Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'aspect challenge des jeux japonais
11 messages • page
1
Auteur L'aspect challenge des jeux japonais
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-03-13 22:45

reprise de mon message du topic "le jeu vidéo japonais" sur planetjeux.net

j'avais d'abord pensé à une comparaison jeu vidéo occidental et japonais dans le sens où ces derniers comportent un aspect challenge plus poussé en général à l'inverse de la relative indulgence des jeux occidentaux, justement du fait que ces derniers sont issues de la culture micro où le principe de la sauvegarde est depuis longtemps présent ainsi que des titres au gameplay plus contemplatif, les jeux "point and click" notamment.

on peut voir aussi les shoot'em'up comme la meilleure preuve de cet aspect challenge, les productions Konami,SNK et Capcom en témoigne.
Et pour la baston, j'avoue que les rares titres auxquels j'accroche sont japonais (ex soul calibur), ils sont bien meilleurs dans bien des aspects car faut pas oublier que le Japon, c'est aussi le pays des samourais plus un bon paquet d'art martiaux.

J'allai oublier Sega et ses jeux d'arcade mais ils ont un peu à part vu qu'à l'origine c'est une boite créé par un américain et leur ligne éditoriale joue sur une certaine ambivalence dans le sens ou un virtua fighter cartonne au Japon mais où shenmue se ramasse.

Si je cite Shenmue, ce n'est pas pour rien, ce jeu illustre bien le propos, une atmosphère posée asiatique, une aventure linéaire scripté comme on fait depuis longtemps en occident, un certain challenge avec une accumulation de techniques d'art martiaux et une certaine indulgence dans sa difficulté, entendre par là un gameplay un poil trop facile mais je m'égare (faut dire que j'ai fait les 2 volets 2 fois chacun).

Pourquoi a t-il mieux marché en occident alors, peut être parce que l'aspect contemplatif dûe au rythme du jeu (que dis-je une expérience!!!)
n'est pas dans les habitudes du joueur lambda japonais qui est quand même bien ancrés dans celles-ci, suffit de regarder les charts parraissant chaque semaine, d'ailleurs je reviendrai là dessus si on me le demande.

Voir le site web de Manuel
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-03-13 23:32
Citation :

Le 2003-03-13 22:45, funky-man a écrit:

j'avais d'abord pensé à une comparaison jeu vidéo occidental et japonais dans le sens où ces derniers comportent un aspect challenge plus poussé en général à l'inverse de la relative indulgence des jeux occidentaux, justement du fait que ces derniers sont issues de la culture micro où le principe de la sauvegarde est depuis longtemps présent ainsi que des titres au gameplay plus contemplatif, les jeux "point and click" notamment.

on peut voir aussi les shoot'em'up comme la meilleure preuve de cet aspect challenge, les productions Konami,SNK et Capcom en témoigne.

Ca aurait pu marcher mais la culture de l'arcade était très présente aux states, tout comme les consoles et ce bien avant la NES ou la Master (elle l'est toujours, même si elle a du mal). C'est un peu utilitariste de limiter le JV occidental aux seuls ordis je trouve. Et les jeux US ne sont pas toujours les plus fastoches.

Exemple concret :

1)lance MAME.

2)lance Defender ou Robotron.

3)Essaye de survivre plus de cinq minutes.

Eugen Jarvis, je t'aimeeeeeeeeuh !

Sinon, ça fait deux fois que je vois "point & click" (Gans dans le hs des cahiers, funky-man) alors que j'ai toujours dit "click & play"...

C'est quoi le terme officiel ?

Voir le site web de Slowriot
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-03-13 23:42
C'est "point & click".
Click & Play c'est le nom d'un truc qui permettait de faire des jeux super vite sans rien y connaître en programmation. Les jeux étaient loin d'être d'une qualité professionnelle et les possibilités étaient très limitées, mais ça a eu du succès... Je crois sans en être sûr que la dernière version s'appelle DarkBasic.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2003-03-14 00:28
wahou, une véritable leçon. Merci, merci : )

Merde, il faut que je lance un topic "perdre ses mauvaises habitudes" maintenant. : (

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2003-03-14 00:49
Alors peuchere, tu pointes ou tu cliques ?

Edit: desolé je crois que je trolle là...

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-03-14 08:04
Tristou, Gans s'était gouré dans le HS des Cahiers, en parlant également de click and play et non de point & click. Ce n'est d'ailleurs qu'une seule des conneries qu'il a dites dans cette interview bourrée de jugements à l'emporte-pièce qui restera comme la plus mauvaise que j'ai pu lire de lui sur les jeux vidéo...

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
Slowriot
Gros pixel

Posté le: 2003-03-14 11:10
/intro Non mais quel fanboy ce Pierre.

Bah, à part le coup du GTAIII elle est bien cette interview.

En plus, je suis formel, il dit point & click !

Je te parie un FF3 qu'il le dit !

Mwahahaha... pffff, au boulot : (

edit : hmmm, attends pierre, je viens de relire l'interview... rectification, je te parie une bière...

[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-03-14 11:11 ]

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2003-03-14 11:18
Il me semble que c'est commun à tous les passionés que d'avoir des jugements à l'emporte pièces et forcément subjectifs.

Comment tu peux lui reprocher ça ?

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-03-14 12:23
Création d'un topic sur l'interview de Gans imminente.

Image

Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-03-14 13:11
Les jeux vidéo japonais ne sont en aucun cas plus difficile que leurs homologues occidentaux. Quand on regarde la production sur ST et Amiga, notamment, on trouve des tas de jeux complètement inabordables, dont on n'a pu profiter que grâce aux pirates, qui ajoutaient des training modes à leur copies crackées.

Par contre, je pense que de nos jours il n'y a que dans des jeux japonais qu'on retrouve les notions de challenge et de replay value qui étaient au départ partie intégrante de la pratique du jeu vidéo, telle que les jeux d'arcade américains l'avaient établie, tout ce dont parle petitevieille dans son article sur Crazy Taxi. Ca tient probablement au fait que les salles d'arcade japonaise sont encore des endroits où l'on vient jouer à des jeux vidéo en tâchant de s'améliorer, en jouant le jeu pour ce qu'il est vraiment.

Si Shenmue a mieux marché chez nous, en revanche, je pense que c'est parce qu'un occidental ne peut y déceler facilement des invraissemblances. Et comme le jeu se veut réaliste... Par ailleurs, peut-être que le scénario, s'il passe pour épique et passionnant aux yeux d'un occidental, sera vu par le Japonais comme une niaiserie à la Candy. Mais là il faudrait demander à LVD.

Image

Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-03-14 17:16
malheureusement, je n'ai jamais joue a Shenmue, je ne peux donc pas en dire grand-chose... (en fait si, 1 heure sur le 1... pas assez pour pouvoir me faire une opinion, desole!)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'aspect challenge des jeux japonais

11 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)