![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'ai testé pour vous : le festival du jeu vidéo. |
| Auteur | J'ai testé pour vous : le festival du jeu vidéo. |
| mickmils Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui. Hors ligne | J’ai testé pour vous… Le FJV. Bilan mitigé mais positif dans l’ensemble.
Je me suis pointé Porte de Versailles aux alentours de midi. J’ai eu un peu peur. A l’extérieur, c’était relativement désert. Il y avait juste un car de gars fashions avec des moumoutes qui jouaient a Rock Band : Beatles dans l’indifférence la plus complète. Quand je suis sorti, a 18h, ils étaient encore la, et personne n’en avait non plus rien à foutre d’eux. Quelque part, ça m’a fait plaisir. J’arrive devant les barrières formant un chemin tortueux pour l’entrée du salon. La aussi, le désert. Je m’inquiète un peu. Alors comme ça, c’est vraiment mort le jeu vidéo ? Une fois a l’intérieur, je pousse un soupir de soulagement. Il y a foule, en fait. Mais ce soulagement est vite remplacé par un certain effroi : je parcourais en effet rapidement des yeux le public présent. Pour 90% d’entre eux, on pouvait leur coller très facilement une étiquette sur le front pour les faire rentrer dans une case : emo/otaku/nerd . Les gens normaux, comme moi aurai-je envie de dire, se fondent dans la masse et se font discrets. C’est ça, maintenant la culture jeu vidéo ? Ca n’est plus le meurtre et la violence, c’est devenu du mauvais goût vestimentaire ? Brr ! ! ! La première chose que l’on voie en entrant dans le salon proprement dit, en dehors des affiches géantes (dont celles de Samsung, qui avaient un stand assez énorme le salon sans que personne ne sache trop bien pourquoi, et eux même non plus j’avais l’impression), c’est l’ " accueil des cosplayers ". Je remarque des Toads, des Peach, l'héroine de FF13, et un type au pas lourd déguisé en Enzo d’Assassin’s Creed 2 … a moins que ce dernier ne fasse parti du staff d’Ubi. Bien que pas spécialement amateur de ces autres scandales vestimentaires et crimes au bon goût, je ne peux m’empêcher d’avouer que j’ai trouvé tout ces costumes étonnamment super bien foutus, avec un sens du détail peu commun. Mais je ne suis pas là pour ça. Je fais quelques pas, et je vais directement au vif du sujet : les booth babes. Je passe en effet devant le stand Dragonica/Rappelz/Free2Play de Gpotato, et sur une scène je remarque deux nanas qui se font visiblement chier. De temps en temps, un ado boutonneux monte sur la scène et demande à se faire prendre en photo. Les deux nanas esquissent un faux sourire et s’en débarrassent ensuite. Du sourire aussi, d’ailleurs. La foule est devant elles, et semble ignorer complètement la masse de PC connectées a leurs MMO. Tout le monde préfère prendre en photo ces deux poufs a peine majeures qui auraient mieux fait de se faire payer leurs études par McDonald comme tout le monde. J’essaye un peu Dragonica Online. Ca ressemble un peu a WoW. Autre stand, autre booth babe, cette fois ci pour Aion Online. Mouais. Je regarde des gens y jouer. Je lâche un " Dites donc, ça ressemble un peu a WoW. " " L’univers est inédit. " me répond-on. Ah, ok. Je vais au stand Nintendo. Là, enfin, je pourrai peut-être trouver des trucs qui ressemblent pas a WoW. Un mec avec un tshirt Nintendo me chope pour me forcer a jouer a Dead Space Extraction et se renseigne vite fait auprès d’un de ses collègues pour les contrôles. Quand il me dit qu’on utilise le nunchuk pour se déplacer, je lui demande : " Mais c’est pas un rail shooter ? " . Il n’a pas l’air de me comprendre. " Ca commence ! ". Une nana, qui s’est visiblement retrouvée dans ce jeu parce qu’on lui a refusé