| Auteur |
Madworld, le jeu qui va vous faire aimer le 50 Hertz |
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2009-04-14 09:52
Ce n'est pas qu'il manque quelques trucs, c'est qu'il manque un scénario ^^
Vous me direz, on a jamais joué à un beat pour son scénario... Sauf qu'en fin de compte, MadWorld est un jeu qui consiste à tuer des centaines d'ennemis de la façon la plus cruelle et sadique qui soit... En tant que telle, cette violence ne me choque pas mais elle n'est jamais justifiée ou légitimée par quoi que ce soit, si ce n'est l'alibi comique (discutable, personnellement les empalements et démembrements ne sont pas les trucs qui m'ont fait le plus rire dans le jeu).
J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus parce que j'ai un peu l'impression que cet aspect est soigneusement évité au sujet de ce jeu jusque-là.
_________________ Si loin une roue
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-14 12:32
Ne s'agit-il pas d'une emphase volontaire, visant à critiquer en une analyse sociologique virulente la dégradation du lien social, mise en avant par l'émission télévisée "Death Watch", incarnant par les ondes le déni de respect de l'altérité caractérisant les sociétés en déliquescence ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-04-15 12:23
Bah tuer des gens ça ne me gène pas trop, c'est juste que ça devient chiant au final. Dans shadow of rome, tuer des gens de façon sadique ça te débloquait aussi des items. Mais ça les débloquait plus vite. Là y'a de moins en moins de trucs.
Pour le scenar par contre, là où je suis déçu c'est que
Au final on apprend que Jack est le dernier champion, mais ça apporte strictement rien à l'histoire. Idem le mec qu'on sauve est en fait l'organisateur de tout ça, mais vu son charisme d'huitre, on s'en bat les couilles.
D'ailleurs je suis super déçu que le grand méchant qui essaie de nous tuer, se fait flinguer comme une merde
Au fait, je vous avais dit que j'avais vu une pub pour le jeu avec Jerome lebanner ? je l'ai vu qu'une fois cette pub

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 17:42
En ce moment la presse spé n'en finit plus de se lamenter sur les ventes très basses de MadWorld : la violence n'a pas sa place sur Wii ?
Je trouve ce jugement stupide dans la mesure où Resident Evil IV a cartonné et Umbrella Chronicles aussi, là où HOD Mother Fucker Suck My Cock OverKill Son of a Bitch et MadWorld façon Renaissance ont fait un bide.
Autant pour HOD Overkill je ne me prononce pas, autant pour MadWorld je ne pense pas que la violence y soit pour quelque chose, plutôt dans l'aspect graphique. J'adore le film Renaissance (même si il met des plombes à bouger et que pas mal de dialogues transpirent le cinéma français le plus saoulant, sauf "Comme la vie est belle... comme la mort sera douce... paisiblement je renais", cette scène étant magnifique), l'enrobage, la trogne quoi.
Renaissance a fait un bide fini malgré d'excellentes idées et une réalisation soignée, une histoire sombre et malsaine (le passé du héros...). MadWorld a tout misé sur sa violence, à tel point qu'on ne parle presque plus de son esthétisme, qui saute pourtant aux yeux plus que les gerbes de sang ou les guirlandes à pointes, rouges de gredins et autres vils quenouilles.
Le public était-il plus intéressé par un MadWorld en noir et blanc où ça gicle de partout (et le public connaisseur râlera aussi pour le 50hz, encore une fois bravo) qu'un Bayonetta avec une bimbo à cheveux (non pas à poils) en Full HD ou un Dante / Virgil / Truc qui se la pète toutes les deux secondes et au QI d'huitre, où ça bouge tout le temps et que c'est beau et super riche même sur une Ps2 ?
Attention je ne crache pas sur MadWorld ou DMC, je trouve juste pour ce dernier, les personnages ridicules à souhait mais cela n'engage que moi.
