Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les manuels
18 messages • page
1
Auteur Les manuels
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-07-01 17:51
Ah, les beaux manuels d'antan, ceux qui étaient tout plein de dessins sans rapport avec le jeu (que de souvenirs sur Sega Master System! J'imagine les manuels VCS 2600) voire de superbes artworks, et dont les conseils pour les jeux d'action se résumaient à une histoire inutile et des tips évidents ("évitez les tirs pour arriver au bout du niveau", "baissez-vous face aux boules de feu des ennemis", ...). Sur micro-ordinateurs, c'est une autre histoire : des manuels énormes, ultra-complets et souvent plein d'informations extra-ludiques (le manuel de Civ II vaut un syllabus d'Histoire!).

Et les manuels de Close Combat ...

Outre certains défauts et une certaine inutilité ("qui lit les manuels?" voici texto l'intro du manuel de Civ III), j'ai tout de même l'impression que les manuels sont liés à la nostalgie des jeux vidéo. Qu'en pensez-vous? Quels manuels vous ont marqué? Avez-vous des images superbes à partager? Quels étaient les plus mauvais manuels?...

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
ludotym
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005

Posté le: 2007-07-01 18:03
les manuels de Elite 2 Frontier, et First Encounter. Non seulement les commandes sont bien détaillées, mais des recueils de plusieurs dizaines de pages racontant l'univers du jeu étaient joints, pour plonger encore mieux dans l'ambiance. Impensable maintenant, à l'aire des docs pdf sur galette !

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2007-07-01 18:34
Vu que j'ai passé mon enfance de joueur sur des consoles, je me rends compte à quel point les manuels sur ces supports n'étaient pas folichons par rapport à ceux des jeux sur PC. Souvent avec des coquilles, aucun ne m'a véritablement marquer sur Mastersystem ou Megadrive.
Le premier manuel de jeu sur console qui m'a marqué est assez récent puisqu'il s'agit de celui de Donkey Kong 64. Cranky y prenait la parole et le tout était assez drôle et beaucoup d'éléments du jeu étaient tournés en dérision.

Morceaux choisis:

"Cette fois ils ont fait une histoire qui ne tourne pas autour d'un vol de banandes d'or...C'est une blague les gars! C'est encore pire que d'habitude!"

'(Au sujet de la manette) "Argh! C'est quoi ce truc! Ca se prend comment? Y'a trop de boutons... et ce truc au miieu qui bouge, ça a l'air tout cassé! (...) Un bon vieux joystick solide avec un bouton, ç'est ça qu'je veux!"

(Au sujet des offres spéciales de Candy) "Après tout ça, si vous pouvez pas finir ce jeu, y aura plus grand chose à faire pour votre cas"

(Au sujet des interrupteurs du jeu)"Le plus important des interrupteurs est celui au dessus de votre console. Activez-le que je puisse enfin aller dormir."

"Malheureusement, ils ont trouvé le moyen d'inclure un mode multi-joueur dans ce jeu déjà sans intérêt. C'est la mode à ce qui paraît..."

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Thanatos
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006

Posté le: 2007-07-01 19:42
Je ne dirais que ceci : le manuel de Fallout... c'est incontestablement celui qui m'a le plus marqué, rien que pour son ironie acide.

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2007-07-01 20:13
Je fus particulièrement marqué par les documents accompagnant Space Quest IV. De mémoire il y avait une brochure de voyage et de fausses pubs tout à fait dans le ton du jeu. Un must. Leisure Suit Larry V était pas mal non plus dans le genre.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-07-01 21:00
Moi, je n'ai jamais compris pourquoi les inserts dans les boîtes de jeux consoles 8-16bits PAL étaient en noir&blanc vachement tristounets (voire avec des artworks typiquement US) pendant que ceux de ma MD Jap', par exemple, étaient tout en couleur avec pleins d'onomatopées dont je ne captais pas le moindre truc -mais qui me faisaient bien marrer- et des dessins tout rigolo.

Sinon, toujours sur consoles 8bits, les "hints" de fin de manuels m'ont toujours éclaté:

-Ne pas sauter trop loin
-Faire attention, des vaisseaux peuvent arriver dans votre dos (c'te blague! )

...

