Index du Forum » » Jeux » » De Blob 1 & 2 - les jeux de plates-formes antidepresseur [sauf pour leurs développeurs]
Auteur
De Blob 1 & 2 - les jeux de plates-formes antidepresseur [sauf pour leurs développeurs]
tof-1984 Pixel imposant
Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Posté le: 2009-02-20 00:25
Tiens, en parlant de De Blob.. Mon amourette avec le jeu s'est soldée par une nouvelle séparation. J'ai peu de temps pour jouer en ce moment aussi, c'est vrai, mais disons qu'aussi fun soit-il, il est un peu répétitif... Donc je crois que je le reprendrai dans quelque temps. Mais il est suffisamment bon pour que je le finisse un jour, j'y crois !
oufwid Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327
Posté le: 2009-02-26 13:09
Les avis unanimes au sujet de De Blob m'ont définitivement convaincu d'acheter le jeu, à vil prix sur Play.com (avec Bully).
Je crois que c'est la première depuis l'époque de la Megadrive que j'achète un jeu neuf dont je n'ai pas regardé une seule vidéo, pas une image, ni même entièrement compris le principe du jeu !
J'espère une très bonne surprise.
Je posterai d'ici peu mes impressions !
LAP4523 Pixel imposant
Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Posté le: 2009-02-26 16:41
Ayant le jeu depuis peu, je peux donner mes premieres impressions: j'adore!!!
Je n'ai que trés peu avancé( occupé que je suis a prendre des roustes par jipé a mario kart) mais l'humour omnipresent, le concept m'a fais craquer...quand je joue, j'ai l'impression d'etre en vacances et de me detendre a fond; l'ambiance du jeux et la musique et y sont pour beaucoup
ps: simbabbad j'ai acheté ce jeu en lisant tes commentaires elogieux et je voulais te remercier.C'est une raison de plus qui fait que je suis content d'être un grospixeliens!!!!
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2009-02-26 17:05
Youpi o/ !!!
C'est toujours un peu stressant quand on recommande un jeu et que quelqu'un l'a finalement pris (comme certains le font dernièrement) car on a un peu peur qu'il/elle n'accroche pas et qu'on ait été de mauvais conseil. J'essaie en général de donner le ton du jeu (Wario Land, Disaster, De Blob) et le type de fun pour limiter les "erreurs", mais on ne sait jamais.
Je considère ce jeu comme une merveille : le concept original, le style artistique, l'ambiance, la présentation, la très grande superficie (pas assez segmentée comme ça a été dit, le principal défaut, mais c'est négociable), la musique (!!!) et surtout sa bonne humeur. Vraiment ce jeu m'a littéralement donné des rêves de fêtes colorées et en ce moment c'est pas du luxe.
Egalement, je trouve que cette équipe a fait un travail fabuleux et atypique quand on voit ce que font les concurrents, et le jeu étant sorti à peu près dans un désert sur le système, il mérite un immense succès qui file la honte aux gros calibres (EA, etc.) qui mettent en gros le système sous embargo.
Apparemment le succès a finalement été suffisant pour un projet de suite, ce qui me ravit.
Il faut aussi savoir que le jeu ne me branchait pas tellement à priori d'après les vidéos et autres, et après y avoir finalement joué grâce à quelques opinions positive, j'ai voulu l'expliquer pour que tout le monde en profite . J'ai eu peur que le concept n'étant pas très évident, on le considère comme un titre médiocre ou superficiel, ce qu'il n'est pas.
C'est vrai que l'ambiance est géniale, qu'on se fait vraiment plaisir à recouvrir le monde de couleurs, et je ne vous parle même pas de ma gamine de 2 ans qui s'amuse à citer les couleurs que le héros revêt !
Bref, tout pareil que LAP4523, merci aux contributeurs de ce beau forum pour leur ressenti, fiable et dénué de ce côté branchouille qu'on trouve sur moult autres sites et consistant à descendre tout nouveau jeu avant même sa sortie.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-02-27 09:05
Tiens c'est vrai De Blob... Je l'avais oublié celui-là, j'ai dû y jouer une heure tout au plus.
