| Auteur |
Les nouvelles consoles se justifient-elles pour 2005 ? |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-04-05 18:39
Tout le monde dit que la nouvelle génération de console arrivera en 2005/2006 avec la ps3 et Microsoft a dit que cette fois ils suivront de près. Nintendo aussi peut-être suivra.
Mais, moi, je me dis que l'arrivée des nouvelles consoles ne se justifie pas aussi tôt.
En 16 bit, on avait une 2d sympathique mais il fallait passer au niveau au-dessus en 2d et puis la 3d frappait à la porte alors sont sortis les consoles 32 bits incorporant des puces graphiques pouvant gérer la 3d. Petit à petit, la limitation au niveau du nombre de polygone affichable nous empêchait d'avoir des jeux super beaux et tout le monde sentait la beauté graphique que pourrait apporter les consoles plus puissantes. Il suffisait de voir les versions pc des jeux consoles pour s'en rendre compte (soulreaver, need for speed, fifa, ...). Et puis de nombreux jeux arcade étaient trop puissants pour être adaptés sur consoles (Virtua Fighter 3, Daytonna 2, Street 3, ...)
Alors est arrivé la dreamcast de Sega et la claque attendu était au rendez-vous avec un soulcalibur magnifique sans parler de Shenmue et le fossé avec les pc et arcade comblé. Ensuite sont arrivées les autres consoles new gen. plus puissantes, les jeux sont plus beaux que sur DC oui, mais pas tellement et ils n'apportent rien que la DC n'aurait pu donner. SoulCalibur 2 vient de sortir 2 ans après le 1 mais la différence graphique n'est pas énorme et très rares sont les jeux sur ces nouvelles consoles qui exploitent la puissance graphique supérieure avec un intérêt valable. Quand je vois sur DC, des jeux comme SoulCalibur, Shenmue et Skies of Arcadia, je me dis que la puissance de ces nouvelles consoles n'apporte finalement rien de vraiment neuf.
Petit à petit commencent alors à sortir des jeux intéressants graphiquement comme Resident Evil sur GC, MGS sur PS2, VF4, Zelda GC, FZero, Panzer Dragon Orta, Metroïd et puis je me dis que la puissance de ces consoles est exploitée et que finalement c'est bien que ces consoles soient là mais ça a pris du exploiter un peu ce potentiel graphique pour faire découvrir au joueur de nouvelles sensations et lui faire vivre de nouvelles expériences car tel doit être la cause du passage à une nouvelle génération de consoles. Dans le passé, le passage s'est chaque fois justifié mais plus maintenant.
C'est d'ailleurs la cause de flops de nombreux titres qui se vendaient pourtant autrefois : tekken 4 n'a pas dépassé les 250 000 exemplaires au japon alors qu'auparavant il dépassait le million, Jak et Daxter et Crash Bandicoot sont restés discrets dans leur vente (surtout au Japon où Crash cartonnait sur PS1), SoulCalibur 2 n'a pas fait 100 000 exemplaires sur PS2 au japon toujours. Pourquoi ? Parce que quand on annonce à un joueur que tel jeu qu'il a joué sur PS1, DC ou Saturn arrive sur PS2, il s'attend à un jeu nouveau, qui exploserait les sensations ressenties sur les anciennes consoles hors, il remarque qu'il n'en est rien, le jeu est plus beau mais c'est tout. Du coup, l'enthousiasme redescend et d'où les mauvais chiffres que l'on constate. Des jeux se démarquent du lots comme ceux que j'ai cités plus haut et d'autres à venir exploiteront sûrement ce potentiel ainsi les fps, les jeux de courses, RE, Zelda GC... apportent réellement un nouvel intérêt mais les autres ...
Alors je vous demande chers joueurs qu'en pensez-vous ? Quelle innovation intéressante pourrait apporter les consoles de demain ? Les studios à développer de bons jeux et à exploiter la puissance mis à disposition sont déjà peu nombreux alors ...