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2007-07-01 22:23
Là, tout de suite, je pense au manuel de Starcraft. Il a l'intérêt de présenter largement le background et les unités du jeu, tout en montrant de jolis illustrations. De quoi bien s'imprégner dans l'ambiance du jeu.
C'est vrai qu'un beau manuel, ça fait toujours plaisir. Personnellement, s'ils ne semblent rien avoir d'original, je ne les lis même pas, je préfère apprendre sur le tas (bon, si c'est un gros jeu de gestion ou de stratégie, je prends sur moi...).
Les belles illustrations, voire les cartes dépliantes et autre gadgets se font particulièrement rares, et c'est assez dommage.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-07-01 22:27
Il y avait déjà un topic à ce sujet:

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11025&forum=1

J'avais oublié la vanne que j'avais faite avec le titre.

Et j'avais également parlé des Donkey Kong (DK64 compris). C'est vrai que c'était assez réussi avec les plaintes de Cranky.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-07-01 22:59
Citation :

Le 2007-07-01 22:27, Rudolf-der-Erste a écrit:
Il y avait déjà un topic à ce sujet:

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11025&forum=1

J'avais oublié la vanne que j'avais faite avec le titre.

Oui, elle est assez pourrie Désolé, j'étais persuadé d'innover avec ce sujet mais non, tout a déjà été dit sur GP

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2007-07-01 23:02
Quand je pense manuels j'ai trois souvenirs plus ou moins récents :

- Solo Flight
- B.A.T.
- Steel Battalion qui est peut être celui qui m'en a le plus imposé par sa complétude

Voir le site web de Carl
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2007-07-02 00:21
Ha je ne savais pas que les manuels de Donkey Kong Country étaient du même tonneau (copyright Rudolf ) que celui de DK64.

Pour rajouter un peu de contenu qui n'aurait pas été cité dans le précédent topic.

-F-Zero sur snes: Comment avez-vous pu oublier la BD contenue dans le manuel?

-Les manuels des Earthworm Jim. Celui du premier (sur Megadrive) est pas mal mais celui du 3D est bien déjanté à souhait. Le seul point positif du jeu? Un manuel? Damned.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Mikah
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2006
De : La Hesbaye profonde ...

Posté le: 2007-07-02 01:02
Effectivement, les manuels (lorsqu'ils sont bien fichus ! On est bien d'accord !) participent à la magie de la découverte d'une jeu ... malgré mon impatience légendaire, je préfère découvrir le manuel, au risque de ne pouvoir aborder le jeu concerné que le lendemain !

Dans la série de "mes légendes personnelles que j'ai", je ne peux aller que dans le même sens que Thezis : Civ 2 m'a laissé un magnifique souvenir ... presque 200 pages de gameplay, de menus et d'histoire agrémentées de caricatures des grandes figures légendaires de ce monde!

Le manuel d'alpha centauri est également de la même veine malgré son caractère futuriste : le mode d'emploi se termine par une fiction relatant les débuts de la colonie spatiale que vous devez gérer.

Je continuerai par la série Ultima où chaque manuel complète l'histoire de Britania en relatant les hauts faits des précédents volets (le IX se termine d'ailleur par une "tapisserie" représentant (non sans quelques incohérences) les épidodes clés de la saga).

Et enfin, le manuel de Sonic II sur game gear ... non pas pour ses qualités mais pour ce fichu bonus de rapidité (vous savez, ces fameuses bottes enfermées dans un écran) que ce feuillet mentionne mais qui N'EXITE PAS dans cette version du jeu ... et croyez-moi : j'ai fait et refait le jeu de long en large et pas l'ombre d'une seule paire de ces bottes magiques !

P.S : Désolé de ne pas illustrer mon post par des extraits ... mais il se fait tard et j'ai encore 32 heures de sommeil à rattraper ... au boulot !

