Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Wii: Wario Land Shake
78 messages • page
1234
Auteur Wii: Wario Land Shake
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-09-23 12:41
Euh...woua. Mais woua, vraiment ! Là, ça donne vraiment vraiment envie !

D'autant plus que je suis en train de prendre un panard monstrueux sur Warioland 2, et j'apprécie réellement la volonté très marquée de faire une série totalement différente des Mario. En plus, je savais pas (ou j'avais oublié) que le jeu utilise la Wiimote, ce qui lui rajoute un capital charme non-négligeable.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

dredd
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 28, 2007

Posté le: 2008-09-23 22:50

Quand c'est terminé, tout peut être manipulé

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-09-23 23:25
Une idée marketing brillante. Vraiment excellent.

Ca me fait penser qu'il faut que je me prenne ce jeu, moi, tiens....

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2008-09-26 14:24
J'ai acheté le jeu ce matin, bon consommateur que je suis, et je suis tout heureux d'avoir acheté, en 2008, au prix fort, un jeu de plateformes qui aurait pu sortir il y a 15 ans.

Mais y a pas à dire on n'a pas à fair ici à un jeu flash qui cite nos classiques comme on en compte par centaines sur Internet. Là c'est du vrai, du fignolé, du tatoué qui coûte cher mais qui, à première vue, respire une superbe finition.

Ce n'est pas croyable un jeu aussi beau, et qui en plus joue avec nos repères de rétro gamers: eh oui, les scrollings parallaxes pardi!!!
Au lieu de se la faire Jim Power et son esbrouffe qui arrache les yeux là les différents fonds défilent tous à des vtesses très proches, très discrètement. Et dedieu ça a une classe folle. Avec les décors et sprites façon dessin animé on a là ce qui pourrait être le plus beau jeu de la Wii. Oubliez les Miis, les "plateaux" et leurs applications ultra austères, leu bureau très policé de la Wii et son marketing médicalisé, cette console abrite parmi les jeu les plus trippants que je connaisse: Metroid 3, Mario Galaxy, Tomb Raider Anniversary (j'y reviendrai), Excite Trucks, et maintenant ce Wario béni des dieux du rétro gaming.

J'en aurais presque les larmes aux yeux.
Allez zou j'y retourne!

PS: J'avais 150 points étoiles, avec ce jeu je suis monté à 400, ce qui m'a permi d'ajouter 100 points Wii aux 900 que j'avais encore, du j'ai pris dans la foulée Megaman 9. Je vous dis que le 26 septembre 2008 restera gravé dans les annales!!!
PS2: Le jeu dispose d'un système anti achet d'occasion: deux planches de dizaines d'autocollants garnissent le manuel, réservé à ceux qui achèteront le jeu en neuf probablement.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-09-26 21:34
Bon sans mais je suis trop con. J'ai acheté le jeu, et j'oublie toujours les etoiles. J'en ai plein.
Bon bah je sens que je vais l'acheter sur vc ce megaman 9 finalement

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2008-09-27 21:26
J'ai un peu de temps de jeu au compteur et je suis pour l'instant aux anges; Malheureusement je n'ai pas pu pratiquer autant que je voulais, deux bébés mal lunés dans les pattes ne sont pas forcément propices aux JV.

jJe n'ai pas énormément avancé, à peine le troisième niuveau du premier monde, mais j'ai décidé de trouver les trésors et conclure les missions de chaque niveau avant de passer au suivant.
Et mine de rien, si termier un niveau ne présente aucun challenge particulier, se fixer de tels objectifs rajoute une sacrée dose de sel. trouver un trésor, terminer un niveau avec 30000 pièces, ne pas aller dans l'eau (!), c'est comme un peu d'auto persuasion (pimenter un jeu qui manque de corps), à la différence que là c'est naturel.
Je n'ai jamais vraiment été trop accro à ce genre de défis très artificiels, mais là je ne sais pas trop comment le dire mais ça coule tout seul, comme si je n'avais pas envie de quitter le niveau en cours. Et aussitôt terminé j'y retourne, pour réessayer de terminer la mission ou passer à la suivante.
De plus chaque niveau offre son lot de trouvailles de level design, de passages cachés et d'astuces diverses pour tout réussir.

