Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Lylat Wars, ou Starfox 64 pour les intimes (Edit: et la série Starfox en général)
36 messages • page
12
Auteur Lylat Wars, ou Starfox 64 pour les intimes (Edit: et la série Starfox en général)
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2010-09-29 14:15
Citation :
Le 2010-09-29 12:33, Vakoran a écrit :

Ah ben si, quand même : ça permet de dévier les tirs ennemis ! C'est une manoeuvre très importante à plein de moments du jeu, que ce soit sur SNES ou sur N64 !

Ah bon ? Tu m'apprends quelque chose là. Ca m'apprendra à acheter des jeux en loose sans manuel.

Merci Vakoran, je testerai ça à l'occasion.

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-09-30 07:36
Pour la première fois depuis longtemps, je ne joue pas en émulation, mais sur ma console. Du coup, je joue en PAL et même si ça rame quelques fois quand il y a beaucoup de choses à l'écran et que ce n'est pas fluide, je ne suis pas gêné. Par contre, vu que ma SNES est switchée, j'ai essayé de basculer en mode 60 Hz, mais ça occasionne des bugs d'affichages (genre des taches noires à l'écran), donc je suis revenu en 50 Hz (il n'y a plus de bugs graphiques).
Je ne savais pas pour le tonneau et les tirs déviés: je n'ai pas de notice (je n'ai que le jeu en boîte).

Sinon, je me suis attaqué hier à la troisième route et là par contre la difficulté augmente d'un bon coup. Le premier niveau, ça va (Corneria au crépuscule, c'est nettement mieux graphiquement que le Corneria des deux premières routes), mais dès le second niveau ça se complique méchamment et j'y ai perdu plusieurs vies (le champ d'astéroïdes). Il y a un niveau en plus un niveau supplémentaire par rapport aux deux premières routes. Le Sector Z m'a posé problème vers la fin quand il y a plein d'obstacles tournoyants à éviter. Dégoûté d'avoir perdu toutes mes vies contre le boss de l'avant-dernier niveau (donc la première mission de la planète Venom dans l'espace avant d'arriver sur la planète). Ce n'est que partie remise.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2010-09-30 09:04
J'ai trouvé les boss terrifiants sur la 3è route de Star Wing. Je me souviens notamment du Monarch Dodora (si je me souviens bien du nom) et ses attaques difficiles à éviter, et évidemment, celui qui a dû te battre à l'approche de Venom, Rudolf, qui est le Great Commander, avec ses cibles minuscules à toucher très précisément.

Et le pire... c'est que c'est pas fini !

Bon courage pour la fin en tout cas, j'espère qu'elle te procurera autant de surprises et de sueurs froides que moi à l'époque où je l'ai vécue pour la première fois !

Thanatos
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006

Posté le: 2010-10-01 14:05
Ahh Starwing. Un monument qui m'a laissé bouche bée à l'époque.

Effectivement les deux première routes sont assez facile, même si la difficulté n'est quand même pas la même entre les deux. Par contre la troisième route est nettement plus hard. Je me souviens encore de la planète plein de dinosaures : ça tire de partout, des obstacles dans tous les sens, du pur bonheur.

