![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3] |
| Auteur | Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3] |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Je me rappelle m'être à moitié insurgé quand j'ai appris que EA voulait faire un Mirror's Edge 2 avec un revirement de gameplay : ben c'est pas une mauvaise nouvelle.
Je l'ai bien aimé ce mError Edge mais faut pas pousser eMule dans l'Hadopi non plus, ce n'est clairement pas une bombe, ni un hit ni quoique ce soit. Cinq heures et des briquettes qu'on a déjà fini le jeu, et qu'on a surtout pas envie d'y revenir (sauf peut être le niveau dans le métro et encore) tellement c'est toujours la même chose, pour grappiller une seconde et cinq dixièmes sur le 78489è joueur mondial, pour gagner quoi ? Rien. Un Mirror's Edge sauce Crackdown (sans les gunfights), ce serait déjà génial, et bien plus logique comme gameplay : Faith se prétend libre, mais non ma grande, tu es dans un jeu ultra linéaire et restrictif. Tu dois toujours suivre aller de A à B, aucun moment de répit, de liberté, de rien du tout. J'ai senti cet aspect des "Free Runners" complètement flingué par cet élément du gameplay. Déjà que l'immersion est massacrée par les cinématiques au rendu Amstrad CPC 6128... Mirror's Edge est pour moi un véritable gâchis, quelque chose que j'attendais avec une grande impatience. Je savais bien à quoi m'attendre mais finalement c'est d'autant plus frustrant que l'on aimerait bien être libre et avoir une maniabilité pareille, car je n'ai rien à reprocher à cette maniabilité (passé le cap du saut avec LB...). J'attends beaucoup de Mirror's Edge 2. Beaucoup. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je suis un peu en ligne avec les derniers avis.
Le problème c'est que la pression est artificielle. Quand je cherchais les sacs et qu'on se faisait canarder, je tournais tout simplement en rond comme une andouille et passait magiquement à travers les balles. Du coup chaque fois que ça recommençais et que je cherchais mon chemin je faisais pareil sans soucis. C'est digne de la scène de la fusillade de OSS117 Rio ne Répond Plus : c'est sensé mettre la pression mais on se demande d'où ça vient et au final on ne se fait pas vraiment toucher pourvu qu'on bouge. C'est vrai qu'on était averti Nano, mais je ne m'attendais pas à ce que chaque niveau utilise les mêmes ficelles et sensations que le premier, le niveau de la démo sans cesse répété. Un démo normalement donne les fondations et à partir de ça on imagine le jeu et on estime s'il nous plaira ou non. Dans le cas de Mirror's Edge, rien de plus n'est fondé sur ce qu'on voit, tout le gameplay y est, encore et encore.
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Plus j'avance dans Mirror's Edge, plus je trouve le jeu globalement très mauvais. Je reviendrai dessus quand je l'aurai fini (très bientôt car j'en suis à l'avant dernier niveau) mais je trouve que le jeu a des défauts monstrueux et du coup, chaque session devient de plus en plus pénible. J'ai envie de voir la fin donc je m'accroche mais chaque niveau c'est frustration sur frustration.
Non, rien à faire, malgré sa direction artistique audacieuse, je trouve ME vraiment mauvais. Plus de détails bientôt. |
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | J'ai beau faire partie de ceux qui ont adoré le jeu, la pratique de son DLC me force quand même bien à admettre que c'est un jeu raté. En fait, c'est un jeu conçu pour être joué en "Speedrun" (d'ailleurs le nom anglais d'un des modes de jeu), non pas pour se la péter ou pour poster le truc sur YouTube mais réellement parce que c'est comme ça que tu arrives à la fin. Et le fait de foirer à de nombreux endroits donne l'impression d'un rythme haché, de défauts de conception ou de jouabilité. C'est vraiment pas un jeu que tu essayes et où tu te dis "ouais, sympa, je me le prendrai bien". Je pense qu'il faut non seulement aimer l'idée de base puis accepter de "jouer le jeu" selon certaines règles. Ce qui, on est bien d'accord, est complètement à côté de la plaque en terme de potentiel commercial et de user-friendlyté.