Quand je serai sorti de Deadly Creatures et Overkill j'essaierai de m'y mettre plus sérieusement. Mais j'ai aussi Skies of Arcadia sur mon planning et mener les deux de front me paraît peu envisageable vu les niveaux à rallonge de De Blob.
0003915
pts.
Posté le: 2009-02-28 13:07
700000 c'est le nombre de de blob vendus dans le monde...comme quoi quand un jeu est bon il se vend aussi...
A mediter pour les editeurs tiers...
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Posté le: 2009-09-16 14:33
Moi aussi j'ai fini par me mettre à de Blob et je ne peux qu'être d'accord avec vous, c'est excellent. J'apprécie particulièrement le fait que chaque joueur peut y trouver de quoi s'amuser : perso je ne suis pas un malade du scoring et du challenge donc je la joue à la cool, je fais les défis qui se présentent jusqu'à débloquer la sortie et après je ne m'attarde pas trop car effectivement on peut passer énormément de temps dans les niveaux. Je sais bien que je passe à côté d'une partie du jeu mais bon, je suis content que les joueurs plus courageux aient aussi de quoi faire
Par contre je me demande : quand on finit un niveau on débloque un niveau "sprint" mais sur l'écran de sélection des niveaux il reste un niveau bloqué à côté du "normal" et du "sprint". Comment les débloque-t-on ? En faisant deux médailles d'or ? ^^
0000684
pts.
Posté le: 2009-09-16 17:09
Hm, je ne me souviens pas bien mais je crois qu'une médaille d'argent au gros niveau sélectionné débloque un sprint, et une médaille d'or en débloque deux. Le sprint peut être réussi ou échoué sans que l'autre soit affecté je crois.
Je suis bien content que plus de gens jouent à ce jeu (surtout qu'il n'est plus très cher). C'est un jeu excellent, original, très bien réalisé et avec beaucoup de soin, avec beaucoup de personnalité et qui met de bonne humeur.
Le mode multijoueurs est aussi bien réussi.
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Posté le: 2009-09-17 08:46
Ah oui ça doit être ça vu que je me contente de la médaille d'argent à chaque fois ^^ Merci du tuyau.
J'ai moi aussi été bluffé par la qualité technique du jeu, par exemple le rendu des cinématiques : on dirait de la HD et c'est triste à dire mais ça m'a surpris sur un jeu non Nintendo sur Wii.
Par contre j'aurais un reproche à formuler sur la jouabilité : le saut. Mais quel idée d'attribuer ça à un balancement de télécommande ? J'ai vu que certains comparaient ça au fait de balancer le blob, je veux bien mais le problème c'est que le mouvement reste le même quand l'action est vue de profil. Perso je dois souvent m'y reprendre à trois ou quatre fois pour simplement sauter sur une plateforme toute con.
0003915
pts.
Posté le: 2010-02-04 16:43
Mon cher simbabbad tu vas etre content de savoir que THQ prepare une suite a de blob d'ici mars 2011...Prepares tes arguments afin de nous le vendre comme tu avais fait pour le premier.
Excellente nouvelle. Cela leur donnera plus de ventes, le style artistique sera fabuleux en HD, et enfin un peu de variété sur 360 (pas taper).
Le premier n'utilisait pas vraiment les contrôles de la Wii, donc il n'y a pas de perte.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2010-10-09 21:02
-------------
Up
-------------
J'ai acheté de Blob aujourd'hui pour 10€, et j'ai passé plus de deux heures dessus ! C'est génial. Après avoir fini le premier niveau, je l'ai immédiatement refait en mode libre pour essayer de libérer tous les civils et trouver les 12 styles, avant de m'apercevoir que ces stats ne serait pas mémorisées. Pas grave.
