Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Que sont devenues nos jeunes années (le forum est il mort?)
51 messages • page
123
Auteur Que sont devenues nos jeunes années (le forum est il mort?)
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-02 11:44
Bonjour tout le monde,

je réagis aux propos de Laurent sur le topic GOTY, où comme déception il dresse un constat réel, la baisse de niveau du forum depuis quelques mois...

-Les contributeurs font des superbes articles => les topics de réaction ne dépassent plus les 3 pages.

-On est dans une période absolument gargantuesque en matière de qualité des jeux ==>le forum actu ressemble souvent à une gueguerre entre fanboys.

-On avait des discussion enflammées de plusieurs dizaines de pages sur les capacités sonores de la snes ==>on est aigri, blasé, et nous manquons de patience les un envers les autres.

Donc que nous manque t'il? Le temps?L'envie?

Il n'y a guère plus que Rudolph pour s'enflammer sur une cinquantaine de ligne pour nous parler de sa découverte de Zelda 2 sur nes, et il fait encore partie des rares personnes ici qui n'auraient pas dépareillé il y a 4 ans

Naturellement au cas où ce n'est pas clair je m'inscrit tout à fait dans le cadre des gens qui ont perdu la niac, ou du moins l'expriment moins...

Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2008-01-02 12:06
Ah ben ça faisait longtemps...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2008-01-02 12:25
Ca fait dix minutes que je tourne autour de ce topic et je n'arrive toujours pas à comprendre où tu veux en venir Niloc. Dans un autre contexte je t'aurais demandé des explications par MP mais là tu bloques complètement le topic dès le début à l'aide d'une assertion complètement inique et je ne parviens pas à imaginer pour quelle(s) raison(s).

Donc si tu voulais bien développer, histoire qu'on se mette d'accord sur la durée de l'exclusion qui va en découler.

Merci.

Voir le site web de Phyl
Yenaphe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 02, 2007

Posté le: 2008-01-02 12:33
Bah on vieilli, on devient con, on essaye de travailler plus pour gagner plus, les jeux vidéos sont maintenant un sport de luxe, et on ne dit plus un handicapé mais une personne à mobilité réduite.

Comme partout on devient un peu plus aigris au fil du temps, on devient de plus en plus "aware" que le côté commercial passe avant le côté artistique.

Les éditeurs font de moins en moins preuve de bonne volontée en nous ressortant un nombre incalculable de suites, aussi bonnes soient-elles, on nous vendant un jeu a 70 euros car c'est du "HD" et que ça coute cher, alors que sur PC, les jeux sont en "HD" depuis près de 10ans et qu'ils plafonnent à 45-50 euros.

Et puis, quand on vient sur un forum et qu'on n'a pas 14 ans, on essaye d'éviter les trolls. Quoi de plus rageant que de perdre son temps et son énergie dans de la lecture/écriture stérile, alors on ne dit plus rien qui ne vailles pas la peine.

Et pour aller sur mon cas perso, de petit nouveau, je vais y aller de mes quelques cntrariétée avec le forum. Il est souvant HS, et on ne peut pas, sur le topic que l'on choisi delire, aller au dernier mesage non lu. Je ne suis pas fan non plus du noir/gris sur blanc, mais ça ce n'est qu'un avis perso. Et c'est vrai que ces petits détails, hors esthétique, parfois me contrarient surtout lorsque que je dois remonter pas mal de messages pour arriver au dernier que j'ai lu, et du coup, c'est du temps que je ne passe pas a écrire.

Je pense qu'un petit ravallement pour passer sur un phpbb plus rapide et plus récent serait pas mal, et ça n'effraierait pas les éventuels petits nouveau qui veulent venir (Ha et aussi le fait d'avoir a attendre la confirmation des chefs pour pouvoir être inscrit, fait que cela rebute les prétendant, et donc comme en France, on se retrouve en manque de natalité, et on fini entre ancien sages dont la fin de la flamme est proche).

Voir le site web de Yenaphe
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-01-02 12:52
En même temps c'est normal qu'un forum traverse de temps à autre une période à vide, qu'il semble moins énergique qu'avant. C'est le cas de tous les forums je pense...même un forum comme Grospixels.

Euh au passage, le "noir/gris sur blanc" peut être modifié dans les thèmes, si c'est bien de ça dont tu parles...

Par contre, oui je suis Yenaphe sur le coup des petits nouveaux qui veulent éviter de passer pour des boulets en évitant de troller, puisque j'en suis un moi-même.

