| Auteur |
plagiat |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 02:15
voila, hier j'ai joue a Ninja Gaiden 3, et heu... j'ai trouve que les 2 premiers niveaux ressemblaient FURIEUSEMENT a Batman 1er du nom sur NES... Je me suis alors mis a chercher dans ma memoire des jeux honteusement pompes sur d'autres(ca ne veut pas dire qu'ils soient mauvais, hein! Mais que ca merite surement un proces...), et voici ceux dont je me suis souvenus:
-Fighter's History(ou Karnov's Revenge), clone de Street Fighter II(rien que l'ecran de selection des personnages annonce la couleur...)
-Neutopia I et II(PCE), clones de Zelda 1 a un point saisissant... meme remarque avec un jeu sur Master System dont j'ai oublie le nom
en connaissez-vous d'autres?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 02:43
Astyanax de Jaleco en arcade et Legendary Axe de Victor sur Coregraphx. Ou bien ces deux titres ont un lien de parenté, ou alors un développeur a pompé sur l'autre. Difficile de dire lequel d'ailleurs, puisqu'ils sont sortis la même année. Les deux se ressemblent énormément et certains sprites sont quasi-identiques dans leurs animations.
Super Mario Bros-Great Giana Sister, c'est de notoriété.
La phase shoot de Turrican 2 m'a aussi beaucoup marqué à l'époque. Les niveaux sont copieusement pompés sur Air Buster / Aero Blasters. Le bouclier du vaisseau est exactement celui des Darius. A croire que Rainbow Arts le faisait exprès. Ils devaient le faire exprès d'ailleurs.
Ton clone de Zelda sur MS, LVD, ça doit être Golden Axe Warrior. Enfin, personnellement, ça m'a jamais gêné qu'on essaye de faire du Zelda parce que j'ai toujours trouvé que c'était un genre sous-représenté. On trouve en tout et pour tout quelques dizaines de Zelda-like, pas plus.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 02:59
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 03:08
Pulstar, c'est un peu R-Type dans une impasse. Ou le "concept" R-Type qui avoue ses limites. Je m'acharne dessus en ce moment et j'ai l'impression qu'au-delà d'un certain stade, on n'a plus en quelque sorte qu'une seule vie. R-Type, c'était déjà du par coeur, mais on pouvait quand même rattraper le coup si on perdait son équipement. J'ai pas l'impression que ce soit le cas dans Pulstar.
Après, ça reste un jeu magnifique, avec une vrai ambiance de shoot. Et la carapace en rotation pour le boss du 2e, je m'en remettrai jamais.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 03:12
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 08:47
Ben moi il y a 2 jeux qui me viennent à l'esprit :
Katakis (rebaptisé apres Denaris) repompe de r-type et the great giana sisters où l'on sent une certaine inspiration mario-esque.
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 09:15
C'est vrai que Last Resort est un sacré jeu. Je me souviens toujours du choc que j'ai eu quand j'ai vu il y a dix ans le test dans Micro Kids. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir y jouer un jour grâce à l'émulation.
Par contre, ce jeu est fichtrement dur.
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 09:17
Il y a aussi une tres forte ressemblance entre wonderboy et adventure island
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 09:38
ouais, le clonage raelien a aussi fait des victimes du coté des jeux vidéo...
soleil sur mégadrive, qui n'est autre que le zelda de sega( bien que je lui préfère de milles fois story of thor).
il y avait eu aussi à l'époque de la sortie de sf2 une polémique, à savoir si capcom avait pompé sur snk ( le premier fatal fury), ou si c'était l'inverse.
il y avait aussi un certain zool, clone de sonic sur amiga.
pour ce qui est de ninja gainden et le premier batman, je confirme: je les ai eu tout les deux sur nes ( et revendus comme un imbécile que je suis), et les niveaux se ressemble furieusement ( notamment le stage avec les engrenages géants).
et puis aujourd'hui, cela devient presque une obligation pour les dévellopeurs: l'exemple qui m'a le plus marqué est sans nul doute entre doa3 et tekken 4: les meme thématiques de stages, voir certains qui se ressemble furieusement...ha ça, tout le monde ne peut pas dire qu'il possède la créativité de sega ou nintendo...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 09:52
Emixam: je crois que Adventure Island fait partie de la série des Wonderboy, ceci explique peut être cela
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 10:37
exact Randall. dailleurs, soit dis en passant, adventure island est certainement l'un des jeux snes qui possède l'une des plus génial bande-son de l'histoire des jeux vidéo!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 10:39
Oui, Last Resort est très bon.. Je l'ai en cartouche, mais le seul truc, c que je suis une merde en Shoots, donc je n'ai jamais passé le 1er Niveau
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 11:14
Pour wonderboy et adventure island, c est un truc qui m a toujours chiffoné, le wonderboy et adventure island 1 se ressemble, mais à partir du 2 c est different. De plus les wonderboy sont fait par sega et ne sont sortis quasiment que sur des consoles sega, pour adventure island, je crois que c est Nec ou hudson et ils sont sur pc engine et nintendo (gameboy, nes et snes je crois)...
|
starlight Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 12, 2002 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 11:44
Et pong,et ces clones et autre plagiat
Rkenoid,pacman......
