Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » le bouillon de culture vidéoludique
14 messages • page
1
Auteur le bouillon de culture vidéoludique
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-02-23 20:22
ça faisait longtemps que je voulais en faire part sur le forum mais, entre temps, je n'avais plus accès à internet et puis, j'ai la mémoire comme un gruyère...

donc, voilà:

il y a de ça quelques mois déjà, un gros bouquin ( 500 pages), est sorti aux éditions taschen, intitulé " 1000 game heroes ".

en fait, ce superbe ouvrage, entièrement en couleur et d'une grande qualité d'impression, retrace l'histoire de plus de mille personnages, issus du monde des jeux vidéo, tout supports confondus.

pour chacun de ces "game heroes", vous aurez droit à une petite biographie ( en Français, Allemand et Anglais), des screenshoots, des art-works inédits, mais surtout, la plupart du temps, un "petit" mot du créateur responsable de tout ce génie.

au programme: nintendo, avec une interview de Shigeru Miyamoto, sega, cryo, la team17, squaresoft, ubisoft et plein d'autres encore.

chaque "game heroe" est classé dans une catgorie de jeu spécifique, afin de correspondre avec le fil rouge du bouquin.

le seul défaut que l'on pourrait trouver à cet ouvrage qui, à n'en pas douter, va devenir très vite collector d'ici quelques années, c'est l'abscence très remarquée de capcom et snk, ces deux derniers ayant apparement refusés "l'invitation". dommage.

enfin, est-il nécessaire de préciser que ces personnages issus du jeu vidéo sont de toutes les périodes, et que le rétro-gaming y a la part belle.

donc, si vous etes interessés, et que vous voulez vous procurer cette "Bible" des personnages de jeux vidéo, il vous en coutera, je pense, moins de 30¤ ( quand je l'ai acheté il y a trois-quatre mois, c'est le prix que j'ai payé pour avoir cette merveille, mais je pense que ça a du baisser).

disponible dans toutes les bonnes librairie!!!

ps: j'ai oublié de dire que c'est le rédac' chef de gamekult qui est à l'origine de cet indispensable.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-02-23 20:27
Moi aussi je voulais vous en parler mais j'avais oublié Je l'ai vu en decembre et effectivement, quel bel ouvrage d'Art ! A se procurer d'urgence !

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-02-23 21:21
je l'ai vue ya quelques moi au virgin mais j'ai pas était emballé du tout. Mis à part un recensement et une belle mise en page on y apprend rien du tout.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-02-23 22:00
tu l'as vu au virgin tu dis? alors, tu as du y passer ta nuit, parce-qu'arriver à lire plus de 500 pages en étant au virgin, 'faut le faire!

sérieusement, et le titre du bouquin le précise, c'est axé sur les personnages de jeux vidéo, et par conséquent, les screenshoots et artworks ont la part belle. et puis, dis-toi une chose, tout le monde n'a pas ta culture vidéoludique, il en faut pour tout les gouts.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003

Posté le: 2003-02-23 22:57
j'ai lue quelques pages et yavait juste un petit chapitre décrivant les jeux et leur univers en quelques lignes, pas de koi foueter un panda.
Mais c vrai que sa reste un bel ouvrage, avec de biens belle photos.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2003-02-24 00:23
L'icono n'est pas dégueu, mais pas très pertinente : il n'y a aucun screenshot, seulement des illustrations, roughs ou renders !!!!! Ce n'est pas ainsi qu'on démontrera la spécificité du jeu vidéo en tant que médium voire forme d'art. Quant aux textes, ils n'ont guère d'intérêt. C'est désespérément superficiel et pas extraordinairement bien écrit. Bref, pour moi, c'est une occasion super ratée, et c'est super dommage. Désolé de rompre l'enthousiasme

Commandez plutôt Trigger Happy, de Steven Poole (édité chez Fourth Estate) dans une bonne librairie : c'est deux fois moins cher, et c'est 500 milliards de fois plus intelligent, cultivé et passionnant. Alors bon c'est un livre en anglais, peu illustré (juste des screenshots en noir et blanc), et ça n'a pas les mêmes intentions que le bouquin Taschen, mais putain, qu'est-ce que ça donne à penser ! Voilà une interview supra cool de l'auteur (je ne dis pas seulement ça parce que je l'ai faite, hein, promis ! ) : http://polygonweb.free.fr/poole.htm

Et pis en plus, Trigger Happy va pitêt être traduit par mon ami Slowriot, alors hein, ça déchire sa race koâ !

