(un ultime remontage avant que ce topic ne sombre une nouvelle fois dans les abymes de l'oubli)
Et voilà, je viens de finir
Mario & Luigi Superstar Saga sur GBA (dire que j'ai fini hier un autre RPG intitulé
Planescape Torment : vive le choc culturel entre les deux jeux, on peut difficilement faire pire comme décalage et il y a de quoi traumatiser les âmes les plus sensibles!

). Ca fait longtemps que je n'avais pas fini deux RPGs la même semaine (et c'est même la première fois que j'en finis deux à seulement un jour d'écart).
C'était assez bourrin le donjon final, avec pas moins de dix boss. N'empêche, je ne m'attendais pas du tout à revoir les sept enfants Koopa, moi qui croyais qu'ils avaient disparu et que New
Super Mario Bros Wii allait être leur première apparition depuis
Super Mario World. Ca faisait plaisir.
Néanmoins, le jeu a été facile d'un bout à l'autre. Même le boss final ne m'a tué qu'une seule fois, mais je l'ai battu facilement au deuxième essai. Le boss est surtout plus long que vraiment difficile (environ dix minutes de combat, sachant qu'on peut avoir bien pire dans un boss de RPG avec une demi-heure de combat ou plus), ses attaques sont assez simples à esquiver (il y avait des boss dont les attaques étaient nettement plus dures à éviter), mis à part le coup de l'écran qui se fige tandis que le boss nous tire deux rayons laser (là, j'avoue que je n'ai rien compris à la logique de cette attaque!), et il fallait se méfier de la rotation des bras. Mais sinon, les attaques duo avancées font beaucoup de dégâts (entre 70 et 100 points de dégâts avec mes persos au niveau 37), il n'y a pas de vraie difficulté. Bon, ils ont juste mis un petit coup de stress avec le compte à rebours final (sans sauvegarde), mais ça va, il y avait le temps. ^^
Excellent jeu en tout cas, pour toutes les raisons que j'avais évoquées il y a une ou deux semaines sur ce topic. Pour résumer, l'ambiance est bon enfant, c'est bien marrant, j'ai apprécié que tous les lieux du jeu soient accessibles à pied (même les îles en surfant), que les donjons comportent des petites énigmes ludiques sympas, et il y avait une vraie petite narration sympa qui échappait à la simple logique consistant à rechercher des artefacts (contrairement à un
Paper Mario) avec des petits rebondissements relançant l'intérêt du jeu. Et puis il y a des clins d'oeil très sympas à l'univers Mario, l'animation des héros est assez désopilante. Je ne sais pas si je vais jouer tout de suite à Mario & Luigi 2 ou 3, sachant que je ne les ai pas achetés et que je n'ai pas beaucoup de sous.