_________________ Si loin une roue |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Le truc, c'est que le trip obligatoire du jeu est hyper giga spécifique, et le jeu t'INTERDIT de le pratiquer autrement.
Je sais pas : dans Devil May Cry tu peux mépriser les combos et jouer juste pour arriver au bout, dans Dead Space tu peux ne rien lire et foncer dans le tas à la bourrin, dans Nuts & Bolts on peut jouer uniquement en utilisant les véhicules déjà faits (ou inversement tout faire soi-même), dans Dead Rising on joue franchement comme on veux, dans Metroid tu peux choisir de chercher tous les powerups, de le faire au temps, ou de le faire planplan sans faire l'un ou l'autre, dans les Prime de lire les scans ou pas... Là, on a l'impression de progresser dans un corridor barbelé balisé avec un gars qui nous surveille derrière à dire "trop lent", "trop rapide", "non il fallait prendre à gauche", etc. et nous foutre un coup de matraque dès qu'on "s'égare".
|
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | Citation :
Le 2009-06-07 13:15, Simbabbad a écrit :
Le truc, c'est que le trip obligatoire du jeu est hyper giga spécifique, et le jeu t'INTERDIT de le pratiquer autrement. Je n'irais quand même pas jusque là. En fait, j'ai l'impression qu'à moins d'être un très bon joueur, la première partie de Mirror's Edge est forcément malaisante car on a ce sentiment de rigidité, de die&retry extrême... Mais une fois passé l'obstacle du premier run, le jeu révèle de nombreuses richesses : refaire les niveaux peinards pour chercher les sacs (avec pas mal d'easter eggs à la clef), faire le jeu en hard où le coup de tourner en rond pour éviter les balles ne tient pas deux secondes et surtout les épreuves chronométrées sans ennemi où on découvre des tas de possibilités, de raccourcis, de chemins etc. |
| Barbo Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest Hors ligne | Bon je n'ai pas du tout le courage d'argumenter en détail, mais histoire de couper enfin à cette avalanche de critiques, je tiens quand même à dire que j'ai adoré Mirror's Edge, et que son seul gros souci en ce qui me concerne fut lié aux quelques interventions musclées des flics (centre commercial, port, extérieur du niveau final). C'est linéaire ? Tant mieux, c'est ce que j'espérais. C'est court ? Tant mieux, j'en ai ma claque des jeux à rallonge. Des escalades pénibles ? Ça ne m'a franchement pas plus gêné que ça, comparativement aux flics. Le jeu m'a complètement happé, la seule chose qui ait véritablement cassé mon trip fut la panne de ma VGA Box qui m'a contraint à faire plus de la moitié du jeu sur ma télé SD 4/3. Je ne reviendrai pas sur l'esthétique et la bande-son qui font quasiment l'unanimité, toujours est-il qu'il ne me viendrait pas une seule seconde de qualifier Mirror's Edge de jeu raté. Je me suis retapé le premier niveau à de nombreuses reprises par simple plaisir et j'ai bien l'intention de faire de même pour d'autres, pour la bonne et simple raison qu'il y a certaines images qui restent gravées dans mon esprit.
Et s'il y a un gros revirement de prévu pour le second épisode, je ne suis vraiment pas certain de m'y intéresser.
|
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | Je ne pense pas qu'il y ait un "gros revirement" pour la suite. L'un des producteurs a dit qu'il avait des regrets par rapport au système de combat/désarmement donc cet aspect peut changer mais sinon, mystère. Perso je rêve d'une suite avec plusieurs persos jouables, chacun avec leur style de jeu : acrobaties pour Faith, FPS bourrin pour Miller voire enquête avec Kate ou autres... et pourquoi pas du coop, tiens, pendant qu'on y est.
