Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux d'enfance qui ont mal vieilli (et ceux qui tiennent encore le coup)
7 messages • page
1
Auteur Les jeux d'enfance qui ont mal vieilli (et ceux qui tiennent encore le coup)
pixel_master_27
Pixel microscopique

Inscrit : May 20, 2026

Posté le: 2026-05-31 09:37
bon je me lance sur un truc qui me trotte dans la tete depuis que je ressors mes vieilles consoles. y'a des jeux qu'on a adoré gamin et qu'on garde dans un coin de la tete comme des chefs d'oeuvre, et puis tu y rejoue 20 ans apres et la.... grosse douche froide.

moi le dernier en date ça m'a fait ça avec un jeu de plateforme que je trouvais enorme a l'époque, en fait la maniabilité est super raide et j'ai galeré comme jamais. je me demande si c'est le jeu qui a mal vieilli ou si c'est juste moi qui etait pas exigeant a 10 ans mdr. y'a clairement une part de nostalgie qui embellit tout je pense.

a l'inverse y'en a que je redoutais de relancer et qui tiennent encore super bien la route, comme quoi.

du coup je me posais la question : c'est quoi LE jeu que vous avez relancé recemment en pensant retrouver un super souvenir et qui vous a deçu ? et au contraire un que vous pensiez daté mais qui vous a bluffé ? ça m'interesse de voir si c'est plutot le genre (plateforme, rpg, baston...) qui vieilli mal ou si c'est vraiment au cas par cas

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2026-05-31 13:35
C'etait quoi ton jeu du coup ?

Moi faut que j'y reflechisse, ca fait un moment que j'ai pas refait certains jeux mais oui je pense que y'en a qui rentrent dans cette catégorie. Des films oui j'en ai plein, mais les jeux faut que je reflechisse un peu

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2026-06-01 00:12
A mon sens, ce qui vieillit le plus mal, ce n'est pas tant le jeu en lui-meme que l'absence de sauvegardes. Devoir se taper les 8 niveaux a la suite d'un jeu assez dur, sans Continue ni mot de passe, je ne supporte tout simplement pas.
(Coucou Megaman 1)
Bien entendu, on peut contourner le probleme avec des savestates, mais je parle en jouant dans les conditions d'epoque.

Apres, j'ai beaucoup de mal aussi avec les RPG lorsqu'ils abusent de combats aleatoires ou forcent a faire du levelling regulierement.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
pixel_master_27
Pixel microscopique

Inscrit : May 20, 2026

Posté le: 2026-06-01 10:25
ah la le truc des sauvegardes c'est tellement ca, j'avais pas pensé sous cet angle mais t'as raison. devoir se retaper un jeu entier sans continue ni mot de passe aujourd'hui j'en serai incapable, j'ai plus la patience que j'avais gamin mdr. et les combats aléatoires qui te tombent dessus toutes les 3 cases dans les vieux rpg, j'avais oublié a quel point ça pouvait etre lourd....

sinon pour répondre, le jeu qui m'a fait ça c'etait un platformer megadrive, je préfere pas le citer pck j'ai un peu honte d'y avoir autant galéré x) la maniabilité super raide alors que dans mes souvenirs c'etait nickel. comme quoi la nostalgie embellit vraiment tout. vous trouvez pas que les jeux d'arcade de l'epoque s'en sortent mieux justement pck ils etaient pensé pour des sessions courtes ?

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2026-06-01 21:17
Citation :
Le 2026-06-01 10:25, pixel_master_27 a écrit :
sinon pour répondre, le jeu qui m'a fait ça c'etait un platformer megadrive, je préfere pas le citer pck j'ai un peu honte d'y avoir autant galéré x) la maniabilité super raide alors que dans mes souvenirs c'etait nickel.

Y'a pas de honte à avoir ici lache toi

POur les sauvegardes oui c'est penibles mais y'avait pas des password dans megaman 1 ?
Je l'ai refait recemment mais avec le rembobinage

Apres je ne mettrai pas ca forcement dans les moins. Moi ce qui me tue c'est souvent les loading interminables, les graphismes immondes et ce genre de tares...
J'adore les mario 3D mais sur une tv hd, meme avec une peritel ca pique

En petite deception je citerai OOT et Majora sur 3DS. Pas parce que les jeux sont nazes, mais parce que je suis vieux et meme sur une 2DS je trouve l'ecran trop petit c'est dur de vieillir.

Mais bon en y reflechissant je vois pas de jeux qui me decevraient, quand je rejoue j'arrive à me remettre dans le mood et me réhabituer à certains gameplay bien raide ...

Non l'autre exemple ca dserait FZero GX. Idem pas que le jeu est devenu injouable ou mauvais, mais putain qu'est ce qu'il est dur O_O j'avais reussi à finir certaines coupes en expert ou master mais maintenant meme en normal je galere

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2026-06-02 00:04
Megaman, les passwords sont apparus avec le deuxieme episode, il n'y en avait pas dans le premier.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2026-06-02 13:10
je l'ai fait y'a pas longtemps et je me rappellai meme plus.
Tout ce que je me rappelle c'est le boss jaune qui etait chiant car long, mais après la difficulté etait normale pour un megaman. Ah si j'ai jamais compris pourquoi y'avait un score dans ce jeu ... (mis à part la tradition)

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux d'enfance qui ont mal vieilli (et ceux qui tiennent encore le coup)

7 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)