Ce jeu me renvoie à tous les jeux de plate-forme que j'ai adorés sur la génération précedente : Sunshine (pour l'exploration), Billy Hatcher (pour certaines interactions) et Toe Jam& Earl 3 (pour le funk et le côté "je distribue du bonheur"). J'ai aussi pensé à Jet Set Radio, mais hormis la thématique similaire, ça n'a en fait pas tant à voir que ça. A la limite, si de Blob devait être comparé à un jeu Dreamcast, je verrais plus volontiers Rez car le travail sur la musique est similaire et joue un rôle très important. J'arrive pas à croire que je compare ce jeu à de tels monstres sacrés... Ca en dit long sur le bonheur qu'il me procure. Et d'apprendre que la suite va sortir sur les autres consoles est un événement (à moins qu'ils changent totalement la formule).
Je ferai une autre séance demain, mais je suis déjà conquis. Ces petits défis incessants, cette musique, cette fluidité, cette ambiance, quel pied ! Si vous voyez ce jeu, au prix où il est, il n'y a pas un début de question à se poser.
pts.
Posté le: 2010-10-14 00:17
YES!
Quand j'ai joué à ce jeu puis quand j'ai lu que tu avais pris une Wii j'attendais que tu te procures ce jeu. J'étais sûr qu'il te plairait et je suis content de ne pas m'être trompé.
Attention si tu veux finir les niveaux à 100%: ils deviennent très, très longs. Ils peuvent être finis en une vingtaine de minutes si tu fais un speed run (on y joue alors totalement différemment), mais une partie avec quête du 100% peut être très, très longue.
Sinon je suis totalement en phase avec ce que tu dis, sur tous les points. D'ailleurs, l'hiver arrivant, il faudra que je le ressorte pour me réchauffer un peu.
Il faudra que je le ressorte, moi aussi... Je l'avais trouvé à 10 euros, comme Laurent, il y a quelques mois, je l'avais essayé (j'avais fait les 3 premiers niveaux) et, je sais pas, je ne suis pas tombé immédiatement sous le charme. Il "manquait quelque chose", un je-ne-sais-quoi que je ne sais expliquer. Quand j'aurai un peu de temps, je lui redonnerai sa chance, car je sens qu'il le mérite.
Mais j'ai toujours eu un peu de mal avec ces jeux "qui donne du bonheur" pour reprendre Laurent... que ce soit Rez ou Toe Jam, j'ai jamais été grand fan. Seul Sunshine m'a plu, mais davantage pour le côté "cocotier"... J'ai trouvé là les villes assez oppressantes. Mais je sens que c'est un excellent titre : il me faut juste m'y laisser prendre, et me faire emporter par la musique j'en suis sûr.
Posté le: 2010-10-14 08:44
J'ai fait 5 niveaux. Pour l'instant il n'y a que le premier que j'ai essayé de compléter, mais je me suis heurté à l'impossibilité de trouver le dernier palmier, ainsi qu'à un bug (au démarrage d'une mission, plus de blob à l'écran ! obligé d'arrêter la console... ça ne l'a fait qu'une fois pour l'instant).
Les niveaux suivants, je les ai terminés en 40mn environ, avec 75% de coloriage mais pas plus de 60% sur les autres objectifs. Je pense qu'on peut terminer chaque niveau une première fois en 30mn environ si on est pressé, mais pour faire plus court il faut bien les connaître. C'est vrai qu'une petite sauvegarde intermédiaire par niveau, au moins une, n'aurait peut-être pas été de trop. Ensuite on peut revenir sur chaque niveau en se concentrant sur une seule récompense, mais les sessions de jeu restent assez longues dans l'ensemble, je pense. Et finir le jeu à 100% est une tâche herculéenne.
En tout cas j'apprécie énormément l'effort de game-design qui a été fait sur ce jeu. Les objectifs sont nombreux et tout est mis en oeuvre pour maintenir l'intérêt. Si le jeu avait été développé pour le Live-Arcade ou le PSN, ils ne se seraient pas autant fait suer pour donner du corps au freeware d'origine, ils auraient misé sur le multi-joueur, le principe de musique interactive et un prix bas pour nous fourguer un jeu bien moins intéressant. Alors que là on a quelque chose d'assez abouti, voire ambitieux. Comme quoi ça peut avoir du bon qu'une console soit un peu à la ramasse sur le online
A part ça, on a aussi testouillé le multi-joueur, c'est une vraie réussite ! Le potentiel pour un mode online assez costaud est là. Il me tarde de savoir ce que la version 360 proposera. Entre parenthèse, ça fait le deuxième excellent jeu THQ que je me fais coup sur coup, et tous les deux issus de studios inconnus.
