Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'art de la synthèse
14 messages • page
1
Auteur L'art de la synthèse
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-01-16 14:02
En ce moment, je suis sur la fin de Syphon Filter PS. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un savant mélange de MGS, de FPS tendance console et de Tomb Raider, le tout dans un cadre que normalement j'ai beaucoup de mal à supporter : ambiance noir-vert-brun militaro-conspirationo-Tom Clanciesque, un monde dans lequel la raison d'état dicte toute la conduite du joueur, l'affranchit de toute culpabibilité, avec des executions sommaires "parce qu'il le faut".

Si j'ai réussi à oublier mon aversion pour ce genre de "philosophie", c'est parce que le jeu, même sept ans après sa sortie et tout en affichant de la grosse 3D baveuse dont seuls les supports 32-bits étaient capables, est un modèle d'efficacité. A aucun moment il n'invente quoi que ce soit, mais il fait à peu près tout très bien. Son énorme héritage (j'oublie les HL, dans sa manière d'utiliser le décors), il l'assume tellement bien qu'il fait une synthèse assez brillante de plusieurs années de tendances vidéo-ludiques.

Je manque peut-être de recul : comme j'ai fait très peu de jeux de ce genre, on pourra sans doute me citer des titres plus poussés et / ou encore mieux exécutés que celui-ci. J'imagine qu'un Splinter Cell est infiniment plus riche sur sa partie "stealth". Ca n'enlève pas à Syphon Filter son "art de la synthèse". Y a-t-il ici d'autres amateurs de cette série dont on parle peu (apparemment, la version PS2 est beaucoup moins bonnes que les 3 épisodes PS) ?

Plus généralement, je vous invite à faire la liste (qui sera controversée, c'est aussi le but) de ces jeux qui ne créent rien mais réagencent tout : des jeux-synthèse.

Voir le site web de Lyle
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-01-16 14:13
edit : Trop de fautes, c'est illisible. Je reredigerais ça apres dodo. (j'avais cité deux jeux tres recents : Half Life 2 et Vampire Bloodlines)

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-01-16 14:15
C'est assez récent mais bon :
Act Of War, le jeu qui a pompé sur une bonne partie des STR existant pour en faire un qui soit démentiel. J'en ai écrit pas mal dessus ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9567&forum=3

J'aime bien le premier Syphon Filter sinon même si le titre peu faire penser à une simulation de WC
Le système de lock avec le personnage qui arrive à tirer derrière lui était assez bien foutu, la palette de mouvement intéressante et le rythme bien soutenu. Pas le hit du siècle mais un bon petit jeu.

Comme autre jeu synthèse, je citerai évidemment les GTA et surtout GTA SA.

edit : et Deus Ex évidement

Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-01-16 14:36
Skie of arcadia, le meilleur jeu que j'ai sur ma gamecube avec Beyond good and evil.

Ce jeu n'a rien inventé, mais magnifie tout les concepts qu'il reprend...

Image

Voir le site web de dante2002
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-01-16 14:38
Dans les jeux récents, je pense tout de suite à God of War. Un croisement judicieux entre Devil May Cry, Onimusha et Prince of Persia.
Rien de neuf, mais du haut niveau.

P.S./HS : Arf, Skies of Arcadia... Quand je pense que je l'ai trouvé d'occas' pour pas cher et que j'ai toujours pas de memory card...

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2006-01-16 15:18
Citation :

Euh, bof. Ne serait-ce que ses combats au tour par tour, au secours... Je peux comprendre que l'univers puisse éventuellement séduire, mais le reste n'a pas "magnifié" les conventions du RPG.

Sinon, RE4 me semble être un titre-synthèse absolument monstrueux. Un Half-Life à la japonaise.

Voir le site web de Pierre
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-01-16 15:36
Citation :

Le 2006-01-16 15:18, Pierre_Gaultier a écrit:
Citation :

Euh, bof. Ne serait-ce que ses combats au tour par tour, au secours... Je peux comprendre que l'univers puisse éventuellement séduire, mais le reste n'a pas "magnifié" les conventions du RPG.

Sinon, RE4 me semble être un titre-synthèse absolument monstrueux. Un Half-Life à la japonaise.

Bonjour Pierre

J'avais déjà compris sur PlanetJeux que SOA n'était pas ton jeu favori, et naturellement les gouts et les couleurs ne se discutent pas, MAIS ce jeu est tout de même une succession de bonne surprise qui prise séparemment peuvent paraitre commune mais additionnée le rendent unique (construction de sa propre base, sous-quêtes variées, customisation du delphinus...)