le rôle d’Alyx dans HL2 apparaît a l’écran. J’essais de lui tirer dessus avant de me rendre compte que ca ne sert a rien. De toute façon un boss se pointe. " Alors il faut que tu l’immobilises en appuyant sur le nunchuck et que tu tires sur les parties jaunes après ! " Je le fais. Le combat dure une dizaine de minutes. A chaque fois que j’immobilise mon adversaire avec ce genre de rayon givrant, mon personnage se met a courir dans tout les sens et a se mettre a couvert. Oui oui : il se met a couvert quand l’ennemi est immobilisé, que je ne cours plus aucun danger, et qu’il s’agisse des seuls moments ou le boss est vulnérable. L’issue du combat n’a donc fait aucun doute. Moi et l’autre joueur (car on peut jouer a deux, visiblement) nous sommes fait lamentablement , et laborieusement (en pestant contre le " rail " qui n’allait jamais ou n’importe quel personne sensée serait aller) tués. Je vois un peu de New Super Mario Bros Wii. Ma foi, ca a pas l’air trop mal. S’il y a un solo convaincant, peut etre me laisserai je tenter. Les environnements étaient variés (désert, souterrain, plaines…), et les gamins s’amusaient follement. Du côté des DS, j’ai pu m’essayer quelques instants a Kingdom Hearts Birth by Sleep. Techniquement, c’est très impressionnant. Pour le gameplay, c’est du KH sans plus sans moins. Un truc m’agace néanmoins : des temps de chargement….Mouais. Je passe du côté de chez Sony. Je vois des gens jouer a Heavy Rain. Soyons franc, pour ce que j’en ai vu, c’est du Fahrenheit en plus joli. Ca, ca veut dire que je suis client. Espérons juste que l’histoire soit mieux gérée. Pour l’instant, les quelques scènes que j’ai vu (l’une était en démo l’E3, l’agent du FBI contre le garagiste, l’autre montrant une stripteaseuse/flic/journaliste/jenesaispas se désappant devant un gars avant de lui assener un coup de lampe dans la gueule) ne m’ont pas impressioné tant pour la qualité de leurs choix (le jeu ne faisait rien tant que le joueur ne faisait pas ce qu’il était attendu de lui), ni pour la qualité de leurs dialogues ou de leur mise en scène. On verra bien. Je vois vaguement Uncharted 2 (même niveau qu’a l’E3) et GOW 3. Gow3 ressemble a GoW. Je n’ai pas pu y jouer et dire s’il était vraiment jouissif. J’ai noté néanmoins quelques passages en griphon, caméra dos au joueur, qui faisaient un peu penser a certaines scènes de Twilight Princess. GT5 est présenté dans de superbes bornes. Le jeu est plutot joli. Le joueur était seul sur le circuit et essayait de suivre au mieux le tracé en bleu. Bon. Je ne suis pas assez expert en GT pour me faire une opinion. LBP, pas eu de bol non plus ! Le jeu a planté lors du chargement sur la PSP a laquelle je jouais. Mes voisins, chez qui ca marchait, avaient l’air ravis en tout cas ! Sur le stand de Microsoft, je vois Halo ODST. Le jeu est sur le point de sortir (si ce n’est déjà fait, à en croire certaines enseignes). Je ne suis pas fun de Halo… Mais j’ai trouvé le concept plutot interessant : un FPS infiltration sur une seule map et super scénarisé, ca peut être sympa ! Le jeu a l’air très court ceci dit. Peut être me laisserai je tenter. J’ai été assez séduit par le côté visuel et le gameplay. A la fin de la présentation, le présentateur tente de faire gagner des manettes Halo 3 en posant des questions a l’assistance. Il parle a un public de passionnés d’Halo : " bla bla Spartan bla bla Brute bla bla Master Chief ". Je n’y comprends rien, mais la foule le regarde avec des hochements de tête approbateurs. Et puis c’est le drame. Il s’empare d’un casque de Master Chief, le soulève et demande : " Alors, qui veut gagner ce casque de Master Chief ? ". La foule devient