Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Okamiiiiiiiiiiii
185 messages • page
1 ... 678910
Auteur Okamiiiiiiiiiiii
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-08-28 13:26
Bon, il y a pas mal de scènes de gameplay sur l'île Oni qui me refont continuer, enfin des choses à faire pas évidentes où il faut avoir un peu d'adresse, de timing, et au moins un tout petit peu réfléchir. Mais à la limite, en contraste la plupart de ce qu'il y a entre Orochi et l'île Oni paraît rétrospectivement encore plus laborieuse, vide, mal fichue, jetée en vrac. Pour un quartier général du mal, l'île Oni est également peu crédible, dans le repère d'Orochi l'ambiance était plus amusante avec la vie locale, les larbins et tout, là c'est très vide.

C'est la première fois dans un jeu que je zappe entièrement des dialogues. Absolument tout est dit dix fois, sans que ça soit très important. Du coup ça tue totalement le côté voulu dramatique (la mort du dragon, tout ça) puisqu'on appuie sur A pour accélérer en soupirant "oui je sais". Le seul passage zappé qui m'a manqué c'est quand la fille à gros seins (qui est appelée comme ça tout le temps, ça n'est pas moi qui suit un obsédé !!!) devient mauvaise, mais la reine sous marine serinait la même chose depuis pas mal de temps et j'ai apparemment passé une scène importante. Enfin c'est pas grave.

Moi aussi la tour du chat m'a rappelé Dragon Ball, mais le gameplay m'a surtout rappelé les passages avec Mario Abeille dans Mario Galaxy, qui étaient mieux fichues. Mais enfin ça n'est pas un jeu de plateforme.

Enfin bref, on sent que l'ambition était trop grande et qu'ils ont été un peu dépassé. Quand même, c'est dommage, ça gâche l'impression d'ensemble, surtout si ça empire. Issun devient totalement ridicule tellement ses interventions sont systématiques, y compris sur des choses évidentes que l'on comprend au premier coup d'oeil entré dans la pièce. Comment peut on faire des erreurs de flot pareilles ?

Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-08-28 13:35
Oh... Mais j'avais pas pensé à Okami sur Wii !! Ca me donne des idées ca, tiens...

Dites moi, la version Wii est elle bien ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-08-28 13:52
Elle est bien à part des détections de mouvement pour les combats mal expliquées (c'est comme un jeu de rythme) mais qui marchent bien/très bien et est même meilleure que mapper un pressage de bouton comme pour Zelda ; et une reconnaissance des symboles douteuse (j'ignore si c'est pareil pour la PS2) : manifestement ils ont bricolé à partir du code fait pour le stick. Ce n'est pas trop gênant mais c'est un peu irritant jusqu'à ce qu'on ait chopé le tour de main. Penser à utiliser Z au lieu de A pour les lignes droites si on a du mal. Quand je pense qu'il y a 8 ans Black & White faisait une reconnaissance de symbole nickel sans AUCUN bug... Enfin ça tourne.

Il y a également quelques petits bugs graphiques de temps en temps, sur des effets d'ombre surtout, mais comme le reste ça n'est rien de bien méchant.

Ceci étant dit, le jeu est beaucoup plus net et plus saturé et est magnifique (on peut préférer le style de la version PS2 par contre, cf. la vidéo en dessous) et surtout on a le 16/9 et le 480P. On ne voit pas bien dans la vidéo mais l'effet "papier" est bien plus subtil dans la version Wii (les gens s'en étaient plaint).

Donc si le jeu t'intéresse vas y, surtout si tu est contre la fermeture de Clover.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2008-09-14 14:47
je n'ai toujours pas fini ce jeu, j'ai honte.

Mais il faut bien dire qu'il y a quelque chose qui ne m'incite pas à m'y plonger des heures durant comme à sa découverte.
Pourtant tout est là: c'est beau (très), jouable (très aussi), ambitieux, les musiques sont réussies... mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à conclure l'aventure, avec pourtant 22 heures de jeu au compteur. J'en suis actuellement dans une cavere pleine de Yôkai (je ne connais plus le nom exact du lieu, trop longtemps que j'y suis enfermé) et je dois retrouver divrs ingrédients pour cuisiner le repas de leur chef. Mais je suis coincé de toutes parts par de gros blocs de glace dont je n'ai, depuis plusieurs semaines, pas trouvé le moyen de les briser. Ou du moins de les contourner.

Si je vous dis ça c'est parce que je voudrais bien une aide, mais aussi pour témoigner de mon expérience avec ce jeu, que j'ai tout de même du mal à considérer comme le chef d'oeuvre tant vanté.