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2006-01-16 17:44
Syphon Filter, j'avais essayé la démo sur PS et ça m'avait vraiment emballé (le Taser ). C'était vraiment très fun.

Sands Of Time est un bon exemple de jeu qui n'a rien inventé : c'est en substance ce que soulignait GameFan, dans un article sur les jeux cultes.
C'est en jouant à Shinobi sur PS2 que je me suis rendu compte que le système de combat lock+déplacement (dash => salto dans SoT), la course sur les murs, les ennemis qui se figent n'étaient pas des inventions de Ubi Soft.
De même, les sables du temps ne sont qu'une transposition du bullet time ou du système de quicksave.
Tous ces emprunts sont synthétisés brillamment dans Sands Of Time.

Un autre exemple de synthèse réussie : Capcom Vs SNK 2. Certes, là c'était voulu, mais arriver à concilier les systèmes de jeu de SSF2X, SF3.3, SFA3, Kof Advance et Extra sans que ça deviennent du grand n'importe quoi avec un minimum d'équilibre, c'était difficile.
Et pourtant ça fonctionne très bien.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-01-16 18:08
J'aime bien les jeux-synthèse. Je préfère qu'un jeu me régale plutôt qu'il m'étonne, sauf s'il peut faire les deux en même temps, mais c'est très rare.

Je vois deux gros jeux-synthèse dans les titres qui m'ont marqué ces dernières années :
- PGR, la série : on crée un concept en repensant tout ce qui fait le plaisir d'un jeu de caisse, de tous les jeux de caisse, on ajoute ce qu'il faut pour que le jeu innove et se forge une identité, et on obtient un compromis voulu rassembleur.
- Halo 1 & 2 : plutôt qu'une synthèse il s'agit là d'une tentative de FPS quintessentiel. L'idée des grenades utilisables en permanence, la limitation à deux armes ou les grenades collantes correspondent bien à ton idée de "réagencement". Il n'y a rien de 100% neuf la dedans mais la manière dont les éléments se combinent est unique, et il y a très peu de déchet.

On peut aussi citer Burnout et la manière dont ses composantes sont réorganisées d'épisode en épisode. Au final ce sont des jeux très différents alors qu'ils appartiennent au même genre, et tous réussis.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-01-16 19:00
Je l'ai déjà dit mais les jeux Blizzard. Et pas mal d'anciens Capcom .

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-01-16 19:50
ah une periode c'etait la grande mode mais j'avoue que la j'ai plus d'exemple en tete.

Peut etre les mario t zelda qui sont passes de plateforme à action/plateforme

Image

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-01-17 00:20
Pour recentrer le sujet sur Syphon Filter, j'ai également apprécié la synthèse des genres qu'il réalise.
En effet, le découpage des niveaux est effectué pour mettre en valeur tel ou tel genre particulier (infiltration, bourrinage de base ou FPS un peu plus tactique...) et je trouve que ce découpage thématique rend les niveaux très agréables à rejouer, indépendamment les uns des autres.
Enfin, le Taser constitue pour moi la petite note "humoristique" du jeu avec sa portée improbable et ses effets exagérés ^^

Les suites sur PSX sont bourrées de qualités mais je leur ai trouvé un défaut important : L'abus de passages scriptés dans lesquels le personnage se fait locker en 2 secondes avant de se prendre un headshot. Ces passages donnent un cachet "Die & Retry" aux suites assez mal venu car elles deviennent nettement moins agréables à rejouer (trop de "par coeur" et pas assez de liberté dans les niveaux...)

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-01-17 10:54
Parmi les grandes qualité du jeu, il y a effectivement l'ouverture de certains niveaux (le parc, certaines parties de la cathédrale, les entrepôts...) et le fait que, d'une tentative à l'autre, les ennemis peuvent se comporter différemment. L'IA est pas trop mal fichue pour un jeu de 99. J'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de die and retry dans cet épisode, alors j'imagine dans les suivants. Enfin, le principe ne me gêne pas forcément.

Le seul truc décevant est le boss de fin : invincible à toutes les armes sauf une, bien sûr la moins évidente [spoiler] : il suffit d'une grenade lacrymo et le combat est terminé. Comparé aux conclusions de Kojima, ça fait un peu anti-climax... A part ça j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Le second volet m'attends et il faut que je me dégotte le 3e.

Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-05-27 11:58
En jeu synthèse personne n'a cité Psychonaut, le premier mélange réussi de plate forme aventure humour.

Je pense que je vais le terminer pendant mes congés

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'art de la synthèse

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)