Et encore je ne reviens pas sur lemballage.
Vraiment un don du ciel ce jeu.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-27 22:19
Ben, Wario a toujours été de l'exploration et tout fouiller de fond en comble, tous ses jeux sont structurés selon le principe de la "profondeur facultative". On n'est donc pas face à une réflexion d'après coup en catastrophe, mais dans l'intention initiale.

Les challenges sont facultatifs juste parce que de nos jours les jeux doivent pouvoir être joués par tout le monde.

Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-09-27 23:07
Niloc, ce qui est soi-disant facultatif ne l'est pas vraiment dans la série Wario qui trouve tout son intérêt quand on pousse jusqu'au 100%. Le tout premier épisode sur Game Boy nous livre toutes ses qualités sur la longueur: alors qu'au début je restais un peu sur ma faim, l'intérêt m'est venu lorsque je me suis attardé plus en profondeur sur les niveaux afin de trouver tous les secrets, les clés menant à des trésors dans certains d'entre eux, ou bien une sortie alternative menant à un niveau supplémentaire (voire carrément un monde supplémentaire avec une demi-douzaine de niveaux pour le monde de glace), et ce jusqu'à avoir le plus d'argent possible pour avoir la meilleure fin. Dans Wario Land 2, tout l'intérêt du jeu réside dans le fait de trouver tous les trésors, et surtout toutes les sorties alternatives dans les vingt-cinq niveaux de bases afin de débloquer des chapitres alternatifs comportant chacun cinq niveau pour aboutir à vingt-cinq niveaux annexes pour accéder à plusieurs fins et dans lesquels il faudra aussi trouver tous les trésors pour accéder au 51ème niveau. Dans Wario Land 3, pareil, le plus grand intérêt du jeu consiste à finir le jeu à 100%, accéder aux quatre clés et aux quatre sorties de chacun des 25 niveaux (certains niveaux étant même facultatifs si on veut juste accéder au boss final) et trouver toutes les pièces dans chaque niveau (ce qui constitue un défi de taille).

Bref, ce Wario Land Wii semble fidèle à l'esprit de la série, et tant mieux!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-01 16:09
Voilà, j'ai commencé le jeu. J'avais acheté le jeu vendredi dernier le jour de sa sortie (un truc qui m'arrive assez rarement, mais il faut dire que c'est un événement), et je m'y suis mis ces derniers jours.

Le jeu est vraiment très bon, et c'est un soulagement (voire une renaissance) pour une série qui a été un peu éclipsée (voire a baissé en intérêt d'après les avis négatifs que j'ai lus sur l'épisode DS). Déjà graphiquement, c'est très beau. Mais vraiment, c'est magnifique. Pour pinailler un peu, je n'aurais peut-être pas été contre un petit peu plus d'animations dans les décors, mais le résultat reste magnifique (avec ce décor qui défile sur plusieurs plans). C'est de la très belle 2D comme j'aimerais en voir plus souvent sur console de salon (et dire que des gens croyaient qu'il valait mieux sortir le jeu sur Wii Ware ). Et alors l'animation de Wario est très, très élaborée, avec beaucoup d'étapes d'animation pour chaque mouvement du personnage. L'animation des ennemis est un peu moins élaborée que celle de Wario (ça reste de très bonne tenue), mais les boss ont fait l'objet d'une grande attention pour leur animation (et leur taille).

Je suis également surpris par la bande-son. Généralement, ce n'était pas le point qui me marquait le plus dans les jeux précédents (à part le thème principal qu'on entendait par exemple dans le niveau 1 du premier jeu), mais là il y a un vrai effort de ce côté-là: les musiques sont entraînantes, avec des tendances groovy (ou rock) du plus bel effet.

