Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Snif, les jeux qui vous ont fait verser des larmes
37 messages • page
12
Auteur Snif, les jeux qui vous ont fait verser des larmes
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-07-12 17:26
Durant une époque, pour moi le jeu, il n'y avait pas tellement de sentiments. L'histoire je l'imaginais, les personnages aussi. Aussi quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris que ces programmes pouvaient aussi transmettre quelque chose.

Terranigma : Mon jeu culte par excellence, m'a ému à la fin du dernier donjon -sur Terre-. La scène qui intervient après la mort du boss est horrible, et on se demande où Ark trouve le courage de continuer. La fin n'arrange rien, et bercé par la musique du prestigieux générique de fin, ça m'a beaucoup ému. La scène finale, après le générique, fini d'achever.

The Legend of Zelda : Link's Awakening. La fin parle toute seule : la ballade du Poisson Rêve, musique incroyablement jolie pour une GameBoy, nous montre une scène bien triste.

Valkyrie Profile : Le prologue, tout simplement merveilleux. Impossible de ne pas être ému devant une scène si dure.

La série Lufia : Difficile d'oublier à quel point chaque opus de Lufia est marquant, tant ses personnages y sont attachants. On s'y attache tellement que la moindre trahison est un moment difficile. La fin de Lufia II, est d'une grande beauté, accompagné comme de bien entendu, d'une excellente musique. Voir le couple de héros mourir dans un RPG old school, ce n'est pas rien. Lufia III sur GameBoy est encore plus vicieux, étant donné que l'on subit une trahison inimaginable. Si un OST existait, la piste concernant le combat final se nommerait : "Le combat de Wayne contre celle qu'il a tant aimé". Ce moment est très fort, et une fois encore, la petite GameBoy surprend sur tous les points. Tout bonnement dingue.

Grandia 2 : Lorsque les Cornes de Valmar se manifestent sur l'un des membres de l'équipe, après un intense combat. Le passé de Ryudo également, ou le theme de la Cathédrale de Granas : une beauté glaciale. Et enfin, lorsque le monde s'unit. Tant de passages émouvants, malgré le character design très spécial (les personnages n'ont ni bouche ni nez !). Leurs artworks sont bien plus efficaces, et retransmettent à merveille les expressions de nos héros si attachants.

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2007-07-12 17:59 ]

Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
De : Strasbourg

Posté le: 2007-07-12 21:30
J'ai aussi eu mes petits coups de blues à certains jeux :

- La mort d'Aerith par Séphiroth dans Final Fantasy 7 ( p'tain c'est pas possible! elle va revenir hein?! hein??!! elle peus pas mourrir hein?!! )

- Les crédits de fin de Resident Evil 4 montrant des images du village avant son infestation par les plagas ... sérieux ça m'as foutu le cafard ça !

-Et aussi vers l'une des fins de Vandal Heart 2 , quand Adèle ne pardonne pas au héros et l'affronte en combat à mort .

Sinon pour être un peu HS , c'est le tombeau des lucioles qui m'as vraiment fais chialer comme pas possible ... j'ai jamais pu le reregarder brrrr

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-07-12 21:59
le tombeau des lucioles j'ai reussi a tenir mais ca a ete dur.

Pour la petite larme pareil je maitrise mais bon

link wakening et oot sont super beau et la fin tellement triste.
Sinon y'a la fin megaman 2 super triste aussi avec la musique et tout
FF8 pareil.

Enfin bon une belle histoire et une bonne ziq bien lyrique c'est sur que ca aide

Image

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2007-07-12 22:29
La petite larme comme tout le monde sur la fin de Link's Awakening, ou pire encore lorsque l'on "sait" et qu'on retourne voir Marine pour lui demander de nous chanter la balade du poisson rêve ...

LA fois ou j'ai vraiment chialé, ou ma vue s'embuait tandis que je buvais mes larmes ce fut dans Grandia 1 : le départ de Sue !
Pourtant il ne se passe rien de "dramatique" juste un bout de pixel violet qui nous dit que voilà il arrête là l'aventure et retourne chez sa mère ! Mais non on s'y ai attaché à cette gamine et avec le thème "Farewell to Sue" en fond sonore pas possible je craque !!

Booouuuuuuuuuuuuu....... !