Je me souviens qu'à la sortie de Zelda Twilight Princess ce dernier a souvent été comparé à Okami, et il était même de bon ton de considérer celui ci comme le vrai Zelda qu'aurait dû être TP. Oui mais voila Le Zelda m'a occuppé 60 heures qui sont passées comme une lettre à la poste. Il est peut-être moins beau (en tout cas il vieillit très vite selon moi) mais il a deux atouts qui manquent à Okami: l'espace et le fun.
Okami c'est très beau très joli, les dialogues sont très bien écrits et les lieux semblent un peu plus remplis, mais c'est aussi très ramassé selon moi, on y manque un peu d'air si je puis dire. Et les combats sont certes sympathiques avec leur rythmique à appréhender, mais ils ne font pas le poids face à ceux de Zelda dans un environnement libre, avec coups d'épée à la wiimote et visée au pointeur. Cela est dans mon souvenir bien plus drôle.

Alors j'aime beaucoup okami mais pas au point de le déifier comme beaucoup partout. Je ne reproche rien à personne, hein, mais j'ai un peu l'impression d'être passé un peu à côté, et le jeu en lui-même y est pour quelque chose. Alors qu'il avait tout pour me conquérir.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2008-09-14 18:02
Tu n'es pas seul.
J'en suis à treize ou quatorze heures de jeu (je l'ai depuis sa sortie), et j'ai du mal à m'y remettre. Certes, il y a le manque de temps, tout ça, mais il y a un peu de lassitude aussi.
Cet été, parallèlement à Okami, j'ai recommencé une partie de Twilight Princess, et franchement, je préfère vraiment Zelda, pour les raisons que tu as évoquées. Bon, depuis la rentrée, je n'ai pas beaucoup touché à la Wii, entre le boulot (un peu), les séries qui redémarrent (beaucoup) et la fatigue... Mais je pense que j'aurai plus de mal à me replonger dans Okami que dans Twilight Princess.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-09-14 18:45
D'accord avec vous deux. Et encore, Niloc, sache que tu es encore dans le meilleur moment du jeu, au stade où je trouvais encore le jeu fantastique malgré ses (alors) quelques défauts.

Après ce stade (le donjon des Yokai, que moi j'ai adoré, et son boss et la conclusion de ce passage), ça devient tout bonnement une catastrophe brouillonne qui piétine et se perd dans des dialogues interminables, une répétition de gameplay étalé comme une tartine, et une narration tellement chaotique et mal gérée que je me suis mis à passer toutes les cinématiques avant d'abandonner. Et j'étais assez près de la fin.

Avec le recul, je pense que ce jeu aurait dû s'arrêter après le donjon Yokai et coûter moins cher pour compenser. Le reste est de la redite qui devient de pire en pire jusqu'à exaspération et lassitude. Pour être sympa je dirais qu'ils se sont perdus dans l'ambition de leur projet.

La comparaison avec Twilight Princess m'amuse aussi beaucoup avec le recul.

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2010-04-16 22:52
Petit up pour vous parler d'un truc incroyable.

Ma compagne n'est pas du tout joueuse, à part un vieux jeu PC il y a longtemps elle ne connait rien et n'a jamais joué à rien. Limite je me fais engueuler quand moi je joue, ce qui est une perte de temps à ses yeux.

L'autre jour, sans trop y croire, je l'ai faite essayer Okami par curiosité. Je pensais pas que ça aurait vraiment pu fonctionner (surtout que le début est un peu... confus), mais contre toute attente elle acroche completement. Au point qu'en trois jours elle en est à... 17 heures de jeu ! Elle y passe litteralement ses nuits.

Elle a beaucoup de mal, c'est vrai que la maniabilité n'est pas évidente (et n'avoir aucune experience avec une manette n'est pas, contrairement à ce que je croyais, un atout pour jouer à la Wiimote), entre autre elle a un mal fou à tuer les créatures qui ressemblent à des Bulbizares (celles qu'il faut faire germer). En 17H de jeu elle doit en être à peu près là où j'en étais en 5 (elle vient à peine d'entamer le premier donjon, celui de la forêt agathe, et elle avait toujours pas compris comment utiliser les bones - les potions - et les points d'experience pour augmenter ses stats)

Malgré tout elle est indecollable et elle allume la console a toute heure. Okami est vraiment magique, j'avais déjà essayé de l'interesser à certains de mes jeux (Serious sam 1 en coop, Starcraft et Supreme Commander en multi avec moi, Mario Kart sur SNES...), mais elle ne jouait que pour me faire plaisir et je voyais bien que ça la gonflait.

Comme quoi, on peut encore devenir gamer aujourd'hui sans passer par les jeux casuals. Ou, autrement dit, Okami que je prenais pour l'archetype du jeu gamer classique n'en est peut être pas un.