Je retrouve dans ce jeu tout ce que j'ai aimé dans les trois premiers Wario Land, à savoir de la bonne humeur, l'obsession pour l'argent, l'exploration et les niveaux riches en secrets. Les altérations d'état prennent beaucoup moins de place (on retrouve tout de même le Wario enflammé, et aussi le Wario boule de neige d'après une vidéo que j'ai vue), mais il y a d'autres idées qui compensent.
Une fois qu'on arrive au bout d'un niveau et qu'on délivre une de ces créatures, il faut revenir en vitesse au point de départ avant la fin du compte à rebours (un truc qui vient de l'épisode GBA apparemment). Ils ont tout fait pour que cet aller-retour ne soit pas rébarbatif. Alors que tout est plus ou moins calme dans le chemin aller, tout s'emballe dans le retour où on peut utiliser des accélérateurs pour foncer et emprunter des passages annexes en cassant des murs, ce qui est bien fendard.

Mais un Wario ne serait pas un Wario si on ne visait pas le 100%. Dans chaque niveau, il y a trois trésors à trouver, et des missions à accomplir (entre trois et cinq selon les niveaux) comme "ne pas tomber dans l'eau", "ne pas perdre d'énergie", "détruire l'ennemi doré", "arriver avant que le compteur n'affiche telle durée", et j'en passe. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est impossible d'accomplir toutes les missions et trouver tous les trésors en un seul run sans sacrifier des objectifs. Par exemple, si dans un niveau un objectif nous dit de ne pas tomber dans l'eau, on sera malgré tout obligé de nager pour atteindre un trésor. De plus, lors de la phase retour, on est obligé de sacrifier l'objectif d'arriver avant que le compteur n'affiche telle durée car c'est uniquement dans cette phase qu'on peut récupérer les dernières pièces ou derniers trésors qui étaient inaccessibles à l'aller. Il faut donc refaire les niveaux obligatoirement plusieurs fois pour tout faire.

Il y a une bonne idée à signaler: il y a un check-point dans chaque niveau juste avant la phase retour. Ainsi, si on se loupe dans ses objectifs pendant le retour, on peut aller dans le menu du jeu et choisir "réessayer" pour redémarrer avant cette phase et la retentant, en conservant ce qu'on avait accompli avant. Cela permet de ne pas rendre les objectifs rébarbatifs et de ne pas refaire éternellement la phase aller plutôt simple, et en plus ça s'apparente à du game over déguisé quand on retente plusieurs fois de suite certains objectifs dans le retour. C'est vraiment dans cette volonté de viser le 100% que les niveaux nous dévoilent toute leur richesse et tous leurs passages secrets. Dans tous les niveaux, il faut trouver tel nombre de pièces pour accomplir une mission, et je peux vous dire que ce nombre de pièces est bien calculé car il faut quasiment ramasser toutes les pièces du niveau pour dépasser le seuil.

Si je m'en tiens au carnet de jeu affiché dans le menu Wii, ma partie tourne autour de cinq heures de jeu alors que je n'ai pas tout à fait fini le quatrième monde, ni bouclé à 100% quasiment tous les niveaux que j'ai visités jusqu'à maintenant, donc il y a de quoi faire. Ca me fait bien rire franchement ces reproches que je lis sur sa durée de vie car ils ne doivent pas trop se rappeler de ce qu'il en était dans les précédents épisodes. En plus, je crois qu'il y a un peu plus de niveaux que dans Wario Land 3 (mais sûrement moins que dans Wario Land 2), avec toutefois pas mal de choses à faire dans chacun d'eux. Vu tout ce qu'il me reste à faire, je pense que la durée de vie du jeu pour les 100% est tout à fait équivalente à ce que nous proposaient les précédents Wario Land.

Sinon, les quelques boss que j'ai affrontés sont très bons, mention spéciale au boss du deuxième monde. Par contre, je bloque complètement contre le boss du quatrième monde, en particulier dans la dernière phase où il m'envoie des canons me tirant des obus (je ne sais pas quoi faire à ce moment-là, si quelqu'un a une idée).

Bref, pour l'instant je me régale!