.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006

Posté le: 2007-07-12 22:59
Alors:

-la fin de Flashback, très courte, et pourtant assez triste quand on voit le sort que va connaître le héros. J'étais gosse, donc ça m'a beaucoup marqué et je retiens toujours une larme quand je la revois (la nostalgie joue un rôle bien entendu);

-tous les passages où on joue le chant de l'apaisement dans Majora's Mask , et plus particulièrement celui avec le guitariste Zora qui m'avait vraiment fait verser une larme à l'époque;

-la fin de Conker's Bad Fur Day qui m'a vraiment fichu le bourdon! Et cette musique tristounette du générique n'arrangeait pas les choses. Et pas moyen de chasser cette tristesse de notre esprit avant des heures. Bouuuuuh!

-Final Fantasy V, un événement vraiment triste qui se produit dans une forêt (je préfère ne pas trop spoiler). Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai été très triste par ce qui s'y est produit, à tel point que j'avais volontairement interrompu ma partie pour la reprendre seulement le lendemain tellement mon regard était embué! Faut dire que ça tranchait nettement avec l'ambiance bon enfant du jeu.

Bon, c'est à peu près tout.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2007-07-12 23:08
Le seul est Silent Hill 2. A la toute fin, avant le boss final, il y a un long couloir. Si on traîne un peu pour le traverser, on entend Mary (la femme du héros) nous parler, et là, ben j'ai chialé !!
Le pire dans ce truc c'est que c'est un truc caché du jeu, si on traverse le couloir à toute vitesse, il ne se passe rien et du coup le final prend beaucoup moins d'ampleur !!

Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007

Posté le: 2007-07-12 23:28
arg! j'en ai oublié un ! Le jeux qui m'as rendu le plus triste en fait , Suikoden 2

je vais tacher de pas trop spoiler

La mort d'un personnage féminin vers la fin (selon la fin que l'on a ) puis celle de celui qui deviendra Empereur (évitable aussi , selon la fin choisie ) . Evidemment avec moi ils sont morts tous 2 et ça a été atroce , étant mes 2 persos préférés

Dans une moindre mesure Suikoden 1 , une mort inévitable d'un perso ma foi charismatique dans le palais Scarlet .

Image

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-07-12 23:55
Citation :

La petite larme comme tout le monde sur la fin de Link's Awakening, ou pire encore lorsque l'on "sait" et qu'on retourne voir Marine pour lui demander de nous chanter la balade du poisson rêve ...

Hélas, l'entreprise Nintendo a laissé loin, loin derrière elle, ces moments d'émotion vidéoludique et aujourd'hui nous fait pleurer pour d’autres raisons, comme une conférence de l'E3 centrée sur un programme minceur...

Zelda 3 recèle aussi son moment tristounet : un jeune flûtiste perdu dans le Monde des ténèbres se retrouve transformé en créature grotesque ; le seul moyen pour Link de lui venir en aide est de retrouver son instrument et de lui en jouer un air : l’enfant est alors libéré de son triste sort mais il ne reste de lui qu’une statue de bois. Et pendant ce temps, son père resté dans le Monde de Lumière est devenu un ivrogne se lamentant sur la perte de son rejeton…

Pour FF VII, ce n’est pas tant la mort d’Aeris qui m’a fichue un coup de blues que l’ambiance de la Cité des anciens, déprimante à souhait : avant même l’attaque de Sephiroth, on sent déjà venir une tragédie et une fois qu’elle s’est produite, l’aspect abandonné des lieux n’en devient que plus oppressant, avec cette musique lugubre revenant sans arrêt

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-07-13 01:13
Ce topic existait deja
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1220&forum=1
(il est treees vieux, je m'en souviens parce que c'est un des premiers que j'ai lances sur Grospixels )

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2007-07-13 02:53
Tiens, ça me rappelle cet article Overgame
.
Citation :

Le 2007-07-12 17:26, Erhynn Megid a écrit:
Lufia 2

Ah putain oui. Ce sentiment doux-amer à la fin et la splendide musique (celle avec la guitar dans la fond), c'est vraiment quelque chose.

En parlant de bonne musique, il y Final Fantasy VI, lorsque Celes essaie de se suicider dans World of Ruin, apparement seule au monde sur son ile solitaire. Plein d'émotion avec seulement un seulement seulement quelque pixels et la splendide Aria di Mezzo Carattere qui arrive pile au bon moment. Ça doit être un des seuls JV auquel j'ai vraiment versé une larme.

Sans larme mais avec beaucoup d'émotion, il y a un peu tout Planescape: Torment. Mickmils a d'ailleurs écrit un très bon article sur PST ici-même. On pourrait le résumé en
Citation :
Tout, absolument tout dans Planescape vous prend aux tripes.