Arpentant en invité le forum depuis assez longtemps, j'ai pas trouvé une baisse de "niveau", mais plus d'"activité"...c'est une période creuse c'est tout.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-01-02 13:39
Deux petites idées pour exposer des possibilités de redynamisation:
-j'évoquer l'écriture d'un manifeste 2008 où les tôliers expliqueraient ce qu'ils attendent (les bons élèves), en plus de ce qu'ils ne souhaitent pas/plus voir sur le forum.

-avec tout le respect que je dois à l'aimable assemblée: refondre l'arborescence du forum peut également, ce n'est qu'une supposition, raviver la flamme perdue. Par exemple, au lieu de séparer "ancien" et "nouveau", et comme tout le monde sait que GP regroupe de très bons rédacteurs sur l'ancien, tout comme le nouveau (car les articles occupent déjà un rôle éditorial faisant la distinction entre ces deux pôles - et puis ce qui est nouveau devient tôt ou tard ancien), il serait peut-être judicieux de ne pas reprendre cette séparation stricto sensu dans le forum, et en profiter pour présenter un espace où les discussions tournent autour d'un jeu clairement désigné en titre PGR4, Guitar Hero 3, SMGalaxy, Zelda 2, SFA3... et un espace thématique où les discussions ne se cantonnent pas un jeu en fil rouge, mai à une idée d'ordre esthétique, économique, sociologique, ludique, etc.

Le temps, l'envie étaient aussi évoquées.. je crois que le jeu rentre dans une période de légitimation culturelle, ceux qui ont oeuvré pour vont sans doute être désoeuvrés tôt ou tard, mais grospixels semble quand même bien placé pour rester un lieu d'ouverture et de connaissance, un peu avant-gardiste. Avec cette légitimation certains des posters connaissent le succès et écrivent de façon rémunérées, peuvent se retrouver dans une situation où ils sont enclin à défendre des points de vues difficiles, contestés ou contestables, et les places sont chers et cherement acquises. Du coup, les gens commencent à se regarder en chien de faillance, attendant le faux-pas, de l'autre, d'un éditeur, on rentre dans une sitution où la tension s'accroît, où certains veulent s'approprier plutôt que partager, ou partager en échange de quelque chose (ce qui est légitime finalement, mais cela dépend de ce qu'on attend en échange).
Je crois, mais comme je suis new poster, ce message être mal pris, qu'il est avant question de jeu vidéo, de divertissement, etq eu finalement tout cela ne doit pas devenir aussi "sérieux" que cela.

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-01-02 14:28
Citation :

Le 2008-01-02 12:25, Phyl a écrit:

Donc si tu voulais bien développer, histoire qu'on se mette d'accord sur la durée de l'exclusion qui va en découler.

Je crois que c'est une des réponses aux questions de Dante. Mettre une épée de Damoclès à cause d'une simple phrase, sur les membres les plus estimables de Grospixels, c'est pas agréable, y compris pour ceux qui se contentent de lire (et qui peuvent donc aller voir ailleurs s'il y sont).

Une autre réponse qui me vient pour répondre au topic de Dante (Effectivement ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce débat sur grospixels ) : J'ai cru comprendre que beaucoup de membres discutaient par micro-casque interposé sur le Live. Et le temps n'étant pas extensible...

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2008-01-02 19:49
Je suis parfaitement d'accord avec Kitano. La réaction de Phyl me paraît tout à fait disproportionnée, alors que Niloc, qui est un posteur très régulier de GP (et très agréable au demeurant), ne fait qu'émettre un avis... qui me semble tout à fait fondé !

Ce débat sur l'ambiance / le manque de participation du forum a en effet déjà été tenu maintes fois par le passé. On sait très bien que l'activité du forum est cyclique, et que chacun d'entre nous a connu des périodes avec plus ou moins d'implication.

Maintenant, il faut reconnaître que les comportements se sont cristallisés ces derniers temps, ce qui aboutit à une sorte de ras-le-bol, reconnu semble-t-il par de nombreux participants. Très honnêtement, je connais moi-même une forme de lassitude par rapport à plusieurs réactions.

....

A ce moment-là de mon post, j'avais écrit une très longue missive, où je tâchais de dénoncer tous les comportements que je ne supporte plus. Mais j'ai effacé tout ça : ça ne servirait à rien, à part attiser quelques rivalités.

