Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Comment entretenez vous "l'envie" de jouer
74 messages • page
1234
Auteur Comment entretenez vous "l'envie" de jouer
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-07-08 12:51
Bonjour tout le monde,

je me poste depuis quelques temps une question qui va peut être vous paraître bizarre et je vais donc essayer d'être assez clair dans mes explications.

Cela fait bien longtemps que j'ai la désagréable impression d'apprécier plus de discuter de jeux vidéo (ici ou irl) que de véritablement y jouer.

Tout à commencé il y a 7 ans quand j'ai reçu mon premier pc. Joueur console depuis toujours, j'ai naturellement pris du plaisir à me faire les classiques pc comme half life et ai été émerveillé par la découverte des émulateurs, qui m'ont donc permis de combler certaines lacunes 8 et 16 bits
Néanmoins le symptome dont je parle dans ce topic s'est éveillé à cette époque, dans la mesure où plus le temps avançait plus je "culpabilisais" de jouer sur le pc. Je ne sais pas si mes explications sont claires mais dès que je jouais sur mon pc je me disais qu'un pc pouvait faire tellement d'autre chose que c'était "dommage" de l'utiliser pour jouer. Je comprend que vous puissiez trouver cela très bizarre dans la mesure où j'ai moi même mis longtemps à l'admettre. Peut être est ce du à mon métier? (informaticien).

Je pensais ce sentiment strictement réservé au pc mais depuis quelques années je ressent également un sentiment bizarre concernant les jeux consoles.
Alors que quand j'étais gamin je ne recevais que deux jeux par ans, que je retournais donc dans tous les sens, l'arrivé dans le monde du travail m'a permis de consacrer une part beaucoup plus importante d'argent à mon loisir. J'ai donc commencé à accumuler des jeux, sur gamecube, puis récemment sur xbox (j'ai acheté 15 jeux xbox en 2 mois), en me disans que j'y jouerai quand "j'aurais le temps".

Nous avions parlé d'ailleurs il y a quelques années de la problématique du temps à consacrer au jeux

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6135&forum=3

Donc je reviens à mon problème, je "picore" des dizaines de jeux, mais j'avoue que depuis skie of arcadia et BGE aucun jeu sur console de salon ne 'ma donné envie de le finir, quitte à peu dormir la nuit.
Etonnement, je ne ressent pas ce problème avec les consoles portables, et j'avoue jouer à New Super Mario Bros dès que j'ai 2 ou 3 min de libre dans une journée.

En conséquence je suis de l'avis de tous (collègues et ami) quelqu'un qui "saoule" les gens avec les jeux vidéos, particulièrement avec mario. J'adore passer des heures à discuter de jeux et avoir des débats ici ou ailleurs MAIS je ne joue presque plus. Il arrive qu'il se déroule des semaines entières sans qu'une de mes consoles de salons soit allumé. Et autant je ressent un sentiment de "gachis" (mes ninja gaiden, psychonaut,conker, halo 1 et 2... me font de l'oeil, mais j'ai du mal à "me mettre dedans").

Avez vous déjà ressenti ce type de "sentiment"?

Image

Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-07-08 13:53
Je me retrouve exactement dans cette situation.
"Heureusement" que j'ai des consoles portables pour jouer dans le train, sinon je ne jouerais presque plus. Pas le temps, autre chose à faire, et l'impression que mes jeux prennent la poussière sur l'étagère.

Voir le site web de petitevieille
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-07-08 14:24
"Quand ça veut pas, ça veut pas".

Je joue encore pas mal, mais ça me tanne d'avoir entassé autant de jeux. Plutôt que de donner envie, ça démotive et on ne s'accroche plus réellement à "un" jeu. Solution envisagée : arrêter d'entasser, arrêter les lubies, les achats compulsifs, et ne jouer que par sessions assez longues aux jeux qui me tentent réellement, sans culpabiliser en me disant "j'en ai trente autres qui attendent".

Ca vaut pour les consoles de salon, ma DS c'est autre chose, j'en suis amoureux.

Voir le site web de Milcham
Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-07-08 14:31
Je joue peu également (il arrive que je ne touche pas à mes consoles pendant plus d'un mois).

Mais à l'inverse de toi, lorsque je joue à un jeu qui me plaît, je retrouve presque l'addiction de mes 12 ans.
J'ai "gâché" des week-end sur Harvest Moon.
J'ai fait nuit blanche pour Pikmin1&2 avant d'aller bosser.
Je me suis levé à 4 heure du matin juste avant le boulot pour Frequency/Amplitude (honte à moi, je n'ai pas acheté Guitare Héro).
J'ai fait des semaines "petits yeux" sur God Of war, la série des Ratchets, etc.