À part ça... Psychonauts. Le laitier, la salle secrète de Milla, certaines coffres. 'nuff said, comme on dit.

Sinon les émotions qui ne sont pas apparenté à la tristesse:

L'état de "flow" qu'on a dans les jeux musicaux lorsque les notes à faire sortent tout seul (surtout dans les passages particulièrement hardus), et qu'on devient spéctateur de ses propres doigts qui font des enchainement délirant. C'est tellement gratifiant que ça se doit d'être cité .

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-07-13 12:35
Etant donné que je viens de le finir, je pourrais dire "Fahrenheit". En dehors du fait que je l'ai trouvé formidable, j'ai littéralement adoré les personnages de l'histoire. Aussi la plongée dans la déprime totale et définitive de Tyler après qu'il ait refusé une certaine proposition, m'a pas mal flingué, surtout la voix qu'il a quand il s'adresse à Carla juste après. Etant donné qu'on ne le revoit plus, on peut supposer qu'il s'est suicidé.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005

Posté le: 2007-07-13 12:54
Erhynn, ton topic est sympa, mais tu n'arrêtes pas de spoiler méchamment.

Sinon moi je pense aussi à la fin de Secret of Mana, pas forcément hyper joyeuse.
Pour ce qui est de Majora, j'ai surtout été frappé par la fin de la love-story Anju/Kafei, le dernier jour.

Dans Grandia, le départ de Sue ne m'a pas ému, il m'a carrément soulagé
Elle me gonflait cette petite, mais à un point !

Image

Voir le site web de Milcham
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-07-13 13:10
@Milcham :
Dans Fahrenheit, c'est le joueur qui prend les décisions, pas les personnages ! Donc j'ai rien spoilé . Le problème c'est qu'on ne voit plus Tyler après, et vu que son moral est à 5%...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2007-07-13 13:46
Citation :
Dans Grandia, le départ de Sue ne m'a pas ému, il m'a carrément soulagé
Elle me gonflait cette petite, mais à un point !

Rhoooo ! Monstre !

.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-07-13 14:52
Moi aussi : Final Fantasy 6 et la tentative de suicide de Celes. Copié-collé de mon post sur le forum de l' AAFDP :

Attention : SPOILER INSIDE ! Autrement dit, ce récit va vous dévoiler quelques éléments scénaristiques de Final Fantasy 6. Ceux et/ou celles n'ayant pas joué à ce jeu et prévoyant de le faire un jour (ce que je recommande chaudement) préféreront peut-être arrêter leur lecture ici. Rassurez vous cependant, je ne dévoile qu'une partie de l'histoire …

Final Fantasy 6 est déjà pour l'époque un jeu très long. Après une quarantaine d'heures de jeu parsemées d'évenements et de rebondissements, je pensais être pas loin de la fin du jeu lorsque mes persos se retrouvent sur le "continent flottant" pour affronter le maléfique empereur Ghestalt et son accolyte Kefka. L'ambiance était déjà assez tendue en arrivant là puisqu'un des personnages les plus charismatiques du jeu venait d'être assassiné par Kefka et, après un combat apocalyptique, c'est carrément le monde qui commence à se détruire : des volcans entrent en erruption, la terre s'ouvre, des raz de marée de déclenchent …. Les persos s'enfuient à bord de leur airship mais la foudre les frappe et c'est le crash … Ecran noir …

Le jeu reprend dans un monde dévasté. Tout est détruit : les montagnes, les rivières les villages … Le décors ressemble à la surface de la lune. On dirige alors le personnage de Celes, une guerrière déjà psychologiquement instable car créée biologiquement pour le combat et la destruction de masse sans trop avoir connu de véritables relations humaines jusqu'à sa rencontre avec les autres persos du jeu. Celes se trouve donc sur une petite ile perdue au milieu de ce monde qui ne ressemble plus à rien. Heureusement elle n'est pas seule : le personnage (récurent) de Cid est à ses cotés. Ils semblent être les 2 seuls survivants de l'apocalypse. Mais malheureusement Cid tombe malade. On dirige alors Celes qui doit pecher des poissons pour nourrir Cid. Mais Cid, trop faible, finit pas mourir. Celes réalise alors qu'elle est la dernière survivante de l'humanité. Elle se dirige alors vers le sommet d'une coline qui a échappé à l'armaggedon et … elle se jette du sommet dans la mer pour ce qui est la seule scène de suicide (qui ne soit pas un sacrifice pour aider/sauver quelqu'un) que j'ai jamais vu dans un jeu-video !!! Ensuite, fondu au noir … qui dure … longtemps ….