Le jour où les médias parleront des jeux vidéos comme de n'importe quel autre produit culturel, et que les descendant spirituels de Okami auront droit à la même promo que n'importe quel blockbuster hollywoodien, je suis maintenant persuadé qu'il y aura à nouveau un marché pour les jeux dis "gamers".

Voilà, je voulais vous faire partager cette petite experience qui m'a étonnée et râvie, et qui peut redonner confiance dans l'avenir du jeu vidéo "classique".

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-04-16 23:21
Ben ça montre surtout à quel point le terme "jeu gamer" est peu précis.

Je n'ai pas aimé Okami car tout s'y joue à peu près tout seul et c'est incroyablement bavard. A comparer ça m'arrive très souvent d'essayer plusieurs stratégies et de m'acharner pour atteindre 4 étoiles/battre mon score à certains jeux de WiiFit +. Qu'est-ce qui est le plus "gamer"? Le livre d'images interactif ou le jeu à scores?

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2010-04-17 18:44
Marrant ton expérience, FF_Clad, puisque j'ai vécu sensiblement la même : même si elle n'a fait que me regarder jouer, mon épouse a adoré Okami, qui reste son jeu préféré de ceux que nous parcourons ensemble. L'esthétique, l'histoire, les personnages, tout ceci l'a fascinée. Ne touchant pas à la manette, elle n'a pas à juger la partie gameplay, et n'ayant pas mon expérience des jeux vidéo en général, les interventions très fréquentes d'Issun ne l'ont pas dérangée.

En revanche, c'est marrant ta remarque sur la Wiimote, parce que chez moi c'est le contraire : elle est bien plus à l'aise en ce moment sur Tales of Symhonia Dawn of the New World avec la Wiimote qu'avec la manette GameCube à l'époque de son prédécesseur. Elle trouve la prise en main moins imposée, vu qu'elle peut gérer l'écartement de ses mains à sa guise. Se sentant moins enfermée, elle est bien plus à l'aise et parvient à m'aider davantage en tant que Marta, même pour les combats au corps à corps, qu'avec Genis et ses quelques sorts en son temps.

Pour en revenir à Okami, je me garderai bien de le classer dans une catégorie gamer ou casual, pour moi c'est un jeu facile, comme beaucoup de ses contemporains, qui raconte une très belle histoire et qui est très amusant à jouer. Inutile selon moi d'essayer de le mettre dans l'une de ces deux fameuses cases trop cloisonnées et discutées en ce moment.

FF_Clad
Pixel monstrueux

Posté le: 2010-04-20 13:33
Suite et fin de mon experience perso :

Elle a finalement fini Okami en quelques jours, dont la dernière séance avec 12 heures d'affilé pour voir la séquence de fin. (elle est en vacances et on est un peu à sec pour faire autre chose en ce moment de toute façon)

Elle qui était si froide à la base, ça m'a fait plaisir. J'ai commencé à lui expliquer que les auteurs de ce jeu en avait réalisé un autre, Madworld, qui risquerait de lui plaire (elle adore le gore, les films ultra-violent...).

Réaction ? "Mais enfin tu vois bien que j'ai déjà gâché beaucoup trop d'heure sur ton jeu déjà, j'ai pas envie de recommencer". Elle me dit avoir honte d'avoir passé autant de temps "à ne rien faire" et elle a l'air encore plus hostile qu'avant à ma passion.

Dommage...

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2010-04-20 13:51
Ah ben mince alors... As-tu essayé de lui faire valoir qu'elle avait peut-être appris des trucs sur la culture japonaise ? Ou tout simplement, que le plaisir d'arpenter le jeu est parfaitement comparable à celui de faire un jeu de société ou simplement de mater un film ?

Quel dommage si elle reste sur cette impression...

FF_Clad
Pixel monstrueux

Posté le: 2010-04-20 19:13
Elle est Taiwanaise (un pays culturellement très proche du japon), et elle est passionée de mangas et d'arts martiaux, ça m'étonnerait qu'elle ait appris quoi que ce soit. Au contraire elle a même râlé contre la localisation (par exemple "Okami" devrait s'écrire "Ookami" selon elle)