La vérité est que je suis quand même très attaché à Grospixels, à son forum et à sa communauté. Cette dernière année est été très difficile, et j'ai plusieurs fois tenté de "décrocher". Mais rien à faire : j'aime trop lire vos écrits et y réagir pour vous laisser tomber.

Disons que ces derniers temps, je suis vraiment partagé entre l'affection et la haine vis-à-vis de ce forum.

(Désolé pour ce post complètement confus et décousu. Bref.)

Voir le site web de HappyGrumble
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2008-01-02 19:52

D’habitude j’aime bien jouer les Calimero en me plaignant, à la manière de Dante2002, des mauvaises passes que peuvent traverser le site et son forum, que ce soit dans leur fréquentation ou le degré d’activité y régnant. Il est vrai que ces derniers temps le forum Retro est un peu mollasson et l’Actu donne parfois lieu à des guerres de tranchées avec l’esprit con-con qui va bien dans le décor. Mais cette fois-ci comme pour les précédentes il ne faut pas en faire un drame et cela pour deux raisons :

1. 40% des lecteurs de GP sont des ours ; or c’est bien connu, un ours en hiver ça hiberne au lieu d’aller surfer sur le Ouaib. Moralité : attendons le printemps.

2. les consoles de l’actuelle génération atteignent leur zénith et jamais la compétition n’aura été aussi rude entre les constructeurs existants, de même que les enjeux concernant le futur des jeux vidéo n’auront jamais été aussi sensibles, notamment l'éventuelle réappropriation du loisir par le grand public. Conséquences sur GP de cette actualité brûlante : le Retro passe (encore plus) à l’arrière plan, alors même que les trois consoles en concurrence proposent des services dédiés aux anciens jeux, et l’Actu donne lieu à des mouvements d’humeur pas super conviviaux (débats houleux autour des joueurs casual, DLC et autres ROD…), où chacun se sent obligé de choisir un camp. L’année 2007, semble de plus avoir été particulièrement fournie en titres forts : comme l’a dit Kitano, le temps n’est pas extensible à l’infini…

Tout cela est certes regrettable mais ne justifie pas une grande remise en question de GP, avec chambardement de forum en option. En parlant du forum, je farfouille ces temps-ci dans ses archives (par curiosité, pas pour faire des Up à la chaîne, hein…) et j’ai pu constater qu’il fonctionnait par cycles, avec des périodes très dynamiques et d’autres complètement amorphes, des temps forts consacrés aux jeux Retros, d’autres davantage tournés vers l’Actu. Et tout cela coexiste gentiment, sans poussée uniforme qui tendrait à broyer pour de bon la section Retro : l’essentiel est de ne pas se laisser démoraliser lors des moments où cette dernière se trouve dans le creux de la vague (Lyle, si tu nous lis…).

Concernant le forum Actu, la guéguerre devrait prendre fin cette année, en même temps que va se dessiner le podium des constructeurs : les discussions sur les jeux récents n’auront plus lieu d’être agressives et pourront alors se dérouler dans la paix, l’harmonie et la prospérité

Enfin, on ne me fera pas croire que niveau fréquentation et animation, Grospixels c’était plus mieux avant :

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-01-02 20:51
Citation :

Le 2008-01-02 14:28, kitano a écrit:
Je crois que c'est une des réponses aux questions de Dante. Mettre une épée de Damoclès à cause d'une simple phrase, sur les membres les plus estimables de Grospixels, c'est pas agréable, y compris pour ceux qui se contentent de lire (et qui peuvent donc aller voir ailleurs s'il y sont).

Je suis pas estimable, masi c'est vrai que j'ai toujours un doute avant de poster. Entre mes fautes d'orthographe, ma dyslexie et les posts que je vois pas, ça aide pas ^^

Citation :

J'ai cru comprendre que beaucoup de membres discutaient par micro-casque interposé sur le Live. Et le temps n'étant pas extensible...

Je confirme, c'est toujours les mêmes d'ailleurs, et c'est toujours pendant les parties de GOW

Sinon concernant la fréquentation, je dirai que c'est le résultat de plusieurs facteurs:
* La diminution du nombre de posteurs. Je sais pas si c'est une impression mais je dirai qu'il y a moins de posteurs regulier. Et comme à force, on se connait bien, on ne débat plus trop sur tel ou tel jeu.
D'ailleurs que sont devenu Chaz, Bruno, Twipol et tous les autres ?

