| Auteur |
Les jeux emblematiques |
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 17:08
Je pense que chaque console à "son jeu", un titre qui pourrait presque à lui seul resumer "l'esprit" d'une console (en terme de graphismes, de jouabilité et aussi de ventes).
Selon vous, quels sont-ils?
Voilà ma liste (je ne parle que de consoles que j'ai possedé):
La megadrive : Sonic. Le perso etant devenu l'empleme de la marque, difficile de ne pas y penser!
La snes : super mario kart pour le côté multijoueur cher à Nintendo et son mode7, veritable marque de fabrique de la console.
La jaguar : alien vs predator
La saturn : daytona usa : pour ses graphismes certes peu flatteurs mais sa jouabilité géniale.
Je ne dis pas que les jeux de la sat etaient affreux, loin de moi cette idée! mais juste que la grosse majorité des joueurs pensaient que la sat ne pouvait rivaliser avec la play en terme de graphisme.
Peut-être que si sega avait pondu une adaptation plus belle dès le debut, la console aurait eu un meilleur accueil?
La psx : ffVII : le symbole de la puissance de sony à rallier à sa cause les best-sellers makers et aussi pour la profusion de cinématiques, propre à beaucoup productions psx.
La n64 : Mario 64 : le retour de mario dans le jeu qui inventa la jouabilité dans un environnement en 3D.
La dc : soul calibur : le 1er jeu qui montrait vraiment que la console pouvait offrir un jeu parfait, le killer app en puissance qui n'a, malgré tout, pas trouvé son public.
Pour les consoles suivantes, je pense qu'il est encore trop tôt pour se prononcer?
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 17:44
NeoGeo: Les KoF. Difficile d'avoir une Neo sans craquer sur un KoF (particulièrement le 98 ou le 2002  )
|
Black_Camembert Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 102 De : De Chicoutimi la ou y le cable et l'ASDL
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 17:47
Sega Master System: Alex Kid la mascote remplacée plus tard par sonic pour la megadrive
_________________ Ca pue ici. Ouvrez la fenetre
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 17:57
sur PC je pense a " Doom"...
sur Saturn je penserai plutot a " Sega Rally"..
sur Amiga je pense que ca doit surement etre un jeux Psygnosis comme " Shadow of the Beast" par exemple...
sur NES je pense a "Super Mario"...
en fait, que des jeux qui apportent quelque chose de nouveau.. ce qui est pas vraiment le cas des consoles d'aujourd'hui ou il n'y a que des suites et des repompes a l'infini..
Neoclyps
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 18:20
C'est marrant, je pensais justement relancer un tel topic : si je me souviens bien, il y avait déjà un sujet qui s'en rapprochait il y a un an environ
Bon, je triche un peu puisque c'est un ordinateur... Pour mon chéri adoré, j'ai nommé mon Atari 8-bits, je dirais :
1. STAR RAIDERS
2. MULE
3. RESCUE ON FRACTALUS! et BALLBLAZER
4. ALTERNATE REALITY
5. BOULDER DASH
mais aussi SPY VS. SPY, ARCHON...
* Apple ][ *
1. LODE RUNNER
2. CHOPLIFTER!
3. Les séries ULTIMA et SORCELLERIE
4. MYSTERY FUN HOUSE
5. KARATEKA
mais aussi AIRHEART, RESCUE RAIDERS...
* C64*
1. IMPOSSIBLE MISSION
2. MAYHEM IN MONSTERLAND
3. CREATURES et CREATURES II
4. LITTLE COMPUTER PEOPLE
5. URIDIUM
mais aussi PARADROID, CITADEL...
Attention, nous parlons uniquement des jeux programmés A L'ORIGINE sur la machine en question et non d'adaptations !
--
Atari Frog
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:13
FF7 c'est quand même bien plus que ça mon p'tit Gwen.... ta description est plus proche du cliché mais c'est pas méchant ce que je te dis, hein ?
Sinon, il n'y pas qu'un seul jeu emblematique par console, c'est super reducteur.
Revenons à la PS2, coregamers et grand public s'y retrouve.