Ce qui lui déplait, c'est d'en avoir été obsédé au point de ne penser à rien d'autre pendant tout le temps où elle jouait. Bon, j'aurais essayé, mais c'est tellement dommage.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-04-20 19:49
Alors, attends que je comprenne. Tu dis qu'en trois jours, elle a fait 17 heures de jeu, pour arriver au premier donjon dans la forêt Agata. Donc en moyenne, ça nous fait du 6 heures par jour, ce qui n'est pas mal du tout. Ensuite, quatre jours se sont écoulés (du 16 au 20 avril) jusqu'à ce qu'elle termine le jeu!!!
Or, moi quand je suis arrivé au premier donjon, je devais en être dans les 5 heures de jeu, et j'ai dû y jouer 35 heures supplémentaires (j'avais environ 40 heures de jeu au compteur après l'avoir fini). Donc si ta copine progressait trois fois plus lentement que moi, ça voudrait dire qu'elle a mis 90 heures supplémentaires pour arriver à la fin?!? En quatre jours (donc 22 heures par jour)? Bon, ça ne colle pas, on va dire qu'elle a accéléré sa progression et a donc joué deux fois plus lentement que moi: donc 60-70 heures en 4 jours, soit 15-18 heures par jour? La vache, c'est violent! Je comprends qu'elle soit dégoûtée et se sente un peu coupable: ne lui fais jamais jouer à un MMORPG!

Bon, laisse le temps un peu passer, qu'elle digère tout ça, et la prochaine fois fais-lui jouer à un jeu plus court.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2011-04-24 11:50
Ayant fait un peu de vide dans mes collections de jeu, je me suis séparé de ma PS2 mais j'ai malgré tout repris Okami sur Wii tellement j'avais apprécié l'ambiance, le style graphique et l'épopée proposé au joueur.

Cependant

J'ai un problème: je n'arrive pas à jouer sereinnement avec la Wiimote, surtout pour dessiner les symbôles les plus élémentaires, trait ou cercle. Autant ça ne pose pas de graves problèmes pour réanimer Dame Nature, autant ça me lourde grave en séquence baston. Existe-t'il un moyen, même détourné, de jouer avec une manette Wii Classic Controller ou un pad Gamecube à ce jeu ?

(Si de mon côté, je trouve une piste, j'en ferrai part ici même).

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-04-24 11:52
Il doit exister un moyen passant par un code AR, un peu comme DKCReturns qui peut se jouer à la manette classique en rentrant un code via Gecko. Si le mode de contrôle n'est pas accepté en natif dans le jeu, tu devrais t'orienter dans cette direction je pense.

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-04-24 13:44
@Thomas :
La Wiimote en elle même n'y est pour rien, le portage a été massacré sur ce point, les devs se sont expliqués d'ailleurs.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-04-24 15:31
Ouais enfin meme sur PS2 les passages aux pinceaux étaient pas top top non plus

Image

Warner
Pixel banni

Posté le: 2011-04-25 08:32
Citation :
Le 2011-04-24 11:52, MTF a écrit :

Il doit exister un moyen passant par un code AR, un peu comme DKCReturns qui peut se jouer à la manette classique en rentrant un code via Gecko. Si le mode de contrôle n'est pas accepté en natif dans le jeu, tu devrais t'orienter dans cette direction je pense.

J'ai regardé un peu. Ca passe nécessairement par l'installation d'un OS sur la Wii (Gecko, en l'occurrence). Or, je ne suis jamais très chaud pour ce genre de manip'. Et par ailleurs, je n'ai rien vu concernant la possibilité d'attribuer des contrôles classiques à Okami. Je vais pourtant continuer de regarder dans cette direction, avec peu d'espoir et beaucoup de regrets.

@Megid, merci pour l'info, je vais essayer de trouver cette interview. Au passage, faudrait qu'on essaie de se capter un moment où je suis sur Orléans (plutôt rare, en ce moment).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-04-25 13:11
@Thomas :
En fait, GeckoOS n'a d'OS que le nom, c'est juste une application. Si tu veux que je fasse passer ta Wii du coté... obscur de la Force, je suis ton homme (en tout cas sur Orléans) !

EDIT :
Oui, faudrait qu'on se capte un de ces quatre, ça fait un bail (bon en même temps j'aurai pu prendre des news aussi... sorry !) !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Warner
Pixel banni

Posté le: 2012-11-10 10:49   [ Edité le: 2012-11-10 10:51 ]
Oui, c'est valable aussi sur la version Uk de Okami PS2.
(je réponds à une question de la page 1 en fait)

===UP===

Je viens de toper Okami SD, étant for a while de retour à la case PS2.

Etant donné que le jeu vient de sortir hachedéïsé sur les réseaux modernes, c'est le moment idéal de déterrer.

Première sauvegarde : syndrôme MGS => 5 minutes de jeux, 25 de discussion. La seconde sauvegarde conserve les mêmes proportions jeux/blabla. Mais après, ça se décante. (je l'avais fait en 2008).

Index du Forum » » Jeux » » Okamiiiiiiiiiiii

185 messages • page
1 ... 678910

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)