| Auteur |
Oh! eh! hein? bon. (Wario Ware Inc) |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 12:24
je ne dirais pas "régression" pour ce jeu... Plutôt qu'il se centre sur les actions élémentaires du jeu vidéo. Et il se pose alors une question essentielle: le plaisir de jouer ne vient-il pas de la somme de ces microscopiques actions qu'on entreprend quand on joue à un jeu vidéo ? Sauter au bon moment, trouver le meilleur timing, esquiver, ressentir le comportement d'un élément qu'on dirige et s'adapter pour le faire bouger comme il faut, etc...
Plus profond qu'il n'y paraît. A creuser, je pense. 
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 20:10
Niloc-Nomis : je ne me souviens plus exactement quel record débloque quoi mais la plupart des mini-jeux sont débloqués en obtenant un certain score dans certains niveaux (c'est alors indiqué dans leur description). On débloque aussi des trucs en décrochant une petite fleur à chacun des mini-jeux individuels (oui, ça en fait plus de 200 à récolter).
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 11:34
J'ai débloqué tout ce qui était déblocable mais j'ai toujours deux trous en bas à gauche. Pour les petites fleurs j'ai presque tout fait mais il me reste une épreuve que je n'ai jamais faite chez l'extraterreux (trucs de logique), et le hasard ne veut toujours pas m'y faire jouer, donc je persévère et j'espère
Pas glop quand même.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 15:22
Citation :
Le 2003-10-05 12:24, petitevieille a écrit:
je ne dirais pas "régression" pour ce jeu... Plutôt qu'il se centre sur les actions élémentaires du jeu vidéo. Et il se pose alors une question essentielle: le plaisir de jouer ne vient-il pas de la somme de ces microscopiques actions qu'on entreprend quand on joue à un jeu vidéo ? Sauter au bon moment, trouver le meilleur timing, esquiver, ressentir le comportement d'un élément qu'on dirige et s'adapter pour le faire bouger comme il faut, etc...
Plus profond qu'il n'y paraît. A creuser, je pense.
...Et a l'exact opposé des jeux du type point&click, et des jeux de stratégies au tour par tour, ou le pad/souris/clavier se fait oublier completement, et ou ce n'est plus la dexterité, mais la reflexion qui rentre en ligne de compte pour progresser.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 17:29
... ces eux, qui sont une AUTRE forme de plaisir. 
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 20:57

