Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les deux premiers GTA : Aussi bien que le 3 ?
22 messages • page
12
Auteur Les deux premiers GTA : Aussi bien que le 3 ?
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-02-24 11:19
Plutôt que de faire du HS dans un topic sur FF6, je préfère en lancer un autre, car j'ai remarqué que plusieurs personnes ont l'air de considérer les deux premiers GTA comme de vieilles bouses surannées, et je ne suis pas du tout d'accord.

Personnellement, j'y ai joué avec autant de plaisir et de passion qu'à GTA3, à savoir quelques heures, et puis je suis passé à autre chose. Le premier GTA permet la même liberté de manoeuvre que le 3, et même s'il ne contient pas toutes les mini-quêtes qui permettent de jouer sans faire les missions, je ne vois pas en quoi il diffère totalement de son successeur, à l'exception bien sûr du fait qu'il est en 2d, avec de tout-petits personnages et véhicules : L'auto-radio personnalisable qui s'arrête dans les tunnels est déjà là, la violence anti-flic aussi, on peut voler n'importe quoi, frapper n'importe qui, et le panel de véhicules est, je crois, plus étendu. Quand à la ville, elle est déjà bien grande, à mon avis autant que celle de GTA3. Comme ça se passait sur PC, c'était en fait plus subversif.

Mais je crois que vous êtes tous capable ici de comprendre en quoi, de façon générale, l'usage de la 3d n'apporte rien à un gameplay qui fonctionne déjà en 2d, la règle étant aussi valable à l'envers pour les mauvais jeux. Alors GTA reste pour moi une série sympa mais pas inoubliable, faisant un usage roublard de la provoc' et de l'anarchisme assumé histoire de provoquer une pubolémique (terme inventé par moi à l'instant), ce qui n'a été efficace qu'à partir du 3e épisode car le grand public ne jure que par la 3d et ce genre de jeu ne peut marcher qu'en tant que phénomène de masse, hype, marketing et autres.

Qu'en pensez vous ?

Image

Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2003-02-24 11:38
je suis pas d'accord avec toi lolo...
pour GTA, la 3D apporte pas mal de chose et principalement l'immersion, on jour un perso et on est plus une sorte de dieu qui dirige un amas de pixels.
ça change franchement pas mal de chose...
autre chose que la 3D a apporté : la facilité de la prise en main : pour les 2 premiers épisodes, j'ai galéré au possible pour controler les divers véhicules..
en fait je crois que le 3ème épisode a pris un concept en effet roublard et misant sur la provoc, mais en a fait un jeu simple d'accès, immersif (le coté ville grouillant de monde), joli (les toits d'immeubles des 2 premiers épisodes ne sont franchement super esthétiques) et surtout à la durée de vie quasi infinie...
n'oublions pas les à coté : la musique, les scène intermédiaires avec des très bons dialogues, les références au films et séries sur la mafia...

bref c'est pareil, mais c'est mieux!

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-02-24 11:43
Attention, ne dis pas que GTA est "anarchiste", c'est Bakounine qu'on assassine !

Pour ce qui est du 1, du 2 et du 3, j'ai effectivement joué au deux premiers qui m'ont bien vite gavé... tout comme le 3e.

Je m'ennuie grave dans les GTA. Je n'aime pas l'ambiance et la capacité d'émergence me paraît plus limité qu'on voudrait nous le faire croire : à part du gunfight et de la cascade, il n'y a rien.

Le 3D m'a tenu plus longtemps, au niveau immersif c'est quand même diablement plus efficace : tu peux vraiment reconnaître les endroits de la ville où tu passes et les mémoriser, le level design est quand même 1 000 fois plus puissant que dans les versions 2D. De plus, la "verticalité" est quand même importante dans GTA3 : va faire des cascades en 2D, c'est pas franchement intéressant...

