![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Ilomilo |
| Auteur | Ilomilo |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne |
Pendant que le PSN meurt la gueule ouverte, je continue de découvrir des perles du XBLA. Ce coup-ci, je me suis mis à Ilomilo, un puzzle game développé par Southend, le studio suédois qui a déjà bossé sur la version XBLA de Lode Runner ou sur R-Type Dimensions. Le concept est simple : deux personnages, Ilo et Milo, qui sont placés à des points différents du niveau, doivent se rejoindre. Sauf que les niveaux sont bien évidemment labyrinthiques... Et que peuvent faire ces personnages ? Uniquement prendre et poser des cubes (qui peuvent avoir différents pouvoirs que je vous laisse découvrir) et marcher. Sauf qu'ils peuvent marcher n'importe où, sans prendre en compte la gravité : Ilo ou Milo peuvent marcher sur n'importe quelle face des cubes qui composent les niveaux. Bref, un bon puzzle game bien foutu, très malin, et surtout vraiment bien concu (en particulier les niveaux bonus bien plus compliqués). Le vrai truc en plus, c'est la réalisation du jeu, dans la veine de Little Big Planet, avec ces petits personnages en toile et ces cubes en mousse. Avec en plus des mélodies superbes qui soutiennent l'ambiance. Et personnellement, c'est le coup de coeur total. Le jeu est malin et c'est un plaisir visuel/musical de tous les instants. Un petit jeu tout simple mais avec un charme fou. J'en suis uniquement à la fin du premier tiers du jeu mais j'accroche complétement. Décidément, le XBLA est une source intarissable de petits jeux frais qui captivent. A découvrir absolument ! |
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Super Mario Galaxy Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Outre la récupération de tous les items cachés (image, disque vinyle, et petits bonshommes colorés dont j'ai oublié le nom), un truc intéressant à faire dans Ilomilo, c'est de rejouer les niveaux en essayant de faire le moins de déplacements possibles. Ca oblige parfois à trouver des raccourcis assez inattendus en comparaison de la solution "officielle" la plus évidente, et c'est très gratifiant. A la fin de chaque niveau, le jeu nous rappelle notre meilleur score perso, ainsi que le meilleur score de la communauté (sans parler des classements où l'on peut se comparer aux scores des amis). Je n'avais pas optimisé tous les niveaux, surtout les niveaux bonus ou/et ceux situés vers la fin du jeu et qui sont parfois assez longs, mais globalement j'ai des scores pas dégeux
Petite anecdote (je vais encore passer pour un monomaniaque mais j'assume) : souvent dans les menus des jeux, lorsque la sélection émet des bruitages différents, j'ai une tendance obsessionnelle à déplacer le curseur de sélection en rythme pour entendre comment le son évolue (ex: dans Undergarden, celui-ci s'accorde avec l'accord que joue la musique à ce moment précis) voire lorsque c'est possible à reproduire une mélodie (ex: la sélection des niveaux dans 'Splosion Man). Dans Ilomilo, on se rend compte très vite que les bruitages reproduisent le thème de l'écran-titre. Du coup, ni une ni deux, je rejoue le thème en rythme tout en me disant que c'est cool lorsque les développeurs proposent ce genre de choses, et là tout d'un coup, paf : succès "Musicien" déverrouillé ! A ce sujet, au fil de leurs jeux les gars de chez Twisted Pixel font décidément des trucs bien sympa dans ce domaine. Le niveau final de Comic Jumper m'a d'ailleurs bien fait rire : le héros peut enfin reprendre ses propres aventures plutôt que de faire le guest-star chez les autres, et durant le niveau on peut entendre une chanson écrite à sa gloire, "Smiley's Awesome". En entendant le morceau, notre super-héros ne se sent plus de joie, et se met carrément à chanter par-dessus le morceau tout en continuant à se battre. Comme à ce stade du jeu on est généralement aguerri, on défouraille sans se faire toucher, et ça contribue complètement au côté awesome A noter en outre que Ilomilo et Comic Jumper ont tous deux remis en avant une vieille tradition qui (me) fait toujours bien plaisir : le sound test. Dommage que ce ne soit pas un peu plus systématique dans les jeux. D'autant que ceux qui le font joignent l'utile à l'agréable en exigeant que les morceaux soient d'abord déverrouillés ingame (par une collecte d'objets, des bonus à acheter, etc.). Ca fait des bonus sympa, qui changent un peu des traditionnels artworks et croquis préparatoires pas toujours intéressants...
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Comme visiblement beaucoup de jeux, j'imagine de JC a joué à ces deux titers sur PS3, sont communs aux deux réseaux (trois avec celui de la Wii?), ne créerait-on pas un topic "jeux dématérialisés" pour parler de ces titres de plus en plus nombreux et d'une qualité de plus en plus impressionnante (on commence à en chroniquer pas mal sur GP) ?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je ne pense pas qu'Ilo Milo soit sorti sur PSN. Si ? Il me semble que c'est Microsoft qui édite.
