| Auteur |
Rayman Origins/Legends ok, mais c'est Wario qui a tout inventé d'abord. |
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2011-12-13 13:16
En tous les cas, Raymon Origins est tout de même actuellement 5eme des ventes de jeux xbox 360 et 3eme sur PS3 sur amazon France.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-13 14:24
Citation : Le 2011-12-12 21:59, dante2002 a écrit :
Après, et je suis peut être très très naif, mais y a-t-il véritablement beaucoup de monde qui achète des jeux toute l'année?
Moi j'achète toute l'année des jeux de l'année d'avant  _________________ 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-12-13 14:36
Citation : Le 2011-12-13 14:24, Laurent a écrit :
Après, et je suis peut être très très naif, mais y a-t-il véritablement beaucoup de monde qui achète des jeux toute l'année?
Moi j'achète toute l'année des jeux de l'année d'avant
C'est vrai que le jeu n'est sorti qu'il y a quoi, 3 semaines ? Le problème ce n'est pas -que- les joueurs, c'est aussi ce système qui fait que si un jeu ne se vend pas dans les 15 jours qui suivent sa sortie, c'est un échec. On n'est pas au cinéma, où un film chasse l'autre faute de salles. Rayman sera sûrement un long seller _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2011-12-13 16:39
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2011-12-14 20:24
Citation : Le 2011-12-13 14:24, Laurent a écrit :
Moi j'achète toute l'année des jeux de l'année d'avant
Je fais presque pareil, ça permet de jouer 3 fois moins cher  _________________ 
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2011-12-14 21:10
Le jeu est jouable en plein milieu du rayon sur grand écran dans des grandes surfaces comme auchan. Je m'attendais pas à un gros succès mais à mieux, vu le soutient pub qu'il a eu.
Ce qui m'inquiète c'est l'avenir de "Beyong good and evil 2" qui, il me semble, dépend plus ou moins du succès de " Rayman Origin".
Si on a des infos là dessus, je suis preneur.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6865 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-12-15 12:10
Comme je l'avais annoncé plus tôt, j'ai terminé ce Rayman Origins à 100%, soit avec tous les Electoons, toutes les médailles, tous les trophées, et le niveau secret terminé. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà dit auparavant sur les nombreuses qualités du titre que ce soit au niveau animation, musiques, bonne humeur... Je ne ferai que radoter, je pense que tout un chacun est apte à voir ces qualités rien qu'en testant une démo. Tout le jeu baigne dans cette ambiance formidable, pourrait-on dire, "de déconne" : on a du mal à prendre les menaces du méchant au sérieux et rien n'est jamais totalement sombre. Même le niveau secret, se déroulant dans le pays des morts ne fait pas exception à la règle. Ce n'est pas quelque chose d'inédit chez les Raymans même si le deuxième épisode était relativement sombre malgré tout. Ça fait cependant plaisir de trouver en 2011 un jeu pur "Blue sky in video games" sans complaisance ni flatterie : la couleur détonne véritablement, tout explose la rétine et le tympan... Bref, gros coup de cœur concernant l'ambiance déjantée du titre, les trailers ne nous avaient pas menti.
Concernant la progression dans le jeu, je ne sais pas si je l'avais dit, mais mon principal grief vient des boss. À part ceux qui surviennent après le golem de pierre, soient les animaux possédés, la plante carnivore, l'oiseau géant, le cuisinier, la murène et la sorte d'Argus qui se fait les ongles dans une baignoire de lave, je me ne suis pas aperçu que j'avais déjà affronté des boss en phases de Moskitos. Dommage, car j'ai toujours aimé la façon dont les boss dans les Rayman étaient introduits (cf. mon article sur le tout premier épisode), mais pour le coup je serai très tatillon. Dans la rubrique "énervement", j'ai rencontré des problèmes très localisés de jouabilité, de hitbox (insupportable quand il s'agit d'enchaîner les rebonds sur les ennemis, notamment en mode time attack) ou une course sur les murs qui est reconnu en rebond (j'ai rencontré ce problème qu'à deux endroits, très localisés : dans le stage secret et dans le niveau "Scies Démentes", donc rien de bien dramatique mais étant donné que ce sont des niveaux assez longs, cela finit toujours par énerver un chouïa). Si ce n'est ces deux détails, je n'ai strictement rien à reprocher au jeu pour moi, c'est un bonheur de bout en bout et on y joue avec une banane constante aux lèvres.