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
seb
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003

Posté le: 2003-02-24 12:39
Citation :

Le 2003-02-24 11:19, Laurent a écrit:

Alors GTA reste pour moi une série sympa mais pas inoubliable, faisant un usage roublard de la provoc' et de l'anarchisme assumé histoire de provoquer une pubolémique (terme inventé par moi à l'instant), ce qui n'a été efficace qu'à partir du 3e épisode car le grand public ne jure que par la 3d et ce genre de jeu ne peut marcher qu'en tant que phénomène de masse, hype, marketing et autres.

Bha franchement je trouve toujours que les 2 premiers épisodes etait plus pubolémiques [(c) Laurent] que le 3eme. Je n' ai pas l' impression que le passage a la 3D l' ai rendu plus provoquant qu' un State of Emergency voir meme d' un Mafia ou d' un Max Payne.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-02-24 12:49
en fait, quand je lis ce topic, j'ai l'impression que l'on retombe dans le vieux conflit, qui n'a pas lieu d'etre, entre la 2d et la 3d.

sincérement, je ne pense pas qu'un jeu 2d soit moins immersif qu'un jeu 3d, sinon juste un "machage" de cette immerssion.

l'immerssion dans un jeu est, à mon humble avis, due en grande partie au joueur lui-meme: en gros, on accroche à l'ambiance ou pas.

quand je joue à un jeu en 2d, je suis autant à fond dedans qu'un jeu 3d, et je ne me prend pas la tete à savoir si ç'aurait été plus immerssif en 3d, mais bon, c'est une question de point de vue.

bien sur, on peut toujours chercher la bebete, comme le coup des cascades en 3d, souvent soutenues par de jolis angles de caméras, mais pourtant, je m'éclate tout autant sur un excite bike.

pour revenir sur les gta, comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas joué aux deux premiers opus( faute qu'il faudra que je corrige dailleurs ) et pourtant, je suis intimmement persudé que je m'éclaterai quand meme à fond dessus.

et regardez les ff: l'épisode qui semble avoir pris la plus grande place dans le coeur des joueurs est le six, un épisode en 2d. pourtant, les autres ff en 3d sont tout aussi excellent.

tout ça pour dire que l'on se fout de savoir quelle technique est utilisée pour réaliser un jeu, du moment que l'on prend son pied dessus, c'est tout ce qui compte, toujours à mon humble avis bien sur.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-02-24 12:56
Moi j'ai vraiment aimé le premier GTA, et j'y ai joué vraiment beaucoup, plus que je ne jouerai jamais aux autres. Non qu'ils soient mauvais, mais bon, je n'ai pas l'impression qu'ils rajoutent, au fond, et quelque chose qui soit de vraiment décisif au point de faire oublier l'ancêtre. Ils (gta 3 et gta VC) sont "plus tout" : plus "beau" (euhh...disons plus "technologiques"), plus polygoneux, plus scénarisés, plus immersif dans leurs description, ok, mais c'est juste des "plus". Et je ne suis pas sur, qu'au mètre carré,ils soient plus vastes que le papi.

Le passage à la troidé ca permet de faire un vrai pilotage, de complexifier et multiplier les itinéraires possibles, de regagner la perte de superficie, de faire des cascades, marrant et tout, mais en même temps, ca ne change pas grand chose fondamentalement sur les mécanismes du jeu en lui même.

des remarques en vrac, tiens :
Le premier avait un systeme de score vraiment vicieux.
Si on faisait tuer un innocent par un policier, ca rapportait beaucoup plus de points que si on le tuait soi-même. Le maximum de points possible était obtenu en faisant tuer un policier par un des ses collègues. Si c'est pas de la perversion.

Et dans les "3" et "3bis", y'a plus les "haré krishna" (ni les elvis impersonnators) à ecraser d'un seul dérapage pour avoir GURANGAAAAAA... Ca me manque.

Et dans VC, le traffic automobile est vraiment clairsemé.

