Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gamerankings : le haut du panier
13 messages • page
1
Auteur Gamerankings : le haut du panier
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-11-11 08:16
(Ce topic sera peut-être déplacé en partie rétro par la suite, en fonction de la tournure qu'il prend)

J'ai pensé que ça vous intéresserait de voir ça et d'en discuter. C'est le classement des jeux les mieux notés de tous les temps sur Gamerankings (c'est à dire sur tout un tas de sites, dont aucun n'est français à ma connaissance) :

http://www.gamerankings.com/itemrankings/simpleratings.asp

Ocarina of Time est premier, le premier jeu de conception occidentale est troisième (Metroid Prime), le mieux classé parmi les jeux vieux de moins d'un an est RE4, le premier jeu d'origine pécéique est HL² (9e place)... Bref pas mal de choses à constater et peut-être d'enseignements à tirer de tout ça.

(dommage que les jeux ne soient pas classés en multi-version : par exemple RE4 prend deux places dans les 10 premiers...)

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-11-11 09:37
J'ai toujours du mal à comprendre si ces classements sont vraiment fait de manière "pondéré", c'est à dire en regardant retrospectivement un jeu.

Est ce que ce classement représente les jeux les plus marquant à leurs sorties ou alors les jeux qu'il faut acheter aujourd'hui pour avoir les "meilleurs"?

Non parce que Tekken 3

Image

Voir le site web de dante2002
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-11-11 09:54
C'est juste que Tekken 3 a été encensé par la critique lors de sa sortie. C'est tout.
Ca fait bien plaisir de voir un jeu Dreamcast dans le top 3!

Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-11-11 12:31
Citation :

Le 2006-11-11 09:37, dante2002 a écrit:
J'ai toujours du mal à comprendre si ces classements sont vraiment fait de manière "pondéré", c'est à dire en regardant retrospectivement un jeu.

Ce classement est basé sur la moyenne de toutes les reviews qu'a obtenu chaque jeu:

Sont référencés:
- 340 sites anglo-saxons papiers ou électroniques
- 20200 jeux

Je crois qu'ils retirent les meilleurs et les plus mauvaises notes pour éviter les exemples atypiques.

Citation :

Est ce que ce classement représente les jeux les plus marquant à leurs sorties ou alors les jeux qu'il faut acheter aujourd'hui pour avoir les "meilleurs"?

Cela reflète l'air du temps, rien de plus, rien de moins. Certaines moyennes ont mal vieilli, d'autres non. Il ya des injustices, mais elles ne sont pas le fait d'un seul auteur, mais bien de ce que pensait la communauté des testeurs à l'époque.

En cela, c'est très intéressant.

Pour le fun, c'est assez rigolo de consulter le classement à l'envers (the worst) et d'éplucher les reviews... Moments d'anthologie en perspective...
"le moteur graphique est épouvantable, mais heureusement, les bugs de caméra ne nous permettent que rarement de l'admirer".

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-11-11 15:24
Y'a deux jeux Vivendi dans les jeux les plus pourris...

Voir le site web de Markadet
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006

Posté le: 2006-11-11 17:29
Quatre jeux Nintendo dans le Top 10, ça n'est sans doute pas un hasard (soit beaucoup de jeux Nintendo sont très bons, soit beaucoup de testeurs sont des Nintendo-fanboys).

On voit bien que ce classement émane de reviews anglo-saxones, et notamment américaines : que fait un NFL 2K1 à la 11ème place ? Je pense qu'il y aurait aussi des distorsions si on ne tenait compte que des reviews européennes - plus de jeux occidentaux, de jeux de sport et notamment de football (soccer) - ou japonaises - encore plus de jeux japonais, peu ou pas de jeux PC.

Pour continuer sur les jeux de sport ; il est difficile de placer ce type de jeux dans un tel classement. En tout cas, pour les simulations : quel intérêt de placer un PES 2, 3, 4 ou 5 dès lors que la PS2 accueille un PES 6 qui en est une amélioration ? Ou placer les simulations techniquement dépassées (Fifa 98, ISS Pro, etc...). Le problème est diférent pour les jeux de sport orientés arcade : mettre en évidence un "Football Champ"/"Hat Trick Hero" (Taito 1990) par exemple, sera toujours pertinent (techniquement ça date, mais ça restera un des rares jeu de foot où l'on peut savater l'arbitre sans commettre de faute)...

Ce site est intéressant si on veut se remémorer les jeux incontournables sur chaque plateforme. Par contre, il n'y a ni les consoles 16-bit, ni la Saturn ; dommage.

