Index du Forum » » Jeux » » Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3]
Auteur
Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3]
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Posté le: 2008-12-03 14:00
J'adore ce passage :
"But the real tragedy of the game, with its dedicated time-trial modes and leaderboards, is its failure to capture anything of what popularised parkour to begin with. There’s no freedom or empowerment in constantly failing to make a predefined jump hemmed in with dead ends. Nor is there sustained momentum, nor any real sense of verticality beyond what passes beneath your feet."
Le mec n'a pas dû faire beaucoup de temps de qualif en mode Parcours pour écrire une chose pareille.
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2008-12-04 13:19
Je suis en train de me faire le speedrun de l'acte 1 comme sur la vidéo suivante (je vais plus vite que lui d'ailleurs ) :
Toutefois, j'ai remarqué que le mec se tape un loading disgracieux en plein dans le feu de l'action, chose que je n'ai jamais rencontré sur ma version PS3 O_o .... ?! Je trouve ça même franchement génant !
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2008-12-04 13:37
D'après les commentaires c'est atypique, même sans installation.
C'est très impressionant. Il y a combien de chapitres de ce style ?
Posté le: 2008-12-04 13:43
Six chapitres. Les suivants sont plus longs et plus coriaces bien sur. Mais l'Acte 1 est un terrain de jeu déjà intéressant pour optimiser son tracé.
Déjà là, par rapport à la vidéo, il y au moins cinq endroits que je passe différemment, en prenant plus de risques certes, mais ça me fait gagner facilement de précieuses secondes
Posté le: 2008-12-04 14:15
Tu voulais dire 10 chapitres non ?
Sinon cette histoire de loading arrive sur 360 mais disparaît si le jeu est installé sur le disque dur. J'ai commencé le jeu sans l'installer et j'ai eu deux loadings de ce genre, puis plus aucun après installation.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2008-12-04 14:33
Bon, je pense que c'est un jeu pour moi alors. Je n'ai eu aucun problème à passer des heures à refaire les mêmes missions dans Secret Rings pour améliorer mon temps, alors vues la longueur et les possibilités de ces niveaux, je ne suis pas prêt de me lasser si j'accroche aux bases du gameplay. Et là dessus, ce que dit Camite qui aime sans forcément y arriver facilement me rassure beaucoup.
Posté le: 2008-12-04 14:33
Je partage ton analyse, Camite, et je me demande même si le mec d'Edge a fini le jeu (vu la durée d'un run, ce serait vraiment abusé), et/ou si par hasard il ne s'est pas dit "je suis hardcore, je désactive la runner vision", ce qui est une grosse connerie IMO.
J'ai terminé Mirror's Edge hier soir, et c'est un pied d'enfer du début à la fin. Pas un temps mort, pas de gras (bon, y'a peut-être un passage de 5-10 minutes dans un entrepôt où on s'ennuie en grimpant sur des caisses), et surtout un gameplay qui gagne en intensité au fur et à mesure que le joueur progresse dans sa maîtrise des capacités de Faith.
Très rapidement, on se retrouve à enchaîner des sauts complètement impossibles sous le feu des SWATs, dans un stress permanent... Mirror's Edge, c'est "merdemerdemerde faut aller où ah oui par là vitevitevite jump wallride jump putain y'a d'autres flics merdemerdemerde slide aïe non bobo les balles jump ça passe ça passe ça passe putain merde non ça passe pas j'vais mourir j'y crois pas c'est passé j'suis trop fort merdemerdemerde cours cours cours allez ça passe ça passe ça-- ah, tiens, non, ça passait plus", pratiquement non-stop pendant tout le jeu. Oui, vous avez bien lu, Mirror's Edge, c'est un jeu qui reproduit non seulement les sensations du parkour et de la plateforme oldschool, mais aussi celles de Joe Bar Team. Il faut y jouer.