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2008-10-03 11:24
J'ai regardé ce matin un podcast vidéo intitulé "The totally rad show", une émission décontractée où trois animateurs présentent des films et des jeux sortis cette semaine (et parfois aussi des comics). Wario sur Wii était le jeu de la semaine. Globalement, les avis des animateurs sont très positifs. Ils étaient tous les trois ravis de retrouver un jeu de plateformes à l'ancienne à scrolling horizontal. Ils s'extasiaient aussi devant la qualité graphique des sprites et de leurs animations.
Ca fait plaisir d'entendre ce genre de commentaires de la part d'une émission qui se veut exclusivement actu, mais qui n'hésite pas évoquer des jeux rétro de temps en temps. Le seul regret des animateurs au sujet de Wario était que le jeu était sorti sur Wii et pas sur une console portable. Il leur semblait que le système des défis était plus adapté à une portable.
PS : L'émission de cette semaine parle aussi d'un ordinateur bien rétro, le TRS 80. Cela donne lieu à des petites anecdotes amusantes.

Voir le site web de spacecowboy
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-07 18:46
Curieux, je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'intervenants. J'ai bien peur que cela reflète le bide que semble connaître Wario Land, un jeu 2D miraculeusement sorti en 2008 sur une console de salon.

Bon sinon, j'ai "terminé" le jeu puisque j'ai battu le boss final qui m'a quand même demandé trois essais pour le tuer (cela dit, je n'utilise et n'achète aucune potion): c'était un bon combat final. J'ai bien aimé la fin qui était assez drôle et tout à fait dans le ton irrévérencieux de la série.
Maintenant, je suis à la recherche des cartes cachées permettant d'accéder à des niveaux secrets, je cherche les trésors et j'essaie de remplir les missions. Je savoure toujours l'ingéniosité des niveaux et les secrets qu'ils recèlent. Pour l'instant, je n'ai accédé qu'à deux niveaux secrets qui reprennent l'habillage graphique et musical de certains niveaux mais en en changeant la couleur (et bien entendu l'architecture et les obstacles). Les deux niveaux que j'ai vus sont bien réussis, demandent des manipulations plus délicates que la moyenne pour accéder aux trésors, et comportent carrément six ou sept missions. J'en suis à dix heures de jeu, mais j'en ai encore pour un bon moment pour trouver les autres cartes cachées, ramasser tous les trésors et remplir toutes les missions (donc ces reproches sur la durée de vie me font toujours bien rire).

Malheureusement, ma partie va tourner court car je vais devoir partir pour plusieurs mois, et donc je ne vais pas pouvoir terminer le jeu à 100% d'ici là. En tout cas, ce jeu est vraiment très bon et je suis bien content de l'avoir acheté car il vaut franchement le coup. Il est bien digne de la série.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-10-07 19:53
Oh t'inquiètes, dès que mes comptes sont renfloués, ma ludothèque Wii va s'agrandir exponentiellement
D'autant plus que les divers avis sur ce Wario m'ont définitivement convaincu de le prendre. J'en ai profité pour faire WarioLand 2 à 100% et c'est vraiment le genre de jeu typique que j'adore.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-08 12:09
J'espère bien!

De mon côté, j'y ai rejoué une dernière fois jusqu'à cumuler 13 heures alors qu'il me reste au moins deux niveaux secrets à découvrir (sans parler du reste, donc la douzaine d'heures soi-disant nécessaires pour finir le jeu à 100% comme je l'ai lu dans certains tests, c'est un peu de la blague, à moins que les testeurs soient des dieux), et je découvre encore des subilités qui m'avaient échappé dans la façon de résoudre certaines énigmes pour accéder à certains passages. Dans ces niveaux secrets, certaines altérations d'état comme le Wario enflammé prennent plus d'importance. De plus, il ne faut pas sous-estimer l'importance de secouer les ennemis quand on les tient car ça peut déclencher des trucs importants.

Par contre, il y a une carte secrète que je n'arrive pas à trouver dans un niveau se passant dans une ville illuminée. C'est bizarre car le seul endroit où je vois ce nuage étoilé se trouve au plafond quelque part dans le niveau, donc je ne vois pas comment faire. Tant pis, ce ne sera que partie remise dans quelques mois.

