| Auteur |
Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3] |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2008-05-06 22:01
Personnellement, j'adore l'esthétique du jeu. Je ne sais pas pourquoi, mais ce niveau sur les toits m'a fait penser dès le début au look de Joanna Dark courant sur les toits de Hong Kong dans Perfect Dark Zero.
L'idée de faire un jeu de parkour à la première personne, ca peut être excellent. Un peu comme si Assassin's Creed se jouait en vue subjective. Par contre, je suis curieux de voir comment le jeu va se renouveler pour éviter la redondance de la formule de base.
Très impatient d'en voir plus en tout cas.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-06 22:29
Je viens de regarder le trailer sur gamersyde.
Non mais sérieusement, je prie pour que DICE donne à ce jeu la vue à la troisième personne qu'il mérite, rajoute quelques orbes bleus et verts à droite à gauche - et je serai leur premier acheteur.
Parce que pour le moment, ce que j'ai vu ne m'a pas enthousiasmé : un rail géant, des couleurs bien rouges pour bien montrer où il faut aller, et au final une simulation de parcours du combattant franchement mollassonne.
On n'est pas bien loin d'un Dragon's Lair.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 01:14
D'autant que dans le genre jeu en vue à la première personne à forte tendance immersive, Breakdown faisait déjà mieux il y a 4 ans.
Certes, ce n'est qu'une simple vidéo, mais ça me semble encore très loin du monstre tant annoncé.
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 02:21
Je suis sous le charme. Cette émotion à fleur de peau à travers un urbanisme épuré et clair me séduit beaucoup pour le moment. J'aime le groove que semble procurer les vertiges très "First Person" du jeu.
Pas beaucoup de liberté apparente, des phases très scriptés, mais à priori un certain feeling -qui me semble plutôt inédit par ailleurs.
J'accepte volontier les "rails" si les situations sont justifiées et contextualisées scénaristiquement et dramatiquement.
Une belle curiosité pour ma part.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 03:46
J'attendrais de voir si Breakdown faisait mieux que ce jeu dont on n'a vu qu'une minute...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 09:45
L'impression de rails vient du fait que le trailer montre une séquence sans interruption, avec le "one true path", mais je pense que dans le jeu réel il sera possible d'explorer librement, de chercher différents chemins...
Et puis si on veut parler de rails, on peut ressortir les vieux dossiers genre Sands of Time
Enfin moi j'y crois toujours à fond et j'attends ce jeu comme le meilleur de l'année (et donc je serai forcément déçu, snif monde cruel)
(et pour la troisième personne, oubliez)
_________________ Si loin une roue
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 10:16
Tout à fait d'accord avec toi, Camite.
Sands of Time fonctionnait beaucoup au rail, mais de façon autrement plus discrète que cette bête course de toits.
Je n'ai rien contre les jeux sur rail, mais encore faut-il que le principe soit justifié et rende le jeu intéressant.
Pour le moment, concernant Mirror's Edge, j'ai un doute. Seule la mise en scène de la sensation de vertige me séduit - mais Crackdown l'avait déjà fait avant. La vue à la première personne permettra-t-elle de renforcer encore cette sensantion ? Possible.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 10:57
Je ne vois pas le rapport entre Crackdown et Mirror's Edge ? Je ne crois pas que le jeu de DICE soit un GTA-like et je ne vois pas pourquoi dès qu'un jeu propose des sauts sur les toits de buildings il faut brandir l'étiquette Crackdown ? Dans Tomb Raider 3 on sautait déjà d'immeuble en immeuble à Londres, big deal.
Et ensuite un jeu sur rail, si il est bien branlé et prenant, je ne vois pas pourquoi ça serait répréhensible ?
Moi je crois à mort à Mirror's Edge, sans compter que DICE sont loin d'être des manches.
Citation : D'autant que dans le genre jeu en vue à la première personne à forte tendance immersive, Breakdown faisait déjà mieux il y a 4 ans.
n'exagérons rien
Breakdown c'était quand même de la drouille, malgré quelques bonnes idées et franchement esthétiquement par rapport à Mirror's Edge c'était juste atroce.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 11:16
Si pour toi Crackdown n'est qu'un vulgaire GTA-like et que dans la moitié des jeux existants on peut déjà sauter d'un toît à un autre, alors tu n'as pas du jouer à Crackdown bien longtemps ^^
Le saut dans Crackdown est le noyau du gameplay, et ça consiste à bien plus que de bêtes sauts d'un bâtiment à un autre.
Il y a parfois d'une une logique pour grimper un building, et tout un tracé pour se rendre d'un point à un autre.
Reste que Crackdown et Mirror's Edge ont l'air assez différents l'un de l'autre mais la filiation n'est pas surprenante.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 11:37
Je dis simplement pourquoi comparer Crackdown avec Mirror's Edge ?
