Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mother Russia Bleeds - Pix N' gore
15 messages • page
1
Auteur Mother Russia Bleeds - Pix N' gore
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2016-09-02 10:51   [ Edité le: 2016-09-02 10:52 ]
Image

Mother Russia Bleeds est un beat'em all à l'ancienne, développé par le studio français Le Cartel, et publié par l'éditeur le plus cool du monde, Devolver Digital.
On le présente souvent comme un mélange entre Streets of Rage et Hotline Miami, qui sont des sources d'inspirations assumées. On y retrouve en effet un pixel art agressif, dans une ambiance ultra-violente, gore et glauque, avec une omniprésence de la drogue et ses effets rigolos. Le tout se déroule dans une URSS alternative, avec de la bonne synthwave dans les oreilles.
Jouable à 4 en local seulement, et avec des bots si on veut.

Ça sort sur Windows, Linux et OS X le 5 septembre soit lundi prochain, et plus tard sur PS4. Personnellement je suis à fond, tant ce jeu semble rassembler plusieurs genres que j'adore.

En attendant, on peut voir le début du jeu ici :

Pour en savoir plus sur le jeu, Devolver a mis en ligne un reportage vidéo avec l'équipe du Cartel :

Sinon, Alex et Florent ont aussi participé à différentes émissions francophones, comme cet épisode du podcast ZQSD, il y a 1 an.

Vivement lundi.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2016-09-03 09:01
Cuilà il me dit bien! Moi qui suis client des beat then up, je suis conquis!
Les parties de ping pong avec les ennemis, le design complètement ravagé, cette violence omniprésente... J'adore!

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-05 12:57   [ Edité le: 2016-09-05 17:07 ]
Pour se mettre dans l'ambiance avant le trip de ce soir, la bande originale du jeu vient de sortir. Elle est composée par Fixions, un groupe français de synthwave créé en 2012, et basé à Aix en Provence. Plus particulièrement, c'est l'artiste Slo qui en est l'auteur.

L'album est écoutable gratuitement et achetable sur bandcamp, et il est aussi inclus dans la Dealer's Edition du jeu :

Les autres albums du groupe sont aussi disponibles sur leur bandcamp.

Le trailer de lancement :

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2016-09-06 02:03   [ Edité le: 2016-09-06 02:14 ]
Et un petit test qui présente assez bien les points forts et les défauts du jeu.

En résumé: plutôt sympa à condition de ne pas être allergique au style trash pour le plaisir du trash en lui même, mais perd un peu son souffle et son inspiration sur les derniers niveaux (et sans surprise les bots pour le jeu en solo sont stupides). Ah et aussi pas de coop online, le multi est uniquement possible en local.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2016-09-06 20:45
Vraiment dommage pour l'absence de multi online (mais bon, pour les jeux à faible budget, c'est fréquent).
Gamekult (oui, bon) lui a collé un 5/10, Destructoid un 9/10. Manifestement, c'est un jeu qui divise

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-06 21:51   [ Edité le: 2016-09-06 21:52 ]
Citation :
Le 2016-09-06 20:45, Kaede a écrit :
Gamekult (oui, bon) lui a collé un 5/10

Soit la même note qu'ils ont donnée à Portal. CQFD ?
C'est clairement pas un jeu pour tout le monde, qui va rentrer dans les petites cases des médias orientés guide d'achat. Moi, en tout cas j'adore. J'en reparle quand je l'ai fini.
En attendant, je mets quelques screens (à voir en plein écran bien sûr). Ce jeu est vraiment, vraiment magnifique quand on aime les pixels.

Image
Image
Image
Image

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-06 22:36   [ Edité le: 2016-09-06 22:50 ]
Citation :
Le 2016-09-06 21:51, RobertGlucose a écrit :

Citation :
Le 2016-09-06 20:45, Kaede a écrit :
Gamekult (oui, bon) lui a collé un 5/10

Soit la même note qu'ils ont donnée à Portal. CQFD ?

Elle est facile et usée jusqu'à la corde celle-là.

Citation :
C'est clairement pas un jeu pour tout le monde, qui va rentrer dans les petites cases des médias orientés guide d'achat. Moi, en tout cas j'adore. J'en reparle quand je l'ai fini.
En attendant, je mets quelques screens (à voir en plein écran bien sûr). Ce jeu est vraiment, vraiment magnifique quand on aime les pixels.

Image
Image
Image
Image

Honnêtement si on met de côté son contexte et les histoires de goûts et de couleur qui divisent l'opinion ce n'est pas non plus un beat dont le gamedesign satisfera tout le monde. Le jeu est loin de se faire uniquement attaquer sur ses choix esthétiques et sa trashitude. Il ne fait rien de mieux que les standards de la grande époque, voir même plutôt moins bien que les ténors du genre qui ont pourtant plus de 20 ans au compteur. En plus il compte encore quelques bugs un peu relous.