_________________ Si loin une roue |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Bon je l'ai fini.
Le dernier hall rempli de garde fut un enfer, mais bon, je n'avais qu'à pas vouloir d'entrée le succès "Tu ne tuera point". En même temps, essayer de faire le jeu en suivant ce succès, sans utiliser d'arme, sans tuer, va complètement dans le sens du jeu. Les forces de l'ordre veulent nous tuer, on fonce vers eux, on les neutralise, on récupère leur arme ... que l'on laisse tomber à leurs pieds, et on repars en sautant sur l'immeuble d'en face. J'aime bien cette idée. Mais d'un autre coté les désarmements sont mal-aisés parfois. L'approche au corps à corps se solde parfois brutalement par une mort rapide alors qu'on pensait que ça passerait avec une attaque sautée contre un mur, comme on en a réussi 3 fois avant. J'ai recommencé le jeu en difficile. Mine de rien utiliser une arme rend certains passages trés simples et rapides, à défaut d'être cohérents avec le trip, et le rythme est moins haché. Le fait de connaitre les niveaux pour avoir déjà fini une fois le jeu booste encore davantage la progression. Et finalement je m'amuse plus sur mon second run. Bon en même temps, je ne me fais pas d'illusions, j'en suis toujours à la première moitié du jeu, celle que j'avais préférée. Il n'en sera surement pas de même quand on me re-demandera de faire de la grimpette dans un mouchoir de poche ... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Alors, ben moi j'ai craqué samedi.. Et je ne le regrette pas!
Esthétique affolante (mon dieu que j'adore ce blanc immaculé, avec ces touches de vert peps, orange pétaradant, rouge vif!), système de jeu tout a fait innovant (couillu de faire des galipettes en vue à la 1ere personne)... Bref, le pied. J'ai fait 3-4 épisodes en très peu de temps, mais malgré ça, je pense que la replay value est grande, ne serait-ce que pour trouver tous les paquets... Qui sont vachement bien cachés! En tous cas, une très bonne surprise ce Mirroir |
| goycoechea Gros pixel ![]() ![]()
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006 Hors ligne | Moi, j'ai acheté la version PC il y a quelques mois (sur un conseil de Wild_Cat, merci à lui au passage) et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve ça bien qu'un développeur d'une série à succès sorte une nouvelle licence innovante à la fois sur le fond et sur la forme.
Je rapprocherais ce jeu de Portal dans le sens où il y a une personnalité artistique très forte (l'ambiance originale, le système d'animation très immersif, les séquences en cell-shading excellentes également) et un gameplay speedrun friendly. Ce côté speedrun est pour moi un des gros points forts du jeu (qui est en lui-même est assez court et linéaire) et on perd une grosse partie de son intérêt si on arrive pas à s'amuser à essayer de battre ses records. Peu importe pour moi qu'on soit 23541ème comme l'a dit quelqu'un d'autre dans le topic. Le plaisir, c'est les efforts qu'on fait pour améliorer son temps même si on sait qu'il y aura toujours quelqu'un devant (ceux qui sont dans les premiers au classement exploitent des bugs du jeu ce qui nécessite un timing très précis. Exemple: le saut sur les rampes). D'ailleurs, je trouve ça motivant de voir son classement global et les places qu'on gagne quand on bat son record (et c'est plutôt rare de voir ça sur pc). Dans le même esprit, le fait qu'il y ait un système de ghosts comme dans mario kart est très plaisant également (en plus, ça permet de voir les tricheurs). Sinon, j'ai cru voir un hommage discret à Jet Set Radio (dont le concept présente quelques similtudes avec mirror's edge) dans le début du jeu (la jeune femme qui démontre les capacités du gameplay et qu'on suit de près). Ca pourrait être pas mal un mirror's edge 2 avec une Faith en rollers. Une dernière chose, quand je vois que ce jeu a été développé par des suédois, ça me rappelle à quel point il y a eu de bonnes choses qui sont venues d'europe du nord ces dernières années avec des jeux à la fois très au point techniquement, funs et souvent innovants (je pense aux séries max payne, hitman et flatout). |
| mickmils Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui. Hors ligne | Bon et bien voilà. Un petit up.