Bref, calme plat, Pic compulsif, calme plat...

Je remarque que c'est la même chose pour mes autres loisirs: Lecture & Séries DVD (il faudra un jour que je fasse un thread sur Deadwood et The Wire ).

Donc je ne m'inquiète pas

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-07-08 14:34
Il faut jouer utile

J'achète peu de jeux, je m'efforce de changer de style et d'ambiance assez souvent, et quand j'ai un jeu je n'en achète pas d'autre tant que je n'y ai pas joué sérieusement, ou alors si l'envie est vraiment absente je le revends. Je gère avec pingrerie mes achats, ce qui aboutit à la sensation de bien connaître les jeux que je possède, de ne pas en avoir qui s'entassent sur l'étagère pour rien (petite entorse : j'ai acheté RE4 hier alors que je n'y jouerai pas avant septembre). C'est ce dernier sentiment qui est de loin le plus nocif, et il faut bien se dire qu'on le provoque souvent soi-même en achetant à tort et à travers des jeux sous prétexte qu'il y a une bonne affaire à faire et qu'on va peut-être les aimer.

Il m'arrive aussi d'acheter des jeux contre mes envies, pour y jouer en multi notamment. C'est le cas de Battlefield 2 tout récemment, et souvent ça débouche sur une bonne surprise qui est le type même d'expérience propre à alimenter la passion.

Un autre secret : chaque fois que je vais vers mon PC pour ouvrir le forum, je me demande si je ne devrais pas plutôt jouer à la place.

Sinon, je dois dire que posséder deux consoles qui représentent deux univers très différents, comme la Xbox et le cube, est intéressant car le fait de zapper d'une à l'autre procure une sorte de dépaysement constant.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-07-08 14:49
Effectivement, le combo xbox-gamecube est très pertinent dans la mesure où ces deux consoles sont très complémentaires.

Comme nous en avons déja parlé la xbox a été pour moi une très bonne surprise, dans la mesure où initialement je ne la désirais que pour faire divx box et jouer aux émulateurs.
Des jeux comme conker m'ont conquis, même si j'avoue avoir plus regardé mon frêre le finir qu'y jouer moi même.
Halo2 en multi m'a fait passer de formidables soirées chez homer_57, néanmoins il est vrai que je n'ai plus la "flamme" comme au temps de la snes, ou je pouvais passer 15 heures d'affilé à jouer a street fighter 2 pour améliorer ma maitrise...

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2006-07-08 16:39
C'est bien simple:

SI j'ai une meuf et pas de boulot,j'ai le temps de jouer

Si j'ai un boulot mais pas de meuf,j'ai le temsp de jouer

mais si j'ai les deux (comme en ce moment) je joue pas du tout,et puis c'est vrai qu'avec les années il y a une lassitude,les jeux n'evolue pas aussi vite que je le voudrai tout ça tout ça

Peut etre qu'un jour j'aurai un fils qui jouera et peut etre qu'il me fera replonger.

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-07-08 17:37
Pareil que toi Dante2002 : entre les montagnes de films qui m'attendent sur le disque dur, les séries, les sorties, le travail et ma femme, je trouve peu de temps pour jouer.

Je pense qu'il faut éviter en effet les achats compulsifs (je dis ça alors que j'ai acheté 2 jeux PS2 en soldes hier, honte sur moi) et se mettre à fond sur un seul titre.
Ca me rappelle l'époque de l'Atari ST ou au début j'avais eu quelques originaux que je torchais à fond : ensuite, les copies ont commencé à affluer et c'est à peine si j'ai fini 10% de ce que j'avais.

Actuellement, je me limite à jouer à 2 jeux en même temps + un jeu sur la GBA dans le RER.

Si un jeu t'interesse et que tu le prends dans la crainte de rater la bonne affaire, c'et un mauvais calcul. Tu pourras toujours le récupérer plus tard sur des sites de vente.
En fait, on est des vrais drogués

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-07-08 19:46
bah perso je joue pas sur pc mis a part brood ou unreal tournament 1.

Moi j'ai une tradition je joue le dimanche donc voila la question se pose pas. La je me force a jouer le soir a la ds parce que je commene a avoir trop de bons jeux qui s'entassent. Du coup au lieu de glander sur le net je joue. Sinon je me suis impose depuis quelques temps de finir les jeux que je commence. Apres une fois un jeu je fini je passe a un autre. EN fait je joue a plusieurs jeu en meme temps et je change en fonction de mes envie.