Pour la question du 100%, le constat est très positif également car les deux objectifs -- les lums et le temps -- s'abordent de façon très distinctes niveau par niveau : l'on pourrait même considérer, à quelques exception près que l'on fait ceux-ci trois fois. La première fois, la découverte, où l'on prend le chemin "classique", évident, sans trop se poser de question. La seconde fois, la quête des lums, amène à explorer tous les recoins du niveau, les passages secrets (il y en a quelques uns assez sympas à trouver) et à optimiser son parcours en touchant les "Rois Lums". Pour ces derniers, il arrive de plus en souvent qu'il fasse faire des choix en fonction de notre connaissance du niveau : le chemin "évident" parfois ramène moins de Lums que le fait de revenir en arrière, ou d'aller plus loin pour en dégoter une grosse grappe. La différence est parfois faible (de l'ordre de 5 ou 10), mais parfois plus importante (dans le monde du désert surtout à ce que je m'en rappelle, le niveau avec les "gongs" à activer), de l'ordre de 30 ou 40. Cela fait souvent la différence entre l'Electoon et la médaille d'or. Étant donné, du reste, que l'on peut sans cesse mourir pour refaire une section d'un niveau, il ne faut pas hésiter à faire les segments deux ou trois fois "pour faire un repérage" et se fixer des paliers de lums avant de passer à la section suivante.
Vient la question des "time attack". Si les premiers niveaux n'exigent pas spécialement un parcours "parfait" pour obtenir le trophée (jusqu'au monde de la montagne en fait), c'est-à-dire que l'on peut faire des micro-poses et se faire toucher, la chose se complique largement par la suite car le titre exige de parcourir non seulement le niveau à toute vitesse, mais également avec une seule vie, ce qui peut parfois être plus délicat qu'on ne le pense. On s'aperçoit alors combien on avait utilisé les checkpoints et les vies infinies les premières fois. La construction des niveaux se fait très maligne, et les ennemis sont très bien placés : on peut franchir de larges fossés rien qu'en rebondissant et en courant à toutes berzingues, et l'on retrouverait même là un peu de Super Meat Boy comme je le disais plus haut, et à prendre des risques inconsidérées pour arriver à ses fins. Le rebond contre les murs permet de se sortir de quelques situations compliquées et de se faire quelques joyeuses frayeurs.
Les obstacles quant à eux ne possèdent pas tous des zones d'enclenchement fixes à ce que j'ai pu expérimenter. À ce que j'ai cru comprendre, certains se déclenchent à l'entrée d'une section, d'autres au milieu de la section. Encore une fois, je reviens à "Scies démentes" : les deux premiers pistons s'élèvent d'une certaine façon à l'entrée du stage, mais ne sont pas réinitialisés quand on touche le chrono, il faut alors déjà faire preuve de timing à ce niveau-là pour parcourir les premiers mètres tranquillement (cela me fait penser au système de chrono de Crash Bandicoot 3 pour ceux qui se rappellent), et quand on arrive au niveau du grand fossé, la série des autres pistons se déclenchent alors. Il faut alors extraordinairement bien minuter ses sauts et utiliser la chute accélérée (sauter et donner un coup vers le bas) pour franchir cette première salle en moins de 7 secondes, condition nécessaire pour avoir le trophée.
Bref, le "time attack" n'est pas, comme j'en ai eu peur pour les premiers niveaux, un ajout fait "à l'arrache" pour faire moderne, mais quelque chose qui a été pensé pour que cela soit fun à jouer.
