Je viens vous parler d'un jeu indépendant nouvellement sorti et que j'aimerais bien essayer -
je cherche donc des partenaires, sachant que le jeu se joue nécessairement à plusieurs ! -,
Keep Talking and Nobody Explodes. À l'origine, il s'agit d'un jeu pour Oculus Rift, mais jouable sur un ordinateur classique et disponible sur Steam.
Le principe est simple : l'un des joueurs, "le démineur", est coincé dans une salle où se trouve une bombe composée de plusieurs modules, qui sont autant d'énigmes qu'il doit résoudre pour désamorcer l'explosif. Ce peut être un jeu de mémoire, un fil à couper, un labyrinthe... Voici à quoi ressemble l'objet :
Chaque petit carré représente une énigme. Cependant, pour parvenir à la résoudre, il faut faire appel à un expert qui a accès, lui et lui seul, au manuel (disponible à
cette adresse). Et, bien sûr, il ne peut pas voir la bombe... Aussi, les deux joueurs doivent communiquer constamment pour résoudre le puzzle, en espérant désamorcer la bombe avant la fin du compte-à-rebours. Si cela semble facile, cela est loin de l'être : les instructions, vous le verrez, sont rapidement cryptiques, les puzzles sont faits pour être assez difficiles à décrire, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour trouver la solution. La palme revient sans doute au diagramme de Venn qui indique comment couper des câbles et au puzzle qui vous demande de comprendre le code morse...
Au fur et à mesure, la difficulté progresse : le nombre de puzzles à résoudre va augmentant, il apparaît des modules qui ne sont pas des puzzles que l'on peut désactiver, mais des éléments desquels on doit constamment s'occuper, il faut tenir compte des éléments présents sur la bombe, un numéro de série, la présence d'une pile ou d'un port parallèle... Plus loin encore, la salle où se trouve la bombe plonge périodiquement dans le noir ou un réveil sonne stridemment, nous empêchant de nous concentrer. Évidemment, plus on est nombreux, mieux c'est : chacun essaye de se concentrer sur un module ou a une interprétation contradictoire des gestes à faire. Le temps passe vite, on n'a droit qu'à peu d'erreurs, et c'est infiniment drôle.
Je suis tombé sur ce jeu par hasard, et j'ai envie de m'y essayer. Je ne l'ai pas acheté encore, mais je le ferai s'il est des "experts" qui veulent bien m'épauler, ou s'ils veulent que je fasse moi-même l'expert

Aussi, contactez-moi si vous le désirez. Je précise, évidemment, qu'il faut un micro pour jouer, et qu'un bon niveau de langue anglaise est exigé, étant donné que le manuel est entièrement écrit en anglais.