Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Keep Talking and Nobody Explodes] - "Bomb" jour chez vous !
8 messages • page
1
Auteur [Keep Talking and Nobody Explodes] - "Bomb" jour chez vous !
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2015-10-11 10:30
Image

Je viens vous parler d'un jeu indépendant nouvellement sorti et que j'aimerais bien essayer - je cherche donc des partenaires, sachant que le jeu se joue nécessairement à plusieurs ! -, Keep Talking and Nobody Explodes. À l'origine, il s'agit d'un jeu pour Oculus Rift, mais jouable sur un ordinateur classique et disponible sur Steam.

Le principe est simple : l'un des joueurs, "le démineur", est coincé dans une salle où se trouve une bombe composée de plusieurs modules, qui sont autant d'énigmes qu'il doit résoudre pour désamorcer l'explosif. Ce peut être un jeu de mémoire, un fil à couper, un labyrinthe... Voici à quoi ressemble l'objet :

Image

Chaque petit carré représente une énigme. Cependant, pour parvenir à la résoudre, il faut faire appel à un expert qui a accès, lui et lui seul, au manuel (disponible à cette adresse). Et, bien sûr, il ne peut pas voir la bombe... Aussi, les deux joueurs doivent communiquer constamment pour résoudre le puzzle, en espérant désamorcer la bombe avant la fin du compte-à-rebours. Si cela semble facile, cela est loin de l'être : les instructions, vous le verrez, sont rapidement cryptiques, les puzzles sont faits pour être assez difficiles à décrire, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour trouver la solution. La palme revient sans doute au diagramme de Venn qui indique comment couper des câbles et au puzzle qui vous demande de comprendre le code morse...

Image

Au fur et à mesure, la difficulté progresse : le nombre de puzzles à résoudre va augmentant, il apparaît des modules qui ne sont pas des puzzles que l'on peut désactiver, mais des éléments desquels on doit constamment s'occuper, il faut tenir compte des éléments présents sur la bombe, un numéro de série, la présence d'une pile ou d'un port parallèle... Plus loin encore, la salle où se trouve la bombe plonge périodiquement dans le noir ou un réveil sonne stridemment, nous empêchant de nous concentrer. Évidemment, plus on est nombreux, mieux c'est : chacun essaye de se concentrer sur un module ou a une interprétation contradictoire des gestes à faire. Le temps passe vite, on n'a droit qu'à peu d'erreurs, et c'est infiniment drôle.

Je suis tombé sur ce jeu par hasard, et j'ai envie de m'y essayer. Je ne l'ai pas acheté encore, mais je le ferai s'il est des "experts" qui veulent bien m'épauler, ou s'ils veulent que je fasse moi-même l'expert Aussi, contactez-moi si vous le désirez. Je précise, évidemment, qu'il faut un micro pour jouer, et qu'un bon niveau de langue anglaise est exigé, étant donné que le manuel est entièrement écrit en anglais.

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2015-10-11 10:41
Est-ce qu'on est obligé de porter une grosse barbe pour jouer ?
Le concept est pour le moins intéressant, mais je crains de ne pouvoir te rejoindre. Je suis généralement une truffe dans le domaine des puzzles, et en plus, toujours pareil, les contraintes chez moi font que je suis souvent dérangé devant mon écran.
Mais encore une fois, l'idée est vraiment originale. Ca fait plaisir de voir ce genre de nouveauté de temps en temps.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2015-10-11 10:52
Ow, dommage, Fred... Et la barbe n'est pas indispensable, même si elle aide

Voir le site web de MTF
sanynell
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 21, 2015

Posté le: 2015-10-21 23:52
moi je veux bien sachant que j'ai cracké le jeu et j'ai trouvé un manuel traduit en français je pourrai te passer le lien du crack ou, si tu veux absolument acheter le jeu, je serai ton expert. Mon steam c'est : zozokiki78 et mon skype c'est zozo-kiki. Voilà

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2015-10-22 09:56
Eh bien voilà MTF! Tu viens de te trouver un copain !

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2016-05-03 11:29   [ Edité le: 2016-05-03 11:30 ]
Image

Vous vous souvenez de Terreur sur le Britannic (Juggernaut en VO) ?

Dans ce film de 1974, un groupe d'experts est parachuté sur un paquebot rempli de touristes, pour désamorcer une série de bombes. Les démineurs sont assistés par radio, et ils n'ont évidemment que quelques heures pour y parvenir.
Étant gamin, ce film m'a marqué, par la tension et le suspense incroyables qu'il parvient à produire. Une tension exacerbée par le fait que le terroriste "joue" avec les démineurs, en ayant implanté différents pièges et leurres dans les mécaniques des bombes.

C'est une expérience similaire que propose Keep Talking and Nobody Explodes.

Image

Ce jeu indépendant est un hybride entre jeu vidéo et jeu de société, avec un gameplay basé sur l'asymétrie d'informations.
Je m'explique : le jeu se joue à deux joueurs ou plus. Un joueur, le démineur, est devant son écran. Il est le seul à voir et manipuler la bombe. L'autre équipe, les experts, ne voient pas l'écran mais communiquent avec le démineur. Ils sont les seuls à avoir le manuel de la bombe. Ce manuel est imprimé sur papier (ou éventuellement en PDF sur un 2e écran, mais c'est moins rigolo).

Je vous laisse imaginer la suite : les deux équipes doivent communiquer le plus efficacement possible pour désamorcer les différents modules de la bombe. Le démineur décrit et manipule, les experts posent des questions et donnent des instructions en se basant sur le manuel.

Chaque module représente une sorte de mini-jeu avec des mécaniques très différentes les unes des autres, et toujours intéressantes. La tension est bien présente, que ce soit via le bip bip stressant, ou les événements extérieurs qui peuvent se produire (je vous laisse la surprise). Je ne sais pas si on peut y passer de nombreuses heures, mais pour l'instant, j'ai beaucoup aimé toutes les parties que j'ai faites. Et c'est partagé par tous ceux dans mon entourage qui l'ont essayé, y compris les non-joueurs.

Officiellement, le manuel est en anglais seulement, mais il existe une traduction française amateur de bonne qualité, à imprimer donc.

Voilà, Keep Talking and Nodoby Explodes, c'est original et excellent, avec un gameplay asymétrique simple et super efficace (coucou la WiiU). Factornews en parlait encore avant-hier. C'est disponible sur PC seulement, via Steam, mais aussi sans DRM depuis le site officiel ou le Humble Store.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2016-05-03 11:58
Topic déplacé, j'en avais déjà ouvert un Et je cherche toujours des participants pour m'accompagner dans le déminage

Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2016-05-03 13:34
Ah zut, j'étais passé à côté, désolé.
Pour ma part je préfère jouer en local pour l'instant, c'est quand même plus fun.

Index du Forum » » Jeux » » [Keep Talking and Nobody Explodes] - "Bomb" jour chez vous !

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)