délirante , et une masse de zombie décérébrées se met a brailler " MOIII … MOOOOOIIIIIII …. MOIIIIIII ! ! ! ! ". Je m’écarte vite fait avant qu’une morsure me transforme en Halo nerd. L’heure tourne. J’ai envie de voir les conférences. Je vois avec suprise que Left 4 Dead 2 est jouable, mais n’ayant pas joué au premier, je ne m’y attarde pas. Chez EA, je vois Dante’s Inferno. C’est GoW en plus glauque. Ceci dit la mise en scène est phénoménale, et la direction artistique est on ne peut plus interessante. Elle donne la nausée, mais d’une façon que c’en est un compliment. Pour me passer ce goût dans la bouche, je m’éloigne un peu. Je tombe né a néné face a une booth babe, une brune peinturlurée en violet a moitié a poil. Je reste hébété pendant une trentaine de secondes, ne sachant pas trop quoi en faire et nourrissant des pensées interdites. Vite ! La borne de Brutal Legend pour me sauver ! Je ne vois pas grand chose du jeu. Il s’agit de la VF, le doublage et la localisation étant fort sympathiques. Je vois une mini scène de bagnole ou on écrase des gens faisant partie d’une secte. Pendant ce temps, Jack Black et sa copilote discutent de choses et d’autres, du sens de la vie, et de l’univers. Puis ils doivent affronter une sorte de ver géant, tout en étant a bord du véhicule. A chaque instant, le personnage réagit et ponctue l’action de ses commentaires, a chaque fois fort adapté. Je sens que rien pour que ce sens du dialogue de Tim Schafer, je vais être complètement conquis. Il est 15h. Vite, aux conférences ! On commence par celle que je ne voulais rater sans aucun prétexte. Philippe Ulrich. Le bonhomme se pointe sur scène portant un T-Shirt noir avec écrit en rouge " RICH ". Ce T-shirt suscite des commentaires intrigués par l’assistance. Philou nous raconte ses débuts. Comment il a bricolé un carillon de porte pour en faire un instrument de musique. Comment il a acheté son ZX81 dans une boutique et a échangé les droits d’un jeu de Reversi contre une extension 4 KO de RAM. Comment son jeu de reversi s’est retrouvé vendu avec tout les sinclairs et comment il l’a eu mauvaise. Il nous montre un peu Eden Blues. Il n’a plus l’air de trop se souvenir de ce que c’est. Ca a l’air d’un jeu rigolo, et je pense qu’il faudra que je m’y essaie un de ces 4. Puis c’est au tour de Captain Blood. Au passage il nous reparle de ses sacrifices a Exxos, divinité fictive, dans des parkings souterrains en hurlant ATA ATA HOGLO HULU ! En faisant ca, Philippe a le regard qui pétille. On le sent assagi, mais nostalgique de cette époque ou non seulement il pouvait être complètement barré, mais ou on l’y encourageait. Vient Dune. Il nous parle de ses relations tumultueuses avec Virgin Games, qui ne voulait pas publier le jeu. " Le PDG de Virgin Games, ben c’est comme mon T-Shirt ", commence t’il. La foule le regarde, cherchant un début d’explication. " Il manqu’UL. " Il nous montre l’intro et le générique de fin de Dune. " C’est rigolo, parce que la plupart que vous voyez là, ils existent pas. On les a inventé pour que les gens croient qu’on était une grosse équipe. ". La foule rit un peu plus. Il explique également sa volonté de développer le jeu sur CD-ROM, alors qu’il n’avait pas accès a la technologie : " on savait pas trop ce que c’était , on avait vu des photos…. ". Sa première présentation du jeu chez Virgin avait nécessité une quarantaine de disquette pour l’installation. Le temps s’écoule trop vite. Il nous parle vite fait du Deuxieme Monde, bide commercial car trop en avance sur son temps. Il nous donne son avis sur la distribution en ligne et le Free2Play : " Moi je fais un jeu, je le vends. Les gens aiment, ils