Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Publication : Les jeux vidéo, un bien culturel ?
9 messages • page
1
Auteur Publication : Les jeux vidéo, un bien culturel ?
sebgenvo
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 18, 2003

Posté le: 2008-03-02 09:59
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication du numéro 22 de la revue Médiamorphoses (Institut National de l'Audiovisuel / Armand Colin) dont j'ai assuré la coordination, qui est intitulé Les jeux vidéo, un "bien" culturel ?

Si je me permets de vous en parler ici, c'est qu'il y avait la volonté avec cette parution de mener une réflexion sur les jeux vidéo en tant que patrimoine, en revenant également sur leur histoire. Autant d'aspects qui je pense pourront susciter l'intérêt de certains membres du forum.

Voici à ce lien une présentation du sommaire : http://www.ludologique.com/publis/MM22.pdf

Il est possible de commander le numéro dans les librairies ou sur les sites de vente en ligne (par exemple ici : http://www.amazon.fr/Mediamorphoses-N-22-1-2008/dp/2200924178/ ).

Voici un résumé du propos global :

Considérés comme un phénomène de mode pour adolescents jusqu’à la fin des années 90, es jeux vidéo acquièrent depuis quelques années une légitimité nouvelle qui se traduit, notamment en France, par une institutionnalisation de plus en plus marquée dans les domaines de la culture et des arts. Les jeux vidéo prennent aujourd’hui forme patrimoniale, du fait de pratiques amateurs, institutionnelles et industrielles. Ce phénomène encourage l’analyse du rôle culturel de ce média à partir d’une approche historique, en prenant particulièrement en compte la place des différents acteurs dans la construction de ces mondes. Il s’agit donc d’aborder les enjeux de ces productions pour l’éducation à l’image, la conservation d’oeuvres numériques et l’esthétique hypermédia.

Sébastien Genvo.

[MaSQuE]
Tout petit pixel

Inscrit : Feb 05, 2008

Posté le: 2008-03-02 18:30
Courage, le sujet est difficile à traîter et cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un oser le couvrir!

www.Push-Start.be: web-tv francophone sur le médium vidéoludique

Voir le site web de [MaSQuE]
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-03-03 14:31
Cela répond -partiellement- à une question que j'avais posé sur un autre topic au sujet d'une bibliographie "sérieuse" sur le jeu vidéo.

Je pense que je vais aller commander ça à mon libraire. Mais si certains ont lu l'ouvrage en question, ils peuvent donner leur impression ici.

Bonne iniative quand même.

Voir le site web de Simply Smackkk
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-03-04 15:31
Je rappelle l'adresse de l'émission de radio pour ceux qui souhaitent avoir en bref le point de vu de sebgenvo: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/ .

Je tiens à prévenir: on y aborde des cas génériques, car, au vu du contexte (une émission de radio de 3/4 d'heure pour un public néophyte), j'imagine qu'il est approprié de ne pas rentrer dans des études de cas spécifiques dont le public de GP est en général friand, tout comme moi.

Pour ma part, j'ai trouvé astucieux de passer par l'idée d'"expression artistique", plutôt que de revendiquer frontalement l'appartenance ou non à l'art, qui me laisse en général dans un état perplexitude.

Comme on pouvait s'y attendre, les thèmes économiques sont abordés également, au point que je me pose la question suivante: est-ce que le poids du système économique des médias en général laisse-t-il le temps(l'espace) au jeu vidéo d'être un art?

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-03-04 16:36
Ton lien me permet d'avoir un aperçu d'une production littéraire"sérieuse" sur le jeu vidéo, ce que je cherchais depuis quelques temps. Merci.

Edit: J'ai voulu répondre à ta question, elle m'a mis KO . Pourrais-tu la préciser?

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-03-05 11:54
Ce genre de question, c'est fait pour se la réapproprier, la démolir, la reconstruire, ou juste ne pas y prêter attention...
Après tout, on est sur un forum, pas à un procès .

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-03-05 12:05
Vi vi. Le problême ç'est que j'ai commencé à parler des rapports entre l'art et l'argent avant le XIXe siècle et à un moment je me suis dit:"m..., où est ce que je vais comme ça?".

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Posté le: 2008-03-05 16:05
Très intéressant ce lien, merci Warner !
Pour ta question de fin de post, pour moi la réponse est non pour l'écrasante majorité de la "production" actuelle sinon plus.

En passant, à chaque fois que j'utilise ou voit utiliser ce mot, "produit", en parlant d'un jeu vidéo, je me rappelle une interview d'Eric Chahi dans Joystick, où il y a un petit apparté sur le mot "produit", et où Eric s'insurge ("on fabrique des paquets de lessive", et une autre phrase comme "quand on y met ses tripes, c'est plus une oeuvre qu'un produit" - ou quelque chose dans ce goût-là...).
Ca m'a marqué je crois; Sans rire, j'ai aussi du mal avec le mot "produit" maintenant

edit : vas-y lâche toi Simply, surtout si c'est élaboré, ça m'intéresse

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-03-06 17:05
La frontière entre art et produit est souvent bien mince. Je rappelle qu'avant le XIXe siècle "l'art" ç'était uniquement des commandes. C'était une production plus qu'une création. D'ailleurs ce n'est que depuis le XVe siècle qu'on trouve des signatures sur les peintures: il n'y avait pas d'artiste, il y avait un artisan. Une notion de travailleur plus que de véritable créateur, beaucoup moins valorisée qu'aujourd'hui.

D'ailleurs à cette époque l'art n'a pas cette multiplication de définitions actuelle. Ce qui était beau, artistique l'était parcequ'il respectait l'académisme, la norme de qualité. Ce qui était meilleur que le reste ce n'était pas l'innovation mais la maîtrise des moyens de l'académisme. Ce n'est que plus tard que le terme d'art a perdu de son caractère monolithique, figé pour s'ouvrir à de nouvelles possibilités d'expression. Il y a eu ainsi toute une revue de la production précédente, chacun cherchant de dénicher dans les siècles précédents des oeuvres trop en avances sur leur temps et qui n'auraient pas eu le succès mérité à leur époque. Vous n'imaginez pas les oeuvres ainsi redécouvertes mais dont les auteurs nous sont inconnus. Parallèment, certains "artistes" ont été oubliés malgré leur succès à leur époque. Je suis sûr qu'il y a près de chez vous tout plein de noms de rues dont vous ignorez qui sont les personnes éponymes .

Tout ça pour dire qu'en plus des rapports étroits entre oeuvre et argent (l'art ne vit pas que d'eau fraiche et de verdure) il faut éviter de qualifier oeuvre d'art tout et n'importe quoi aussi rapidement. Sa définition peut changer au fil du temps et surtout, ses apports, ses enseignements ne peuvent être parfois être compris que sur le long terme. Malgré l'évolution rapide du jeu vidéo, il est néanmoins assez récent. Ce n'est peut-être pas pour tout de suite que l'on pourra considérer que tel jeu vidéo est une oeuvre d'art mais on peut au moins s'efforcer de poser quelques bases de réflexion (et j'espère que ce message hautement hésitant en aura fourni quelques unes)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Publication : Les jeux vidéo, un bien culturel ?

9 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)