J'ai entamé Mirror's Edge. Bien entamé même, et je rejoins certains des avis précédents... Malgré une esthétique toute particulière et un charme qui lui est propre, malgré un design et un gameplay ultra novateur, Mirror's Edge est un mauvais jeu. Je passe sur le scénario et les cutscenes. J'ai d'abord commencé a jouer en "normal" et "sans sens urbain". J'ai trouvé ca extremement grisant... une sensation de liberté incroyable malgré le fait qu'on soit sur rail, une difficulté maitrisée... ... et puis une difficulté qui n'est plus maitrisée du tout. Arrivée vers le dernier tiers du jeu (là ou je suis), le jeu se transforme en die&retry extrêmement énervant et frustrant. J'ai parfois l'impression de jouer a une sorte de jeu du Simon, notamment lors de certains affrontements avec la police. 1. je rentre dans une zone, je meurs. 2. je rentre dans la zone, je désarme le flic a gauche, je meurs. 3. je rentre dans une zone, je désarme le flic a gauche, je me mets a couvert, je tue le flic a droite, je meurs par le flic au fond. 4. je rentre dans une zone, je désarme le flic a gauche, je me mets a couvert, je fonce vers le flic au fond, le désarme, tue le flic a droite. 5. je tombe. Je caricature, certains diront que l'on est pas obligé de tuer tout les flics, et dans la pratique je ne le fais que très rarement. Néanmoins, dans certaines zones se trouver un passage ou pour des questions de level design, c'est quasi obligatoire. Idem pour le fait de jouer sans sens urbain, l'architecture des niveaux est tellement complexe qu'il est parfois nécessaire de le réactiver si on ne veut pas chercher pendant des heures... Et puis plus on avance, plus les flics sont omniprésents et on ne peut plus faire 3 metres sans se faire tirer dessus, et pendant ce temps, les sauts deviennent de plus en plus millimétrés et à moins d'être un mutant, le sentiment que le hasard (+ le jeu du simon) joue un rôle non négligeable dans le jeu commence a s'installer. Mirror's Edge est un jeu qui punit, punit, punit sans cesse son joueur. J'irais au bout. Mais ce qui est sur, c'est que je n'y rejouerai pas. C'est dommage parce que vraiment, il y a de l'idée derrière ce jeu, en plus d'une excellente direction artistique (malgré un scénario et des cutscenes ridicules). Je suivrais les infos sur Mirror's Edge 2 avec intérêt. J'espère qu'ils corrigeront ces quelques défauts qui suffisent à gâcher l'expérience de jeu. _________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
|
| goycoechea Gros pixel ![]() ![]()
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006 Hors ligne | Mirror's Edge est à 3,74 euros sur steam jusqu'à demain 17 h.
|
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Ils m'ont tué le porte monnaie avec leurs soldes Steam.
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Eh bé, j'étais passé à côté de tous ces avis assassins. Mirror's Edge, un mauvais jeu ? Un mauvais jeu ?
Mais... mais... n'aurais-je donc rien compris, moi qui ai tant aimé vivre les aventures de Faith ? Que vous n'ayez pas aimé le jeu, je veux bien ; mais de là à le qualifier de mauvais pour des raisons parfaitement subjectives et discutables (j'aime pas courir, le jeu est un Dragon's Lair géant où l'on meurt au moindre faux-pas... Non mais a-t-on joué au même jeu ?), ça me dérange tout de même beaucoup. Bien sûr que le jeu est dirigiste, mais au sein du rail qui semble tant gêner ici, il est possible de faire pas mal de choses, de se permettre pas mal de fantaisies, de jouer avec les flics... d'expérimenter quoi. Ces possibilités pourront paraître trop limitées pour certains, mais pour moi, elles ont été largement suffisantes pour prendre un pied d'enfer. Jikka : de quels "défauts monstrueux" parles-tu ?