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-04-05 19:24
je vais bientot me coucher(il est tard de ce cote-ci du Pacifique!!)alors je fais rapide:
je trouve que l'evolution va trop vite. On n'a pas le temps de profiter a fond du potentiel d'une machine que deja en sort une plus puissante(particulierement vrai pour les 16 bits)
Tu as sans doute raison, a quoi ca sert d'avoir une console "plus mieux", si la difference avec la generation precedente ne saute pas aux yeux?
D'un point de vue graphique, 4 jeux m'ont vraiment impressionne parce qu'ils correspondaient a ce que j'aurai toujours voulu voir:Auto Modelista de Capcom, Zelda(GC), One Piece(GC encore), et plus recemment Naruto(GC toujours), a savoir de la 3D qui a une apparence de 2D(ce serait plus facile a expliquer avec des photos...) Vive le cell-shading!
Maintenant, "Quelle innovation intéressante pourrait apporter les consoles de demain ? ", j'avoue que j'en sais rien...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-04-05 19:37
Ouais, je trouve AUSSI que ca va trop vite. Un peu à l'image des Cartes vidéos sur PC: on a des super cartes de la mort qui sortent tous les 6 mois, avec toujours plus d'effets supportés, plus de polygones, plus de tout. Mais voila, les cartes ne sont pas utilisées à 10%; passque le temps que les jeus utilisant les technologies de ces cartes sortent, 2 autres générations de cartes sont apparues. C'est dommage
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-05 20:32
peut-être un rendu aujourd'hui impossible sur les machines actuelles ?
mais pas dans le sens du photo-réalisme, plutôt dans le sens du "crayonné", du "dégueu", du pas propre, bref du tracé aléatoire qui demande énormément de puissance de calcul pour être rendu correctement.
http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3486&forum=3

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-06 12:02
Pour moi, nouvelle console, ca veut dire obsolescence de l'ancienne, donc baisse de prix + refourgué sur le marché de l'occasion = je vais pouvoir me payer une PS2/Gamecube/Xbox
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-04-06 16:24
Citation :
Le 2003-04-06 12:02, mickmils a écrit:
Pour moi, nouvelle console, ca veut dire obsolescence de l'ancienne, donc baisse de prix + refourgué sur le marché de l'occasion = je vais pouvoir me payer une PS2/Gamecube/Xbox
Sûr, mais à ce moment-là c'est aussi la course pour te trouver els jeux, parce que 6 mois plus tard on te les fera payer le prix nuef et 6 autres mois plus tard ces jeux seront plus chers qu'au moment de leur sortie!
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-06 17:40
Hmmm t'exageres un peu je trouve. Dans les cash converters et sur eBay les prix ne sont pas si chers que ca.
|
Bulbizarre95
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 387
Hors ligne | Posté le: 2003-04-06 21:06
Mouais je partage pas vraiment ton analyse, enfin plutôt ton raisonnement que ton avis...
Tu dis "la dreamcast on sentait le fossé etc. regardez Soul Calibur et Shenmue" et d'un autre côté c'est "sur gamecube Resident Evil et Metroid Prime sont arrivé après"...
Au niveau des dates c'est pas vraiment ça... Resident Evil est sorti relativement tôt et surtout bien plus tôt que Shenmue et Soul Calibur n'était pas dispo avec le lancement de la console mais quand même un certain temps après.
Ensuite je trouve que le fossé Dream Xbox/GC était visible dès le lancement avec des jeux comme Halo ou Rogue Leader...
La grosse console qui ne faisait pas la différence à sa sortie (ça a changé par la suite) c'est la PS2 par rapport à la dream. (du foutage de gueule)
Après la discussion de l'importance du fossé... Je trouve pas ça très intéressant...
Tout ce que je veux dire c'est que je trouve ton avis assez faussé par l'image que tu te fais des différentes consoles et c'est un peu le problème quand on entre dans l'affectif et la nostalgie...
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 09:54
Je suis assez d accord pour dire que ca va trop vite....
Et de toutes facons on est pas obligé de suivre, je me contente de mon athlon 1200 avec ma voodoo5...
