| Auteur |
Le topic de la Game Room |
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5336
Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 20:23
Je vais faire mon chieur, mais le tarif au crédit est prohibitif.
Le coût bancaire d'une transaction est peut-être en cause (car inclus dans ces 50 cents), mais c'est de l'arnaque : 50 cents c'est le prix que pratiquent des salles d'arcade parisiennes pour jouer dans une salle, sur de vraies bornes.
edit : @Laurent => pour le téléchargement de 60Mo, je verrais bien quelque chose comme un émulateur qui serait à télécharger (une fois) pour plusieurs jeux. Comme tu as déjà essayé des démo, ça expliquerait que tu n'aurais pas eu à retélécharger d'émulateur.
RE edit après lecture du post de David : désolé vieux, j'avoue honteusement, je n'avais pas lu tout le topic...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 21:28
Citation : Le 2010-05-30 20:23, Kaede a écrit :
Je vais faire mon chieur, mais le tarif au crédit est prohibitif.
Le coût bancaire d'une transaction est peut-être en cause (car inclus dans ces 50 cents), mais c'est de l'arnaque : 50 cents c'est le prix que pratiquent des salles d'arcade parisiennes pour jouer dans une salle, sur de vraies bornes.
Tu ne fais pas ton chieur, car là-dessus, tout le monde est d'accord : 50 points pour une partie alors que pour 240, c'est autant de parties qu'on veut, ça encourage forcément à acheter la borne complète.
Le prix est, de toute façon, systématiquement le sujet qui revient sur le tapis. Au début, j'étais moi-aussi très sceptique. Un peu moins de 3 euros pour un jeu des années 80, ça me semblait très excessif.
Et puis avec le temps, j'ai relativisé. Plutôt que de dépenser 3 euros dans un loto (... je ne joue pas au loto, c'est juste une image), j'ai acheté mon premier jeu Game Room, "pour voir". Et j'ai vu.
Et je ne le regrette pas.
Pour 3 euros, on n'achète pas simplement une rom (ce qui serait déjà pas mal). On achète aussi (et surtout) tout ce qu'il y a autour. Et ça change tout.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 21:30
Citation : Le 2010-05-30 18:37, David a écrit :
Dit autrement, entre un vieux jeu de plates-formes sur NES et un vieux jeu de plates-formes en arcade, la seule différence, c'est, au final, la présence ou non d'une fin. Les jeux que vous appréciez tant sur console sont-ils si différents des jeux d'arcade ?
Pourquoi penses-tu qu'il y a opposition?
Je ressens les mêmes choses que toi: j'aime beaucoup Burger Time par exemple et je suis curieux de voir tous les niveaux.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 22:19
Citation : Le 2010-05-30 21:30, Simbabbad a écrit :
Pourquoi penses-tu qu'il y a opposition?
Ce n'est pas ce que je pense ; c'est ce que je pense que les autres pensent ! Enfin je pense.
Trêve de répétitions, je n'ai toujours pas entendu de raisons valables qui puissent m'expliquer pourquoi un adepte du retrogaming peut ne pas s'intéresser aux jeux d'arcade, qu'ils soient de 1995 ou de 1980.
Et de fait, le phénomène de rejet de la Game Room me dépasse totalement.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 22:40
OK, je suis convaincu je m'y penche dès demain et vais tenter le défi sur Time Pilot.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 23:07
Citation : Le 2010-05-30 22:19, David a écrit :
Trêve de répétitions, je n'ai toujours pas entendu de raisons valables qui puissent m'expliquer pourquoi un adepte du retrogaming peut ne pas s'intéresser aux jeux d'arcade, qu'ils soient de 1995 ou de 1980.
David, je pense que le rejet ne vient pas de l'aspect arcade mais du millésime des jeux.
Quand tu vois que certains ont les yeux qui saignent devant le Final Fight arrivé il y a peut, je te laisse imaginer avec des jeux du début des années 80. Le silence "poli" autour de la game room vient sans doute de là.
Concernant les 40 points microsoft, cela aurait été moins mesquin si on pouvait se faire une session avec autant de partie que l'on souhaite. Mais 40 points le crédit ...
|

Hors ligne | Posté le: 2010-05-30 23:47
Citation : Le 2010-05-30 23:07, Panda a écrit :
David, je pense que le rejet ne vient pas de l'aspect arcade mais du millésime des jeux.