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | C'est vrai qu'un topic central Jeux Démato toutes consoles confondues serait une bonne idée, mais !
La boutique Xbox Live Arcade se met à jour tous les Mercredis et les jeux Indés n'importe quand. La boutique du PlayStation NetWork La Boutique Wii & WiiWare se met à jour tous les Vendredi, tout comme la boutique DSiWare (quand il y a du contenu dessus). Ca fait beaucoup de jeux qui arrivent régulièrement dans un seul et même topic, même si Nintendo est l'éditeur proposant le moins de contenu chaque semaine. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Ilomilo est effectivement une production Microsoft Games. C'est donc une exclu XBLA.
Et accessoirement ca tue, mais ca n'a rien à voir. @JC : je n'ai pas l'oreille musicale comme toi donc je n'avais pas entendu les sons émis lorsqu'on navigue dans les menus. J'ai donc découvert le succes en lisant la liste des achievements du jeu. Puis j'ai essayé de le faire en suivant le rythme de la musique et je l'ai eu tres vite... Je soupconne le jeu d'etre treeeeeeeeeeees tolérant pour ce succés. |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | J'avais oublié que JC avait aussi une 360 (et pourtant on a déjà joué ensemble !)
Citation :
Le 2011-05-09 17:05, Erhynn Megid a écrit :
C'est vrai qu'un topic central Jeux Démato toutes consoles confondues serait une bonne idée, mais ! La boutique Xbox Live Arcade se met à jour tous les Mercredis et les jeux Indés n'importe quand. La boutique du PlayStation NetWork La Boutique Wii & WiiWare se met à jour tous les Vendredi, tout comme la boutique DSiWare (quand il y a du contenu dessus). Ca fait beaucoup de jeux qui arrivent régulièrement dans un seul et même topic, même si Nintendo est l'éditeur proposant le moins de contenu chaque semaine. C'était aussi une manière de mettre des liens entre les joueurs des deux consoles et d'augmenter les commentaires sur les mêmes jeux (je reconnais survoler le topic sur le PSN, sans plus). A la limite, on peut encore parler des jeux exclusifs dans les topics dédiés mais ils me semblent de moins en moins nombreux. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2011-05-09 02:05, JC a écrit :
Outre la récupération de tous les items cachés (image, disque vinyle, et petits bonshommes colorés dont j'ai oublié le nom), un truc intéressant à faire dans Ilo Milo, c'est de rejouer les niveaux en essayant de faire le moins de déplacements possibles. Ca oblige parfois à trouver des raccourcis assez inattendus en comparaison de la solution "officielle" la plus évidente, et c'est très gratifiant. A la fin de chaque niveau, le jeu nous rappelle notre meilleur score perso, ainsi que le meilleur score de la communauté (sans parler des classements où l'on peut se comparer aux scores des amis). Je n'avais pas optimisé tous les niveaux, surtout les niveaux bonus ou/et ceux situés vers la fin du jeu et qui sont parfois assez longs, mais globalement j'ai des scores pas dégeux Ah mais oui mais en fait pas du tout! Je trouvais également cette quête passionnante, j'en ai parlé plus haut, mais je viens de découvrir en me prenant la tête sur "parterre fleuri", que le score que l'on n'obtient n'est pas du tout celui du moins de déplacements possible, mais celui du moins de déplacements possible sur des cubes fixes. En d'autres termes, les pas que l'on fait sur des cubes que l'on peut déplacer ne sont pas comptés, et ça change tout!!! Du coup, le meilleur score n'est pas la solution la plus courte, mais est souvent inutilement compliquée. C'est un peu dommage (et j'espère que ça sera utile pour quiconque est intéressé par ce défi). _________________
|
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Super Mario Galaxy Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | (tiens? je ne me souvenais pas que j'avais posté sur Ilomilo)
Simbabbad: arf, je n'ai absolument pas fait attention à ça, mais si les déplacements sur les cubes mobiles ne sont pas comptabilisés, ça gâche effectivement un peu le concept... En tout cas lorsque j'ai fait le jeu, l'astuce ne devait pas être connue car les leaderboards étaient à priori très "honnêtes" (suffisamment pour que je m'y retrouve régulièrement très bien placé ^^). Sinon, je ne sais plus si j'en avais parlé à l'époque, mais dans il y a des petits clins d'oeil à d'autres jeux, lors des niveaux bonus. En arrière-plan, on reconnait notamment les personnages de World of Goo, de Super Meat Boy, et d'un autre jeu que je n'ai pas reconnu... C'est marrant les jeux qui se citent ouvertement les uns les autres (edit: mmm ça pourrait faire un sujet dans le forum trivia, ça)...