Edit: J'ai juste deux petites réserves sur ce jeu. D'une part, je n'aurais pas été contre qu'il y ait un peu plus de boss car il y en avait plus dans Wario Land 2 et 3. Ensuite, les quelques phases en sous-marins, bien qu'elles ne soient pas catastrophiques, sont assez dispensables, pas forcément intuitives, et en plus ça fait complètement hors-sujet par rapport au contenu du jeu.
Sinon, il y a un truc à signaler: il n'y a absolument aucun mini-jeu dans ce Wario Land, ce qui est très surprenant quand on connaît la série (il y a toujours eu des mini-jeux d'argent dès le tout premier Wario Land, ou bien le mini-golf de Wario Land 3, sans parler de la série Wario Ware). Cette absence de mini-jeux m'a vachement étonné.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2008-10-19 09:55
Un jeu de plateformes 2D first party sort fin 2008 et même sur GP il faut aller le chercher en page 2, quelle déchéance j'vous jure!

Le peu de temps que j'ai de dispo m'a quand même permis d'atteindre les 15 heures de jeu et ainsi contredire la plupart des tests qui parlent d'un jeu trop court puisque mon compteur de niveaux indique... 30%!

Et oui contrairement à ce frimeur de turbo Rudolf je n'ai pas cédé aux sirènes de la vicoire facile et vise le 100% pour chaque niveau traversé avant d'attaqur le suivant.
Et hier ça a été le tour du niveau "panne dans la savanne". Et là mes amis, là, si vous avez perdu la foi en le saint jeu vidéo, en avez soupé des locusts et des marines, vous verserez comme moi une larme de bonheur. Quand le plaisir old school, la beauté graphique, la féérie musicale et le putain de challenge se réunissent, ça donne un des plus beaux moments de ma vie de joueur.

Bien sûr le 100% c'est dans la mesure du possible et des fois je me demande si je ne suis pas un peu maso, mais c'est tellement beau d'arriver à maîtriser un niveau dans tous les sens, c'est vraiment gratifiant. Et dans ce cas là loin d'être facile. Qui plus est les niveaux sont nombreux et les niveaux bien plus nombreux que dans la plupart des jeux de plateformes 16 bits que l'on connaît. Du coup j'ai l'impression qu'il a été mal jugé dans la presse à ce niveau. Or le propre d'un jeu de ce type n'est pas de faire du gras (auquel cas il est considéré comme ennuyeux), mais bien d'amuser un certain temps et proposer de renouveler l'expérience autant de fois qu'on le souhaite. Comme les premiers Sonic (quoique le 3 est déjà trop long pour moi).

Ce jeu est un monument.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-10-19 10:11
Citation :
Le peu de temps que j'ai de dispo m'a quand même permis d'atteindre les 15 heures de jeu et ainsi contredire la plupart des tests qui parlent d'un jeu trop court puisque mon compteur de niveaux indique... 30%!

Les tests que j'ai lu indiquent tout de même la présence de lectures différentes, comme dans tout Wario en fait. Mais effectivement, ceux qui disent qu'il est trop court alors qu'ils ne font que survoler le jeu me font bien rire, comme pour Mario Galaxy

J'ai pu y jouer un peu, pas très longtemps malheureusement, et c'est un émerveillement des sens. Déjà, les mirettes en prennent plein la vue ! C'est beau, léché, l'animation troue le fondement. Les mécaniques de jeu ont l'air bien fichues, le tout est inventif, bref, tout ce que j'avais aimé sur WarioLand 2 a l'air de se retrouver ici, bien qu'en effet je n'ai pas encore vu d'altération d'état. Surement mon prochain achat Wii avec De Blob.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-10-19 12:10
Bon, ben je me rend compte que j'ai battu le boss final (mais que je ne suis toujours pas à la moitié du jeu !) et n'ai toujours pas donné mon avis.