EN ce moment je suis sur kof2k3 - outrun 2 - the warrior - dmc3

Image

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2006-07-08 20:36
Ce qui est interessant à travers certains témoignages, c'est le rôle de la DS. A la base, elle plait aux gamers et aux joueurs occasionnels mais elle continue également de faire jouer les gamers lassés par leurs consoles de salon.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-07-08 20:43
Citation :

Le 2006-07-08 17:37, Philippe a écrit:

...entre les montagnes de films qui m'attendent sur le disque dur...

Benoit XVI préconise une solution radicale à ce problème.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-07-08 20:51
Citation :

Le 2006-07-08 20:36, Bruno a écrit:
Ce qui est interessant à travers certains témoignages, c'est le rôle de la DS. A la base, elle plait aux gamers et aux joueurs occasionnels mais elle continue également de faire jouer les gamers lassés par leurs consoles de salon.

C'est vrai que cette console eveille en moi ce paradoxe.
Je ne joue presque plus aux jeux videos, sauf à la ds. Et encore plus étonnant, je joue surtout à des jeux ne profitant pas du stylet (castlevania, new super mario...).
En fait cette console m'apporte une "fraicheur" que j'ai du mal à expliquer, mais en tout cas une chose est sûre, j'ai beaucoup moins de mal à l'allumer que ma xbox ou ma gamecube...

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-07-08 21:44
Ma xbox ne sert plus qu'à regarder des films (et encore aucun depuis un bon mois )

J'envisage de la remplacer par une wii quand celle ci arrivera...

Faut dire que j'en ai plutôt bien profiter donc pas de regrets mais voilà, j'ai plus la patience de me mettre sur un jeu sur la télé pendant des heures, autant sur le PC j'y arrive mais là bof, d'ailleurs le PC me sert régulièrement pour jouer, il y a une pelleté de bons titres qui sortent, ça reste finalement une plate forme très riche.

La DS est un vent de fraîcheur dans ce milieu où finalement les concepts évolue lentement, je ne suis pas prêt de m'en séparer (new mario bros miam , même si c'est du classique mais tellement bon)

Voir le site web de Manuel
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-07-08 22:06
Citation :
Je pense qu'il faut éviter en effet les achats compulsifs (je dis ça alors que j'ai acheté 2 jeux PS2 en soldes hier, honte sur moi) et se mettre à fond sur un seul titre.

Tu aurais dû me le dire avant car en ce début de mois de juillet j'ai fait fort. Je me suis commandé récemment Chrono Trigger (version SFC) car il n'était pas cher. Comme le vendeur habitait dans la même ville que moi, je lui ai demandé si une remise en main propre était possible. Il m'a dit oui et m'a donné rendez-vous à une station de métro. Pas de chance, le vendeur n'est pas venu. Pas très content, je lui envoie un mail lui demandant ce qui s'était passé. Il s'est excusé, m'a fixé un autre rendez-vous et m'a proposé un jeu en cadeau. Je m'attendais à un jeu de seconde zone. Penses-tu, il m'a carrément offert Street Fighter II (version SFC). A mon avis, il a eu peur que je lui donne un avis négatif. Mais là je crois que je vais bien le noter.
Ensuite, je me suis commandé deux jeux N64 il y a quelques jours (F-Zero X et Jet Force Gemini), mais je ne les ai pas encore reçus. Je me suis également commandé aujourd'hui quatre jeux Dreamcast, et pas des merdes en plus (le contraire vous aurait étonné ). Je pensais que j'en aurais fini avec mes achats compulsifs. Penses-tu! Tout à l'heure, dans un Micromania, j'ai craqué pour Shadow of the Colossus .
Bref ce mois-ci j'ai fait très fort: je n'ai jamais acheté autant de jeux en même pas une semaine. Je peux vous dire que le mois de juillet est fini pour moi car ma carte bleue est morte prématurément (c'est triste de mourir si jeune).

Citation :
En fait, on est des vrais drogués

Non seulement on est drogués, mais en plus on est gâtés. Nous vivons dans un pays de malheureux.

Ah, dernière chose, arrêtez de me tenter avec cette maudite DS! Il faut que je tienne jusqu'à septembre car il serait déraisonnable de craquer avant.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-07-08 22:47
Je joue en fonction des sorties de jeux et des articles sur les sites.
New super mario vient de sortir, je l'ai fini et, en ce moment, je me refait tous les anciens mario.