Anecdote :
Mon frere, qui sur certains jeux est affolant (Ghouls n Ghost, Rainbow Islands), dans le vieux GTA reussit a vider liberty city des policier. Au bout d'un moment, l'ordinateur est à cours de flics. Il peut donc se livrer à son activité favorite : des monumentaux feux de la saint jean de voitures aux grand carrefours, sans plus etre dérangé, sinon par quelques pompiers inconscients. Les malheureux.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-02-24 13:59
Le premier était excellents mais souffrait d'un gros problème : la maniabilité. Ce jeu devenait une vrai galère quand il s'agissait de tirer ou de conduire une moto.
Le premier était déja en 3d : seuls les véhicules et les persos étaient des sprites. On pouvait monter sur les toits des immeubles et aller se noyer dans la mer.
Ce que j'adorais dans GTA et qui manque dans le 3, c'est le multijoueur. Le mode cannonball était vraiment marrant.
C'est dommage aussi qu'ils aient viré le Couranga qui donnait 25000 dollars.
Dans le premier, il y avait aussi pleins de missions secondaires mais c'était plus basique. Une des principale était de vendre des voitures volées.
GTA 2 n'était pas génial mais il a introduit un excellent principe : la popularité avec un gang qui déterminait si tel gang allait essayer de te faire la peau ou pas.

Voir le site web de CBL
dma
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 14, 2002
De : Melun / Paris

Posté le: 2003-02-24 15:47
Pour moi le 3 est dix fois mieux pour la conduite des caisses et c'est pour ça que ce jeu me plait.
Avoir du relief dans un jeu de voitures ça apporte beaucoup dans le plaisir de la conduite, en plus les villes sont carrément moins carrées (oh ).
Et puis dans les 2 premiers pour conduire vite c'est chaud, même si il y a un zoom arrière on a quand même beaucoup plus de risque de se prendre une caisse quand on speed.

Les 2 premiers je n'avais pas du tout accroché, mais le 3 je suis resté dessus longtemps.
Jusqu'à ce qu'il commence à saccader du fait que j'avais découvert une nouvelle partie de la ville en fait (vive la philosophie d'upgrade des PC ) ...

Voir le site web de dma
MerdiKator
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 16, 2003
De : St-Quentin tout court

Posté le: 2003-02-24 19:38
J'ai toujours autant de plaisir à jouer aux GTA. Je suis tombé sur le 1 par hasard, j'y suis resté plusieurs heures de suite parceque je trouvais ça délirant. Le principe n'a pas changé depuis le début de la série, c'est toujours le larbin de base à qui on demande d'effectuer des missions plus ou moins louches et qui finissent le plus souvent en rodéo motorisé contre les flics ou les gangs concurrents.

Bien sûr, la technologie a permis de tout améliorer ( quelle époque formidable, confère M. Schumacher ). N'empêche que ce n'est pas possible de dire que les opus en 2D ne font pas le poids faces aux deux derniers, tout simplement pask'à leur époque il n'aurait pas été possible de reconstituer une ville entière avec plein de voitures et plein de piétons dedans en 3D.

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2003-02-25 19:57
Je me rappelle d'avoir joué (et pas mal insisté) au premier GTA. Mais la maniabilité de la voiture ne m'a pas trop plu, et du coup au bout d'un moment j'ai laissé tomber.
Peut-être que je m'y remettrai un jour, histoire de voir si l'ambiance quand on s'y accroche est aussi marrante que GTA3 que j'ai fini l'an dernier (mais comme j'ai acheté une carte 3D très performante, j'y rejoue : maintenant c'est bien fluide ! )

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Guy
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 21, 2003
De : Tours

Posté le: 2003-02-25 22:31

Voir le site web de Guy
JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2003-02-26 00:16
C'est pas très clair, ce que tu ne dis pas là, Guy !

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-02-26 10:20
Perso, les GTa ont toujours suscité de la curiosité chez moi, mais je n'ai jamais réussi à accrocher. J'ai envie, je joue bien 10 minutes, je fais un carnage en ville passque je me fais chier, je meurs, je désinstalle. Temps total: 30 minutes.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé le 3eme opus de la série

oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2003-03-01 17:32
je suis un fan de cette série
personnellement je n'ai pas du tout accroché avec gta 2 (bref passons !)

même maintenant que je joue (régulièrement) à gta3 et vice city je me régale tout autant qu'avec gta premier du nom

c'est différent, mais faudrait il alors relancer cette éternelle question sur les jeux rétros face au progrés et la 3D ?!

et je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec lolo...GTA est inoubliable !!!