C'est effectivement fantastique, même si d'abord je l'ai un peu sous estimé. Comme le dit Niloc, les visuels sont classieux avec ce scrolling léger qui fait très "film d'animation", tout dessiné à la main, des effets comme la brume, et SURTOUT l'animation des personnages. De ce point de vue on est dans l'anti Shadow of the Beast, qui avait des parallaxes tape à l'oeil et dont les personnages faisaient "morceaux de carton" tellement ils étaient peu animés (ça avait son charme aussi) : dans Wario Land Shake, tous les personnages ont leur sprite méticuleusement redessinés et fluide ce qui donne un effet naturel et vivant à l'ensemble. C'est de la très grande 2D et je ne peux que rêver que l'on ait droit à + de jeux comme ça, plutôt que des suites à la Megaman 9 (qui avait ses raisons mais bon)...

Sur le plan du jeu lui-même, je le mettais plutôt dans les bons jeu mais pas les grands jeu, jusqu'à ce que je me mette aux objectif, et wow.

En fait, le jeu a été conçu avec pas mal de contraintes (temps pour revenir au début après avoir délivré le lutin super serré et demandant d'avoir exploré et compris le level design et avoir une exécution parfaite ; ne pas perdre un seul coeur c'est être très prudent, et dans certains niveaux avec des piques c'est un challenge à la Megaman ; "ne pas tomber dans l'eau" c'est comme si Wario ne savait plus nager et tomber dans l'eau = mort ; etc.), puis toutes ces contraintes de jeu de plateforme élististe ont été rendues facultatives.

De ce point de vue il faut bien voir qu'on est dans l'optique inverse d'un jeu bien trop court et limité qu'on rend artificiellement plus long (Okami, au hasard) : là on a un jeu construit entièrement autour d'obstacles, d'exploration, de puzzles/level design (dont certains, si on les comprend mal, peuvent être rendus impossible à réussir), mais dont la plupart sont rendus facultatifs. Avec, on a un niveau de défi bien plus elevé que la moyenne des Wario Land, sans, c'est un jeu pour enfant (et qui les éclaterait, secouer les ennemis c'est très drôle).

Non seulement ça rend le jeu accessible à tout le monde sans détruire de la difficulté, et permet d'avoir pour les amateurs une difficulté bien supérieure à d'habitude, mais en plus ça permet de jouer à son rythme. Des fois on part pour trois challenges, puis on en loupe un et on se demande "est-ce que je recommence" ? Si on est d'humeur acharnée, oui, sinon on se contente des deux restants (si on y arrive).

La quête pour le nombre de pièce, en particulier, peut sembler laborieuse sur le papier, mais il y a une raison pour laquelle tuer un enemi (ils se regénèrent en changeant d'écran) ne donne plus de sous. Là, les ronds viennent uniquement d'objet à dénicher, comme les coffres à trésor, et quêter pour cet objectif est du Wario Land pur jus, où il faut farfouiller, explorer et comprendre pour piquer le plus de thunes. Et faire attention où on secoue ses sacs. Là aussi, si on ne fait pas attention, l'objectif peut facilement devenir impossible à atteindre (si on détruit un enemi doré ou un sac au lieu de le secouer).

Au départ je n'aimais pas non plus la musique, inhabituelle pour un Wario Land, et maitenant je l'adore.

Le SEUL regret que je pourrais encore avoir, c'est que les niveaux, aussi bien faits soient-il, n'ont pas la patte Wario Land. Normalement, dans Wario, tout est d'une laideur comique extrêmement bizarre, et là en dehors des quelques enemis, tout est vraiment très sage. Normalement on devrait être dans l'anti-cute bizarroïde caractéristique de la série, mais en fait, on pourrait réutiliser exactement les mêmes décors pour un Sonic (d'ailleurs quand on fonce vers le début le jeu a un côté Sonic, bizarrement). Les rires que l'on pouvait avoir à la tronche d'adversaire ou un univers absurde (comme la chanson de la plage dans Wario Land 4 ou le mont pot à thé du premier) ne sont pas là, même si la cinématique de fin est typique et vraiment marrante.