Et ensuite oui je considère que Crackdown fait partie de la famille des GTA-like comme beaucoup d'autres gens et j'ai dû jouer une dizaine d'heures au jeu qui m'a prodigieusement gonflé mais c'est pas le débat vu qu'en fait mon intérêt c'est Mirror's Edge et non pas Crackdown.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 12:05
J'ai l'impression qu'en se fixant sur la vue première personne pour ce type de jeu, DICE va s'obliger à un rythme assez posé sans quoi on serait trop désorienté ou incommodé, et aussi à donner sans cesse au joueur des indications pour ne pas qu'il se perde, vu que la même caméra sera utilisée pour la navigation et la recherche de points d'escalade.
Bref j'ai le sentiment que c'est une fausse bonne idée et que ce qui fait qu'on s'intéresse à ce jeu pour l'instant, c'est surtout son esthétique. Et encore... surtout le fait qu'elle est colorée et lumineuse, parce qu'à part ça c'est mort et aseptisé comme tout, ce qui en général est aussi mal perçu que les tons gris et sombres.
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 12:55
Citation :
Le 2008-05-07 10:57, Zure a écrit:
n'exagérons rien
Breakdown c'était quand même de la drouille, malgré quelques bonnes idées et franchement esthétiquement par rapport à Mirror's Edge c'était juste atroce.
Je n'exagère rien.
En terme d'immersion à la première personne, Breakdown c'est au moins une bonne idée à la minute, et ce jusqu'à la fin du jeu.
Parce-que c'est là le vrai sujet, l'immersion à la première personne, l'aspect plates-formes étant secondaire, qui plus est parce-que d'autres jeux sont passés par-là.
Pour le moment, aucun jeu n'est parvenu à la cheville du titre de Namco dans la plongée à la première personne, dans l'usage de cette représentation des mouvements et interactions du joueur dans l'environnement.
Quant à l'esthétique, elle est très inspirée par les Metal Gear Solid et les Matrix, on a vu pire comme références.
Bref, tout ça pour dire que je ne demande qu'à m'enthousiasmer pour Mirror's Edge, sauf qu'en l'état et de ce qu'on en sait, ce n'est absolument pas la révolution que l'on nous promet.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 13:46
Citation : Quant à l'esthétique, elle est très inspirée par les Metal Gear Solid et les Matrix, on a vu pire comme références.
Oui mais Mirror's Edge est nettement plus intéressant, déjà parce qu'un jeu d'action occidentale Blue Blue Sky c'est vraiment pas courant et justement parce que ça ne rappelle ni MGS, ni Matrix, ni aucune autres influences basiques dans les JV.
Citation : Bref, tout ça pour dire que je ne demande qu'à m'enthousiasmer pour Mirror's Edge, sauf qu'en l'état et de ce qu'on en sait, ce n'est absolument pas la révolution que l'on nous promet.
Ah mais je sais pas si ça sera "révolutionnaire" mais en même temps j'ai pas besoin qu'un jeu le soit pour m'amuser avec. J'attends pas de révolution de la part d'un jeu, juste qu'il soit prenant et corresponde au type de trip que je recherche.
Mais surtout ce que je capte pas c'est pourquoi un titre prometteur se fait quasiment flinguer à vue alors qu'on ne sait pas encore énormément de chose dessus ?
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 14:18
Flinguer non, mais relativiser, sûrement.
Car tout comme il est délicat d'émettre des critiques de plein aplomb à partir de quelques captures d'écran et d'une vidéo, il est tout autant difficile d'encenser ce jeu avec aussi peu de matériel.
A partir de là, on ne peut que tenter de faire des rapprochements avec des titres connus ayant une orientation similaire, en particulier pour mieux entrevoir ce que sera le jeu final. Breakdown donc, mais aussi Assassin's Creed et Free Running.
Le truc sur lequel je tilte, c'est l'aspect révolutionnaire, ou jamais vu si tu préfères, que l'on essaie de nous vendre.
Or, dans l'état actuel des choses, Mirror's Edge n'a rien d'exceptionnel, il semble même nettement en-deça de ce qui a déjà été fait dans le domaine.
Ca n'empêchera évidemment pas ce jeu d'être bon puisqu'il est entre de bonnes mains, c'est juste que j'ai fortement tendance à modérer mon point de vue sur la question.
Pour donner un exemple, Burnout Paradise a été présenté comme proposant un concept jamais vu, à savoir le lien direct entre jeu solo et en ligne, avec création de courses personnalisée.
Sauf que Test Drive Unlimited avait fait ça deux ans avant lui sans qu'on en ai fait tout un foin.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 14:38
Cette vidéo est bien trop courte et pauvre en choses qu'on n'avait pas déjà vues sur les screenshots précédents pour enthousiasmer.