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 12:58
je ne connais pas Great Giana Sisters, ca tourne sur quoi?
Golden Axe Warrior, oui ca doit etre ca! Oh mais moi non plus, je ne m'en plains pas! Quand a la base, le jeu d'origine est genial, une repompe ne peut etre que bien, finalement... voila pourquoi j'adore Neutopia
sinon, c'est un peu different mais une BGM de Final Fantasy 6(le theme imperial) ressemble a s'y meprendre a une musique du film anime de Hokuto no Ken!!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 13:01
LVD, Great Giana sister est sorti sur Amiga et ST, c'est un excellent clone de Mario en tout cas !
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 14:17
ah les Wonderboy / Adventure Island...
le Adventure Island avec Takahashi est le même que Wonder boy 1.
Il est sorti sous le nom New Adventure Island sur NEC (et aussi sur les consoles nintendo), alors que le jeu NEC intitulé Adventure Island tout court n'est autre que... Wonderboy III the dragon's trap !!
Wonderboy in monster Land, le 2, est aussi sorti sur NEC mais j'ai oublié le titre jap  ; et Monster Lair, le shoot, est sorti sur CD-rom NEC sous le nom de Monster Lair.

|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 14:28
C'était encore bien pire à l'époque des ordinateurs 8-bits : en général, dès qu'une machine sortait, on programmait presque d'emblée un SPACE INVADERS, un PAC-MAN et un FROGGER...
--
Atari Frog
|
xiga Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 09, 2002 Messages : 137 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 16:20
C'est un sujet pour un topic sans fin ça! L'industrie du jeux video à toujours fait du recyclage et du piaggat sa base d'expention. Les exemples sont inombrables , parceque très peu de jeux peuvent se targuer d'être uniques . Au pire , on appreciera les qualités d'un clône si celui-ci propose tout de même quelques plus , mais franchement c'est pas souvent le cas .
Le marché des jeux video a connu une evolution fulgurante de la technique , mais pas de la créativité . Beaucoup de jeux récent améliorent des concepts sortis plus d'une decenie avant alors qu'on y voyait pourtant quelques nouveautés ( because par encore recupéré ) . Il suffit de faire un tour dans le milieu de l'emulation, et c'est fou le nombre de jeux qui n'ont pas pu être exploités à fond faute de technique suffisante , mais dont les idées resurgissent aujourd'hui .
En fait, chaque evolution technique est sensé apporté du confort à la réalisation des jeux de l'ancienne génération .
Mais malgré ça , on parle pourtant de "next génération"... C'est presque un bug dans le système lorsqu'un jeu se démarque profondement des autres , et une veritable exeption lorsque celui ci ne sera pas impitoyablement repompé à l'arrache .
A mon sens, c'est encore pire aujourd'hui où les visuels n'ont plus d'identité , plus de style , et les jeux se repompent la moindre petite bribe d'inovation , et les univers s'orientent tous vers les mêmes possibilités ludiques .
On en arrive à l'extention "x-like" , insolement estampillée . On ne parle plus d'un jeu qui se situe dans un genre preçis , mais d'un jeu qui ressemble à un autre conçu dans ce genre !!! C'est la standardisation .
Et encore , le summum , c'est quand on a brassé suffisament , on grabe du territoire sur d'autres loisirs , assurant l'uniformités des produits qui se retrouvent déclinés dans tous les domaines possibles , produits qui eux sont déjà conçuts pour être déclinables à toutes les sauces . C'est trop bien calculé , les etudes de marchés réglées au poil de mammouth près .
D'ailleur , avant la création d'un jeu , on se penche d'abord à qui et comment on va le vendre , et comment on pourra exploiter le merchandising et la revente de licence. Après , on se penche sur le jeu , et si on a le temps , on s'attache à faire de la qualité . Mais c'est pas essentiel , suivant la cible , on determinera les critères de qualités les moins contestables [ exemple: la performance technique , ça tu peux pas le contester ! Tous le monde est d'accord , ça se voit des yeux , ce sera donc une qualité , et en plus c'est vachement vendeur ] , d'autant plus si ceux ci touchent un denominateur commun le plus large possible .
Faut bien que le jeux video soit accessible à tous le monde ( quel noble concept ) , donc les industriel font des "efforts" pour mettre de l'eau dans la soupe qu'ils vont vendre [ dans un joli emballage tout de même, faudrait pas prendre les consommateurs pour des cons! ] , comme ça tous le monde y trouvera son compte .
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 16:51
Au lieu de dire des banalités avec lesquelles on est tous d'accord et des absurdités du genre "les jv next-gen n'apportent rien", tu ne peux pas essayer de répondre normalement ?
|