Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux de course futuriste, un genre en déclin ?
14 messages • page
1
Auteur Les jeux de course futuriste, un genre en déclin ?
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 09:54
L'autre jour je repassai en revue mes jeux de course période PSX/N64 et je me disais qu'il y avait eu à l'époque un sacré paquet de titres sur le sujet, la plupart assez bons d'ailleurs et qu'ensuite ça avait commencé à se perdre avec la génération 128 bits.

Du coup quand WipeOut Pure est sorti sur PSP je n'ai pas hésité une seconde, mais il est vrai que ça commence à manquer... J'ai épuisé les f-zero de la GBA, le Wipe Out de la PS2 ne m'a jamais convaincu, le F-zero GX de la GC reste un grand moment mais j'ai l'impression que l'âge d'or est derrière nous, qu'en pensez-vous ?

Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 12:47
Je suis du même avis, les jeux de courses futuristes ce font bien rares.

Le meilleur est derriere nous.
Ce qui fait plaisir c'est que ce genre de jeux ont eus pas mal de succès sur PC.

Je citerai dans le désordre les bon vieux jeux qui nous manquent:

Millenium Racer
Jeff Gordon XS Racing
Dethkartz
New York Race
Cyber Speedway
Ballistics
POD
Quantum Redshift
Rollcage
Extreme-G
Killer Loop
Starwars Episode 1: Pod Racer
Megarace
Hi-Octane
F-Zero
Gran Chaser
Wipeout

Plus recement je dirai:
Powerdrome
G-Surfers
XGRA

J'en oublie bien sur

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 13:04
Hum... Je pense sincèrement qu'après F-Zero X, le genre ne peut pas aller plus loin. A la rigueur, un remake de F-Zero X avec une direction artistique digne de WipeOut, un éditeur de circuits, des téléchargements de nouveaux circuits sur le Net, et un mode championnat à deux ou quatre joueurs, je dirais pas non ^^ Peut-être sur Wii...

  Voir le site web de Pierre
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 13:45
Je pense même que F-Zero GX est allé un peu trop loin, trop de vitesse, trop d'options, trop de bonne réalisation, on a perdu la simplicité des premiers épisodes et le raffinement esthétique de Wipe Out.
Pour ma part j'aimais bien l'ambiance des Extreme-G et de SF Rush 2049. Peut-être qu'un titre plus sobre mais efficace, jouable en réseau et avec échange de niveau serait le summum du genre. Peut-on espérer un F-Zero DS avec wifi et éditeur de niveau au stylet ?

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 20:45
Myrkul : merci d'avoir indiqué Millenium Racer en premier.

Dans le genre un certain Notcom Racing est plus ou moins en développement (je dis plus ou moins car il est pour l'instant discret et n'a visiblement pas d'éditeur).

Le genre est aujourd'hui très peu présent pour une bonne et simple raison : il ne marche plus. Quantum Redshift a fait un gros four (Curly Monsters a d'ailleurs fermé ensuite), F-Zero GX n'a pas non plus fait des ventes exceptionnelles et Wipeout pure ne figurait pas, à ma connaissance, parmi les meilleures ventes de jeux PSP à la sortie de celle-ci.

Par contre il ne faut pas exagérer : F-Zero X n'est pas un aboutissement du genre (même si c'était une bonne claque), d'autres jeux sont sortis et ont exploité des voies différentes, et parfois avec réussite. Que certains jeux du genre soient meilleurs que d'autres ça va de soi, mais de par les différents systèmes de jeux abordés on ne peut faire émerger de la masse UN jeu qui représenterait un sommet.

Il y a Fatal Inertia qui devrait arriver en fin d'année sur PS3, et aussi Trick Star qui sort cet été sur GBA. Pour le reste...

EDIT : ajoutez Galaxy 5000 d'Activision sur NES à la liste. Je l'ai essayé en ému, c'est du très très bon.

  Voir le site web de Barbo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33133
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 20:53
mais pourquoi personne ne cite jamais cyber formula ?
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 20:55
Citation :

Le 2006-06-27 20:53, RainMakeR a écrit:
mais pourquoi personne ne cite jamais cyber formula ?


Parce que ce n'est sorti qu'au Japon donc tout le monde ne connaît pas. Et la série n'a pas très bonne réputation il me semble...

  Voir le site web de Barbo
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 15:23
Je pense tout court que l'âge d'or des jeux de caisse est derrière nous...

