. 100% de complétion, tous les rouleaux et toutes les médailles collectés.... Autant dire que j'ai adoré. Seul succès que j'ai abandonné en cours de route : "refaire le jeu en new game +". Je n'avais pas la motivation pour me relancer dans un autre run et les commentaires sur ce New game + dans ce topic m'ont un peu refroidi. Peut-être le tenterai-je dans quelques temps, si l'envie de reprendre le jeu me prend.
Comme tous mes petits camarades ici, j'ai trouvé Mark of the Ninja fantastique. Il s'agit d'une réussite totale, le jeu proposant une relecture très réussie de l'infiltration en 2D. Le jeu est beau (la direction artistique des jeux Klei est toujours impeccable), le gameplay est d'une richesse et d'une précision vraiment appréciable, les possibilités offertes au ninja qu'on incarne sont nombreuses et les différents niveaux rajoutent régulièrement de nouveaux éléments (comme par exemple les nouveaux ennemis furutristes à la fin du jeu, ou alors les hallucinations qui donnent un côté un peu puzzle aux derniers stages). Bref, c'est le quasi sans faute. Seul bémol selon moi : une histoire mal racontée et qui finalement n'a que peu d'intérêt. Mark of the Ninja est clairement un des musts du XBLA, au même titre que Braid ou Limbo. Je suis d'ailleurs surpris que Microsoft ne capitalise pas sur cette licence. Une ressortie Xbox One (ou même une suite) serait vraiment la bien venue, histoire qu'un maximum de gens découvre ce titre. Au fait, quelqu'un a-t-il essayé le DLC ? Je suis presque intéressé... |
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Citation :
Le 2016-03-16 13:11, Jika a écrit :
Une ressortie Xbox One (ou même une suite) serait vraiment la bien venue, histoire qu'un maximum de gens découvre ce titre. Sinon, il y a la version PC pour assurer la pérennité du jeu (valable aussi pour Braid et Limbo). |
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Bravo Jika, content que le jeu t'ait plu
Je n'ai pas téléchargé le DLC. Il faut dire que j'y ai joué de manière très intensive pendant une période, cherchant à scorer - et à lutter contre Simbabaad - et que, ce faisant, j'ai commencé à voir les petites imperfections dans le système de jeu. MotN ne me semblait pas si bien adapté au scoring, finalement... Du coup, j'ai préféré arrêter le jeu sur une très bonne impression plutôt que de continuer et de tout gâcher. Mais je crois que le DLC apporte des niveaux et de nouvelles armes, notamment un nouveau moyen de neutraliser les ennemis sans les tuer. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Oui en exploitant des glitchs, on peut complètement défoncer le système de scoring, ce qui aux yeux de certains est une preuve que le jeu est médiocre. Ce qu'il n'est évidemment pas. Sauf si vous jouez encore à qui à la plus grosse mais bon...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Même sans parler d'exploitation de glitchs, scorer efficacement oblige à être très lent, voire à revenir en arrière, ce qui casse toute la fluidité initiale du jeu. Ce qui me donne l'impression que le système a été intégré sur le tard pour justifier la présence d'un leaderbord - inutile. Un mode "speedrun" par contre s'y prêterait très bien !
Citation :
Sauf si vous jouez encore à qui à la plus grosse mais bon... Subtil. Espérons que ceux qui scorent sur Sega Rally en ce moment ne feront pas une sortie de virage en te lisant _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Je parlais surtout pour Mark of The Ninja parce que j'avoue que je n'ai jamais été fan de scoring dans un jeu d'infiltration.
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | De toute façon, je ne suis pas trop dans l'idée de faire du score attack sur ce jeu-là. J'ai pris beaucoup de plaisir à traquer les médailles du jeu, mais je n'ai pas forcément envie de gratter des points pour grimper dans les leaderboards.
Sur Zoop, par contre, je ne dis pas. Je jetterai un œil au DLC à l'occasion. |
Index du Forum » » Jeux » » Mark of the Ninja ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)