Mais le vrai passage d'anthologie de ce jeu restera Venom par la route trois. J'ai du perdre dix kilos de sueur à ce moment là. J'en ai un souvenir vraiment énorme, hallucinant, au point où j'y croyais pas une fois l'avoir finis. Le Great Commander à définitivement la classe, de toute façon.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-10-04 21:49
Et voilà, je viens de finir la troisième route: eh ben, là c'était chaud, j'ai eu des sueurs froides (alors que les deux premières routes sont simples pour les avoir réussies sans game over). J'ai eu quatre game over sur cette route, c'est donc au cinquième essai que j'en suis venu à bout.
Au dernier essai, j'ai enfin réussi à passer les trois premiers niveaux (Corneria, Asteroid, Fortuna) sans perdre de vie (donc en conservant le tir double puis en obtenant le tir le plus puissant pour le boss de Fortuna) et en ayant au total quatre vies (le dinosaure de Fortuna n'est quand même pas simple à vaincre). Après j'en ai perdu une dans Sector Z (battu par le boss, le coeur du vaisseau). Perdu une vie dans Mac Beth.
Puis perdu une ou deux contre le boss Great Commander qui m'en a bien fait baver avec ses cibles difficiles d'accès et ses tirs à éviter. La mise en scène de ce boss est géniale, rien qu'avec son entrée en matière mémorable où il fait des allers-retours en nous tirant dessus et en s'assemblant avec ses trois parties, puis tout le reste du combat où on fait des charges à répétition jusqu'à ce que mort s'ensuive, un régal (mais c'est dur, surtout la cible de devant qui m'a posé problème)! Le niveau final (surface de Venom, j'avais trois continues en poche) est intense (le Venom de Lylat Wars fait pâle figure à côté) mais pas trop dur (pour moi le niveau le plus dur du jeu reste Sector Z dont la fin est ignoble avec toutes ces nombreuses colonnes tournoyantes à éviter), même si l'ultime confrontation contre le Great Commander m'a donné des sueurs froides avec toutes ces boulettes à esquiver (la dernière phase du combat est très simple par contre). Et puis le boss final Andross est vraiment impressionnant encore une fois (plus que dans Lylat Wars je trouve), et le dernier tunnel menant à lui comporte des obstacles pas simples à éviter. Un vrai feu d'artifice ce niveau final. Globalement, les boss de ce jeu sont très bons ou excellents.

Un détail sympa: quand on prend trop de dégâts, on perd une aile, occasionnant une maniabilité moins bonne (forcément) et nous faisant perdre les power-up (on revient au tir simple).
Les tonneaux m'ont effectivement servi de temps en temps pour parer quelques tirs, mais je ne m'en suis presque pas servi en fait.

Il faudrait que je rejoue à Lylat Wars car je n'arrive pas trop à le départager avec Starwing. En fait, il y a des trucs que je préfère dans Starwing par rapport à Lylat Wars. Dans Starwing, l'ambiance est plus sérieuse, il y a un côté premier degré dans la mise en scène qui me plaît beaucoup (alors que c'est plus léger dans Lylat Wars), on y croit. Il me semble également me souvenir que dans Lylat Wars on n'entendait pas très bien la musique à cause des bruitages qui la recouvraient (faut que je vérifie), alors qu'on l'entend très bien dans Starwing (la bande-son est excellente, presque toutes les musiques de ce jeu sont mémorables). En revanche, c'est sûr que Lylat Wars bat Starwing pour son système de score et sa rejouabilité, et les actions à réussir pour changer de chemin constituent un gros plus par rapport à Starwing (dont on choisit la route uniquement au départ du jeu).

Juste un bémol pour la version PAL: c'est vrai que ça rame par moments, surtout dans certaines portions des niveaux Sector Z et Mac Beth (un truc de fou, c'en est limite injouable, mais pour le reste du jeu ça va).

Une question: sur la carte il semble y avoir un niveau qui s'appelle "Black Hole": je n'ai pas pu y accéder quel que soit le chemin choisi.

En tout cas, Starwing est un grand jeu de la SNES (sacrément épique surtout dans la troisième route), qui a un peu trop tendance à être injustement rabaissé par rapport à Lylat Wars.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2010-10-04 22:35
C'est en effet un très grand jeu, toujours le meilleur de la série avec Lylat Wars. Je l'avais recommencé au moment de la sortie du raté StarFox Armada, et les meilleurs niveaux de StarFox sont, à eux seuls, plus riches en idées de mise en scène, de patterns et de gameplay que tout StarFox Armada.

Le jeu a beau se fonder sur de pauvres polygones sans textures et un framerate assez bas, il reste à mon sens toujours aussi spectaculaire et jouable. C'est quand même dingue qu'un jeu en 3D de 1993 sur Super Nintendo me fasse encore un tel effet, et n'ait pas à rougir de la comparaison avec des jeux actuels en termes de mise en scène pure (je ne parle pas de la technique évidemment).