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je crois que c'est une pratique en vogue dans les jeux indépendants, de se rendre hommage les uns aux autres. Reste à savoir quelles sont les limites précises du terme "indépendant".
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | @JC: si si, normalement tu as utilisé cette astuce car je l'ai découverte sur "parterre fleuri", le premier niveau qui l'exige pour avoir le score minimal, et tu as le score minimal de 35. Normalement on gagne le niveau comme ça:
Mais en essayant diverses astuces ("légales") j'ai réussi à le faire en 39 cubes: on peut donner les deux cubes de Milo (bleu) à Ilo dès le début (après avoir récupéré le deuxième), Ilo passe alors le trou jusqu'au machin téléscopique qui bouche le chemin, puis en alternant les deux cubes (en récupérant celui de derrière pour le mettre devant) on peut contourner le bloqueur, puis une fois en bas on peut retraverser vers Milo avec les deux cubes et en utilisant le troisième à côté. Mais je ne comprenais pas comment toi et d'autres faisaient 35. Après de nombreux essais je suis arrivé à la conclusion que c'était impossible "légalement" et j'ai donc cherché sur Google en tapant "Ilomilo flowerbed" et... Google a complété ma recherche avec "35" automatiquement C'est donc beaucoup plus compliqué, et je trouve ça plutôt barbant de longer des lignes droites en jouant sur les cubes de déplacement. C'est moins élégant. Ceci étant, ça reste un jeu dans le jeu que je m'amuse à essayer de faire de temps en temps. Il y a aussi les torsades qui permettent de zapper beaucoup de pas: si tu alternes deux blocs pour longer une torsade, tu la longes tout droit, du coup tu peux changer de côté de cube avec cette méthode et ignorer une bonne partie du niveau. Mais si on était obligé de jouer à la régulière, je préférerais aussi. Rien que pour "parterre fleuri", la solution que j'avais trouvée était plus intéressante à chercher que celle à 35. Sinon, je rappelle que l'extension du jeu ne coûte plus que 240 points au lieu de 400. Je ne sais pas si c'est limité à cette semaine, ça vaut vraiment le coup. [ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-09-26 11:56 ] _________________
|
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Super Mario Galaxy Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Oui exact, je me souviens bien de ce niveau (je l'ai refait plein de fois avant d'arriver à 35) ! Par contre, du coup, je ne comprends plus trop ce que tu veux dire par "les pas que l'on fait sur des cubes que l'on peut déplacer ne sont pas comptés". Sur la vidéo des 35, si l'on compte le total de pas, ceux effectués sur les cubes mobiles sont bien comptabilisés aussi, non ?
'fin bon de toute manière c'est vrai que c'est un peu moins élégant, comme solution, surtout dans l'exemple ci-dessus où l'on bypasse les obstacles de façon un peu artificielle... A la réflexion j'ai surement dû m'en servir dans d'autres niveaux. Je n'y ai pas vraiment pensé en y jouant, étant dans le trip obsessionnel du "moins de pas possible" (et dire qu'il n'y a même pas un succès "moins de xxx pas pour finir le jeu", quelle arnaque ce mode de jeu en fait Un autre truc à savoir, qui a peut-être été patché entretemps, c'est que prendre et déposer des cubes un peu trop vite avait parfois une certaine tendance à faire freezer la console. Je crois que ça se produisait surtout avec les cubes que l'on peut dérouler pour former des ponts ou des colonnes. Y'a un niveau bonus, très grand et énormément basé sur l'utilisation des ponts, qui devenait un vrai drame à terminer à cause de ça ! En fait il fallait prendre son temps, et bien attendre que le pont soit déroulé (et que le petit bruitage correspondant soit fini) avant de faire autre chose. En allant trop vite, bing, plantage... Citation :
Sinon, je rappelle que l'extension du jeu ne coûte plus que 240 points au lieu de 400. Je ne sais pas si c'est limité à cette semaine, ça vaut vraiment le coup. Ha! Merci de l'info, je vais aller la prendre de ce pas, ça me fera bien plaisir de me replonger dans le jeu.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Non non, les pas sur les cubes déplaçables ne sont pas comptés, je l'ai constaté dans d'autres occasions où je prenais de gros détours sur des cubes que je déroulais en prenant ceux derrière mois comme sur cet exemple, et alors que je marchais beaucoup beaucoup plus, au total je faisais moins de cubes. Des fois j'oubliais de prendre de petits détours qui rallongent le chemin mais font marcher sur des cubes déplaçables, et j'avais au final un ou deux cubes de plus.