achètent. Ils aiment pas, ils achètent pas. ". Au fond, la chose la plus sage qui a été dite sur ce salon. Il incite les développeurs a faire ce qu’ils veulent, sans se poser de question . Sa haine " des gens du marketing " transparaît. Compréhensible, vu les difficultés que le bonhomme a eu pour faire accepter ses idées. Pour lui, il importe de faire absolument tout ce qu’on veut en envoyant chier les gens du marketing. Si le jeu ne sort pas ou fait un bide, pas d’importance, on se sera bien marré. " Prenez des risques. " résume-t-il. La conférence se termine par une dernière question : " Alors Philippe, ton prochain jeu, c’est quand ? " Ulrich reste silencieux quelques secondes. " Ben… En ce moment je suis en train de pomper le plus de fric possible de la Net Economie 2.0 machinchose. J’ai envie d’amasser des millions, et de claquer tout ensuite avec quelques potes dans le financement d’un nouveau jeu autoproduit. Pour ce qui est du " quand "… ca par contre… Mais j’ai très envie de terminer ma carrière la dessus en tout cas. " " Tu veux t’autoproduire parce que tu ne penses pas que les éditeurs seront intéressés par ton projet ? " " Oh, non, ils le seront pas. " La conférence se termine. Je l’ai vraiment appréciée. Deuxième conférence. " Quand le jeu vidéo raconte de belles histoires ", animée par une personne que je pense reconnaître comme étant Wanda de feu-Joystick. Comme invités, on trouve quelques scénaristes comme Eric Viennot (In Memoriam), un type fan de Warren Spector (il le citait a tout bout de champ) dont je ne me souviens plus du nom ni du parcours, un type sortant de Supinfo’game qui au fond n’avait pas grand chose a dire (il travaille sur un projet super interessant dont il ne peut nous parler), et encore un autre type. Il s’est dit beaucoup de chose. Outre les interrogations sur le fait que le jeu vidéo est pour eux un art, ils disent que le grand défi a venir sera d’équilibrer scénario fermé et ouvert. De trouver un moyen pour que le joueur puisse raconter ses propres histoires. Viennot donne l’exemple des Sims, jeu sandbox par excellence, ou le scénario est crée par le joueur. Il donne aussi d’autres exemples : sa fille lui racontant la partie de son grand frère a Super Mario Galaxies, jeu sans histoire dont elle faisait pourtant la narration. Un autre jeu est cité : Shadow of the Colossus. Aucun scénario, juste le joueur qui se pose des questions au fur et a mesure qu’il avance dans le jeu… et se crée ainsi sa propre histoire. Ils regrettent également que le jeu vidéo ne cherche pas a explorer d’autres scénarios. Et les histoires d’amour avec des couples qui se séparent ? Et les drames sociaux ? Et les comédies sans trucs qui explosent ? Certains ont espéré qu’un jour, on arrivera a produire des jeux corrects sur de telles idées. Le fan finit par citer Spector : " Donnons au joueur le moyen de créer leurs propres histoires. " Quelqu’un pose une question sur Heavy Rain, jeu polémique a souhait. Tous, sans exception, le soutienne. Pour eux, le fait qu’un jeu basé simplement sur un scénario échoue serait en effet une catastrophe. Il importe de montrer aux éditeurs et au public qu’un jeu vidéo n’est pas forcément qu’une histoire de trucs qui explosent. Il y a de plus pour eux, de la place pour des produits tant ouverts que fermés. Je ne peux qu’approuver. Dernière conférence a laquelle j’assiste : des testeurs de jeu exposent leur regard sur le jeu vidéo. Ca n’est pas spécialement intéressant. J’ai cru assister a un débat de forumeurs. Parmi les invités, je reconnais Jay de Gameplay RPG, qui était étonnamment moins un connard arrogant en vrai que quand il écrit, et Alain Huygues-Lacour (nous ne sommes pas digne de lui), qui avait pris un p’tit coup de vieux. Il y avait deux camps dans ce débat, qui a finit par tourner sur " les jeux vidéos, c’était mieux avant oui ou non ? " " Le casual gaming, est ce de la merde ? " (certains ont été très optimistes et ont affirmé a l'occasion que "la merde ne se vend pas, de toute façon".) et " Natal ne servira a rien, et j’ai même des gros doutes sur la Wiimote là. Rendez nous nos pads.". Voilà en gros ce qui s’est dit. Jay a regretté que le jeu vidéo ne cherche pas a aborder de nouveaux thèmes comme la politique, et ne cherche pas a se réinventer. Alain Huygues Lacour dit que ca n’a pas sa place ici, et que lui il est fan de FPS et de " fun ". Pour AHL, le jeu vidéo ne doit pas chercher a être chose que du jeu et du fun. Jay n’est pas d’accord, et pense qu’il y a de la place pour autre chose. Pour une fois, je ne peux m’empêcher d’être d’accord avec lui. Il est pas loin de 19h. Je décide de rentrer chez moi. Finalement, c’était pas trop mal le FJV, si on excluait la majeure partie de ses visiteurs. Mais ça, c’est peut être que je deviens un vieux con. C’est peut être que le jeu vidéo a décidé de se barrer dans une direction qui ne m’intéresse plus grandement et que, j’en suis sur, les conférenciers de l’après-midi auraient tout aussi bien fait de pisser dans un violon. Peut être pour ça aussi, que le stand le plus intéressant du salon en ce qui me concerne était celui consacré au… rétrogaming. _________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | La vache ça fait un peu peur quand même la faune que tu décris. Certaines conférences avaient l'air intéressantes quand même, notamment celle avec Ulrich. Et moi aussi je me surprend à être d'accord avec Jay face à AHL (le monde à l'envers), le jv peut s'aventurer sur de nombreux terrains, et il l'a déjà fait d'ailleurs. Dans des jeux comme Fallout 1&2 il y a incontestablement un contenu "politique" ou "sociétal", par contre je suis biensur hostile à tout jeu de type propagandiste (et il y en a également déjà eu un paquet), des jeux PS/UMP/Communiste/Libéral/Militariste/Ce-que-vous-voulez sont à proscrire.
|
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | "à proscrire"... C'est intéressant, Kimuji. Tu ne veux pas laisser la liberté aux gens de décider de ce qu'ils achètent, et aux studios de développer ce qu'ils veulent ?
Sinon, merci Mickmils pour cet intéressant et amusant compte-rendu, sympathiquement écrit. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation : Oui je suis pour qu'on laisse la liberté de lavage de cerveau et la liberté de se le laisser laver volontairement. C'est vrai qu'on ne défend pas assez la liberté d'être con aussi, et puis la liberté de se faire avoir avoir aussi. La liberté de se faire manipuler aussi est en danger, défendons-les.
Le 2009-09-21 18:58, damdam a écrit :
"à proscrire"... C'est intéressant, Kimuji. Tu ne veux pas laisser la liberté aux gens de décider de ce qu'ils achètent, et aux studios de développer ce qu'ils veulent ? Parce que des jeux qui servent d'outil de propagande, oui moi je trouve que ça n'a pas sa place. Des jeux qui font réfléchir je dis oui, des jeux qui te plaquent un discours dans le but de te le coller dans la tête, je dis non. Maintenant si c'est le mot "proscrire" qui te gène, il n'avait pas le sens d'interdire, c'était à prendre dans le sens d'éviter et de dispensable. |
| Doutrisor Pixel banni Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206 Hors ligne | Merci pour ce compte-rendu !
|
| Fredo_L Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 94 De : Paris Hors ligne | Très intéressant ce compte rendu.