Bref, je pense que l evolution doit se faire dans l implication du joueur, il faut pousser l interraction entre le joueur et le jeu. Par exemple avec des accessoires (tapis de dance,maracas, gun), faire evoluer les manettes, pour le moment les gants n etaient pas super, mais bon....
J aimerais bien avoir des jeux ou au lieu controler un perso dans lun jeu, je suis dans le jeu....
ok je fais tourner...
|
OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 09:57
pareil que mick, j'attends impatiement la sortie de la boite 2 pour acheter la 1 avec shenmue 2,3... et jsrf au pris d'une snes
_________________ animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 10:28
Côté Nintendo, il est clair que l'évolution se justifie, car elle est toujours motivée par de nouvelles idées applicables au jeu. Bon, d'accord, la N64 a été sous-estimée, mais sur NGC, de ce que j'ai pu essayer, on arrive au rendu Disneyien dont Miyamoto a toujours rêvé, et il est clair que cette console l'inspire comme il ne l'a jamais été. On a donc tout à gagner dans ce cas à ce que la technologie ait évolué.
La XBox, à mon sens, est une console d'avenir. Pour l'instant, les éditeurs font du multi-plateforme rentable à base de jeux identiques sur les trois consoles, et ne lui donnent guère de titres qui tranchent avec ce qui se fait sur Playstation 2, mais si elle commence à se vendre, alors ceux qui n'ont pas opté pour cette console risque de se sentir frustrés. C'est quand même pas pour rien que Sega y a transposé la saga Shenmue, alors qu'une conversion sur Playstation s'imposait d'elle même pour toucher un public plus large. Je ne dis pas que la Playstation 2 ne peut pas faire ce que la Dreamcast faisait, mais pour envisager un troisième volet qui dépasse le deuxième sur toute la ligne, il fallait les ressources d'une XBox, semble-t-il. Ca risque d'être pareil pour d'autres jeux dans un avenir proche.
Quand à la Playstation 2, je dirais que son succès a permis aux développeurs de prendre des risques. Avec un nombre d'acheteurs potentiels plus élevés, les développeurs ont pu travailler plus tranquillement et faire preuve d'imagination. Maintenant sur le plan technologique, la différence avec la Dreamcast n'est pas flagrante, en tout cas rien de conforme à ce que Sony à fait croire à l'époque qui précédait son lancement, mais bon, ils ont été surpris par la Dreamcast comme tout le monde, alors il fallait bien qu'ils aient un argument pour que les gens attendent deux ans (1 an pour la sortie de la console, et 1 an de plus pour la sortie des premiers grands jeux PS2) en se retenant de passer dans le camp de Sega.
Finalement, chacune de ces consoles a apporté son lot de bonnes choses, à sa manière, alors l'évolution pourquoi pas ?
Maintenant, je reconnais que si j'achète une XBox cette semaine comme c'est prévu, je retrouverai un plaisir que je n'ai pas connu depuis la SNES : Avoir une console actuelle, dont on parle, dont les jeux sont dispos dans toutes les boutiques, et sur laquelle des tas de nouveautés sont annoncées chaque mois. Il ne faut pas oublier que c'est aussi pour ça que de temps en temps on paie le prix fort au lieu d'aller sur les brocantes.
Ca me gonflerait qu'elle passe aux oubliettes dans deux ans sos prétexte que Sony a sorti sa PS3 et que Microsoft se soit senti obligé de suivre le mouvement. La dernière fois que j'ai vécu ça, c'était avec ma SNES et ça m'a dégoûté du monde des consoles pour des années.

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 10:39
Citation :
Le 2003-04-06 21:06, Bulbizarre95 a écrit:
Au niveau des dates c'est pas vraiment ça... Resident Evil est sorti relativement tôt et surtout bien plus tôt que Shenmue
Shenmue est un jeu première génération. Il utilise les tools de lancement de la console. La programmation du jeu a commencé bien avant son lancement, les nouveaux tools n'existaient pas encore.
Shenmue II utilise certains tools de seconde génération.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 10:45
Ouais, enfin bon Laurent, la SNES est sortie en 1992 et la N64, en 1997 (je parle de l'Europe bien sûr). Y avait quand même le temps d'en profiter, de cette inoubliable 16 bits...