Egalement, il faut savoir qu'il y a DEUX niveaux secrets (très durs avec des tonnes de contraintes/objectifs/trésors) par continent, qu'une fois que l'on a battu le boss de fin les cartes cachées sont indiquées, et surtout qu'après ça apparaissent des objectifs pour les boss !!! Je vous assure que ça change totalement le défi qu'ils proposent.

Bref, un grand jeu survolé dans la plupart des tests.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-10-19 12:27
Citation :

Le 2008-10-19 12:10, Simbabbad a écrit:
Egalement, il faut savoir qu'il y a DEUX niveaux secrets (très durs avec des tonnes de contraintes/objectifs/trésors) par continent, qu'une fois que l'on a battu le boss de fin les cartes cachées sont indiquées, et surtout qu'après ça apparaissent des objectifs pour les boss !!! Je vous assure que ça change totalement le défi qu'ils proposent.

Bref, un grand jeu survolé dans la plupart des tests.

Dans les trois premiers continents, oui. Mais dans les deux derniers, il y a trois niveaux secrets. En fait dans les derniers continents, tu découvres un niveau secret... qui comporte lui-même une carte cachée menant à un niveau secret. Au total, j'en ai compté douze.

Sinon, je ne sais plus si je l'ai dit, mais ces niveaux secrets, bien que reprenant l'habillage graphique et musical d'anciens niveaux, introduisent souvent des nouveautés de gameplay qui n'étaient pas présents dans les niveaux normaux. Par exemple, vous allez être surpris dans le deuxième niveau se passant dans un manoir. Il y a même des niveaux se résumant intégralement à une course contre la montre (et plus seulement la moitié du niveau).

Bon, je ne l'avais pas dit, mais j'avais fait une ultime session avant de partir jusqu'à obtenir 100% dans tous les niveaux et cumuler 14 heures de jeu. Mais évidemment, je n'ai trouvé que deux tiers des trésors, et accompli un tiers des objectifs. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de finir le jeu à 100% car je devais partir. J'avais essayé d'accomplir l'objectif de battre le roi Shake sans me prendre de dégâts, et c'est quelque chose! Je me fais toujours avoir par les trois boules d'énergie.

Bref, effectivement, ces reproches sur la durée de vie, c'est de la grosse blague!

Edit: Par contre, je me sens idiot: je n'avais pas pensé à secouer les ennemis dorés pour avoir un maximum de pièces. Globalement, j'ai mis du temps à comprendre l'importance fondamentale de secouer les ennemis ou les objets pour déclencher certains effets nécessaires pour accomplir des objectifs.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2008-10-19 13:25
Moi aussi j'ai finalement craqué et acheté Wario Land.. Je comptais me le réserver pour plus tard, après De Blob. Je l'ai essayé, j'ai vu des graphismes enchanteurs, j'ai fait deux niveaux, j'ai vu les missions et les trésors cachés, je les ai trouvés... Et depuis j'y joue non-stop dès que j'ai un moment de libre. Ce jeu est excellent.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a été dit précédemment, sur la série Wario comme sur ce jeu, puisque j'adhère à la plupart des propos.
Par contre, ce jeu doit être pris comme un jeu d'exploration, et, à mon sens, il est loin d'être classique ou de se rapprocher des jeux de plate-forme 16 bits.
Déjà par la dichotomie entre l'aller (à tout petits pas, sans rien louper, en observant chaque écran) et le retour (on est pressé par le temps, tout est basé sur les réflexes, juste ne rien louper en fuyant à toutes jambes et conserver le "mojo", la vitesse, en évitant les obstacles).
Ensuite, les quelques ajouts wiimote sont sympathiques.
Enfin, les trésors, l'argent et les missions (sorte de succès à atteindre dans chaque niveau), au coeur du gameplay, font le grand jeu. Vraiment, les niveaux sont très courts et très faciles. Ca, c'est le premier "run", où l'on peut espérer trouver un ou deux trésors (sur trois) et déverouiller un succès.
Deuxième passage, au peigne fin. Pour atteindre tous les objets, réussir les missions, l'agilité autant que la réflexion du joueur sont sollicitées. Très bon. Je n'en déflorerai aucune, mais il faut trouver plein de petites astuces au fil du jeu pour trouver les trésors, certaines pas évidentes. Puis le retour à toute allure, en contre-la-montre, que l'on peut retenter si l'on se plante.
En général, deux tentatives attentives suffisent à boucler un niveau -trois pour les plus complexes, plus quelques essais pour le "speedrun" final. Donc ce n'est pas un allongement artificiel de la durée de vie, forcé mais un vrai parti-pris de game design. Comme une vue d'ensemble d'un tableau (premier "run") avant de s'attarder sur ses détails.
En tout cas je joue comme ça et je l'apprécie énormément. Je viens d'arriver au boss du troisième monde, et j'ai tout fini dans les niveaux traversés.
D'ailleurs, je ne serai pas surpris que l'on voie apparaître sur net des speedruns 100% où des mecs ramassent tout en une prise (et avec l'aisance et la classe des plus grands héros cupides, évidemment).