J'ai un peu de mal à comprendre les critiques vis-à-vis de la difficulté et de la frustration: quand on meurt, on revient à un checkpoint qui n'est pratiquement jamais à plus d'une minute de là où on a perdu (seul truc un peu lourd: il y a un petit loading à ce moment-là, loading qui est complètement absent du mode time trial), et les passages "combat obligatoire" ne sont vraiment durs que si on vise le succès "Test of Faith" (finir le jeu sans flinguer un seul ennemi, donc armes à feu verboten).
Ce que j'ai fait, d'ailleurs. J'ai passé pratiquement une heure sur la dernière fusillade dans la salle des serveurs, à chercher les bons enchaînements pour leur faire dégommer les 4 mainframes, isoler les SWATs pour les assommer un par un (l'un d'entre eux m'a permis de débloquer le succès caché "Hey, it's-a me!", qui s'obtient quand on dégomme un flic en sautant dessus) puis prendre un tremplin pour arriver à l'étage presque déjà au corps à corps avec le mitrailleur, le tout en évitant les balles. Avec la musique derrière et les vitres qui se brisent dans tous les sens sous les coups de feu, je me serais cru dans la grosse fusillade du premier Matrix, mais sans arme.
Sinon, tout a pratiquement été dit dans ce topic. Esthétiquement, Mirror's Edge est sublime (mais vraiment) et sans fausse note technique autre que des loadings quand on avance trop vite (et les mêmes ascenseurs que Mass Effect ).
On a beaucoup parlé du thème de fin, "Still Alive" -- je l'ai trouvé pas si génial que ça, surtout en cette époque de chansons bien à la fin des jeux (M4 Part2 (Mass Effect) et l'autre Still Alive (Portal) sont mieux). Mais du coup, on a complètement occulté le reste de la bande-son, qui est pourtant fabuleuse: de l'électro typée demoscene, qui oscille selon les moments entre Blade Runner et le premier Unreal Tournament.
Les cinématiques en vue subjective font leur petit effet, celles en DA sont assez hit-and-miss (les deux avec Miller sont très classes). Le scénario est une intrigue cyberpunk générique qu'on a tous déjà joué une ou deux fois en JdR (y compris le non-twist sur l'identité du tueur), soutenu par des dialogues honnêtes mais sans plus (Rhianna Pratchett n'a semble-t-il pas le talent de son père). Le chara design est de grande qualité (je l'ai toujours dit: deux flingues, ça en impose plus qu'un seul ), et une sacrée quantité de choses a été laissée ne suspens pour le prochain épisode (dont j'espère qu'il aura lieu quand même):
- Qu'est-ce qui est arrivé à Miller? Va-t-il partir dans un spin-off à la Max Payne démarrant en parallèle de la fin de MsE?
- La cinématique est un peu ambiguë: Celeste est morte, ou Faith l'a laissée partir?
- La fin laisse Faith et Kate au sommet d'un immeuble encore rempli de SWATs. Kate est menottée, et même si je ne doute pas qu'elle va apprendre très vite dans le prochain épisode, elle n'a jusqu'ici montré aucune prédisposition particulière pour le parkour. Bonne chance les filles.
Bref, jouez à Mirror's Edge, c'est grand!
Sinon, j'ai speedrunné les actes 0 et 1 en enfonçant tes temps, camite . Je tente de me faire le jeu en dur en parallèle. Qui d'autre fait du speedrun/time trial, que je sache qui ajouter à ma liste d'amis?
Posté le: 2008-12-04 14:42
moi mais sur PS3
Que ça ne t'empeche pas de mettre tes temps ici, histoire de comparer
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2008-12-04 14:52
Je suis à 5:38 et des poussières sur l'acte 1, et j'ai vu que des extra-terrestres le faisaient en à peine plus de 4:30. Je n'ai pas la moindre idée de comment ils s'y prennent.
Posté le: 2008-12-04 14:55
Je donnerais mon score ce soir pour l'acte 1 (qui reste, à mon niveau, le plus intéressant à jouer). Mais il existe un ou deux "raccourcis" faciles que tu peux voir dans la vidéo ci dessus.