Voir le site web de oZZy
oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2003-03-01 17:36
Citation :

Le 2003-02-24 12:49, Nordine a écrit:
bien sur, on peut toujours chercher la bebete, comme le coup des cascades en 3d, souvent soutenues par de jolis angles de caméras, mais pourtant, je m'éclate tout autant sur un excite bike.

jolie référence !!

Image

Voir le site web de oZZy
ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-03-01 19:39
Alors là, je me marre.
La maniabilité de GTA 1, je la trouve TRES BIEN.
Ceux à qui ça pose problème n'ont probablement jamais joué à Super Sprint (alias Championship Sprint, jeu de F1) ou Off Road.
Personnellement, j'ai squatté pendant des heures sur le 1er aussi bien en solo qu'en réseau.
On peut prendre un Tank, etc... il est vraiment génial le 1er opus.

J'avoue que je n'ai pas joué aux autres, j'ai vu le 3 tourner, ça ne m'a pas donné envie d'y jouer.
Pourquoi ? Parce que j'aime bien la vue de haut. Je la trouve très adaptée, on voit PLUS DE CHOSES, même si c'est moins réaliste.

Et puis un jeu 2d répond mieux aux commandes qu'un jeu 3d.
C'est beaucoup plus facile à manier.

Ceci dit, si j'avais commencé par le 3, à mon avis, je n'aurais jamais joué au 1.
C'est très con, et je crois que beaucoup de gens sont comme moi.
Le hasard a voulu que je joue au 1.
Peut-être que je jouerai au 3 un jour... ou à son équivalent en amélioré.

Oboudja

Voir le site web de ikari
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-03-01 20:18
"Et puis un jeu 2d répond mieux aux commandes qu'un jeu 3d.
C'est beaucoup plus facile à manier."

Mouarf ! Tout depend du boulot des créateurs !

Une question (le gagnant ou la gagnante (Wish, où es-tu ?)) gagne son poid en pins bernard Montiel :

Parmis ces deux titres, lequel est le plus jouable :

Shenmue ou le dernier Shinobi (THQ) sur GBA ?

Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002

Posté le: 2003-03-02 02:59
Facile, c'est Shinobi. Je fais 64 kg, merci d'avance.

Voir le site web de Blunt
ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002

Posté le: 2003-03-02 03:10
Citation :

"Et puis un jeu 2d répond mieux aux commandes qu'un jeu 3d.
C'est beaucoup plus facile à manier."

Mouarf ! Tout depend du boulot des créateurs !

Oui, je fais de grosses généralités à la mords-moi-le-noeud.
Evidemment que ça dépend du boulot des développeurs.
Mais sans vouloir t'offenser, j'ajouterais que ça dépend surtout de ta machine...
D'ailleurs tu compares un titre xbox/dreamcast à un titre gba.
Comparons ce qui est comparable.

En parlant PC, tu sais très bien que si tu n'as pas ce qu'il faut en RAM et en carte 3d, tu rameras sur les derniers jeux 3d.

Je peux te parier qu'émulé sur un Athlon 2400+ avec 512 de DDR (et l'émulateur qui va bien), Shinobi ira bien plus vite que Shenmue sur la dreamcast...
Je sais, je dis de la merde... mais bon...
Et puis merde, je n'ai rien contre la 3d, au contraire !
Seulement c'est plus lourd, c'est tout !

Oboudja

Voir le site web de ikari
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-03-02 06:21
Je pense qu'il fallait prendre sa réponse dans le cas de GTA....

M'enfin perso, autant les premiers je les concidere comme des petit jeux sympa, sans plus, mais bien marrant pour se defouler, autant le 3 me donne une sale impression de lourdeur... bon je l'aime bien aussi (toujours dans le cadre d'un défouloir d'une demi heure max) mais je me défoule bien plus sur les deux premiers...

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les deux premiers GTA : Aussi bien que le 3 ?

22 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)