Boééé, j'ai rien tué di tout moi!!!
Simplement quand je vois la trad de Edge dans Joypad, je me dis qu'une édition française bien d'cheu nous manque vraiment.
Les mags qui ont essayé de s'en inspirer, ou du moins se sont un tantinet éloignés du robinet à news, ont touos claqué.
Apparemment Background prend le relais des ex GameOn, Gaming ou autres GameFan, tant mieux, mais à mon goût ça manque encore cruellement de recul contextuel.
C'est bien beau de pondre 25 pages d'analyse sur tel ou tel titre, mais cxe n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Une démonstration d'un journaliste qui montre qu'il maîtrise la rhétorique m'intéressera toujours moins qu'une interview bien menée d'un créateur ou d'un technicien.
De même quel mag a fait un historique sur les boutiques de jeux à Montelimar, des origines à nos jours. A quoi ressemblaient-elles, qu'y vendait-on, que sont devenus ces vendeurs pionniers, et leurs clients?
Ou sont fabriquées les consoles (je me suis toujours demandé si Sega, Nintendo, Sony, SNK... avaient leurs propresusines et l'énorme logistique qui en découle, ou s'ils passaient par des tiers), comment se déroule la conception d'une machine, et d'un jeu?Qui se cache derrière les éléments les plus anodins (il y a longtemps sur ce même forum je m'interrogeais sur les descentes de lit dans
Shenmue)...
Franchement il y a de quoi faire, ou en tout cas me satisfaire. Quand je vois les robinets à news que sont JV.com, Gamekult, IGN et tutti quanti j'ai une vraie impression de gâchis, avec ces vidéos qui se suivent, comme une foule que des bulldozers pousseraient dans une fosse. Des fois je me dis que le jeu vidéo est bien indigeste quand on s'y intéresse de près. Et notre malheur est que la presse papier, qui plus est mensuelle en France, ne propose aucune alternative alors qu'elle est condamnée à être en retard.
L'idéal serait d'abandonner les news à une édition online, et de réserver le format papier à des réflexions plus posées, du fond, et cela sans mal de crâne.
C'est de ça que j'ai envie, j'en viens même à me dire que les tests n'ont plus vraiment leur place dans les mags, du moins sous leur forme actuelle. En tout cas l'actu j'en suis fermement convaincu.
Tout ce que je demande c'est des sujets imaginatifs, qui témoignent d'une vraie curiosité, et traités en profondeur. Et quand je dis profondeur je ne dis pas indigeste (autre travers, quand on cherche la reconnaissance), le bon texte c'est celui qui dit ce qu'il faut dire. Laissons les tarines pour la crème de marrons.