* Le rythme de l'actu. Je me suis lancé le défi un peu fou de finir tous mes jeux. Du coup, même si j'achète des jeux récents, j'y joue pas tout de suite. Du coup, je rate souvent la caravane (okami, mario, god of war 2 etc...). Et forcément quand je poste ça ne génère plus de réaction, vu que tout à déjà été dis. C'est assez frustrant d'ailleurs. Des fois je poste même plus mon avis, vu qu'en général les remontées de topics ne débouchent pas sur de nouvelles discutions.

Sinon, à part ça, j'ai pas remarqué de baisse de fréquentation énorme. Enfin mis à part les traditionnelles relache durant les vacances.

Note pour plus tard: trouver le courage de choisir des screens et les resizer pour mon dossier.
Note pour plus tard 2: envoyer le dossier MK à grospixel

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2008-01-02 21:35
Houla attendez je ne voulais pas du tout déclencher une insurrection avec mon post, maladroit je l'avoue.

Et surtout Dante ne te sens pas du tout visé par ma réaction, c'est simplement que ce topic m'a fait sourire car en fouillant dans les archives des deux dernières années on doit pouvoir en trouver plusieurs similaires. mais c'est bien la preuve de notre attachement à ce forum! D'ailleurs j'ai bien dû lancer moi même une paire de sujets semblables dans le lot...

De là à afficher un Caliméro il y a un pas que je ne franchirai pas, mais je vais juste dire que quitte à créer encore un sujet, à l'intérêt tout relatif et j'assume, autant en faire un sur un bon chti jeu rétro qu'on vient d'essayer. Malheureusement, et je sens que c'est la source du malaise qui plane sur ce forum, moi comme beaucoup d'entre vous j'ai une pratique rétro de plus en plus hiératique et de moins en moins spontanée et importante. Je testouille pas mal mais m'investit très rarement dans le rétro. J'en suis parfaitement conscient et comme vous je m'en veux, ça se traduit par une certaine fuite en avant qui pour moi cette année s'est traduite par une frénésie d'achats rétro. Une CD32 et ses compiles Amiga, il y a deux ans le puçage de la Xbox, il y a deux mois l'achat d'une GP2X et enfin des jeux VC sur la Wii qui attendent tous le générique final. Si je veux jouer à du rétro j'ai dans mon salon au moins trois machines qui me donnent l'accès à TOUTE l'histoire des jeux vidéos.
Mais l'actu est intéressante aussi, et j'ai le sentiment d'avcoir un peu fait le tour de la question si j'excepte les niches. Dans le sens ou on a déjà tous exhibémaintes fois nos souvenirs. Je pense qu'il va maintenant falloir attendre quelques années que ces merveilles soient redécouvertes par une nouvelle génération.

Enfin pas besoin de les attendre non plus, si on veut que le forum vive il ne tient qu'à nous de nous intéresser à ce à quoi il est originellement dédié!

PS: Phyl si tu veux me donner une sanction tant pis je ferai avec mais personnellement je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment nécessaire. Mais bon j'approche de la fin de Monkey Island alors j'aurai de quoi m'occupper.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-01-02 23:44
Yenaphe, Tama, et moi-même sommes intervenus sans recevoir aucune réponse, ni même un signe d'écoute. Les problèmes de fréquentation et d'animation du forum commencent peut-être ici, les vieux routards semblent parfois ignorer les new posters, et du coup, il n'y a aucun échange intergénérationel, pourrait-on dire.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2008-01-03 00:44
Citation :

Le 2008-01-02 23:44, Warner a écrit:
Yenaphe, Tama, et moi-même sommes intervenus sans recevoir aucune réponse, ni même un signe d'écoute. Les problèmes de fréquentation et d'animation du forum commencent peut-être ici, les vieux routards semblent parfois ignorer les new posters, et du coup, il n'y a aucun échange intergénérationel, pourrait-on dire.

Je comprends bien cette sensation que j'ai moi-même éprouvée pendant de longues années (et qu'il m'arrive encore de ressentir dans les échanges d'idées). Sache que vos avis ont été lus, fût-ce par moi (mais je prépare une réponse et ça prend du temps).

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2008-01-03 01:02
Désolé mais je ne pouvais pas ne pas intervenir. Ta remarque était 100% inutile et trollesque, en plus de barricader le topic en empêchant toute réaction. Ce genre de post, on en trouve des milliers sur les forums de JV.com, en même temps agressifs, inutiles et sans autre but que de provoquer une réaction de défense.
Mon avis la dessus c'est que c'est justement à cause de ce genre de post que des topics partent en vrille ou sombrent dans l'oubli.