EDIT :
En fait, MadWorld me fait furtivement penser au très mauvais Double Dragon III sur... Amstrad CPC 6128 ! Lui aussi était en noir et blanc (résolution en mode 2, alors que Double Dragon 1 et 2 étaient en couleurs), mais il était mauvais, LUI.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 18:28
En attendant il a déjà dépassé les ventes de Viewtiful Joe sur PS2 et va battre God Hand (plus long et sans cell shading) les doigts dans le nez, et peut-être même Okami, sur PS2 toujours.
La Wii a bon dos. Il n'y a vraiment que pour cette console où on fait semblant de croire qu'un jeu comme Madworld ou Overkill devrait se vendre par camions.
Vues les réactions mitigées et le 50Hz c'est clair que je ne le prendrai qu'en budget, au grand maximum. En tout cas, en attendant, on glose sur le "hardcore" alors que je vois gros comme une maison que les mêmes vont ignorer Little King Story, que tout le monde présente comme bien plus long et moins superficiel (ce qui pour moi veut dire "hardcore") que Madworld.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5621 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 19:31
Tiens, hier soir je me suis fait un petit combo Madworld/Overkill et j'ai remarqué un truc rigolo :
Dans ces deux softs, le politiquement correct passe volontier à la moulinette. Il y a du sang, des grossièretés, de l'inceste et un érotisme léger.
Mais à chaque fois que la wiimote apparaît dans l'un de ces jeux (l'intro pour overkill et les QTE pour Madworld) elle est toujours représentée dans sa petite protection en plastique souple.
Bonjour les hardcoregamer qui ont peur de se blesser (ou de blesser leur écran).
Franchement si SEGA voulait être un vrai éditeur "hardcore" il afficherait des messages où on verrait les dragonnes finir à la poubelle et les héros piétiner la "capote".
Bref ... tapons un peu sur Madworld :
Durant ma dernière cession où l'action est montée d'un cran, j'ai trouvé les wiimote/nunchuck assez relou et moins "instinctif" qu'un bon vieux pad des familles.
Je peste sur ce système d'esquive, quand je veux faire un coup de tronçonneuse horizontal il m'en sort un vertical et j'aime vraiment pas gigoter mes bras comme un forcené sur les QTE.
J'vais quand même le finir mais j'aurais vraiment aimer la possibilité de jouer au pad classique et du coup je flippe un peu à l'idée d'essayer le mode difficile une fois débloqué.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 19:40
"Bonjour les hardcoregamer qui ont peur de se blesser (ou de blesser leur écran).
Franchement si SEGA voulait être un vrai éditeur "hardcore" il afficherait des messages où on verrait les dragonnes finir à la poubelle et les héros piétiner la "capote"."
Comme tu dois t'en douter, ça doit être une conditions obligatoire pour sortir sur Wii.
Histoire d'avoir plus de chances si des class actions se forment de l'autre côté de l'Atlantique.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 20:14
Oui c'est uniquement là pour ne pas indemniser les gens qui cassent leur TV/tuent leur animal de compagnie/éborgnent un membre de leur famille.
Enfin la capote c'est idéal pour ne pas se bousiller les doigts quand tu joues à un jeu avec la Wiimote sur le côté façon pad NES. Je n'ose pas imaginer toutes les heures investies dans Wario Land Shake Dimension sans la capote.
Et puis, ça m'est arrivée que la manette seule me glisse des doigts pendant un Wario Ware (ben ouais), pour certains jeux précis l'adhésion de la capote est bienvenue.
Mais oui, lire l'avertissement pour Big Brain Academy ou Space Invaders Get Even ou n'importe quel lightgun shooter, c'est ridicule.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 20:33
Citation :
Le 2009-04-20 18:28, Simbabbad a écrit:
En attendant il a déjà dépassé les ventes de Viewtiful Joe sur PS2 et va battre God Hand (plus long et sans cell shading) les doigts dans le nez, et peut-être même Okami, sur PS2 toujours.
Il faut arreter d'acheter MadWorld, c'est un ordre !