En revanche, je suis peut-être aveugle, mais je n'ai rien remarqué de nouveau en le terminant à 100%... Serais-je passé à côté de quelque chose ?
Quoi qu'il en soit, mon gros coup de cœur pour cette fin d'année. La version Wii est magnifique même si, je présume, un peu plus pixellisée que les versions 360 et PS3. Sur mon écran cependant, je n'ai pas vu le moindre ralentissement ni "effet de flou", donc il faut vraiment s'attacher à ces questions pour trouver quelque chose à redire. Les temps de chargement sont aussi ridicules, et les accès disque ne sont pas si nombreux que ça.
Un très grand jeu, pour moi le titre de cette fin d'année en matière de plates-formes action. Bien entendu, je suis déçu que les choses vues dans les premiers trailers soient absentes et déçu de l'absence de Mr. Dark, mais ce serait vraiment pinailler. Merci monsieur Ancel, merci monsieur Héral pour ce magnifique cadeau de Noël, et j'espère que vous serez aussi généreux dans le futur.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-15 23:01
Je poursuis aussi mon petit bonhomme de chemin dans ce Rayman Origins (lentement, je joue toujours avec mes enfants), et c'est toujours aussi bon. C'est même carrément brillant.
Petite info pour ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas : le jeu est passé à 23 euros chez Zavvi. Unbelievable.
But true.
Et je ne vous ai même pas parlé de la version Wii, à moins de 18 euros ! Oo
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-12-16 08:22
Gros dilemme pour moi. Dois-je le prendre sur Wii ou sur 360 ? Sur Wii, il sera plus aisé d'y jouer à 3 (et il est moins cher). Sur 360, on ne pourra y jouer qu'à deux, dans des conditions moins confortables que sur mon canapé, mais ce sera sur un moniteur HD et pas sur une 56 cm cathodique.
La qualité des graphismes diffère-t-elle vraiment sur ces deux supports ?
|

Hors ligne | Posté le: 2011-12-16 12:13
La version Wii est sans doute très jolie, mais elle plafonne à la résolution moyenne de 480p. La version 360 est en 1080p NATIF, ce qui est très rare. Résultat : zéro, absolument zéro pixel à l'écran ; des sprites découpés avec une précision hallucinante, et des décors d'une rare beauté. Et évidemment, le tout tourne en 60 images / seconde.
En ce qui me concerne, le choix serait très vite fait.
Pour ce qui est du troisième joueur, ben... achète une troisième manette.
|
hardcore casual Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 04, 2011 Messages : 65 De : Antibes
Hors ligne | Posté le: 2011-12-18 11:53 [ Edité le: 2011-12-18 11:55 ]
Bon j'avais prédit en page 3 des ventes finales autour de 3 millions tout support confondu pour rayman origins... ben je me suis trompé  .
Ceci étant, je reste confiant pour le million, pour les raisons suivantes :
- le rythme de ventes ne faiblit pas, et même augmente selon vgchartz à l'approche de Noel.
- le jeu a encore du potentiel vu qu'il lui reste à sortir sur psvita et 3ds.
- j'ai peut être raté une déclaration d'UBI soft, mais est-on sur qu'il ne sortira pas un jour sur pc ?
Par ailleurs je le sens bien sortir tardivement sur wii u également...
- le jeu est sorti sur wii, une console où les jeux sont très souvent des long term sellers, avec des ventes qui paraissent très faibles au démarrage, mais qui gardent le cap, pour au final dépasser le million (exemples de punch out, wario land shake, kirby epic yarn, epic mickey, goldeneye...).
Tous ces éléments cumulés me font passer que ce rayman finira par passer la barre du million de copies vendues, tout support confondu, ce qui n'est pas si mal. Même si ça reste un peu décevant vu la qualité du titre décrite par la majorité des joueurs et de la presse (là dessus je ne me prononce pas, je l'ai acheté sur wii mais je n'y ai pas encore joué).