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 10:45
Quelqu'un à plus de précisions concernant le "passage" Saturn/DC de Shenmue ?
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 10:51
Il me semble qu'à l'origine, le jeu devait être une version RPG de Virtua Fighter qui devait sortir sur Saturn. Le jeu tel qu'on le connaît a été développé un an ou deux sur Saturn avant d'être transposé sur DC, Sega s'apercevant que le hardware ne suivait pas (Virtua Fighter 3, qui devait sortir sur Saturn avec une cartouche spéciale destinée à booster la console, a été victime du même syndrome). Mais je crois qu'on peut voir du footage de cette fameuse version Saturn à la fin de Shenmue 2 ? Ou bien pitêt que je dis que des conneries.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 11:08
Oui on peut. Et c'est assez impressionnant (beaucoup plus beau que tous les jeux 32 bits jamais sortis, un truc de dingue) On y voit plus d'extraits de ce qui est Shenmue II aujourd'hui, puisqu'à l'époque ce qui constitue Shenmue I & II n'était encore qu'un seul jeu.
Ah et juste un truc. Un type d'AM2 (je sais plus où ni quand mais je peux retrouver ça) a confirmé que Virtua Fighter 3 Saturn était presque terminé "au cas où" et qu'il tournait (pareil pour Shenmue d'ailleurs) sans la fameuse cartouche spéciale.
On peut facilement retrouver la vid bonus de Shenmue Saturn mais ça spoile un paquet sur Shenmue II (et même jusqu'à la fin de Shenmue II °_°) donc je déconseille à ceux qui n'ont pas fait/fini Shenmue II de la regarder avant (n'est ce pas Laurent).

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 11:18
Ou peut-être que le developpement de shenmue sur saturn s'est trouvé stoppé par l'arrêt de la console et donc naturellement, celui-ci à continué sur la dc....
Mais bon, ce n'est qu'une supposition.
Par contre, ce qui est etonnant avec la video de shenmue sat dispo à la fin de shenmue2, c'est que mis à part une franche réussite graphique, le jeu etait tres avancé au niveau de la narration puisque les 2 episodes sortis sur dc sont présentés dans ce film!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 11:55
Chazumaru : J'ai terminé Shenmue 2 avant-hier, et je suis en train d'écrire un article dessus ! Oui, sur la fin, j'ai un peu joué comme un fou. J'ai fait la montée du building de 40 étages et le 4e CD dans la même journée.
En effet, la vidéo de la version Saturn est époustouflante à plus d'un titre. Ce qui m'a le plus tué, c'est le traveling sur le dojo familial. Les décors sont tout aussi fouillés que dans la version Dreamcast. En revanche, il est clair que sur Saturn les persos étaient plus raides et les combats moins gracieusement chorégraphiés, mais comparé aux personnages taillés à la hache de RE Saturn, c'est vraiment le jour et la nuit. On peut en effet penser qu'avec plus de temps, les développeurs auraient pu tirer de la Saturn des performances en 3d bien meilleurs que ce qu'elle a pu montrer.
Mais si le jeu Saturn couvrait Shenmue 1 et 2, alors il aurait fait une dizaine de CD au moins, non ?

Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 11:58
Eh oh le quatrième CD alors ? Fabuleux hein ^^ ? Content de savoir enfin ce qu'est le " Shenmue" ^^ ?

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-04-07 17:29
Le quatrième CD est fabuleux, en effet. J'étais retourné de voir des images d'une telle beauté, et pourtant le rendu particulier de la Dreamcast je commence à m'y faire.
Je n'ai qu'une réserve : La révélation qui a lieu pendant les dernières secondes du jeu, juste avant le gros plan sur qui dit "". J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, et j'ai trouvé que ça faisait un peu "Indiana Jones". Mais je suis sûr que tout ça trouvera tout son sens et sa cohérence avec les révélations à venir.
EDIT : Je savais déjà ce que veut dire Shenmue, hélas, avec tous ces spoilers qu'on trouve partout.

|