La Dreamcast : Sonic Adventure ou Capcom vs SNK sont tout autant emblematiques (arcade et jeux de baston).
La Super Famicom : RPG, arcade, plates-formes etc...
Bref, il n'y a qu'une seule console qui se limite à un seul courant (ou presque), c'est la Neo-Geo
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:27
Coregraphx : PC Kid
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:36
Y'a pas des shoots sur Core aussi ? Ok, je sors lol
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:57
He, faut pas oublier la console à laquelle fut ratacher le fun par excelence, jeu à l'histoire assez trouble, j'ai nommé Tetris et la Game Boy.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 21:34
pour la Saturn, je pense aussi prioritairement à Sega Rally.
pour la DC, c'est une question de goût perso, mais c'est ... CRAZY TAXI !!
le meilleur jeu du monde !! (je viens d'y rejouer il y a 5 minutes, toujours le même plaisir, putain, le jeu immortel, c'est pas croyable  )
pour la PC Engine:
en carte, je dirais Bomberman 93 ou 94.
en CD, Winds of Thunder ou Spriggan, ou pitête un Tengaimakyo 2 pour parler RPG...
la Master System: Alex Kidd, le jeu-culte. 
|
dma Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 22:59
Sur Amiga et ST, je pense que Turrican était un bel emblème de ces machines.
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 23:37
Pour la 32X, c'est bien evidemment Virtua Racing Deluxe.
Sur MCD, plus dur, certain dirons Sonic CD, d'autre auraient plutôt citer Dune ... c'est selon les gouts.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 23:55
Pour le MCD, je citerais plutôt un de ces titres cinématiques aussi intéractifs qu'une lampe de chevet, plus à même d'incarner "l'esprit" du système.
|
Sulfateur Tout petit pixel

Inscrit : Feb 11, 2003 Messages : 44 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 00:24
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 00:26
Mauvaise langue, à contrariot de ce que beaucoup pensent, il n y eu pas que des pseudo film interactif sur cette sympatique becane (Sonic, Ecco, Dune, Sylpheed, Thunder Hawk, Fatal Fury Special, Eternal Champion CD, Final Fight CD, Jurassic Park CD, Soulstar ... pour ne citer que ceux-la).
|

Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 01:54
J'étais certain que ça allait vexer
Je sais bien qu'il y a eu quelques bons jeux sur mcd. Je connais assez la MD et ses périphériques. Il n'empêche que le mcd est la première machine sur laquelle on a expérimenté ce genre de truc (cf. Night Trap et cie). D'où le côté "emblématique". Et puis quand on compare le cd rom Nec et le mcd, c'est quand même pas la même moyenne qualitative.
Et puis, t'as oublié de citer Shining Force CD, on n'a pas le droit de l'oublier celui-là !
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 02:41
NES:Super Mario et Zelda
SNES:Mario World et FF6
N64:Mario 64(decidement...)
MD:Sonic
NeoGeo:KOF 98
PS:FF 7
PCE:Bomberman et Tengai Makyo 2
DC:Soulcalibur
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
seb Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 10:11
sur Amstrad : La série des Roland ( in time, goes digging, on the rope .....)
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-15 21:32
Citation : J'étais certain que ça allait vexer
T'inquièes, j'ai eu Tikon au Telephone, et il m'a avoué c'être abstenu, mais il était pret à masacrer ce pauvre MCD (Tikon, si tu nous lit  ), par contre il me semble que Night Trap est sorti sur 3DO en premier, mais c'est à verifier. Il est vrai que, sur MCD, les digit sont affreuses, seul Tomcat Alley reste à peut pret digeste (malgrés des Pixels monstrueux, et hop encor un clin d'oeil), peut-être pour l'ambiance qu'il dégage, ou bien pour les maquettes assez bluffantes (surtout celles des F14), sinon Dracula et Sherlock Holmes ne sont pas mal au niveau du cenario.
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-02-17 14:11
Pour le megacd, j'avais hesité à mettre road avenger tant les daubes animées soit disant interactives pullulaient sur ce support...
Sipheed est pour moi une exception dans le catalogue mcd ou comment la 3d precalculée pouvait être utilisée à bon escient...
|