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2011-12-18 12:40
Je n'en ai pas encore parlé mais ce RE est pour moi le jeu de l'année.
C'est bien simple je prends un pied énorme. Alors certes je n'ai jamais touché à New Super Mario bros Wii, apparemment la grosse influence de ce titre, mais Rayman a un atout énorme: une personnalité monstrueuse. Renforcée en plus par le fait que je l'ai pris en collector avec sa boîte pop-up, sa BO géniale et son artbook qui enchante mes gamins.
J'y ai passé pas mal de temps et je viens d'entrer dans le quatrième monde. Ce n'est certes pas rapide mais je m'obstine à terminer un niveau à 100% avant d'attaquer le suivant. Et ça fait du challenge. La facilité induite par les vies infinies n'est qu'une illusion, viser le trophée (la Piston cup comme disent mes enfants  ) demande, en tout cas à moi, un sacré sens de l'observation et du timing, et chaque niveau est découpé en de multiples tronçons qui sont autant de défis isolés pour obtenir le max de lums possibles entre deux points bien précis.
Et pour décompresser je file les manettes à mes gamins qui sont littéralement morts de rire. Ils n'arrivent à rien (ils ont quatre ans hein), mais c'est pour eux un véritable dessin animé intéractif, les pitreries de Globox ont énormément de succès.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Hors ligne | Posté le: 2011-12-18 13:01
Citation : Le 2011-12-18 12:40, Niloc-Nomis a écrit :
C'est bien simple je prends un pied énorme. Alors certes je n'ai jamais touché à New Super Mario bros Wii (...)
Je ne sais pas si c'est le gameplay usé jusqu'à la corde de NSMB, ou son univers peu imaginatif, ou sa réalisation sans fioritures, mais depuis que j'ai mis la main sur Rayman Origins, je trouve ce Mario totalement has-been.
Oserais-je dire qu'il y aura un avant et un après Rayman Origins ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2011-12-18 13:22
Oui ce que je voulais dire c'est que NSMBWii (et son ancêtre DS) m'a toujours rebuté à cause de son design de jouet Kinder surprise. Vu que je ne suis pas spécialement fan de Mario à la base (en dehors des épisodes Galaxy) j'ai du coup passé mon tour.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2011-12-18 13:23
Citation : Le 2011-12-18 13:01, David a écrit :
Je ne sais pas si c'est le gameplay usé jusqu'à la corde de NSMB, ou son univers peu imaginatif, ou sa réalisation sans fioritures, mais depuis que j'ai mis la main sur Rayman Origins, je trouve ce Mario totalement has-been.
Les mondes "S" de 3DLand remettent les pendules à l'heure. Un véritable petit bijou de gameplay (et de pièges bien retords!!). J'y retourne!
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-18 14:42
Citation : Le 2011-12-18 13:01, David a écrit :
Citation : Le 2011-12-18 12:40, Niloc-Nomis a écrit :
C'est bien simple je prends un pied énorme. Alors certes je n'ai jamais touché à New Super Mario bros Wii (...)
Oserais-je dire qu'il y aura un avant et un après Rayman Origins ?
Je suis du même avis que toi, et plus encore car je n'ai trouvé NSMB brillant ou imaginatif me concernant. RO, en revanche... pourrait très bien redéfinir un nouveau standard.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 10:20
Bon, je l'ai commandé sur Zavvi, à 20£ ça ne se refuse pas. Je ne sais pas encore si j'approfondirai vraiment le jeu (l'exploration, ça me gonfle), mais je pense au moins passer un bon moment. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 10:22
Quand vous parlez de New Super Mario Bros, précisez si c'est celui sur DS ou sur Wii. Parce qu'il y a un gros écart entre les deux. _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 10:25
En ce qui me concerne, je parle des deux. Carrément.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 10:29
Pareil. Carrément²
|