Comme je le disais, dans la mesure ou tu n'as pas été prévenu au préalable par MP, on va dire que c'est bon pour cette fois, mais essaye (et c'est valable pour tout le monde) d'imaginer la position dans laquelle tu mets les modéros avec ce genre de post.

Laurent a fait il y a quelques semaines une tentative de recadrage en soulignant les travers de certains posteurs sans toutefois les nommer, histoire de faire ça en douceur. Dans un autre domaine, je suis moi-même intervenu plusieurs fois cette année, et je ne suis pas le seul (Carl l'a encore fait gentiment hier) pour un plus grand respect de la syntaxe et de l'orthographe, toujours sans prendre d'exemple pour ne blesser personne.

Dans ce contexte, et en tant que modérateur, comment ne pas réagir lorsqu'on voit des gens continuer de bafouer les recommandations que l'on essaye de faire gentiment?

Voir le site web de Phyl
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-01-03 01:04
Citation :

En même temps, il est normal que les petits nouveaux soient considérés avec circonspection, voire un zeste d'ignorance. Cela ne se limite pas aux forums, mais à tout rassemblement de personnes en général. Les nouveaux venus ont souvent besoin de se faire les dents, en quelque sorte de prouver leur valeur avant que les anciens leur accordent une attention quelconque.
Ca me gène pas, j'ai l'habitude

La question est de savoir si il y a vraiment besoin que le forum se remette en question, alors que tout semble indiquer que ce n'est qu'une période creuse parmi tant d'autres...

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2008-01-03 01:38
Citation :

Le 2008-01-03 01:04, Tama a écrit:
Citation :

En même temps, il est normal que les petits nouveaux soient considérés avec circonspection, voire un zeste d'ignorance. Cela ne se limite pas aux forums, mais à tout rassemblement de personnes en général. Les nouveaux venus ont souvent besoin de se faire les dents, en quelque sorte de prouver leur valeur avant que les anciens leur accordent une attention quelconque.
Ca me gène pas, j'ai l'habitude

La question est de savoir si il y a vraiment besoin que le forum se remette en question, alors que tout semble indiquer que ce n'est qu'une période creuse parmi tant d'autres...

Hello Tama,

je suis assez surpris de ta réponse. Etant ici depuis un certain temps maintenant, je ne crois jamais avoir vu ni ressenti une espèce de système de caste entre membres de ce forum, de quelque façon que ce soit. Que les vieux membres et modos de GP aient leur caractère, et que l'on soit assez chatouilleux sur certains points de la vie de ce forum, là, j'adhère, et je peux l'expliquer. Mais que les anciens prennent les jeunes venus de haut, et qu'il y ait une espèce d'adoubement, ça, non !

Si c'est le cas, je rends mon badge sur le champ et je me tire d'ici. s'il y a bien un endroit où ce genre de pratique ne se fait pas, c'est bien ici.

Les membres de GP n'ont jamais été calculés sur leur savoir, ou leur capacités à disserter des sujets lancés ici ; au contraire, n'importe qui avec n'importe quelle ancienneté est capable de venir apporter son expérience ou son savoir. Moi-même, j'en apprends tous les jours sur ce forums et SURTOUT au fil des sujets parus à la une de GP. Et je rappelle que la une éditoriale est ouverte à n'importe qui ici, il suffit qu'il ait quelque chose à raconter sur un ou plusieurs jeux. Si ce n'est pas de l'ouverture, ça, je ne sais plus alors. Citez-moi un autre site où celà se fait.

En ce qui concerne la vague creuse, je regrette (parmi d'autres) un manque de vie dans la partie rétro, voilà tout, et entre autres sur les sujets lancés chaque semaine, c'est à dire ceux qui découlent de la une de GP (articles, ziks, brèves, dossiers). Et ce que font les modos ici, c'est combattre une éventuelle dérive de GP vers un forum de type JV.com, avec tout ce que ça amène de mauvais.

Warner, le stéréotype de l'échange intergénérationnel, je n'y crois pas. Ce n'est pas vrai, pour la simple et bonne raison que personne ici n'est qualifié par son âge ni par sa pratique du jeu vidéo. Maintenant, GP n'est pas un site d'actu, il a une section actu parce que c'est la réalité d'aujourd'hui qui fera le rétrogaming de demain, mais le fond de commerce, c'est le rétro, ne l'oublions pas.