Après on a pas besoin d'être le messie du beat them up pour justifier qu'on s'y intéresse. Je comprends qu'on puisse trouver son compte avec Mother Russia Bleeds, mais perso je trouve qu'on en parle un peu beaucoup pour ce qu'il a réellement à proposer. Sans le contexte de l'ex-URSS et l'ultra-violence il n'y aurait jamais eu de mini hype autour.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-06 23:07
Citation :
Le 2016-09-06 22:36, Kimuji a écrit :
Il ne fait rien de mieux que les standards de la grande époque

Pas d'accord. Je trouve au contraire qu'il apporte plusieurs choses par rapport aux références du genre, par exemple :
- Les déplacements beaucoup plus rapides des persos, notamment grâce au dash, qui permettent un meilleur contrôle de la foule et de meilleures sentations de jeu.
- La catharsis n'a jamais autant fonctionné dans un BTA, en partie grâce à la brutalité des attaques et à l'impact des coups portés. Dans quel autre BTA on peut achever directement un adversaire à terre en lui défonçant la gueule d'une quinzaine de coups de poings ?
- La direction artistique.

Il y a effectivement des bugs, et tant qu'ils ne sont pas bloquants, je suis plutôt content qu'il y en ait. Exactement comme dans Hotline Miami. J'aime retrouver ce côté amateur, crade, pas tout à fait fini, dans ce genre de jeu. Bon maintenant, s'il m'arrive d'être complètement bloqué juste avant la fin à cause d'un bug, je changerai peut-être d'avis.

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-06 23:25   [ Edité le: 2016-09-06 23:25 ]
Le dash ça existe depuis des siècles. Il y en avait déjà dans Streets of Rage 2. Les aux coups au sol c'est pas aussi courant mais c'est loin d'être inédit, ensuite vu que le jeu passé les premiers niveau a tendance à t'envoyer des vagues d'ennemis assez colossales tu n'as plus vraiment le temps de t'arrêter pour tabasser quelqu'un au sol (surtout qu'il ne faut pas compter sur les bots pour couvrir tes arrières).

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-07 09:46   [ Edité le: 2016-09-07 10:09 ]
Je ne dis pas que MRB a inventé le dash, je dis juste qu'il l'utilise de manière à produire un contrôle de la foule différent, tout en mouvement. Déjà, rien que le déplacement de base des personnages va super vite. Et avec avec un dash + jump, tu peux passer presque instantanément de l'autre côté de l'écran. Au bout de quelques minutes, on se déplace très vite partout autour de l'écran, en dashant comme un porc. Comparé à ça, les Final Fight et Streets of Rage proposent un gameplay beaucoup plus statique.

Pareil pour les coups au sol. Évidemment que ça existait avant, mais c'est la première fois qu'un BTA me propose de clouer un adversaire au sol dès le départ (dash + grab), sans même le frapper d'abord, et de le tabasser jusqu'à la mort sans qu'il puisse rien faire. D'habitude, l'ennemi va forcément se dégager après quelques coups. Ben là, non. Je trouve ça assez osé, mine de rien. L'équilibre vient du fait que quand on tabasse quelqu'un, on devient statique et donc vulnérable. D'ailleurs on retrouve la même notion dans la mécanique des seringues : on sacrifie de la mobilité quelques secondes pour pouvoir regagner de la vie plus tard.

Il y a aussi d'autres mécaniques intéressantes, telles que les juggles, les choppes en l'air pour contrer les attaques sautées, ou l'interception des projectiles. Après, il n'y a rien de révolutionnaire, on est d'accord. MRB n'est pas un jeu à système. On se rappellera surtout de lui pour les sensations qu'il procure, et c'est pour ça que son appréciation va être particulièrement subjective. Moi j'adore, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas pour tout le monde, et que plein de gens, peut-être la majorité, vont le trouver très dispensable.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-09-07 09:57
@RobertGlucose :
Target Renegade permet de faire du bourre pif sur un ennemi à terre (c'est même vivement conseillé) ^^

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2016-09-07 13:48
Et même Renegade tout court. Un coup de pied sauté fait tomber l'adversaire, et on peut le finir au sol directement, sauf le boss qui te projette si tu essaye de t'assoir sur lui.

Un autre truc repris de Renegade, c'est les armes létales. Vers les derniers niveaux on affronte des gars avec des rasoirs qui tuent en un coup. Sans parler du boss final avec son flingue.

Mais bon, avoir Renegade comme référence c'est n'est pas vraiment un mal

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-09-07 14:30
Citation :
Le 2016-09-07 13:48, Youpla a écrit :
Un coup de pied sauté fait tomber l'adversaire

Coup qui n'est même plus nécessaire, grâce au dash + grab qui met au sol l'adversaire directement.
Maintenant que vous le dites, il y a peut-être plus de Renegade que de Streets of Rage dans Mother Russia Bleeds.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-09-07 17:36
Citation :
Le 2016-09-07 13:48, Youpla a écrit :
Mais bon, avoir Renegade comme référence c'est n'est pas vraiment un mal

En effet ! Pas trop aimé le trailer par contre (enfin l'animé) juste parce qu'on voit un oeil qui gicle mais ça c'est ma faute ; je ne supporte pas les blessures aux yeux / les yeux qui éclatent (sauf dans Blood sur PC, va comprendre).

Qu'on aime ou pas MRB, on peut quand même se réjouir de voir que le genre du Beat n'est pas mort, bien au contraire.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2016-09-10 14:25
J'ai trouvé le trailer trop gore aussi. Ca ferait un excellent animé adulte, mais pour le promo d'un jeu vidéo c'est beaucoup trop.

Sinon le jeu est à 15€ sur GoG (sans DRM donc), le même prix que sur Steam.

Index du Forum » » Jeux » » Mother Russia Bleeds - Pix N' gore

15 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)