|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 20:10
Alors que le prochain Wario Ware persiste dans la voie du reniement de l'original, avec l'exploitation de la caméra de la DSi, comment jugez-vous cette évolution de la série ?
Moi je (Canard WC?) me suis arrêté au premier, les suivants ayant totalement perdu le charme du premier.
Je disais ça en 2005 à propos de la Wiimote :
Citation : Je dois être un vieux con mais je trouve qu'une partie du plaisir du jeu vidéo c'est justement le principe de la commande de type "manette", l'idée de manier un élément, un personnage, avec une commande spéciale, avec de l'abileté dans les doigts, se poser dans un coin et étendre ses tentacules de poulpe pour se mettre à contrôler comme par magie un bout de l'écran avec un truc qui n'est pas naturel.
Les accessoires qui tendent à rendre l'utilisation d'un jeu plus "instinctive", avec des mouvements naturels, comme l'Eyetoy, le stylet de la DS, ou cette zappette-nunchaku posent un problème : elles font perdre au jeu une dimension de son plaisir qui réside dans la prise de contrôle d'un élément qui n'est pas instinctif à la base. Si le contrôle est instantané et basé sur des mouvements naurels, le jeu derrière a intérêt à assurer niveau qualité ; or je crains que le phénomène "mini-jeux" ne se reproduise... Et puis quel intérêt de jouer à un jeu vidéo si c'est pour reproduire les mêmes actions que dans la réalité, mais avec un bout de plastique dans la main ?
Le premier Wario Ware sur GBA avait la touche de génie d'utiliser la manette, bien que reposant sur la simplification extrême des commandes il mettait en jeu le couple "croix + boutons" et demandant au joueur une maîtrise de cet outil. Le Twisted, avec son système de rotation, ne m'a pas emballé car on perdait cette interface. Idem pour le Touched sur DS...
On y est vraiment, et cette manie du mouvement a tué Wario Ware. Je suis déception.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 20:40
Je suis assez d'accord, mais dans une certaine mesure. Disons que le premier est à part car il est totalement référentiel au passé du jeu vidéo en s'amusant d'années et années de réflexes et conventions acquises. Comme tu le dis, le premier est une suite de flash-backs, de petits moments, c'est comme un super accéléré de 20 ans de jeux vidéo.
Alors que les suites, comme elles ne se contrôlent plus dans ce référentiel, n'ont pas ce charme spécifique. Ni cette précision.
Mais je pense qu'il y a de la marge quand même, j'aime bien Smooth Moves.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 21:01
Ah Smooth Moves...
Que n'ai-je passé de délicieuses soirées à l'Afpa, à trois dans 8 m³ éclusant les packs de bières et l'herbe de provence...
D'autant plus que j'avais eu le bon goût de ne rien débloquer avant, on découvrait, et en plus c'est la version jap. Sacré mélange tout ça!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Evola Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur
Hors ligne | Posté le: 2009-04-13 01:53
Mais il est excellent Wario ware twisted ... Au début j'étais sceptique mais ce jeu est tellement bien conçu que même avec son système gyroscopique j'ai du mal à le départager de Wario ware inc pour dire quel est le meilleur des 2 . Wario ware touched est un peu en dessous par contre
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-04-13 09:08
Je suis assez d'accord avec Evola. J'ai pris beaucoup de plaisir avec le premier WarioWare mais c'est sur Twisted que j'ai passé le plus de temps. La team R&D 1 a poussé le concept à son paroxysme et s'est complètement lâché (le Super Mario Bros rond !!). Après c'est vrai que la série est entrée dans la routine mais en bon fanboy, je me suis régalé avec Touched et Smooth Moves. J'attends avec impatience le prochain qui permettra de créer ses mini-jeux o/
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-13 18:11
Dans wario ware twisted citer tous les bons mini jeux serait trop fastidieux . C'est vrai que "super mario rond" est excellent mais que dire de la version wario ware d'excite bike ???
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-04-13 23:58
Vous l'avez tous choppé en import ? parce que je voulais l'acheter mais jamais distribué en france. Et les quelques sites etranger que je connais ne l'ont plus
Si vous avez de bonnes adresses pas trop chère, je suis preneur.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-04-14 00:10
Tout pareil, je l'ai pas trouvé. Je n'ai jamais utilisé ma GBA et il est tout pourri en émulation.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-04-14 07:26
A l'époque je l'avais pris chez Play-Asia en jap mais ils ne l'ont plus.
Maintenant je recommande de le prendre en US sur Ebay.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-14 17:05
C'est sur E-bay du reste que je l'ai acheté .
Wario Ware twisted qui n'a jamais été importé en Europe c'est quand même un pur scandale . Tout comme Mother 1+2 , Mother 3 ou double dragon advance
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-15 12:20
Là ou c'est étonnant c'est que c'est un jeu Nintendo. Mais bon le timing était mauvais avec la sortie de la DS. C'est ça aussi de pas sortir les jeux plus vite...

Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Hors ligne | Posté le: 2009-04-15 15:08
Je n'ai joué qu'à Wario Ware Inc. et au Touched, et je suis d'accord avec petite vieille. Je trouve l'utilisation des touches plus intéressante, car elle demande beaucoup plus de concentration, de réflexes et de précision. Quand le rythme s'accélère ça devient de la folie, on est presque dans un état second pour analyser le choses et appuyer sur le bon bouton au bon moment. Avec le stylet, le jeu devient plus intuitif et on perd le côté surprenant et déroutant qui fait tout le charme de l'enchaînement rapide des défis (sans parler du manque de précision sur certains jeux qui gâche un peu le concept (souvent, l'erreur ne vient plus du joueur qui se mélange les pédales mais du manque de répondant des commandes)).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-15 22:54
Par contre si je me trompe pas, faut tourner la console pour jouer nan §? Pour mario ca doit etre affreux, parce que pour sauter en même temps que tu tournes, ça doit pas être très lisible si ?

Hors ligne | Posté le: 2009-04-17 20:16
Dans Mario il ne faut pas tourner la console à 360° ( comme dans d'autres mini-jeux ). Il faut orienter à droite ou à gauche . Le degré d'inclinaison détermine la vitesse de Mario à l'écran ...
|