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-07-02 02:32
Les 2 Zelda sur NES, avec leur intro a base d'illustrations de type DA, m'ont vraiment fait rever.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-07-02 07:55
Citation :

Le 2007-07-01 18:03, ludotym a écrit:
les manuels de Elite 2 Frontier, et First Encounter. Non seulement les commandes sont bien détaillées, mais des recueils de plusieurs dizaines de pages racontant l'univers du jeu étaient joints, pour plonger encore mieux dans l'ambiance. Impensable maintenant, à l'aire des docs pdf sur galette !

+1 pour Elite 2. C'est le premier jeu auquel j'ai pensé en lisant le sujet du topic. Il y avait aussi une superbe carte de la galaxie que j'avais cartoné et accrochée dans ma chambre !
Dans le même genre, les docs du premier Wing Commander sont aussi inoubliables avec son "magasine" et les plans techniques des vaisseaux.

A part ça, j'ai toujours adoré la petite nouvelle qui figurait dans la doc de Captain Blood, mais je suppose que ça a déjà été discuté ici.

Voir le site web de Sebinjapan
retro_lover
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Apr 15, 2006
De : Marseille

Posté le: 2007-07-02 14:59
Ah, que de bonheur les manuels d'antan. Oui, car maintenant le PDF a remplacé le papier, comme l'a souligné Ludotym.
Pour moi, ça fait partie à 100% de l'expérience vécue sur un jeu, avec aussi le packaging de la boîte. Je profites donc de ce topic pour faire partager mes préférés, car j'avais loupé le premier sujet.

1) Sans conteste, B.A.T. II (ST/Amiga/PC). Non pas un manuel mais deux. Un premier manuel "technique" très détaillé concernant l'utilisation du jeu, avec plein de screenshots. Un deuxième sur l'histoire et le background scénaristique du jeu. Les deux avait une finition exemplaire (même si en N&B) avec une couverture en carton épais avec des reliefs. Et de superbes illustrations. En plus de ces deux manuels, il y avait aussi un dépliant contenant la liste des touches, la carte de la ville, et d'autres petits détails. Enfin, bref, je bavais sur la doc avant même d'avoir joué une seule seconde.

2) Indy 3, La dernière croisade, bien sûr. Quasiment la réplique exacte du carnet du Professeur Jones dans le film. Ce pourrait même être un objet pour collectionneur fan de Indy.

3) Croisière pour un cadavre (toujours multi-plateforme ST/Amiga/PC). Un manuel contenant de faux articles de journaux pour illustrer l'histoire et mettre le joueur en condition. et avec un aspect extérieur de carnet de notes. Superbe !

4) Super Mario World (Super Nintendo). De magnifiques illustrations et des couleurs chatoyantes (Nintendo power !). Je me revois encore baver devant ce manuel qu'avait apporté un pote au collège car c'était le premier d'entre nous à avoir eu la Super Nintendo (un des premiers acheteurs français).

5) Zelda, A Link to the Past (Super Nintendo). Idem, une très très belle présentation et la carte du monde d'Hyrule en grand format. Génial !

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-07-02 15:53
Moi aussi, ce qui m'a le plus frappé dans les manuels, ce sont les extra ou les mises en pages originales : carnets, cartes, listes de codes, ... Il suffit que je dise cela pour ne plus me rappeller de rien évidemment! Juste les cartes des GTA bien utiles et les manuels comme publicités invitant à la découverte.

Image

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2007-07-02 21:20
Le manuel de Discworld 2 est bien fichu (apparemment, celui du 1 est dans la même veine) puisqu'il propose une description sommaire (et avec quelques erreurs sur les noms et traudctions) de l'univers du disque-monde, indispensable pour bien se plonger dans le jeu!
Bon le point faible de ce manuel reste que les descriptions reprennent parfois des passages entiers des livres (que de la paraphrase donc). Mais l'idée est quand même très bonne.

Je garde aussi un bon souvenir du manuel de Theme Park sur Saturn. Et enfin, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup le manuel US de Shenmue.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2007-07-02 21:52
On a beaucoup parlé de la traduction hilarante de Bangai-O, et le manuel n'est pas épargné. Quans j'ai le cafard, je le lis, et je me sens mieux ^^

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les manuels

18 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)