Hormis quelques pépites arcade, on ne peut pas dire que les sorties récentes soient renversantes. A mon avis, il ne reste de potable que la série des PGR, toujours formidablement exécutés. J'ai l'impression que l'arcade mal foutu a tué la simulation et l'arcade bien foutu (les F-Zero, Sega Rally 1 etc.) Le truc, c'est aussi que l'arcade mal foutu ne s'est pas isolé mais en a profité pour s'implanter dans les jeux d'aventure, de shoot etc. Cela pourrait être sympa mais hormis GTA 3, ces implants se révèlent plutôt ratés.

Dans ta liste, on peut aussi ajouter Mad Trax, un jeu anecdotique dont je me souviens subitement.

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 16:35
Fatal Inertia promet, encore faut-il que le jeu définitif soit à la hauteur des vidéos ^^

Pour moi, y'a pas photo, le must du genre reste F-Zero GX. Mon dieu, les sensations jouissives que procure ce dernier (j'aime pô WipeOut).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33133
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 23:27
Citation :

Le 2006-06-27 20:55, Barbo a écrit:
Citation :

Le 2006-06-27 20:53, RainMakeR a écrit:
mais pourquoi personne ne cite jamais cyber formula ?

Parce que ce n'est sorti qu'au Japon donc tout le monde ne connaît pas. Et la série n'a pas très bonne réputation il me semble...


bah j'ai joue a 1-2 episodes et j'ai bien aime moi. Bon par contre c'est vrai que le jeu est en jap donc les subtilites on du m'echapper mais j'avais bien aime
_________________

Image


grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 13:27
l'actualité fait écho à ce topic car Sony serait à la recherche de développeurs pour une suite à Wipe Out Pure sur PSP et un épisode pour la PS3... Cela dit, peut-être que le jeu de course futuriste va connaître un destin similaire aux jeux de baston en 2D ou les shmup, une jouabilité en voie de perfectionnement pour un public plus rare et plus exigeant...

Esteban
Pixel monstrueux



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2003
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2024-09-18 14:29
20 ans (wow le choc) plus tard, je me demande si c'est pas le jeu de course tout court qui est en déclin.

Si les Mario Kart sont assurés de se vendre par pelletées entières jusqu'au 22ème siècle, le marché a quand même l'air de se resserrer pour le reste. On a les gros simu qui auront leur marché de niche (iRacing, Assetto), les simcades blindés de licence (GT, Forza, F1). Pis plus grand chose en fait.

Quelques valeurs sûres hors de ces sentiers battus mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'offre. Une ambiance d'indifférence mutuelle entre créateurs et joueurs.

Et en futuriste, je ne sais même plus si quelqu'un a essayé de se positionner depuis Wipeout Sur PS3, comme si c'était devenu ringard.
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33133
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-09-18 16:38
y'a pas mal de petits jeux indé mais bon tous sur le meme format : on colle une skin retro et on sort un gameplay mou

Pour moi le jeu de course survit un peu mais il est coincé entre GT et Forza ... a coté y'a quelques series mais rien d'aussi important.
Et ca me flingue parce que ca me manque.

Ridge est mort. Capcom, Konami ... ont laché ce genre. Du coup on se tape que de la simu et la simu je suis pas fan.
De la course en arcade .... je crois que y'en a encore au Japon mais ca arrive pas souvent chez nous. Et surtout je comprend pas que toutes les series/jeux inedits chez nous : Rave Racer, daytona 2, Scud race....

Bon sang ca prend 2" de sortir une compil avec tous les Ridge. Meme en demat. Les fans n'ont pas tous disparus quand meme ??????

Mario Kart pour moi la serie est mort. Trop de temps depuis le dernier episode, a part les hardcore on est passé à autre chose.
Et bon sang sortir un F-Zero multi juste pour les abonnés c'est abusé ....
_________________

Image


Esteban
Pixel monstrueux



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2003
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2024-09-19 14:38
Pour moi, FZero 99 c'est un ballon d'essai pour jauger du potentiel de la franchise.

Pas cher à développer, format battle royale pour être dans le coup, bonus pour les abonnés et si ça rencontre du succes c'est tout bénef.

Après, cette version n'est pas representative de ce qu'était FZero quand ça s'est arrêté. on a aussi FZero X sur l'émulateur N64
_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux de course futuriste, un genre en déclin ?

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)