Quand tu vois que certains ont les yeux qui saignent devant le Final Fight arrivé il y a peut, je te laisse imaginer avec des jeux du début des années 80. Le silence "poli" autour de la game room vient sans doute de là.
Bien sûr qu'il vient de là, mais mes propos ne concernent pas les "jeunes" joueurs pour qui trop souvent rétro rime avec caca. Mes propos concernent les joueurs qui hantent les forums de GP ou de Retro Gamer - bref, les joueurs qui s'intéressent aussi aux vieux jeux et qui savent que la qualité d'un jeu vidéo n'est pas déterminée par sa beauté mais bien par son gameplay.
Car des joueurs sur GP qui ne s'intéressent pas le moins du monde à la Game Room et qui, en plus, ont une 360, il y en a. J'ai des noms.
Niloc : content que tu nous rejoignes ! Il faudra relancer un autre défi Time Pilot, car un défi en cours ne peut être modifié. Les défis "2 minutes" sont parfaits et se jouent très facilement (les parties s'enchaînent très vite). Il y a aussi les défis "une vie seulement", qui peuvent être sympas et que je n'ai jamais essayés.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 09:58
Citation : Le 2010-05-29 18:23, Laurent a écrit :
La Game Room n'a pas le retentissement qu'elle pourrait sur ce forum peuplé de retro-gamers.
Citation : Le 2010-05-30 23:47, David a écrit :
Car des joueurs sur GP qui ne s'intéressent pas le moins du monde à la Game Room et qui, en plus, ont une 360, il y en a. J'ai des noms. 
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas bien par rapport à votre enthousiasme (à David et Laurent). Et ce sans vouloir remettre en question l'intérêt de la Game Room de façon générale.
Je vous lis plein d'entrain par rapport à la possibilité de jouer à des classiques des années 80 et de vous lancer des défis scores. Laurent nous dit même que ça reveille chez lui des trucs endormis depuis longtemps.
Pourtant, on fait ça sur GP depuis un moment, sauf qu'on utilise des émulateurs et qu'on se lance les défis par l'intermédiaire du forum (Grospixels Arena).
Vous allez me dire que la Game Room simplifie et dynamise les challenges et rend le tout plus convivial, mais quand je vois que le système est un petit peu bordélique, j'ai des doutes (cf : tous les gens qui n'avaient pas compris comment ça marche, moi le premier).
Alors je sais que de nombreux forumeurs ici possèdent une 360, mais pas tous. Or quand je vois le (relativement) peu de participation aux défis lancés sur la Groxpixels Arena, sur des jeux accessibles à tous, et gratuitement qui plus est (Mame & autres émus), je serais étonné que la Game Room rassemble plus de Grospixeliens.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 12:51
Citation : Le 2010-05-30 22:19, David a écrit :
Et de fait, le phénomène de rejet de la Game Room me dépasse totalement.
Mais on y joue. Je joue assez souvent sur MAME à Bank Panic, Burger Time, Dig Dug, Aztarak...
Il n'y a pas tant de rejet de la Game Room que du manque d'intérêt pour une interface complexe et confuse et au prix beaucoup trop élevé, alors que MAME fait déjà tout ça avec plus d'options graphiques et autres, pour des jeux pour lesquels la notion de piratage semble périmée.
Tu conclue du manque d'intérêt pour la Game Room un manque d'intérêt pour les jeux d'Arcade, mais ce sont deux choses bien distinctes. Comme Sebinjapan, j'avoue être perplexe devant votre enthousiasme. Je comprends tout à fait que les scores changent beaucoup l'intérêt pour vous, mais il n'y a pas un grand fossé entre ce que propose MAME depuis longtemps et la Game Room, et en ce qui me concerne ça ne penche pas du côté de cette dernière. C'est quand même épouvantablement mal fait.
Après tout, la Console Virtuelle sur la Wii est bien plus ambitieuse sur le contenu, et tout le monde s'en fiche à cause du 50Hz, l'impossibilité de changer les touches pour les jeux non Arcade, etc. C'est la même problématique.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 13:58
Ce topic a pris exactement la tournure que je voulais éviter en l'ouvrant. J'avais failli mettre un avertissement du genre " merci de ne pas ramener sans cesse sur le tapis la question du prix des jeux et le fait que MAME c'est mieux et gratuit, on est parfaitement au courant, on en a déjà parlé, on essaie simplement de voir ce que la Game Room peut nous apporter de bien, aussi peu soit-il". J'aurais dû...
