| Auteur |
qu'est ce que "finir un jeu" ? |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 21:39
on me l'a expliqué sur JV.com.
Je m'étais permis de citer tony à propos de Rez:
petitevieille
Posté le 18 février 2003 à 17:36:55
Tiens, une petite louche sur Rez: un autre témoignage, tout frais.
---
par tony[jeuxcity]
Posté le: 2003-02-18 17:14
---
"Difficile de rêver mieux. Qu´ai-je eu comme cadeau cette année à mon anniversaire?
Rez ! ( sur DC)
Il est bien sûr tout à fait à la hauteur de mes espérances. Et c´est tout simplement le meilleur jeu vidéo auquel j´ai joué.
Pour le reste, je suis au niveau 2 et je me fais à chaque fois avoir au moment de la destruction du boss de fin ( faut pas comprendre, je ne suis pas assez vivace pour détruire à temps les 4 résistances ( ?) du circuit intégré, mouarf).
Sinon, Rez, c´est un électro-choc émotionnel. Et pas besoin de sh** pour l´apprécier à sa juste valeur. Géant, tout simplement."
---
psgking42
Posté le 18 février 2003 à 18:40:29
... "c´est tout simplement le meilleur jeu auquel j´ai joué . ..!
Oula! il a pas dû en faire bcp, et il en est seulement au niveau 2!!! Moi généralement j´attends d´avoir fini le jeu pour dire si c´est un des meilleurs auxquels j´ai joué.
Enfin ça aurait pu être pire, il aurait pu le dire en défaisant le papier d´emballage!
Il est mal barré s´il n´arrive déjà pas à franchir le deuxième boss, moi je finis rez en 1 après-midi, mais je suis bcp plus "vif" que "vivace"!...
---
petitevieille
Posté le 18 février 2003 à 19:31:30
tiens, t´es sorti de ton trou toi... (je connais cet individu depuis un moment...)
c´est quoi, "finir" un jeu ?
---
psgking42
Posté le 18 février 2003 à 20:39:42
Finir un jeu c´est quand tous les noms de ceux qui ont participé à la création du jeu ... défilent à l´écran.
Là tu peux dire, c´est bon je l´ai fini, un de plus. Alors tu le ranges au fond d´un tiroir d´où il ne bougera plus.
Je n´ai pas fini rez puisque je n´ai pas ce jeu mais j´ai supposé que si je l´avais eu ... et bien j´aurais fait comme tout le monde, je l´aurais terminé en 1 après-midi.
Je n´aurais peut-être pas eu 100% mais ça ne m´intéresse pas, 40% me suffisent du moment que je finis le jeu, je suis content!
...
... 
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 21:47
eh Beh ! Il est pas arrivé, le gars. A mon avis, finir un jeu, c'est le terminer à 100%, avoir trouvé tous les tableaux et les items cachés, bref, quand ledit jeu n'a plus aucun secrêt pour toi ! Enfin, c'est ce que je pense...
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 22:02
un jeu est fini quand on ne prend plus de plaisir avec.
ce pauvre psgking ne prend plus de plaisir à jouer à un jeu dont il a vu le générique de fin. C'est révélateur de sa vision des jeux vidéo...
vous vous souvenez de xiga ? imaginez-le face à psgking... 
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 22:17
Je ne l'ai pas bien connu, ce Xiga, seulement de réputation (un drôle d'oiseau, à ce qu'il paraît !). Tout ce que je sais, c'est qu'il a été viré de ce forum, pour des propos injurieux, particulièrement à Laurent et Bruno, je crois. Monumentale erreur, en tous cas !
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 22:21
Ouais, encore un ramolli du bulbe. Ca me conforte dans l'idée que je me fais des gars qui fréquentent le forum de JV.com...tous des troud, ou presque. :
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 22:41
un combat clandestin entre Xiga et BB le chauve aura lieu à Répu samedi prochain. Les paris sont de 35 contre 1 pour BB.
Bon sans rire, après, finir le jeu faut pas tomber dans l'excès inverse : mes 3 jeux de mega materias sur FF7, avec le recul c'était probablement inutile...
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
qazer89 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 22:51
Citation :
Le 2003-02-18 22:02, petitevieille a écrit:
un jeu est fini quand on ne prend plus de plaisir avec.
Je crois que tu as donné une definition assez proche de ce que je pense.