A ce moment, je suis persuadé que c'est la fin du jeu. Je me dit que je viens d'assister à un truc inouit, puissant ! C'est pour moi le truc le plus dingue que j'ai vu dans un jeu jusqu'à présent. D'ailleurs, tout le jeu était jusque là parsemé de scènes cultes et extrèment dramatiques : l'histoire des jumeaux Figaro avec l'exil de Mash/Sabin, la mort de la fiancée de Lock, le général Leo, l'opéra, le sacrifice de Shadow, l'empoisonnement de la femme et du fils de Cyan … etc … et maintenant le jeu se finit sur une scène déprimante et nihiliste qui nous assène coup sur coup l'apocalypse et le suicide du dernier survivant ! Oh putain, qui a dit que les jeux sur consoles Nintendo étaient pour les gamins !?!
Tous ces sentiments m'ont carrément retournés l'espace de quelques longues secondes jusqu'à ce que finalement l'écran de ma télé s'éclaire à nouveau : NON, le jeu n'était pas terminé, loin de là en fait. Et là, d'un coté je me dis "ah dommage, on tenait là le meilleur RPG de toute l'histoire des jeux video avec une fin pareille" mais aussi "cool, je vais pouvoir continuer ce jeu génial".

Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-07-13 22:25
hmm me rapelle plus de la fin de flashback moi

Image

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2007-07-13 22:53
Moi aussi j'ai été marqué par Final Fantasy VI. Le passage qui m'a fait pleurer est celui dans la forêt, avec le train fantôme. Le personnage (dont j'ai oublié le nom) voit sa famille dans le train, et lui court après en vain. Longtemps après, je repensais à cette séquence... J'en dit pas trop pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Incroyable ce que quelques pixels peuvent nous faire ressentir des fois...

Image

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005

Posté le: 2007-07-14 17:22
De toute façon FFVI d'un bout à l'autre ça réussit le miracle d'être à la fois léger et incroyablement triste. J'ai l'intime conviction qu'aucun remake ne saura redonner la même alchimie, parce qu'alors les concepteurs se sentiraient obligés d'en rajouter niveau violons, pour chercher à obtenir le truc le plus larmoyant possible.

Citation :

Le 2007-07-13 13:10, Erhynn Megid a écrit:
@Milcham :
Dans Fahrenheit, c'est le joueur qui prend les décisions, pas les personnages ! Donc j'ai rien spoilé . Le problème c'est qu'on ne voit plus Tyler après, et vu que son moral est à 5%...

Je faisais plus référence à Lufia 3, dont je suis content d'apprendre que le dernier boss est apparemment la copine du héros... ^^
Pour Zelda Link's Awakening aussi, tu livres d'office un truc qu'on n'apprend que très tard dans le jeu.

Sinon je joue actuellement à Max Payne 2 juste après avoir bouclé le 1, et dans le registre intensité dramatique je crois que je tiens un gros poisson.

Image

Voir le site web de Milcham
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-07-14 22:04
OUPS ! Sincèrement désolé pour cette boulette mémorable ! Il reste toutefois que l'on ignore les conditions dans lesquelles on apprend cela, suite à quoi et pourquoi.

Il y a aussi le fait que Lufia III, malgré toutes ses incroyables qualités, risque de rebuter une grande majorité de joueurs à cause de ses donjons.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-07-15 02:00
Citation :

Le 2007-07-13 14:52, Sebinjapan a écrit:
Mais Cid, trop faible, finit pas mourir. Celes réalise alors qu'elle est la dernière survivante de l'humanité. Elle se dirige alors vers le sommet d'une coline qui a échappé à l'armaggedon et … elle se jette du sommet dans la mer pour ce qui est la seule scène de suicide (qui ne soit pas un sacrifice pour aider/sauver quelqu'un) que j'ai jamais vu dans un jeu-video !!! Ensuite, fondu au noir … qui dure … longtemps ….

A ce moment, je suis persuadé que c'est la fin du jeu.

Je pense qu'une majorite de joueurs n'auraient jamais pardonne a Squaresoft une fin pareille (meme si elle aurait effectivement ete fabuleuse).

N'oublions pas par ailleurs qu'il est possible de sauver Cid!

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Snif, les jeux qui vous ont fait verser des larmes

37 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)