Hors ligne | Posté le: 2009-04-20 21:38
Je n'y ai pas joué, donc je ne devrais pas oser l'ouvrir, mais la patte graphique est très sympa !
Tant il est vrai que le jeu vidéo est souvent frileux : modéliser le cul et les seins d'une Lara Croft en 12 milliards de polygones, ça y va, mais un univers graphique original...
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 08:40
Et si MadWorld avait les ventes qu'il méritait, ni plus ni moins ? Je prêche dans le désert mais ce jeu a une jouabilité bien pauvre, une rejouabilité pas si évidente que ça (franchement, une fois tous les pièges connus, c'est à dire à la fin du premier run, vous allez beaucoup y rejouer à ce jeu ?) et surtout, il ne fait RIEN de sa violence malsaine (pour reprendre le terme d'un conquis par le jeu). Après le jeu est très réussi esthétiquement mais tout le monde n'aime pas le style Sin City (ou Renaissance)...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 09:04
Quand je vois les Big Brain Truc, les Carnival Machin et les Active Chose être multi-million seller alors qu'un bon beat comme MadWorld va peiner à atteindre les 500000, je me dis que non, il n'a pas les ventes qu'il mérite.
J'ai continué le jeu hier et je ne suis pas loin de la fin. J'ai découvert des nouvelles manières de torturer/mettre à mort (la grande table ! le golf !) et c'est toujours aussi marrant. Pourquoi il devrait faire forcément quelque chose de sa violence ? Les jeux n'ont pas tous besoin de sens. Je ne me pose pas des questions métaphysiques quand je joue à No More Heroes ou Ninja Gaiden 2. C'est pareil pour MadWorld.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 09:56
On peut tout à fait jouer sans se poser de questions mais si on désire s'en poser, un jeu comme No More Heroes permet de le faire grâce à un univers et une écriture beaucoup plus ambitieux. Ninja Gaiden je connais pas (ça a la réputation d'être ultra dur, donc pas pour moi) mais est-ce que ce n'est pas un poil plus riche et technique niveau jouabilité ?
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 10:12
Pour Ninja Gaiden 2 : oui et non. Le gameplay de base est un peu plus riche (combos, mouvements, utilisations de sorts...) mais il y a nettement moins de variété dans les mises à mort et il n'y a que très peu d'utilisation du décors et des objets qui le composent. Après No More Heroes est certes plus ambitieux au niveau de l'écriture mais il se cogne des phases à moto insupportables et des jobs souvent très chiants. J'aime autant les trois jeux au final. Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités et essayent tous d'apporter un peu de fraicheur au genre.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 12:10
Mais CBL, c'est un très bon jeu, Big Brain Academy, multijoueur en plus, et budget.
Madworld est un beat court et répétitif à 60€/50€ avec une esthétique qui m'a fait mal aux yeux (Renaissance a été très pénible pour moi), et ultra giga violent en plus, ce qui ne m'attire pas, et le rend inaccessible au grand public car les parents n'ont pas envie d'attendre que les enfants se couchent quand il leur prend l'envie/le temps de jouer.
Et en 50Hz déformé en Europe, ce qu'on n'a pas vu depuis... la N64 ?
De plus et surtout, des gens auxquels je fais confiance me disent qu'il est superficiel et pas mal de gens sont déçu car ils attendaient plus consistant. Avec moins de défi et de rejouabilité que Big Brain Academy, en fait, qui demande vraiment beaucoup de concentration et où j'essaie encore de battre mes scores.