Pour moi finir un jeu est impossible,même quand j'en termine un (et arrive donc au générique des crédits  ) quand j'y rejoue plus tard(semaines ou années)je (re)trouve toujours un petit quelque chose qui me fait penser que j'ai encore des découvertes à faire et donc du bonheur à avoir avec le jeu .
_________________ No comment
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 23:01
Mmh... J'ai toujours eu des préjugés envers les types dont le nickname contient le nom d'une équipe de foot (enfin, si on peut appeler ça du foot...), et ce n'est pas lui qui va les faire disparaître...
Finir un jeu... Vaste question, et je dirais que ça dépend du type de jeu. Fondamentalement ça reste "arriver au bout, tordre le dernier boss, zieuter la cinématique de fin, les crédits et aller se la péter devant les potes". Mais est-ce là le bout des choses? Tout dépend alors de pourquoi on joue.
Dans un shoot, par exemple, je me contre-tape des trois images de fin. Ce qui m'intéresse c'est de faire le plus gros score possible, et je peux me refaire le même jeu N fois sans éprouver la moindre lassitude, surtout si je joue à 2 avec un pote. Idem pour un beat 'em all, ou pour n'importe quel autre jeu au gameplay dit "arcade": ces jeux sont faits pour qu'on y rejoue, beaucoup, et l'intérêt est la chasse au high score, pas le dénouement du scénar (c'est vrai quoi, c'est quand la dernière fois que vous vous êtes passionné pour le scénario d'un shoot?).
Par contre, dans un RPG, un jeu d'aventure ou un truc du genre (c'est aussi valable pour pas mal de jeux de stratégie), ma motivation principale pour aller plus loin dans le jeu est ce qui va se passer ensuite ("Bordel, il est en train de péter les plombs là, Arthas!", "Bouge pas Aeris, j'arrive. Je vais peut-être devoir me farcir tout seul la moitié de la Shinra mais je ne pars pas sans toi."). Du coup, je considère que j'ai fini un de ces jeux lorsque j'arrive au bout du scénario ("Alors Archimonde, on fait moins le malin maintenant, hein?", "Tiens, prends-toi ça dans ta face Sephiroth!"), et ils ont effectivement tendance à perdre pas mal de leur attrait quand j'y rejoue (vu que je sais déjà ce qui va se passer). Du coup, je n'y rejoue pas des masses en solo- Enfin... Ca dépend du jeu.
Si le jeu propose plusieurs manières d'arriver au bout suffisamment différentes les unes des autres, ça peut être très intéressant de le refaire autrement. Je pense ici aux Fallout, célèbres pour leur incroyable liberté d'action et leur univers très vaste. Par contre, dans l'immense majorité des RPG Jap (je sais, Bruno, il y a une quinzaine de fins différentes à Valkyrie Profile, mais c'est un jeu sur des milliers), comme tout se passe toujours de la même manière au même moment (à l'exception des combats aléatoires), le seul intérêt est de monter les stats de ses persos à fond et de leur trouver le meilleur équipement. Ce qui pour moi est d'un intérêt (très) limité.
Je suis parfaitement conscient d'avoir raté probablement 30% de Final Fantasy 7 ce faisant, mais faut pas m'en vouloir, j'aime pas élever des poulets. D'autant que ça ne s'intègre pas du tout au scénario, c'en est même catastrophique ("Quoi? Le Mako Gun a réussi à endommager le dôme de protection de Sephiroth -- détruisant du coup Diamond Weapon -- suffisamment pour nous permettre de nous poser dans le cratère mais on ne sait pas si ça va durer et c'est notre seule chance de l'empêcher de détruire le monde? Bon ben alors je crois que je vais aller me faire une petite course, moi, tiens...").
Tout ça pour dire que "finir un jeu" et "arrêter de jouer à un jeu" sont deux choses très distinctes...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 23:38
C'est quand il y a marqué "The End" à la fin, non? C'est pas comme dans les films?
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-02-18 23:55
Je suis d'accord avec toi Wild_Cat mais je crois que Petitevieille a très bien résumé la situation en une phrase. Si on continue à jouer à un jeu d'arcade bien après avoir vu la fin, c'est qu'on continue à prendre du plaisir avec ce jeu, le score n'étant à mon avis qu'une nouvelle excuse pour continuer à jouer et qui évite d'avoir à se trouver un défi soi-même pour continuer à jouer. Parce que, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il est dur de s'intéresser à un jeu s'il n'y a pas un but, une motivation, aussi dérisoire soit-il (en l'occurence c'est souvent : voir la fin, avoir le meilleur score ou débloquer des bonus cachés). Et si on ne revient pas souvent sur un RPG ou un jeu d'aventure, c'est qu'on ne prendra pas autant de plaisir à le refaire que la première fois.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 00:11
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 00:20
Citation : Tout ça pour dire que "finir un jeu" et "arrêter de jouer à un jeu" sont deux choses très distinctes...
exactement.
mais pour beaucoup de "joueurs", c'est la même chose... le spécimen cité pour lancer cette discussion est un exemple.