Il y a des fragments de poésie abstraite (le niveau avec la faune "sous-marine"), des moments d'anthologie (Space Armada et ses vaisseaux qu'on traverse de part en part pour les détruire de l'intérieur avant de s'en échapper), des bosses imposants (notamment l'horrible Great Commander que tu as bien décrit) et même... une warpzone (le fameux black hole qui t'intriguait) et un niveau caché. Instructions ici.

J'aimerais bien que Nintendo en fasse un vrai remake un jour, mais ce serait trop coûteux de l'actualiser graphiquement je pense (il faudrait tout refaire). En tout cas, c'est un classique peut-être un peu oublié, même si très connu ^^

Voir le site web de Pierre
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2010-10-06 06:33
StarWing...

Je me rappelle ce jour de 1993, où j'ai passé la journée à aller voir une démonstration de ping pong avec Jean-Philippe Gatien, et où le soir en rentrant chez moi j'ai vu que ma maman m'avait acheté le jeu avec lequel je la saoulais après avoir vu le test dans pad : Starwing.

Andros est peut être le premier boss mappé que j'ai vu sur console, et je m'en souviens comme si c'était hier.

Le problème aujourd'hui est qu'il s'agit d'un des jeux snes qui n'est pas encore correctement émulé, il est beaucoup trop rapide sur snes9x par exemple

Image

Voir le site web de dante2002
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-10-06 08:22
@Dante : pas essayé Starwing sous Snes9X, mais Starfox sous Zsnes tourne tout à fait à la bonne vitesse (j'ai la cartouche et une Super Famicom et, bien que je ne me sois pas amusé à faire tourner la console et le PC l'un à coté de l'autre chrono en main, je n'ai pas remarqué de différences).

Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2013-07-26 11:44
J'ai ressorti ma vieille 36cm parceque la N64 Pikachu fraîchement acquise sur un LCD 107cm ça ne le fait définitivement pas.

Et là je découvre ENFIN le jeu. Et ça semble être une sacrée bombe, en dehors de l'apparente absence de sauvegarde.
C'est vraiment de l'action non stop sans blabla dans de super environnements, franchement je ne pensais pas que mon ré-essai de jeu sur 64 se ferait si bien.
Bon je galère un peu sur les demi tours et ma position dans l'espace, du coup j'ai un peu de mal à venir à l'aide de mes partenaires lorsqu'ils m'appellent à l'aide, mais ce double objectif - finir la mission et veiller sur ses coéquipiers - doit j'imagine devenir totalement transcendental avec de la maîtrise du pad et une difficulté plus élevée.
Non parceque par défaut les boss font un peu de la figuration là. Seule la première apparition de Starwolf m'a mis à terre une fois. Faut dire que j'essayais désespérément de l'abattre alors que je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une mission survie.

Je viens de passer "l'arme secrète du secteur X" et ce niveau m'a fait une très forte impression, avec ses ruines flottant dans l'espace, les ennemis effectuant des chorégraphies toutes droit sorties des shoot 2D, ainsi que les canons sortant des parois comme à la fin de Panzer Dragoon Zwei. C'est vraiment accrocheur, et sur une toute petite télé cathodique (qui gueule vu que j'ai paumé la télécommande) c'est presque beau.

Par contre on peut choisir son itinéraire à un moment? Là sur la carte je ne peux que valider l'étape suivante, aucune intersection ni slot de sauvegarde.

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-07-26 16:51
Ce sont tes actions lors d'un niveau qui déterminent le suivant. Un exemple au hasard: non, Starwolf n'est pas qu'une mission de survie...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2013-07-26 17:01
Dans le passage au-dessus de la mer du niveau 1, essaie de passer sous toutes les arches.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-07-26 17:34   [ Edité le: 2013-07-26 17:35 ]
Citation :
Le 2013-07-26 11:44, Niloc-Nomis a écrit :

J'ai ressorti ma vieille 36cm parceque la N64 Pikachu fraîchement acquise sur un LCD 107cm ça ne le fait définitivement pas.

Et là je découvre ENFIN le jeu. Et ça semble être une sacrée bombe, en dehors de l'apparente absence de
[...]
Par contre on peut choisir son itinéraire à un moment? Là sur la carte je ne peux que valider l'étape suivante, aucune intersection ni slot de sauvegarde.