Voir le site web de Piccolo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-11-11 17:46
Citation :

Le 2006-11-11 17:29, Piccolo a écrit:
Quatre jeux Nintendo dans le Top 10, ça n'est sans doute pas un hasard (soit beaucoup de jeux Nintendo sont très bons, soit beaucoup de testeurs sont des Nintendo-fanboys).

C'est sûrement un complot.

Voir le site web de Simbabbad
Vinny
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2006-11-11 18:17
Citation :

Par contre, il n'y a ni les consoles 16-bit, ni la Saturn ; dommage.

Sisi, ya tout ca ! Même les portables.
Et plutot que de voir les meilleurs jeux selons les sites en lignes, il est possible d'afficher un classement par votes des internautes, qui change un peu la hierarcihe.
Et le tri par genre est assez sympathique.
Je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas un filtre par nombre de joueurs ! "Meilleurs jeux à quatre de tous les temps..."

Histoire de contribuer un peu au sujet, je tiens à dire que je ne suis pas du tout d'accord avec leur top 10 PC !!
Pas de Doom, de Sim City, de Lucas Arts, Sierra... Ca fait beaucoup d'oublis je trouve !

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Posté le: 2006-11-13 01:56
Citation :
Le 2006-11-11 17:46, Simbabbad a écrit:
C'est sûrement un complot.

Oui, ça doit être ça. Nintendo est une des compagnies vidéoludiques qui fait le plus de bénéfices*, elle arrose tous les magazines du monde entier via une société secrète. Et ça fait vingt ans que tous les joueurs se font avoir en achetant des dizaines de millions de titres médiocres. ^_^;
* http://light.pcinpact.com/actu/news/32353-Sony-Nintendo-benefices.htm

Citation :
Sisi, ya tout ca ! Même les portables.

Euh, dans le classement général ; quand on filtre par console ; il n'y a que N64, GC, GBC, GBA, DS, PS1, PS2, PSP, DC, PC, XBOX, X360...

Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-11-13 08:42
Simbabbad était ironique...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-11-13 08:59
Je constate tout de même qu'aucun jeu Saturn n'est présent dans le lot, alors que les jeux PS sont légion.

Je n'ai rien contre la PS, mais voir Crash Team Racing sur PS 83ème mais aucune trace de Sega Rally ou de PD Zwei, je me dis que les efforts quant à l'établissement de la liste ont été très partiels.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Vinny
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2006-11-13 10:41
Citation :
Euh, dans le classement général ; quand on filtre par console ; il n'y a que N64, GC, GBC, GBA, DS, PS1, PS2, PSP, DC, PC, XBOX, X360...

?
Suis-je le seul à voir apparaitre 3D0, jaguar, N-Gage et autres, dans le choix des plateformes ? Mais pour voir apparaitre quelques jeux, il faut choisir "Voting Average" et non "Average Score of Main Sites"

Pour repondre à niloc-nomis, ce top 100 n'a pas été constitué. Il s'agit simplement d'une base de donnée de test de jeux publiés sur internet. Ce site ne se contente que de faire la moyenne des notes obtenues par un jeu lors de sa sortie, puis d'afficher les titres par note décroissante.
Du coup il y a d'enormes differences par rapport a un top normal, puisque la c'est la note a la sortie qui compte et surtout, il faut que le jeu soit sorti après la democratisation d'internet !
Ce qui explique l'absence de Green House dans ce top, par exemple !

Apparement on peut aussi voter pour les titres que l'on veut, et il y a un classement par note des internautes. (dans lequel Mario World arrive 5eme !)
Mais comme cela doit etre pondéré par le volume des votes, les petits jeux ont peu de chances d'apparaitre dans le top. Et les jeux Saturn, qui ont de tres bonne notes mais très peu de votant ne sont visibles que dans le top specifique Saturn.

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Posté le: 2006-11-13 13:40
Citation :

Le 2006-11-13 08:42, Serpico a écrit:
Simbabbad était ironique...

J'avais bien compris. Moi aussi je l'étais, dans mes deux mesages d'ailleurs.
Citation :

Vinny a écrit:
Suis-je le seul à voir apparaitre 3D0, jaguar, N-Gage et autres, dans le choix des plateformes ? Mais pour voir apparaitre quelques jeux, il faut choisir "Voting Average" et non "Average Score of Main Sites"

Oui oui, je parlais du classement établi à partir des reviews réalisés par les principaux sites anglophones (dont sont apparemment exclues ces plateformes).
Le problème avec le vote des internautes, c'est que ces derniers (nous) ne votons que pour les jeux qui nous passent par la tête au moment de la visite du site ; ce qui fait qu'on ne retrouve en tête que les plus grands classiques (Mario, Zelda, Final Fantasy, etc.) et les très bons jeux du moment (Oblivion, Burnout 3, God of War etc.).

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gamerankings : le haut du panier

13 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)