Les graphismes sont superbes et très originaux, l'animation extraordinaire. On retrouve l'esprit "ligne claire" (enfin, je ne sais pas comment dire autrement) de la plupart des productions 16-bits (comme Mario World, Zelda ou Do-Re-Mi Fantasy), à l'opposé du côté baroque de certaines productions 2D récentes, très chargées (Odin Sphere, Guilty Gear ; précurseur probable : Yoshi's Island).
Cependant, les univers traversés, très voire trop variés, manquent un peu de personnalité et de cohérence.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-11-05 00:32
Après avoir battu le boss final il y a quelque temps, "nettoyé" tous les niveaux initiaux en y gagnant tous les objectifs (sauf quelques uns sur les boss, c'est coriace !), je me suis mis aux niveaux secrets...

Et wahou, je croyais être vers la fin du jeu... loin de là !!!

Non seulement ces niveaux secrets sont très nombreux, mais ils sont d'une complexité hallucinante. Je n'en ai visité que trois, dont un en coup de vent, et se sont de vrais casse-têtes. Il y en a un que j'ai pourtant vraiment parcouru en tout sens et je n'ai pas trouvé un seul trésor sur les trois. Sans parler de structures que je ne comprends franchement pas du tout.

Super Metroid peut aller se rhabiller. C'est un bonheur absolu d'enfin tomber sur un jeu de ce genre en étant franchement perplexe et perdu, de nos jours où on tient la main pour tout.

Ce jeu est en train de figurer parmi les meilleurs auxquels j'ai joué, et pourtant j'aimais sans être plus chaud que ça au tout départ. C'est vraiment un jeu à explorer.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2008-11-05 01:49
Bon, j'ai moi aussi battu le boss final, et j'ai fait la très grande majorité des objectifs des niveaux normaux (et trouvé tous les trésors).
Et en arrivant au dernier niveau, puis aux niveaux cachés ensuite, je me suis aperçu du fantastique crescendo que propose le jeu -- et de la qualité et de la complexité des mondes qui ne s'ouvrent qu'à la fin du jeu... Le jeu se bonifie avec le temps, il tient la route sur la longueur de façon vraiment surprenante... Il y a encore plein de nouvelles idées dans les niveaux cachés, les missions/défis/succès y deviennent vraiment chauds et tordus, les trésors bien cachés... Wahou. Et c'est toujours aussi beau, dans des univers différents mais finalement assez cohérents (même si cela manque un peu de personnalité)

Bon, pour l'instant, je n'ai fait qu'un niveau caché à 100% (le deuxième du premier monde) et je suis sur un autre, donc il me reste sans doute pas mal à découvrir.. Mais pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans la dimension Shake, foncez ! En plus je sens que je vais avoir besoin d'indices pour trouver certains trésors (mais je compte me creuser la cervelle d'abord) !

Voir le site web de tof-1984

Index du Forum » » Jeux » » Wii: Wario Land Shake

78 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)