Et je suis supris de constater que l'on puisse voir des topics fleuve sur la ps3 que peu de personnes ici possèdent, alors qu'en section rétro, l'on ne trouve pas l'équivalent sur des systèmes que n'importe qui peut émuler, et qui font tourner tellement plus de titres sur lesquels on aurait beaucoup à dire.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2008-01-03 01:51
Citation :
je suis assez surpris de ta réponse. Etant ici depuis un certain temps maintenant, je ne crois jamais avoir vu ni ressenti une espèce de système de caste entre membres de ce forum, de quelque façon que ce soit. Que les vieux membres et modos de GP aient leur caractère, et que l'on soit assez chatouilleux sur certains points de la vie de ce forum, là, j'adhère, et je peux l'expliquer. Mais que les anciens prennent les jeunes venus de haut, et qu'il y ait une espèce d'adoubement, ça, non !

Je crois pas non plus qu'il y ait un quelconque système de "castes" au sein de Grospix', je soulignais simplement qu'avoir un peu de méfiance envers les ch'tis nouveaux est un comportement normal (puisqu'on ne les connait pas).
Je crois pas avoir vu un espèce d'adoubement, ou de rite de passage quelconque non plus, mais il arrive souvent qu'un petit nouveau se doit de faire ses preuves afin d'être proprement intégré au sein du groupe.
Je ne dis pas que tout ça se fait sur Grospixels en particulier (donc nul besoin de rendre ton badge !), mais que le fait de ne pas recevoir de réponse nette alors qu'on est nouveau ne doit pas nécessairement conduire à une remise en question, comme le suggérait Warner.
Après tout, quand vous êtes nouveau dans une boite, il est rare que les employés de 20 ans d'ancienneté vous adressent de suite la parole non ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-01-03 03:30
Ton questionnement est légitime Dante, je te donne ma petite réponse toute perso, avec le point de vue qui va bien, c'est-à-dire tout aussi personnel.

Je suis toujours aussi passionné par les jeux vidéo, toujours aussi enthousiaste, peut-être même plus encore qu'il y a quelques années (et j'en tenais déjà une bonne couche ^^).

Le truc est que, jusque fin 2003, je ne fréquentait que le forum de Grospixels, donc était de fait très actif. Entre-temps, je suis passé chez l'ennemi orangiste et m'y suis beaucoup investi, notamment sur le forum. Et crois-moi que débarquer en tant que fan de la Xbox dans une communauté où les shoot' hem up qui se jouent au stick droit sont un crime, ça requiert un investissement temps/énergie assez considérable.

En gros, au fil du temps, à lire et poster sur les fora de Grospixels et de Push-Start, j'ai privilégié ce dernier pour l'écriture, avec pour priorité de faire découvrir la Xbox en ces terres impies, les grospixeliens ayant rallié cette noble cause assez rapidement.

Le truc est que, si sur le fond ces deux communautés se rejoignent, sur la forme, ce n'est pas tout à fait la même chose. Push-Start est plus détente, beaucoup moins stricte et aussi, peut-être, un chouia moins rigoureux. De fait, exit les copiés-collés d'un forum à l'autre, j'ai souvent considéré qu'il fallait adapter mes posts en passant du bleu au orange. Ceci dit, ça ne m'a jamais dérangé vu que je considère les deux communautés comme complémentaires et, je le répète, très proches sur le fond.
Mais voilà, poster de cette manière, ça demande le double de temps, sans compter que le "résultat" dans les discussions est souvent très différent quand on jongle entre ces deux fora.

En parallèle, j'ai bossé sur une tonne de projets en total bénévole, aussi bien des démarches persos que des demandes, des sites ou des particuliers.
En sus, il y a toutes les rencontres régulières, officielles et officieuses, entre les membres de ces deux communautés et d'autres que j'ai chapeauté (miaou), donc là aussi beaucoup investit de temps et d'énergie.
Je ne regrette (presque) rien, j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir à partager cette passion, mais là encore, à terme, c'est vite crevant, usant parfois.

Au final, on se retrouve rapidement dans une situation où il faut choisir entre discuter (et non pas parler) de sa passion, d'essayer de la faire partager et la pratiquer, exercice de style s'il en est, en particulier quand on passe la majeure partie de ses journées entre la vie active, la famille, les amis et autres.

A cela s'ajoute le manque de réactivité couplée, ça arrive, à du bouffage de nez, qui fait que l'on a de moins en moins envie de s'exprimer sur un sujet donné sans redouter, avant même de poster, de subir un flinguage en règle, simplement parce-qu'on a le malheur de penser différemment du voisin et/ou de la vision commune du moment.
Certains étant beaucoup plus virulents que d'autres/que moi, ben ça ne donne tout simplement plus envie de discuter.