Et comme tu l'as dit, ça varie énormément selon le type de jeu. On ne peut pas fonctionner selon un seul modèle pour parler des jeux vidéo, on ne peut pas avoir une seule grille de lecture.
C'est pourtant ce qui arrive, dans la majorité des articles testant des jeux, où la notion de "durée de vie" se mesure en heures séparant l'écran titre de celui du générique, quelque soit le jeu testé... 
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 00:29
Hélas...
J'ai cependant vu quelque part sur le Net (me souviens plus où) des tests de JV où en plus de la "durée de vie" on trouve une note indiquant le "niveau de re-jouabilité" (replay value) du jeu testé. Une excellente idée, je trouve, car c'est là que se situe toute la force du gameplay "arcade"...
(/me se rappelle du faux test de Tetris sur Push-Start, et se dit que si le jeu sortait aujourd'hui ça pourrait être vrai...)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 00:56
Cela peut s'appliquer à plein d'autres types de jeux puisqu'on parle de tetris, mon frère y jouait y pas si longtemps encore, (un vrai dieu)et bien on se rapproche là d'un jeu style "échecs".
On cherche toujours à s'améliorer pour peu qu'on accroche.
Regardez les jeux de réflexion, de gestion, de stratégie. Ils sont conçus pour être joué de manière infinis pour peu qu'on accroche.
Et puis l'idée de finalité est peut être diffèrente pour chacun après tout.
Pourquoi regardons-nous notre film préféré des dizaines de fois, lisons un bouquin plusieurs fois...
Personellement et pour rester dans le sujet, je me refait shenmue2 et c'est toujours aussi puissant.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 02:06
au sens strict, finir un jeu c'est arriver au generique de fin, point. Il n'y a, a mon sens, pas le moindre rapport avec le fait d'y rejouer ou pas. Quand je dis "j'ai fini ce jeu", ca veut dire que j'en ai vu la fin, pas que je n'y rejouerai pas. D'ailleurs, tres rares sont les jeux que j'ai "finis" seulement une unique fois, excepte les RPG. Parce que c'est vrai que passer des dizaines d'heures sur une quete, quand on connait ensuite tout le scenario, ca perd de son attrait... meme si j'ai termine FF VI 5 ou 6 fois  (et que ca m'arrivera encore surement dans les annees a venir...)
Certains jeux sont par ailleurs eternels(Mario, Bomberman, Tetris, Street Fighter...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 02:25
Les 100% c'est parfois n'importe quoi. Parmi mes jeux préférés, les seuls que j'ai vraiment fini sont Power Stone 2 et Marvel vs capcom 2. Dans les deux cas, à la fin, c'était plus de l'acharnement que du plaisir.
Par contre, je rejoue souvent à mes jeux favoris pour les refaire en mieux : j'essaye de claquer moins de continue à Metal Slug, de faire un meilleur score à Rez.
Et puis il y a les jeux que je n'ai jamais "fini" mais auquel je reviens pour une petite partie genre Crazy Taxi. Exactement comme le joueur qui met de temps en temps les pieds dans une salle d'arcade.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 12:42
perso, je ne considère jamais que je fini un jeu, malgrès l'écran des crédits ou la cinématique de fin.
en fait, un jeu n'est jamais fini à partir du moment où on continuer à y jouer, un peu comme un disque que l'on connait par coeur, mais que l'on aime réécouter de temps en temps.
donc, à mon humble avis, on ne fini jamais réellement un jeu, à moins d'etre un super blazé de la vie qu'à tout vu, tout connu, meme PetiteVieille nue sous sa douche.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
seb Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 12:52
mais au fait, les jeux onlines ont ils une fin ????
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 13:45
Non, c'est ca le propre des MMORPG: ils n'ont pas de fin. C'est un monde en perpétuelle évolution, des quetes nouvelles, des mondes découverts (par le biais d'add-ons) etc...
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 15:13
Les jeux que j'adore ont une durée de vie infinie pour moi ! Je ne cesse de rejouer à mes RPG et autres jeux favoris
|