Merci. _________________
|
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-21 19:06, Kimuji a écrit :
Maintenant si c'est le mot "proscrire" qui te gène, il n'avait pas le sens d'interdire, c'était à prendre dans le sens d'éviter et de dispensable. C'est en effet le mot que j'avais mis en gras, et il veut dire bien dire "interdire", d'ordinaire. Heureusement, tu l'employais dans un sens moins fort. Je suis en général pour qu'on laisse les gens décider d'eux-mêmes, même si ça peut être navrant, parce que je n'ai pas envie que quelqu'un ait le pouvoir de décider ce qui est autorisé ou pas dans la tête des gens. |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Tu n'as rien dit sur LE truc du salon : le Sega Museum.
Sinon j'étais vendredi à la conférence sur la dématérialisation et en gros c'était "de toute façon c'est l'avenir, vous allez y passer, la grande distribution n'aura qu'à y venir aussi, MAIS PUTAIN PUISQU'ON VOUS DIT QUE C'EST UN SUPER SERVICE QU'ON VOUS REND ! Et puis de toute façon c'est nous qu'on décide". A aucun moment il n'ont envisagé que peut-être, le public n'aurait pas envie de suivre, arguant que les gamins qui naissent aujourd'hui baigneront dedans alors on s'en fout on a forcément gagné HAHAHAHAHAH !!
|
| Nano Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Merci pour ce compte rendu Mickmils ! Du vrai gonzo journalisme ! Et la booth babe violette à moitié à poil, ce devait être pour Avatar le jeu.
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-21 20:32, petitevieille a écrit :
A aucun moment il n'ont envisagé que peut-être, le public n'aurait pas envie de suivre, arguant que les gamins qui naissent aujourd'hui baigneront dedans alors on s'en fout on a forcément gagné HAHAHAHAHAH !! Malheureusement il y a un peu de ça quand même, si les jeunes suivent ça finira par s'imposer. |
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-21 20:32, petitevieille a écrit :
Sinon j'étais vendredi à la conférence sur la dématérialisation et en gros c'était "de toute façon c'est l'avenir, vous allez y passer, la grande distribution n'aura qu'à y venir aussi, MAIS PUTAIN PUISQU'ON VOUS DIT QUE C'EST UN SUPER SERVICE QU'ON VOUS REND ! Et puis de toute façon c'est nous qu'on décide". A aucun moment il n'ont envisagé que peut-être, le public n'aurait pas envie de suivre, arguant que les gamins qui naissent aujourd'hui baigneront dedans alors on s'en fout on a forcément gagné HAHAHAHAHAH !! Mais pourtant, le public plébiscite largement l'achat de jeux en ligne via Steam, Xbox Live, PSN ou autres Virtual Console. |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Super compte rendu, écrit avec beaucoup d'humour !
C'est vrai qu'ils font peur les jeunes fan de JV de maintenant. Ou sont passé les trentenaires alcoliques des années 80 ? Citation :
Le 2009-09-21 21:02, Nano a écrit :
Mais pourtant, le public plébiscite largement l'achat de jeux en ligne via Steam, Xbox Live, PSN ou autres Virtual Console. Oui mais ce sont des jeux qui, pour la plupart (90% quand même) n'existent pas ou plus en version "boite". J'aimerais bien connaitre les chiffres d'un jeu comme GT5 Prologue PS3 par exemple qui était sorti simultanément en boite et en téléchargement.
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Pendant ce temps-là, juste à côté (dans le même bâtiment, même qu'on pouvait passer de l'un à l'autre sans souci) se déroulait le Monde du Jeu, soit la même chose mais pour les jeux de rôles, de plateau, de cartes à collectionner et que sais-je d'autre. J'espère que vous y êtes allés faire un tour, parce que c'était drôlement sympa.