Enfin, comme le souligne Kit plus haut, la plupart des gros posteurs ont régulièrement l'occasion de discuter ensemble, sur le LIVE ou en vrai de vrai, donc à moins d'avoir conjointement découvert les mystères de l'univers et donc manifester l'urgence d'en faire partager la teneur exemplaire au reste du monde, il n'y a pas grand-chose qui incite à étendre ces discussions aux fora, surtout si c'est pour finalement les reproduire.
Au mieux, ça nous ferait quelques runing gags.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-03 04:34
Je poste vraiment peu mais comme je lis finalement pas mal, je réponds quand même :

-Concernant les topics de réaction, je trouve ça un peu embarrassant.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir lu un article (parfois très vieux) et de l'apprécier, mais de ne rien avoir à dire sur le jeu - pour diverses raisons (pas d'inspiration, pas joué, etc). Du coup poster oui mais pour dire quoi...encourager l'auteur est sympa, mais voir dire ailleurs que dans ce topic, que GP a des tendances a l'auto-congratulation refroidit un peu.
Et puis je suis timide.
(ok je sors).

-Bien que je m'intéresse à l'actu', les topics actu' m'attirent peu, voyant (de loin) qu'en effet ça tourne parfois en "gueguerre", ou plus souvent il s'agit de parler d'un jeu 4 mois avant qu'il sorte, et à baver (à ne pas prendre comme péjoratif) sur des screenshots.
Je déteste l'idée que les gens en général puissent se faire des avis sur les jeux avant qu'ils sortent (en d'autrest termes je déteste la hype). Mais je radote car des remarques on déjà été faites un peu dans ce sens je crois.
Bien sûr le fait que je n'ai aucune next-gen compte beaucoup dans ma faible participation en actu.

-Je réalise que les défis MAME me manquent un peu
-Et les sessions Kaillera, bien qu'un peu laborieuses, étaient assez sympa. Kaillera, malgré ce nom débile, c'est un peu le live du retro; le fait que ça ait pris si peu sur GP est un peu triste.

-Enfin, je ne sais pas trop pourquoi (le syndrôme vieux con ?) mais ce qui me passionne le plus sur GP est les discussions "rétro".
Je me réjouis par exemple, même si je n'y comprends rien, en voyant les posts ne NesLP sur l'installation et la personnalisation de Workbench (le topic a fait un bide, dommage), en voyant qu'un topic sur le 68000 avait été ouvert (un vieux topic celui-là). Malheureusement, ces topics se comptent sur les doigts d'une main et encore.

-Les petits nouveaux sont toujours les bienvenus ! Je ne fais pas non plus de la discrimination sur les pseudos, même si évidemment, je sais à quel "style de post / goûts / opinion (rayer les mentions inutiles) m'attendre en lisant un post d'un pseudonyme connu, et cela aide à suivre les discussions.

Pour Rain : : Twipol poste toujours de temps en temps. Je crois que Chaz' est parti de lui-même, après avoir été débanni. Je ne sais pas si compléter la liste servirait à quelque chose; ce genre de recherches remet assez facilement sur le tapis de "vieilles histoires" plus ou moins heureuses (c'est mal dit mais tu as l'idée).

Pour Warner
-Je n'ose pas répondre à ta suggestion de remaniement du forum car même si l'idée me plait assez, objectivement je suis incapable de dire si elle est bonne ou non.
-Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la dernière partie de ton post, elle m'a paru très énigmatique, à te lire on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'expérience vécue / de référence à des faits concrets ?
A part ça 100% d'accord avec ta phrase finale.

p.s. génial Sodom la news de 2001

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-03 07:52
Je vois que ce topic soulève le débat, ce qui n'est pas pour mé déplaire

Concernant le fait que je n'ai pas uppé de topic (surtout que je suis coutumier du fait), c'était pour deux raisons :

-un up de topic soulève à mon grand regret bien peu de réaction.

-on m'a déjà fait comprendre que je uppais à tort et à travers

Sinon concernant le coté cyclique du forum, j'y apporterai juste un bémol.
Habituellement quand le forum avait des instants de vide, on ressentait de la lassitude ou une certaine déception, là je pense que c'est plus profond que ça. Les gens s'investissant beaucoup dans le site (genre les contributeurs d'article) doivent légitimement ressentir carrément de l'aigreur (oui je choisis des mots forts).