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-02-24 00:32
Pierre, si un autre traducteur freelance aux dents longues me chourave la trad' de Trig'Hap' à cause de ton post/pub de piti fanboy, je te fais bouffer ta Box avec les fils ! Et le tee-shirt rose de tony Mott ! et le lama de Minter, les robots d'Eugene Jarvis et le PDP-1 du MIT (pour l'avoir vu en vrai, prépare le Smecta...).

>; D

Bon, je viens juste de mailer Poole, je m'y mets dès que je reçois mon I book, ça va babouler...

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Kupee
Tout petit pixel

Inscrit : Nov 08, 2002
De : Village Pingouin

Posté le: 2003-02-24 00:56
Le bouquin de Taschen est pas mal mais je trouve que son plus grand défaut est de présenter une majorité écrasante de jeux récents. Restreindre 25 ans de jeux vidéos aux 5 dernières années, je trouve ça un peu limite.
Les artworks sont jolis, le papier est de qualité mais pas mal de ces images sont trouvables sur Internet (et sans doute sur Gamekult). Avoir dégôté des artworks pour des vieux jeux, ça aurait vraiment été la classe intersidérale ^^ Y a juste Space Harrier qui vient faire exception à la règle.
Mais sinon, ce bouquin c'est du tout bon pour celui qui aime les beaux ouvrages (et pour pas très cher).

Pierre, il faut combien de pages le bouquin dont tu parles ?

Voir le site web de Kupee
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-02-24 00:59
Faudrait décidément que je me le lise, Trigger Happy. Plus tu nous en parles Pierre et plus j'en ai envie...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-24 01:53
Désolé Tristou

Hé tu sais, de la pub pour ce livre, en fait, je crois que c'est tout bénéf pour toi : il faut montrer qu'il DOIT ABSOLUMENT être traduit. Bah, et je crois pas que qui que ce soit ici aie l'intention de piquer l'idée de traduire Triggger Happy... Prout !

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-02-24 02:00
Heu, je plaisantais Pierre,

Je me sens d'humeur badine ce soir. Entre mes posts sur le nounours cajoline, 3 pages de paroles de chansons en anglais et la menace de te faire bouffer le lama de Minter, je me dis que j'aurais pas du reprendre la clope...

C'est un peu la faute des galons du forum aussi !
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour gagner Moon Patrol : P

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-24 02:28

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-02-24 02:37
moi aussi j'ai vu ce bouquin... au Japon. Dans une librairie d'import(je vous raconte pas ma surprise!)et a un prix... defiant l'imagination(plusieurs milliers de yen)

D'abord, je n'ai pas digere l'absence de Capcom et Snk(parler des heros de jeux video sans mentionner Ryu, Chun-Li, ou Terry Bogard, c'est une heresie!!)
Ensuite, pour le reste, ok y a de beaux artworks, mais je pense la meme chose que Kupee(pour l'age des jeux presentes) et Pierre Gaultier(pour le reste)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-02-24 12:34
oui, oui, je sais tout ça les gars, mais comme je le dis ci-dessus, il faut penser au grand public qui n'a pas forcément notre connaissance en la matière.

mettez vous, juste quelques instants ( je sais, c'est dur), à la place du pekin moyen qui voudrai s'interesser aux jeux vidéo et qui tombe sur ce bouquin: Miyamoto, il ne connait pas, et c'est une occasion pour lui de découvrir une partie du personnage.

les art-works et les screen shoots( il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a), permettent à ce meme pekin moyen d'avoir un apperçu artistique des jeux vidéo.

et puis, perso, meme si je peux effectivement trouver certains ( et non pas une majorité) de ces art-works sur le net, je m'en fous, car j'aime bien avoir ce rapport avec le papier glacé et bien imprimé, sur lequel je me délecte de ces images.

'faut de tout pour faire un monde

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Index du Forum » » Discussions & Débats » » le bouillon de culture vidéoludique

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)