Sur cet exemple précis je n'ai pas compté exactement, mais dans la solution "régulière" en haut, alors qu'il ne fait que quelques pas inutiles, il le fait en 93 cubes, et en bas 35, alors que les déplacements sont en gros équivalents. Ma solution à 39 était bien plus courte et au total faisait plus. Je n'ai pas eu de plantage, le jeu a très certainement été patché. Je pense que le niveau dont tu parles est Tower of Goo, où on jongle avec trois bloc déplaçables, deux déroulants et un normal, et je l'ai essayé dans tous les sens pour minimiser mon score (avec autant de blocs déplaçables les possibilités sont très nombreuses) et il n'a jamais planté. Mais d'un certain point de vue cette règle idiote ajoute tellement de possibilités que ça ajoute encore une couche au jeu... qui de toute façon n'en a pas besoin. _________________
|
| Sarugaku Pixel de bonne taille ![]() Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel Hors ligne | J'ai acheté Ilomilo sur vos conseils, et effectivement, c'est un excellent jeu. A la fois simple et retors, pile comme il faut. Et franchement joli avec ça (un jeu auquel je peux jouer devant ma fille, chouette !).
Je viens de finir le premier chapitre (et deux de ses niveaux bonus - ne reste que Tower of Goo). Pour les pas minimaux, je m'y amuserai plus tard je pense. C'est un petit jeu dans le jeu qui est toujours de bon aloi. Je n'arrive juste pas à comprendre l'intérêt de tricher pour baisser ce score à 1 sur les leaderboards. J'ai sans doute passé l'âge kévinesque requis depuis trop longtemps. |
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Super Mario Galaxy Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Ben je sais pas, moi sur la vidéo je compte pile poil 35 pas, tous types de cubes confondus ^^'... Ha, ou alors c'est parce que tu comptes le fait qu'il faut faire tourner le personnage sur lui-même pour attraper un cube derrière lui et le déposer devant lui ? Là effectivement on explose le nombre de mouvements. Mais pour moi, un pas, c'est vraiment "passer d'un cube à un autre".
Tiens, sinon en parlant de jeu dans le jeu, as-tu (avez-vous) débloqué et essayé le mini-jeu typé rétro dont le nom m'échappe, qui est en vue de dessus et typé arcade ? J'ai trouvé le concept bien sympa (quoiqu'un peu vite limité; mais avec des niveaux plus structurés/progressifs plutôt qu'un simple mode survival, je suis sûr que ça aurait eu beaucoup de succès à une époque. D'ailleurs ça m'a vaguement rappelé des souvenirs d'un jeu lointain, fin 80-début 90, mais impossible d'y remettre un nom).
Par contre, qu'est-ce que je suis nul sitôt que ça accélère
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | 'tain la honte, c'est vrai en plus. J'ai pensé que ça fonctionnait comme ça au doigt mouillé parce que la solution à 35 me paraissait vraiment plus longue que la mienne à 39, mais en fait non.
Je vais me cacher sous un _________________
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Citation :
Le 2011-09-27 12:02, JC a écrit :
Tiens, sinon en parlant de jeu dans le jeu, as-tu (avez-vous) débloqué et essayé le mini-jeu typé rétro dont le nom m'échappe, qui est en vue de dessus et typé arcade ? J'ai trouvé le concept bien sympa (quoiqu'un peu vite limité; mais avec des niveaux plus structurés/progressifs plutôt qu'un simple mode survival, je suis sûr que ça aurait eu beaucoup de succès à une époque. D'ailleurs ça m'a vaguement rappelé des souvenirs d'un jeu lointain, fin 80-début 90, mais impossible d'y remettre un nom).
J'ai pas essayé Ilomilo, mais la capture ça fait penser à Skweek non ?
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Petit message pour dire que je continue de jouer à Ilomilo en essayant de trouver les pas minimaux à chaque niveau... je viens d'enfin finir "bulles d'air" (chapitre 2) en 49 coups, et cela fait partie des plus beaux sentiments de victoire de ma vie de joueur. Il est effarant de voir la couche de profondeur que cette quête ajoute au jeu: pour beaucoup de niveaux les pas minimaux obligent à penser le niveau totalement différemment... ma façon de finir le niveau en 51 coups n'avait rien à voir avec celle en 49. Quelle merveille.
Je me suis aussi enfin mis à Strania, que j'alterne avec Radiant Silvergun. Radiant est effectivement très intéressant, mais pour l'instant j'ai une faiblesse pour Strania. J'adore son style graphique et son univers, qui me rappellent beaucoup Cybattler sur MAME, que j'aime beaucoup aussi. Et le système d'armement est excellent, avec un rythme du tonnerre, un vrai bonheur d'y rejouer pour optimiser sa partie. Dommage que ma liste d'amis me dit que personne ou presque ne l'a pris, mais il faut dire qu'avoir un titre en caractères japonais, ça ne doit pas aider. _________________
|
Index du Forum » » Jeux » » Ilomilo ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)