Nous voici sur un site complètement ouvert aux participations, référence dans son domaine, faisant argument d'autorité sur les autres site dès que l'on parle de rétrogaming; et que constate t'on :

*les grosditos ont été lancés, ou comment ouvrir la page d'accueil d'un site à qui le veut.
Un édito est d'ailleurs sensiblement moins laborieux à écrire qu'un article (même moi j'y suis arrivé, alors que mes articles sont à ranger dans la catégorie "doit mieux faire" sur le site). On demande de retranscrire des émotions, des pensées, des interrogations. Un peu comme un post sur un forum, mais en première page du site...
Résultat : les contributeurs aux grosdito se comptent presque sur les doigts d'une main de simpsons.

*des débats sont régulièrement lancés par quelques posteurs de manières posées, réfléchis, et néanmoins passionnés (Lyle, Jikka, Nordine, Lolo, etc). C'est l'amérique quand le topic dépasse 5 pages.

Alors soit on discute beaucoup sur le live (je suis coutumier du fait), mais à mon humble avis ces discussions sont complémentaires, dans la mesure où dans le meilleurs des cas elles ont lieu à une dizaine (8 sur bomberman ou GoW).

*on parle d'élitisme de grospixels??? Je n'ai jamais ressenti ça, et pourtant j'ai déjà été lourd ici. Certes le coté "modération sévère" peut rebuter, mais c'est à mon humble avis beaucoup plus un ressenti qu'un vrai état de fait. Maintenant il est certain qu'un post sur un forum permet beaucoup d'interpretation, et c'est pourquoi on peut avoir l'impression que son interlocuteur se braque rapidement, particulièrement quand il s'agit d'un modo.
Sans parler en son nom ou quoi que ce soit, quelqu'un comme Phyl agit en fonction de ce qu'il estime aller dans le sens du bien du forum, et il fait ça sincèrement...
Maintenant Phyl si tu me lis, quelques smileys dans tes posts ne seraient pas du luxe, c'est assez utile pour préciser l'état d'esprit dans lequel on est quand on tape un post

*enfin concernant le fait d'avoir fait le tour du retrogaming, sentiment que je peux comprendre (je ne parle plus trop de snes, lolo ne disserte plus sur l'amiga, Nordine ne parle plus de GX4000 ), il est tout de même TRES pondéré par les offres rétro des consoles actuelles.
Par exemple hier est sorti MSG3 sur le live arcade, que je me suis d'ailleurs empressé de télécharger.
Dans l'idéal, cette sortie devrait être notifiée dans le topic live arcade présent en actu et en parralèle le ou les topics de la cat rétro devraient être uppé (celui du jeu, celui sur la jouabilité des MSG,, etc).

Quand on arrive à la question du up, pour "redynamiser un forum", plusieurs questions se posent :

-efficacité du moteur de recherche, mais là dessus les chefs despotiques ont été clairs : pas de changement de version de phpbb.

-efficacité de l'up, dans la mesure où les anciens ont déjà participé au topic.

-lisibilité pour les nouveaux, qui voit remonter un topic pouvant déjà faire plusieurs dizaines de pages.

Sur ce dernier point j'aimerai m'attarder : les nouveaux.
J'ai souvent lu ici que les nouveaux étaient des personnes qui avaient lurké le forum pendant longtemps avant "d'oser" s'inscrire (l'autre partie étant composée de personnes ayant rencontré des grospixelos sur le live avant de venir, van fanel si tu nous lis). La démarche d'inscription est donc une démarche volontaire visant à participer à des débats qu'en tant que lecteur on a déjà trouvé interessant.
La question est alors : si un up intervient, être vous prêt (avez vous le temps aussi), de relire au moins en diagonale le topic en question pour pouvoir en avoir une visibilité globale, et ce afin justement d'apporter vos expériences pouvant être enrichissantes?

Donc pour résumer mon post qui vous aura vraisemblablement endormi, voici mes impressions et recommandations :

-écrivez des grosditos.
-partagez vos expériences, même si vous pensez que ça sera du déjà lu.
-Phyl, met des smileys dans tes posts
-télécharger Metal Slug sur la xbox, ou mario 64 sur la wii, ou tekken sur ps3 (non, pas tekken finalement ), et parlez en, enflammez vous...
-Rudolph, je te propose de partager ton enthousiasme avec tout le monde, et de tous nous contaminer

Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Que sont devenues nos jeunes années (le forum est il mort?)

51 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)