Maintenant, mon sentiment vis à vis de ce jeu est que ce que DICE essaie de faire, c'est un peu la quadrature du cercle. Dans un jeu basé sur les sauts et l'escalade, le plus important, avant de parler de liberté, est que l'on "ressente" le décor, que le jeu parvienne à créer des sensations tactiles. Or c'est très difficile car les moteurs 3d rendent très mal les impacts et les frottements entre objets. Donc les développeurs sont obligés de nous bluffer en reculant un peu la caméra des points d'impact (ce qui n'est possible qu'en vue troisième personne), et en exagérant les effets sonores (ce qui n'est clairement pas le cas dans Mirror's Edge). Mais là on va voir en très gros plan les mains et les pieds du perso, alors toutes ces limites de représentation vont être très dures à contourner, d'où le risque d'avoir un jeu un peu mou où ça "ne le fait pas".
Je ne dis pas ça parce que je suis câlé dans le développement, mais juste parce que je suis un fan de jeu de plate-forme ayant écumé pas mal de titres, et dans tous ceux-ci je n'ai *jamais vu* de phases de plate-forme pure se jouant en vue première personne. Lorsque celle-ci est présente, c'est toujours pour chercher des objets, et le fait de la déclencher rend immobile le personnage. A l'inverse, les FPS n'incluent plus du tout de phases de plate-forme, parce que tous les jeux qui ont essayé de le faire ont échoué, Half-Life en tête (le premier comprenait pas mal de plate-forme, il n'y en a plus dans le 2 et personne ne s'en est plaint).
Il y a aussi le problème de repérage dans l'espace dont je parlais plus haut. Ca fait pas mal de raisons d'être dubitatif. D'un autre côté EA ne financerait pas le projet s'il n'allait nulle-part, donc bon, on ne va pas s'arrêter de suivre l'évolution du jeu.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 16:32
Le jeu me fait énormément penser à Beyond Good & Evil. Nan mais vous avez vous la tête de l'héroine ? C'est à se demander si DICE n'a pas emprunté le Jade Engine 2 à Ubisoft, ou si les potes de Michel Ancel n'ont pas designé l'héroine.
BGE était très linéaire malgré un univers ouvert hélas complètement minuscule. Je pense que Mirror's Edge sera un BGE, et même s'il part sur rails, je m'en tamponne le coquillard avec une pelle... laissons le temps au jeu de se dévoiler. Heureusement que c'est pas un Zelda qu'on attend sinon j'imagine pas à quel point on aurait lu des "Putain Nintendo ils vont tout flinguer, c'est nul, ça pue, Shadow Of The Colossus est mieux...", puis après on serait tous en train d'y jouer.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-05-07 19:43
Citation :
Le 2008-05-07 14:38, Laurent a écrit:
A l'inverse, les FPS n'incluent plus du tout de phases de plate-forme, parce que tous les jeux qui ont essayé de le faire ont échoué, Half-Life en tête (le premier comprenait pas mal de plate-forme, il n'y en a plus dans le 2 et personne ne s'en est plaint).
Ca, c'est parce que tu n'as jamais joué à Metroid Prime!
Autant je pestais contre les phases de plate-forme de Turok sur N64 (et je ramais aussi dans Deus Ex quand il y en avait), autant dans Metroid Prime, je ne sais pas comment ils y sont arrivés, mais je savais toujours où je me trouvais sur la plate-forme (au bord ou non), quand je devais sauter et où j'atterrissais.
Enfin pour moi, ce jeu est la preuve que les FPS et les phases de plate-forme, ce n'est pas incompatible.
Sinon, Mirror's Edge me fait très, très envie, et c'est encore plus le cas depuis la vidéo. J'adore cette sensation de vertige qui est apportée quand on se déplace au-dessus du vide. L'esthétique est vraiment remarquable comme dit plus haut. La musique qu'on entendait avait l'air bien aussi, en espérant que le reste de la bande-son soit à la hauteur.
Bref, je suis très intéressé.
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2008-05-18 16:47
Une interview de Sean Decker.
Il y évoque entre autres les différences entre les plateformes, et on y apprend aussi qu'un petit point sera visible au centre de l'écran, pour minimiser les effets du mal de mer.
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2008-05-19 18:08
Cette vidéo a un côté onirique je trouve.... j'aime bien !!!
Tu sais, quand tu rêves que tu voles....
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2008-07-15 15:06
Nouvelle bande-annonce de Mirror's Edge montrée à l'E3 :
http://www.gamekult.com/video/8480102
Ca reprend là où s'arrêtait la séquence de la première puis ça montre différents lieux/actions, toujours avec cet excellent style graphique.
Il y a eu aussi un "story trailer" que je n'aime pas trop (le style graphique n'est pas celui du jeu et si j'étais mauvaise langue je dirais que sans le logo EA au début on croirait à une animation en Flash faite par un amateur) :
http://www.gamekult.com/video/8479902
J'ai lu aussi dans une interview d'Owen O'Brien (producteur éxécutif) qu'ils s'étaient pas mal inspirés du film Serenity (que je dois voir bientôt, du coup). Voili voilou.
_________________ Si loin une roue
|