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Posté le: 2008-12-04 16:28
Pas étonnant que tu aies battu mes temps Wild, j'ai pas encore beaucoup insisté sur le Contre-la-montre (Speedrun), plus sur le Parcours (Time Trial). Sans pour autant battre des records ^^
Pour rebondir sur la remarque de Simbabbad, c'est vrai que quand on est pas un killer on peut être découragé en voyant les meilleurs temps ou "fantômes". On se dit que c'est impossible, on essaie, on rate, on réessaie, on re-rate... des dizaines de fois. On s'énerve, on dit "ce jeu est nul" etc.
Et puis on y arrive. On y arrive bien, puis mieux, puis encore mieux, on grapille des secondes, des centièmes, on se sent enfin à la hauteur du jeu, on a le sentiment d'avoir progressé. Je ne suis pas un malade du score ou du chrono mais comme j'adore ce jeu je me prête à l'exercice et... je kiffe
Sinon sympa la vidéo du DLC, on dirait un peu les niveaux abstraits de Super Mario Sunshine
Ah et pour Wild (et ceux qui ont fini le jeu) :
- pour Miller on ne sait pas mais ça m'étonnerait qu'il soit mort, il a quand même la classe et je le vois bien rejoindre la cause de Faith, genre en restant dans la police et en faisant l'agent double.
- Celeste est laissée pour morte mais je pense qu'ils laissent planer le doute pour la réutiliser... Dice a annoncé une trilogie avec un autre volet pour Faith (et sans doute sa soeur aussi) et un volet avec un autre personnage... vu le pedigree du jeu, je verrais bien Celeste, d'ailleurs j'adore son artwork débloqué à la fin du jeu. _________________
Si loin une roue
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2008-12-05 10:04
Ca y est, Mirror's Edge annonce la couleur et va jusqu'au bout de son VRAI concept :
Un pack de maps complètement orienté Time Trial qui débarque sur le PSN et la 360 en janvier.
J'adore le design, j'adore le concept, j'adore ce jeu !
Shariban Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Posté le: 2008-12-10 19:31
Hop un petit UP de ce topic parce qu'une vidéo bien pensée vient de faire son apparition:
Le map pack n'était pas prévu pour être exclusif à la Ps3?
Posté le: 2008-12-10 19:43
Citation :
If you've already raced through the story mode of Mirror's Edge, you'll be happy to know that there's more game on the way in the form of downloadable content. The new content will strictly be available as Time Trials, which means no story or combat to speak of. The pack will offer seven new maps for a total of nine races, and it will set you back 800 MS Points, or $10 USD. In addition, PlayStation 3 owners can download a free extra map, and it sounds like it's included whether or not you buy the DLC pack.
Non mais les possesseurs de PS3 auront une map gratuite en plus
Posté le: 2008-12-11 09:26
Citation :
Je partage ton analyse, Camite, et je me demande même si le mec d'Edge a fini le jeu (vu la durée d'un run, ce serait vraiment abusé), et/ou si par hasard il ne s'est pas dit "je suis hardcore, je désactive la runner vision", ce qui est une grosse connerie IMO.
Ce qu'il reproche au jeu à mon avis, c'est le die and retry et le manque de marge de manoeuvre pour improviser, ce que je comprends bien. J'aime beaucoup le jeu mais pour qu'il procure des sensations de fluidité et de liberté façon Parkour, il faut généralement connaître par coeur chaque passage. C'est old school quoi. Je pense que les personnes qui n'aiment pas le jeu, et elles sont nombreuses, n'ont pas accepté ce gameplay contraignant et dont Zure souligne, à juste titre, qu'il s'approche beaucoup du jeu de course.
Posté le: 2008-12-11 10:16
Si EA veut faire des économies pour continuer les nouvelles franchises, je leur suggère d'arrêter de produire des films d'animations tout pourris ou des BDs bof bof à partir de leurs jeux _________________
Si loin une roue
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2008-12-11 10:32
Un membre de Factor a imaginé ce qu'il faudrait faire pour que Mirror's Edge cartonne :
Lors de la soirée de lancement du jeu, j'ai pu discuter un peu avec Sébastien Foucan.
Index du Forum » » Jeux » » Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3]