Moi j'y étais, et j'ai assisté à une conférence sur les 20 ans de Shadowrun avec comme invités Rob Boyle (designer de Shadowrun 4) et Pete Taylor (ancien développeur lead de SR). Puis moi et un pote sommes allés discuter avec Rob Boyle du nouveau JdR qu'il vient de sortir, Eclipse Phase* (c'est d'ailleurs un mec super sympa, et je suis dèg' qu'il n'ait pas pu amener avec lui de bouquins à vendre), avant de tester Dominion, un très bon jeu de cartes stratégique, sur un stand animé par des québécois fort sympathiques. Côté Festival du JV, c'était bien aussi mais beaucoup trop peuplé et à mon goût trop impersonnel (forcément, quand tu viens de taper la discute pendant une heure avec des créateurs de JdR...). Ce qui ne nous a pas empêchés d'être ridicules à DDR, de jouer à Mario Kart sur le stand retrogaming, de visiter le Sega Museum, de constater que Bayonetta et Brütal Legend vont être énormes et surtout, de voir cinq cuivres de Videogames Live jouer plus d'une demi-heure de musique (des medleys de Mario 1 à 4, Final Fantasy 6 à 9 et bien sûr du Tetris). Ca, c'était la classe mondiale. * note pour plus tard: ouvrir un topic JdR et y parler d'Eclipse Phase et de Cthulhutech. (Ca branche quelqu'un?) _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Evola Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur Hors ligne | Très intéressant et très drôle ...
Ca ne me donne pas envie d'aller dans ce genre d'endroit . Un bon avant gout de l'enfer ... la civilisation du bruit et de l'image perpétuelle peuplée de zombies cradingues lobotomisés ! Et ça me donne encore moins envie d'acheter le moindre jeu décrit . Ce qui me plait le plus dans les consoles nouvelle génération , c'est que mes finances se portent de mieux en mieux Que de jeux et de consoles dont je n'ai pas besoin |
| Evola Pixel de bonne taille ![]() ![]() Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur Hors ligne | .
|
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-21 21:14, Sebinjapan a écrit :
Oui mais ce sont des jeux qui, pour la plupart (90% quand même) n'existent pas ou plus en version "boite". J'aimerais bien connaitre les chiffres d'un jeu comme GT5 Prologue PS3 par exemple qui était sorti simultanément en boite et en téléchargement. C'est très exact, j'avoue. Et je serais bien curieux de voir les résultats (même chose pour Siren ou le prochain Wipeout HD). |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Sony n'a pas communiqué les chiffres de GT5 Prologue en PSN, en revanche la version boîte elle a fait pas loin de 3 millions d'unités worldwide (2,9 exactement). Et je doute que ça soit dans le même ordre sur PSN. A mon avis, il a même pas dû faire 1 million parce que sinon Sony aurait largement communiqué dessus.
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | Très marrant ton compte rendu. On se met bien à ta place.
La seule fois où je suis allé à un salon de jeu vidéo, j'avais 12 ans. Malgré la foule et le bordel intégral qui y régnait, j'en garde un souvenir incroyable. Je me souviens tout particulièrement des stands Super Nintendo avec leurs écrans géants. Magical Quest y était présenté et j'avais eu mon petit succès en y jouant. Il faut dire que j'avais déjà le jeu en import US, raison pour laquelle les autres (nombreux) participants m'ont laissé y jouer pendant une trentaine de minutes. Bref, je me la suis bien pété quoi. Et puis, c'est la première fois que j'ai vu Another World aussi... Désolé de sortir un peu du sujet, mais ton compte rendu m'a fait immédiatement me souvenir de cette expérience. Je serais peut-être plus énervé par la foule à l'heure actuelle, mais je crois que je m'amuserais encore comme un gosse dans ce genre de salons. GT5, on y jouait dans des sièges de course avec un volant et un levier de vitesse ? Ca donne une touche arcade très sympa aux jeux de course actuels. _________________
|
| Doutrisor Pixel banni Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206 Hors ligne | Et au moins on ne risque pas d'y croiser sa majesté Evola
|
| Phyl 1er Secrétaire ![]() Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land Hors ligne | Merci pour ce compte-rendu circonstancié Mickmils!
Vraiment sympa d'en faire profiter le forum! _________________
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'ai testé pour vous : le festival du jeu vidéo. ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)