Sinon, comme beaucoup d'entre vous, je joue moins qu'avant, mais lorsque je me procure un gros jeu (shadow of the colosseus, dragon quest 8, resident evil 4), je passe tout mon temps libre dessus...jusqu'au suivant.
En fait, je passe aussi plus de temps à parler de jeux qu'à y jouer.
J'entasse plus qu'autre chose et je ne joue qu'à 10% de mes jeux.

Voir le site web de Blackorchid
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2006-07-09 09:04
Citation :

Le 2006-07-08 17:37, Philippe a écrit:

Ca me rappelle l'époque de l'Atari ST ou au début j'avais eu quelques originaux que je torchais à fond : ensuite, les copies ont commencé à affluer et c'est à peine si j'ai fini 10% de ce que j'avais.

La gratuité tue l'envie de jouer, c'est aussi simple que ça. Je pense que l'intérêt que l'on place dans un jeu est directement proportionnel à la somme d'argent dépensée pour l'avoir chez soi.
Lorsque X-Copy est passée entre nos mains à l'école, mon intérêt pour les titres Amiga a fondu comme neige au soleil: Trop de jeux trop souvent et pour le prix du support magnétique. J'ai une PSP avec laquelle, je l'avoue, je dispose de "backups" dont je n'ai pas forcément le titre sur UMD: C'est pareil. Je joue presque plus avec les disques que j'ai achetés à l'achat de la console qu'avec des nouveautés.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-07-09 10:38
J'avoue que je ne comprends pas trop le sujet de ce topic. Si vous avez moins envie de jouer à des jeux vidéo, faut pas prendre ca comme un drame : faites autre chose ! Vous n'êtes pas obligé de jouer. Et puis, si pendant un mois vous ne regardez pas de films parce que l'envie ne vous vient pas, est ce pour autant synonyme que votre passion pour le cinéma est morte ?

Je ne pense pas que l'élaboration d'un quelconque stratageme pour "entretenir" la passion JV soit obligatoire... Jouez quand vous en avez envie, c'est tout.

Pour ma part, ce problème ne se pose pas : j'ai TOUJOURS envie de jouer. Et vu que je dors très peu (6 heures par nuit environ), ca me laisse du temps pour jouer. En ce moment, Table Tennis ou Perfect Dark Zero occupent mes nuits. Et puis mon cas est un peu différent, vu ma situation professionnelle : j'ai toujours besoin de découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles mécaniques de jeu.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2006-07-09 11:29
Je passe le plus clair de mon temps à déambuler sur les forums, plutôt qu'à jouer. Le jeu, c'est plus le week-end que je le pratique, et encore, je ne suis pas sur les consoles tout le temps. Pourtant, les jeux à finir, c'est vraiment pas ce qui manque ici. J'en achète régulièrement, mais beaucoup de jeux n'ont été sortis qu'une fois ou deux de leur boîte. Il est cependant clair que je reviendrai sur l'un d'entre eux un jour ou l'autre.
Même en étant célibataire, je n'ai pas le temps de jouer. Je rentre à huit heures du soir, il faut encore manger, aller sur les forums, et les consoles ne sont pas à portée de main dans ce cas...
C'est bien parti pour que mon petit stock de jeux me servira pour passer le temps, arrivé à la retraite ! J'ai encore le temps !

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-07-10 08:32
Je suis dans la moyenne :

- J'achète des jeux (souvent en soldes) alors que je n'ai pas le temps d'y jouer
- Je fais parti de "ceux qui en parlent le plus et qui en mangent le moins"
- Je joue beauoup plus en ce moment grace à ma DS !

Et oui, heureusement, ce n'est pas grave, c'est juste un constat assez amusant.

Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2006-07-10 11:56
Ben moi, en ce moment c'est simple, quand c'est pas la PSP, c'est la DS et quand ce n’est pas cette dernière, c’est la 360. Je ne joues pas forcement longtemps mais j'y joue régulièrement.
Je rejoins Davios pour ce qui est des jeux « gratos », j'avais ma psp crackée, je n'y jouais jamais (comme les jeux pc copiés ou les émulateurs), depuis que j'achète les jeux, je les apprécie plus et ça me donne bien plus envie de l'allumer.
Comme quoi le proverbe, "bien mal acquit ne profite jamais" doit me correspondre sur ce point. En tout cas, c’est bizarre ^^

Image Image

Voir le site web de Shariban

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Comment entretenez vous "l'envie" de jouer

74 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)