Donc dans mon cas je ne vois pas pourquoi je ne rejouerais pas à Devil May Cry 4 à la place. Il était évident que ce jeu n'allait pas beaucoup se vendre, et je trouve déjà pas mal qu'il dépasse God Hand.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 12:54
C'est court comme la majorité des beat'em all 80s et 90s. Répétitif, je ne trouve pas. La variété des situations offertes par le gameplay, les niveaux, les armes, les objets et les possibilités de mise à mort fait qu'on a largement de quoi s'amuser des heures durant sans refaire toujours la même chose. Au fond, je m'en tape un peu. Je peux passer des heures durant sur un Serious Sam sans lâcher le bouton de gauche de la souris ou un manic shooter sans lâcher le bouton de tir. La répétition est inhérente à certains genres voir au jeu vidéo tout court...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 13:29
Il n'empêche qu'à priori il n'a pas l'air plus sophistiqué en tant que jeu que Big Brain Academy, qui n'est pas déméritoire de ses ventes. Ensuite, si on fait de la musique concrète il ne faut pas s'étonner que ça se vende moins que de la soul. Un jeu à la Puzzle and Action à prix budget se vendra toujours plus qu'un God Hand en plus superficiel.
Et à ce sujet, si on fait de la musique concrète mais avec le but d'être grand public, ne fait-on pas une erreur ? Ce sont les auteurs qui l'ont dit : "oh non, ça n'est pas comme God Hand, God Hand était hardcore". Madworld a donc été conçu dans la même veine que ce qui t'agace, à savoir "faisons des jeux accessibles pour le grand public, qui est notre vraie cible". De ce point de vue, faire un jeu au gameplay accessible grand public mais avec un habillage ultra niche, c'est paradoxal. Je suivais le titre avec attention jusqu'à ce que je lise cette intention de surtout faire un jeu "accessible". En dehors des détails sur le gore c'est tout ce qu'on tirait des interviews des développeurs.
Encore une fois, Madworld est mis dans tel ou tel "camp" en fonction de son habillage, et non pas de sa profondeur ou de ses qualités/caractéristiques : il y a des Miis et c'est inoffensif => c'est de la daube, ça jure et y'a du sang et des viscères => ça roulze ! Alors que je pense que Nishikawa était limite premier degré quand il a dit : "MadWorld is being developed for the Wii, so we're aiming for a brutal game that can be enjoyed by the whole family. We hope to make a game that, ten or twenty years later, will remain in the memory of those who played it."
A terme je pense le choper par curiosité et il est tout à fait possible que je trouve ça génial, mais pour résumer mon propos, je pense que l'outrage face à ses ventes non spectaculaires seraient totalement différent si, tout en gardant exactement le même gameplay, le jeu mettait en scène les Lapins Crétins de Rayman faisant des batailles de polochon et se faisant diverses vacheries. Là, le jeu n'aurait pas fait de vague sur l'encéphalogramme critique, et aurait été considéré comme standard sur le système, à savoir un truc superficiel mais divertissant, et personne n'aurait transpiré sur ses ventes.
(Je me permet de parler du jeu sans y avoir joué car je trouve le buzz médiatique autour aussi pertinent que le titre et digne d'être discuté.)
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 19:22
Citation :
Le 2009-04-21 12:10, Simbabbad a écrit:
Et en 50Hz déformé en Europe, ce qu'on n'a pas vu depuis... la N64 ?
Hum tu n'as pas eu de PS2 toi.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 22:30
Au delà des histoire de goûts personnels, Madworld ne se vend pas parce que c'est un beat'em all, genre considéré comme "mineur" par la grande majorité des "consommateurs de jeux video" actuels, qui est sorti sur une console que la même catégorie de joueurs a laché ou revendu parce qu'il "n'y avait pas assez de jeux gamer".
Madworld est un jeu purement arcade, un jeu à score, et l'arcade voyez-vous, c'est has-been, pas assez profond, franchement ils auraient du le sortir sur le XBLA ou le PSN, et à la limite s'ils voulaient qu'il se vende il fallait en faire des versions 360 ou PS3 parce qu'au moins c'est des consoles de gamers.
Ah ça soulage...
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 23:19
Hmmm le jeu est long un peu quand même. Mais il est pas trop mal. En fait sans l'esthetique n&b je pense qu'il aurait fait un bide. ou tout du moins il serait passer inaperçu. Par contre il faut le soutenir, c'est un des seuls jeux normaux qui sort sur Wii. Et surtout c'est un des seuls beats qui sortent encore de nos jours.
Et puis il est vraiment sympa.