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Tu remarqueras bien que je n'ai pas dit "c'est un mauvais jeu", mais plutôt "je trouve que c'est un mauvais jeu". Ce n'est donc que mon avis, pas de quoi remettre le tien en question. ^^
En gros, ce que je n'avais pas aimé dans Mirror's Edge, c'est le fait de ne pas avoir eu les couilles d'assumer son concept. C'est d'avoir foutu de la collecte d'objets (ok, c'est facultatif, mais si tu en mets dans le jeu, tu te doutes que les joueurs auront envie de le faire,ce qui est complétement contradictoire avec le jeu et son principe) ou d'avoir mis tant d'armes à feu dans le jeu. Le jeu n'est pas fait pour ca, mais on sent que Dice les a quand même mis afin d'avoir l'air d'un FPS. Comme si leur formule leur faisait peur. Comme si les développeurs craignaient que leur jeu soit trop nouveau et qu'il rate son public. Pour moi, ces flics qui apparaissent en nombre (j'insiste sur leur nombre justement), c'est là, le défaut de conception à mon goût. C'est un moyen très peu élégant (et pénalisant au possible...) de mettre la pression, de faire comprendre qu'il faut courir sans cesse. Pour moi, Mirror's Edge est un jeu avec un excellent postulat de base mais qui s'éparpille, tente un peu tout et finalement n'atteint rien. Le coeur du jeu, c'est la course, c'est enchaîner les bons tricks, c'est aller vite. Ok, c'est une chose. Mais de là à te pénaliser quand tu ne fais pas exactement ce qu'on demande.... Je le répète mais pour moi, Mirror's Edge, ca aurait du être EA Sports Parkour, un jeu de sport dans lequel tu cours, tu fais des temps, des chronos, dans lequel tu as une marge de manoeuvre, dans lequel tu composes (le fait que tout le monde s'accorde à dire que le mode Time Trial est le meilleur mode du jeu me conforte quelque peu dans mon idée). Et que du coup tu te bats contre le temps, pas contre des IA à la con qui mettent en danger dès que tu as le malheur de tenter un autre truc. C'est frustrant comme un scrolling qui te rattrape ou comme un jeu qui te demande de faire un truc qu'il sait pas faire (la partie FPS étant particulièrement imprécise). Je trouve que le jeu insiste là où il n'est pas bon, et que du coup, l'expérience de jeu est frustrante. Ce que je retiens de ME, c'est des sessions de jeu énervantes, entrecoupées de moments funs où on sent le potentiel du jeu, lorsque l'on court et que l'on virevolte.... et deux secondes après, on se fait buter car un garde a décidé qu'on n'a pas fait exactement ce qu'il fallait. C'est ca que j'appelle des défauts monstrueux, David. A mes yeux, ME est gangréné par des choix de design antinomiques et contradictoires avec le concept initial. ME m'a vraiment décu par ce que j'en attendais beaucoup. Et parce que le jeu touche du doigt par moments ce qu'il aurait du être. Cette direction artistique fantastique, ce feeling grisant quand tout se passe bien (trop rarement, malheureusement...), cet univers si particulier... Mais au lieu de ca, ME, c'est un scénario pompeux et inutile, des moments de die and retry extrême très irritants et des scènes qui auraient dues êtres sympa gâchées par des éléments de gameplay inexplicables (exemple : la salle des serveurs... blindée de gardes et avec peu de place pour manoeuvrer. Du coup, courir devient impossible et il faut choper un flingue et descendre tout le monde.... C'est ce que j'appelle une séquence de jeu complétement hors de propos, par rapport à la promesse initiale). Après, ce n'est que mon avis, alors libre à toi d'avoir aimé (euh, tu es libre d'aimer ce que tu veux David hein ? |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je pense à peu près exactement ça.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | A te lire, Jika, j'ai l'impression qu'avec ce jeu ils ont voulu faire une sorte de The Club du FPS, mais en veillant à ce que ça se vende.
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | C'est un peu ca Laurent. Ces deux jeux sont des concepts forts et très tranchés, mais là où Bizarre a assumé son concept jusqu'au bout, Dice a été beaucoup plus frileux et a fait des compromis.
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | J'ai l'impression qu'il y a un grand malentendu sur ce qu'est et ce qu'aurait dû être Mirror's Edge. Si je te comprends bien, tu considères que le concept du jeu est la course façon parkour, à l'exclusion de tout autre style de jeu. Tu considères de fait qu'en intégrant à leur jeu des éléments que tu qualifierais je pense de parasite (les armes, les flics, les valises à ramasser), DICE n'a pas "eu les couilles" d'assumer leur concept à fond.