Tu as branché une carte mémoire sur ton pad ?

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2013-07-26 17:44
Les arches c'est fait.
Il y a donc un peu de point'n click arbitraire dans Lylat Wars.

Le jeu a vite fait de me dévier de nouveau dans la route du premier run, mais ce deuxième niveau annonce la couleur: on n'est plus là pour rigoler.
A contrario la voie facile est vraiment enfantine, à l'image du dernier boss, auquel il suffit de faire des barrel roll pour échapper à sa mastication.
J'ai regardé la liste des actions à réaliser sur jv.com j'essaierai de tout essayer si j'arrive à être un tueur de l'espace.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2013-07-26 17:57
Citation :
Le 2013-07-26 17:34, nicko a écrit :

Tu as branché une carte mémoire sur ton pad ?

Lylat Wars n'utilise pas de carte mémoire (le slot dans ta manette est censé servir au rumble pak). Il n'y a pas de sauvegarde de progression: quand tu allumes la console, tu dois toujours recommencer depuis Corneria. Par contre, le jeu contient une pile de sauvegarde qui mémorise quels stages tu as terminés, quelles fins tu as vues, quels sont tes high scores et quelles médailles tu as débloqué.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-07-26 18:16   [ Edité le: 2013-07-26 18:17 ]
Citation :
Le 2013-07-26 17:57, Wild_Cat a écrit :
Lylat Wars n'utilise pas de carte mémoire (le slot dans ta manette est censé servir au rumble pak).

J'ai confondu avec un autre jeu alors. Je me rappelais justement d'un jeu où il fallait sans arrêt inter-changer le rumble pack et la carte mémoire...

BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2013-07-27 02:31
Il est évident que Starwing est vraiment un jeu précurseur au niveau de la mise en scène. La sortie de la base terrestre au début, les vaisseaux qui quittent les lieux à la fin de chaque mission, le passage en mode faster-than-light, l'entrée à l'intérieur de certains vaisseaux pour les détruire, la rotation de caméra à l'arrivée sur Venom, etc...
Il est clair qu'ils se sont ouvertement inspirés de Star Wars pour faire leur jeu. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, ça met très bien en valeur la 3D telle qu'on voulait la montrer à ses débuts.

D'ailleurs, le plus gros de la mise en scène de Lylat Wars est directement reprise de son grand frère. J'ai trouvé les nouvelles idées de mise en scène globalement moins inspirées. En dehors de l'idée du train de Machbeth que j'ai beaucoup aimé.
Et puis je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il avait d'avantage d'événements aléatoires dans le premier Starwink. Alors que dans Starfox, on aura toujours les mêmes coéquipiers qui appelleront à l'aide, toujours au même moment du niveau, en prononçant toujours les mêmes dialogues. Le côté film interactif prend un peu trop le dessus sur le jeu en lui-même.

Lylat Wars est dans l'absolu un très bon jeu, mais mon âme de joueur lui a toujours préféré le premier Starwing. Notamment pour sa bande son mémorable.

Perso, je vois vraiment Lilat Wars comme un remake / reboot du Starwing original, auquel on a ajouté les idées de Starfox 2. Avec juste quelques niveaux et quelques lignes de scénario en plus. Et la 3D était encore balbutiante à l'époque de Starwing, ce qui laisse fcilement supposer qu'ils ont souhaité retravailler le concept assez rapidement pour consolider les bases. Starwing était déjà un ambassadeur de la 3D sur la SNES. Du coup, quoi de mieux que de faire un jeu similaire qui sort quelques mois après le lancement de la N64, afin de promouvoir ses capacités en 3D ?

Image

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-07-27 11:18
Citation :
Le 2013-07-27 02:31, BlackBelt35 a écrit :

Perso, je vois vraiment Lilat Wars comme un remake / reboot du Starwing original,

C'est exactement ce qu'il est (et je ne l'ai appris qu'il y a peu...)

Index du Forum » » Jeux » » Lylat Wars, ou Starfox 64 pour les intimes (Edit: et la série Starfox en général)

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)