Bon, rapidement parce que je suis déjà plus beaucoup motivé :
- Il y a deux dimensions dans les défis de la Game Room : les défis qui s'apparentent à des succès et qu'on obtient de son côté, comme un dépassement de soi (ces défis ne résistent pas longtemps aux hard-core gamers, il faut le savoir), et les défis qu'on se lance entre amis, qui sont de la pure compétition.
Personnellement je préfère largement les premiers (David pense sans doute autrement, du coup on est complémentaires dans nos démonstrations), ayant dans ma liste des amis des gens que pour la plupart je ne battrai jamais sur aucun jeu. Et la défaite systématique n'est pas la meilleure perspective quand on joue à un jeu (ou meta-jeu) quel qu'il soit. Ca explique pourquoi je ne participe pas aux défis de la GP Arena, mais par contre je me retrouve dans ce que propose la Game Room (quand le jeu concerné me plait, bien sûr).
- J'ai mes habitudes de jeu sur 360, et dans une moindre mesure Wii. Je ne joue plus du tout sur PC, donc lancer MAME est quelque chose qui m'arrive assez rarement, ça ne s'intègre pas dans mon tour d'horizon quotidien. De toute façon, en dehors de quelques jeux que je connais par coeur, MAME a rarement été autre chose pour moi qu'une gigantesque zapette. Avoir à faire des choix et les assumer, ça me convient mieux que débarquer dans une caverne d'Ali Baba. Si vous êtes aussi comme ça, un outil rigide et guidé comme la Game Room peut avoir ses avantages.
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 14:07
Personnellement j'ai trié très scrupuleusement ma liste pour avoir une sélection stricte, on n'est pas obligé d'avoir le set complet. On peut aussi jouer sur sa TV HD sans avoir conscience qu'on joue sur un PC.
Il n'y avait pas d'avertissement et toi et David vous posiez la question du pourquoi du manque d'intérêt, il est donc naturel que les gens répondent à cela. Également, on peut argumenter/échanger pour comprendre si soi-même on y trouverait un intérêt finalement, au cas où quelque chose nous aurait échappé.
Désolé.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 15:06
Citation : Le 2010-05-31 13:58, Laurent a écrit :
Ce topic a pris exactement la tournure que je voulais éviter en l'ouvrant. J'avais failli mettre un avertissement du genre "merci de ne pas ramener sans cesse sur le tapis la question du prix des jeux et le fait que MAME c'est mieux et gratuit, on est parfaitement au courant, on en a déjà parlé, on essaie simplement de voir ce que la Game Room peut nous apporter de bien, aussi peu soit-il". J'aurais dû...
Mon intention n'était pas de dire que Mame était "mieux" que la Game Room, je serais bien gonflé de faire des comparaisons n'ayant jamais éssayé cette dernière (je n'ai pas la console, je le rappelle). Je voulais juste savoir pourquoi toi Laurent, et David également, étiez particulièrement motivés par la Game Room alors que vous êtes forcément très familiers avec son contenu pour vous y être déjà frotté par l'émulation, voir les compiles rétro. Et tu as répondu à ma question, merci.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 17:25
Concernant l'idée qu'un retro-gamer normalement constitué "devrait" s'intéresser de près à la Game Room, c'est plus David que moi qui est sur cette ligne. Personnellement, je trouve certains jeux vraiment rebutants et il a fallu que David fasse un certain travail sur moi pour que je m'y mette vraiment. Mais maintenant que j'ai acheté des jeux (deux pour être précis), je suis plus curieux, j'ai envie que l'offre s'élargisse et quand un nouveau pack sera annoncé je ne manquerai pas de le télécharger (rappel : ce n'est que la première étape, ça donne accès aux versions d'éval et ensuite on choisit ou pas d'acheter tel ou tel jeu).
Quant au manque d'intérêt du forum de GP envers la Game Room, pendant que le forum de Retro Gamer est apparemment en effervescence, j'ai plusieurs explications :
- Sur le forum de GP, les gens ne viennent pas forcément parce qu'ils sont des retro-gamers, ils viennent aussi pour la qualité des discussions, et ils n'ont pas forcément envie de jouer à de vieux jeux.