C'est bien joli d' Faisons un tour d'horizon des éléments que tu considères comme intrus. Les valises tout d'abord. Oui, bien sûr, la collecte d'objets est devenue une mode. Mais dans un jeu alternant phases de course grisantes, les flics aux fesses, et phases de grimpette plus reposantes où l'observation devient essentielle, la recherche de valises dissimulées ne fait-elle pas plus sens que d'affirmer sans détour que leur présence n'est due qu'à un bête phénomène de mode ? Sans compter que le placement parfois vicieux de ces valises encourage le joueur à exploiter davantage les compétences athlétiques de Faith, dont la maniabilité délicate mais exceptionnelle offre une très grande marge de progression. Cerise sur le gâteau : la recherche des valises est totalement facultative, ce qui autorise les joueurs rebutés par l'idée à se concentrer sur le reste. Les armes ensuite. DICE les aurait placées là juste "pour avoir l'air d'un FPS" ? C'est bien mal connaître le jeu. Dans Mirror's Edge, les armes sont à la fois facultatives et obligatoires. En difficulté normale, on peut les considérer comme le "Super Guide" de Mario Bros Wii : absolument pas indispensables (le jeu encourage même à ne jamais les utiliser, gros succès à la clé), elles permettent aux joueurs en difficulté de faire le vide autour d'eux avec autrement plus de facilité qu'en approchant l'ennemi pour lui coller une grosse baffe pas toujours facile à synchroniser. En difficulté élevée en revanche, les armes savent se rendre utiles voire carrément indispensables. Leur usage donne lieu d'ailleurs à quelques scènes mémorables dignes des moments les plus crispants (dans le sens positif) d'un Call of Duty - je pense notamment à la fantastique embuscade tendue dans un bâtiment qu'il faut descendre quatre à quatre, à couvert puis à découvert, étages après étages. La maniabilité de Faith dans ces scènes de gunfights, pas parfaite c'est vrai, ne m'a jamais posé le moindre problème. Les flics ensuite. Le parallèle que tu fais entre le scrolling qui te rattrape et les flics est rigolo et très vrai, mais depuis quand le scrolling forcé est-il une tare ? Les flics sont là pour faire grimper la pression d'un cran, et y parviennent très bien. Ils sont l'équivalent d'un compteur de temps qui s'égrène (solution que tu sembles préconiser dans ton fantasme du jeu façon pur parkour), en beaucoup plus souple. Car il faut être honnête : les flics n'ont clairement pas la puissance punitive d'un scrolling forcé ou d'un compteur qui tombe à zéro - combien de fois suis-je parvenu à me mettre à couvert tandis que je tentais d'échafauder un plan de fuite ? Un nombre de fois assez incalculable en fait (la salle des serveurs fait partie de ces moments, je n'y ai pas tiré une seule fois). Et je ne vous parle pas des occasions où je me la suis joué façon Forrest Gump en courant comme un dératé entre les balles pour franchir des passages totalement jouissifs et inattendus. Je n'ai que rarement eu l'impression d'être systématiquement pénalisé simplement parce que je n'avais pas fait ce que le programme me demandait exactement de faire, ou du moins, pas plus que dans un jeu aussi exigeant qu'un Call of Duty, où le die & retry tient également une place prépondérante. Le jeu fonctionne sur un rail scripté, c'est clair ; mais je n'arrive pas à saisir pourquoi Mirror's Edge y parviendrait moins bien que beaucoup d'autres titres usant et abusant de scripts similaires. Pour en finir avec tout ça, tu affirmes que tout le monde a préféré le mode "time trial" du jeu pour mieux étayer ta théorie. Compte-moi alors comme une exception, ce mode ne m'ayant intéressé que très modérément : très difficile, il a au moins le mérite de développer encore un peu plus la dextérité du joueur et de faire accomplir à Faith de petits prodiges d'enchaînements. Mais là encore, rien n'empêche le joueur d'en faire de même en mode aventure, la pression jouissive des flics en plus. En ce qui me concerne, DICE n'a fait aucun compromis. Mirror's Edge est un jeu complet, prenant et contemplatif (quelle réal visuelle et sonore !), dont le seul défaut est de ne pas correspondre aux goûts de tout le monde - le lot de tout jeu vidéo en somme.
|
Index du Forum » » Jeux » » Mirror's Edge: le topic qui ne commence pas par Thunderstruck [PC/360/PS3] ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)