Sinon comme défauts, je dirais :
- Quelques soucis de maniabilité. Le coup de Wiimote comme mouvement unique de saut et d'attaque, ça va pas. On a l'impression de ne pas pouvoir enchaîner les sauts à la vitesse voulue, que certains sont ignorés, l'apprentissage du saut mural est très laborieux. Il aurait fallu sauter avec A puis rabattre la manette pour attaquer les ennemis verrouillés. Il resterait bien un bouton quelque part pour la boussole.
- Il y a beaucoup de repères visuels indispensables au gameplay, à tel point que c'est parfois confus. Je n'arrête pas de prendre les bouches d'incendie pour des ennemis à peinture bleue (très gênant : je me fais laver au lieu d'être bleu !). Et j'ai du mal à trouver les bornes de transformation. Je pense que si le jeu devient vraiment dur dans les derniers niveaux, ça va être énervant.
- Je pense qu'on ne devrait pas prendre la couleur d'un ennemi rien qu'en le touchant. Il vaudrait mieux que le verrouillage soit nécessaire pour ça. Parce que là, on en touche souvent par accident, surtout quand le blob est à sa taille maxi et qu'il faut se déplacer dans des rues encombrées. Dans certains défis à couleur imposée, c'est frustrant.
- Et les daltoniens ? Je connais quelqu'un qui serait aux anges devant ce jeu en tant qu'amoureux de musique interactive, mais hélas...
Posté le: 2010-11-12 12:21
-------------------
OYEZ OYEZ
-------------------
Un trailer de de Blob 2 avec des phases de gameplay est sorti, et on a quelques infos !
- L'influence de Super Mario Galaxy est assez présente.
- Pas mal d'inversions de gravité intégrées au gameplay.
- On pourra rentrer dans certains immeubles, et on aura alors lieu à un petit niveau en 2.5d. Il y en a une centaine sur l'ensemble du jeu.
- Bouton de saut sur toutes les versions (du coup je le prendrai peut-être sur Wii, je sais pas encore).
- Difficulté modérée sur la progression de base, challenge ardu pour faire les 100%.
- Encore plus de trucs à collecter.
- Option 3d stéréoscopique sur les versions 360 et PS3, compatible avec toutes les télés.
- Version PS3 compatible Move.
C'est clairement un projet ambitieux, et c'est un jeu de plate-forme !! Je jubile. Par contre je n'ai pas encore d'infos précises sur la partie online et multijoueur. J'avais lu qu'il y aurait du coop à quatre, mais c'était dans une preview assez ancienne, ça a pu changer depuis.
Sorti le 22 février. Intéressez vous-y !!!
C'est clairement un projet ambitieux, et c'est un jeu de plate-forme !! Je jubile. Par contre je n'ai pas encore d'infos précises sur la partie online et multijoueur. J'avais lu qu'il y aurait du coop à quatre, mais c'était dans une preview assez ancienne, ça a pu changer depuis.
Sorti le 22 février. Intéressez vous-y !!!
Est ce que l'on aura la possibilité de sauvegarder dans les niveaux ? Surtout.
0000684
pts.
Posté le: 2010-11-13 13:08
Il y a une video guidée d'un des concepteur sur Destructoid qui signale avec humour qu'il y a une sauvegarde automatique à chaque checkpoint:
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2010-11-13 13:53
Il a l'air vraiment bien ce Blob 2. Le 1 étant trouvable pour une misère un peu partout, je me demandais s'il était assez accessible pour un enfant ayant terminé les 2 Mario Galaxy (mais bloquant à 90 étoiles dans Galaxy 2 par exemple). Z'avez une idée là-dessus ?
Index du Forum » » Jeux » » De Blob 1 & 2 - les jeux de plates-formes antidepresseur [sauf pour leurs développeurs]