- Ca fait maintenant bien quinze ans que les salles d'arcade sont moribondes en France, donc on trouve de plus en plus de retro-gamers qui sont tout simplement trop jeunes pour les avoir vraiment fréquentées.
- Pour certains membres du forum, l'achat d'une 360 est encore loin.
- Le forum (actu en particulier) est majoritairement fréquenté par des gens qui ont leurs habitudes sur Wii et PS3, ce qui est conforme aux tendances françaises. Retro Gamer ce sont des Anglais, des ricains-bis si vous voulez. Des rosbifs. Ils font bouillir les steacks hachés, mangent des rates de mouton avec de la sauce à la menthe, sont alcooliques à 80% dès l'âge de 14 ans, n'acceptent les euros que quand ça les arrange, et jouent sur 360.

Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 18:07
Pour répondre personnellement à la question que Seb posait plus haut (et à laquelle Laurent a déjà répondu), je dirais qu'au départ, c'était "l'occasion qui faisait le larron". J'ai beaucoup participé aux premiers défis de la Grospixels Arena, que j'avais trouvés passionnants.
Et puis, le manque de temps m'a fait décrocher. Si je suis retombé dans la course au score, c'est vraiment parce que la 360, qui est la machine sur laquelle je joue presque exclusivement, m'a offert un nouveau joujou, similaire à la Grospix Arena, mais apportant avec lui son lot d'innovations.
Dans un premier temps, c'est donc la curiosité qui m'a poussé à m'intéresser à la Game Room ; puis, dans un second, ce sont ses apports par rapport à la GP Arena qui m'ont convaincu de soutenir le projet. Tout y est centralisé (tous les scores sont enregistrés dans une seule banque de données), tout y est automatisé (l'appli se charge de classer les scores, d'envoyer les défis, de les tenir à jour en permanence), tout y est internationalisé (l'ouverture sur les joueurs du monde entier est totale). Le confort qu'apporte la Game Room est incomparable, et justifie à mon sens son surcoût. Sans compter le fait qu'on joue à de vieux jeux dans la plus totale légalité.
Pour finir, vos messages semblent insister lourdement sur l'importance, à nos yeux, des scores. Au risque de me répéter, l'intérêt que je porte à la Game Room ne se résume absolument pas à ça. Ceux qui sont prêts à faire l'effort de maîtriser le fonctionnement de l'appli, assez confuse au départ, découvriront un univers très séduisant et plus riche qu'il n'y paraît - beaucoup plus riche en tout cas que la Console Virtuelle qui se contente de vendre une rom sans le moindre bonus autour.
Quant à l'idée qu'un retrogamer "devrait" s'intéresser aux jeux d'arcade (même les plus anciens), bah oui, ça me paraît être l'évidence. Mais là, je radote - c'est mon coup de sang bi-annuel qui refait des siennes, n'y faîtes pas attention.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 18:22
Je n'ai pas relancé la Game Room depuis un bout de temps mais je me demandais : peut-on y jouer Offline ? Car si ce n'est que online comme les jeux Indés (pige pas pourquoi mais bon), ben ça va beaucoup restreindre son utilisation de mon coté. En même temps je comprendrai parfaitement pourquoi ce ne serait pas possible Offline.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 18:23
Bon ben j'en suis, avec Time Pilot comme premier achat (gamertag : maxlavazza).
Et je suis agréablement étonné par le nombre assez élevé de thèmes et d'objets gratuits. Je pensai à tort que tout était payant !
|

Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 18:30
Un de plus ! Super. Ca vous dit un défi trèèèèès rapide sur Time Pilot, du genre "Une minute pour marquer un max de points" ? Avec un laps de temps si court, les scores promettent d'être très serrés !
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 19:41
Ça me dit carrément, même si pour l'instant, j'ai du mal à tenir 1 minute. Mais je vais m'améliorer hein, je suis juste un peu lent à la détente. ^^
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 20:39
David, je suis chaud pour un défi sur Time Pilot. Sur une minute, il va falloir optimiser à mort. Ca peut-être une expérience intéressante.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 21:43
Maxxxxxx, je ne peux lancer le défi tant que tu n'as pas accepté ma requête d'ami !
|