Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad : je m'interroge...
51 messages • page
123
Auteur Joypad : je m'interroge...
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-05-04 12:57
Attention, j'adore Joypad et je pense qu'il s'agit du meilleur magazines français consacré aux jeux vidéo. MAIS :

Dans le dernier numéro (le 130), j'ai tiqué sur pas mal de trucs.

D'abord il y a l'histoire de la rumeur sur Maniac Mansion 3, relayée comme une info en page 140. Si comme le dit Tony (from Planet Jeux) ce canular est parti du site d'un type de Joystick, ça n'était peut-être pas difficile de "vérifier" la fiabilité de l'info. Mais je peux concevoir qu'il y a certaines choses qui m'échappent dans cette histoire...

Page 127, je cite Chris (super rédacteur par ailleurs) : "Ce qu'il y a de frustrant avec les tests de RPG, c'est qu'on a rarement le temps de finir les jeux". Bon, je me doute bien qu'un testeur a un paquet de jeux à se faire dans le mois et que forcément, il n'est pas humainement possible de TOUS les finir. Mais quand même, ça me fait un peu le même effet qu'un critique ciné qui analyserait un film sans en avoir vu la dernière demi-heure.

Page 47 : interview de Jordan Mechner. Je vois "propos recueillis par Ubi Soft". Là, les mecs de Joypad me dirait sûrement que ce n'est pas gênant parce que le discours du type est intéressant etc.
Oui mais bon, "déontologiquement" (pardon d'employer les grands mots, hein), on quitte le journalisme pour la communication, voire la publicité gratuite... au secours, le publi-reportage investit la presse jeu vidéo !

Qu'en pensez-vous ? Suis-je le seul à trouver tout ça un peu léger ?

Si loin une roue

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-04 13:31
Dans un vieeeeeeeeux numéro de Pad, Greg expliquait comment cela se passait pour les RPGs. Généralemnt ils essaient d'aller à la moitié (et à l'époque la moitié correspondait souvent à 40 heures de jeu) mai il était quasi impossible de faire 3 RPGs en entier avant le bouclage.

Pour l'interview de Jordan Mechner, je trouve au contraire très honnête d'avoir bien précisé que ces propos étaient fournis par Ubi Soft, et non de faire croire comme d'autres magazines le font qu'ils étaient d'eux-mêmes allés à la sueur de leur front poser les questions qu'il faut. Cela permet d'avoir un certain détâchement sur les propos de Mechner.

Par contre pour Manicc Mansion, heh, il se sont fait bai..., visiblement ^^U

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-04 14:05
Personnellement, je ne suis pas choqué par tout ça. Entre jouer pour profiter pleinement d'un jeu et jouer dans le but d'en écrire un test, il faut choisir. L'important est de ne pas puiser dans les poncifs pour pallier à un manque de matière.

Pour l'interview de Jordan Mechner, ce sont des considérations journalistiques de professionnels, je n'ai pas mon mot à dire à ce sujet.

Quand à la rumeur sur Maniac Mansion 3... disons qu'on a tous envie d'y croire, ça aide. Cette erreur aurait plutôt tendance à les faire monter dans mon estime

Ce qui me gêne bien plus, c'est la structure du test de Soulcalibur 2. Les comparatifs entre les différentes versions, c'est bien beau, mais ça s'adresse à ceux qui ont plusieurs consoles à la maison, donc ça ne méritait pas forcément d'occuper l'ensemble de l'article. Parce que du coup, les modes de jeu sont décrits de façon bien succinte, et comme personnellement j'ai envie de ce jeu parce que j'espère y retrouver le mode "mission battle" qui m'avait passionné dans Soul Calibur 1, j'aurais aimé en savoir plus à ce sujet.

Ce qui me gêne encore plus, ce sont les notations du style : "1/20 ou 18/20 pour les fans". Je ne critique pas le système de notation, qui ne me paraît pas du tout aberrant, mais dans le genre inutile on fait pas mieux que ce genre d'effet de style (et puis les fans seraient-ils des gros bénets prêts à dégaîner le portefeuille devant n'importe quelle daube ?). D'ailleurs j'en profite pour le dire en public : le test d'Ikaruga par Tristan est génial, et j'ai la nette impression qu'il n'y a que lui chez Joypad qui puisse écrire ce genre de chose.

Image

Voir le site web de Laurent
Chris
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 30, 2003

Posté le: 2003-05-04 14:27
Raaaargh ! J'avais fait une super longue réponse et je me suis fait avoir en ne rentrant pas mon nom d'utilisateur tout de suite... Résultat, retour en arrière, y'a que le quote qui s'est affiché apparemment, j'ai pas fait gaffe en validant et ma réponse s'est envolée...

Bref, tant pis, j'ai pas le temps de tout retaper, désolé. Je dirai juste 2 choses pour Tristan : 1) merci pour lui, tu soignes son ulcère perpétuel à l'estomac (tout le monde lui dit qu'il écrit bien pourtant) et 2) s'il n'y a que lui chez Joypad qui puisse écrire ce genre de choses, il n'y a peut-être aussi que chez Joypad qu'il puisse écrire ce genre de choses... C'est pour ça que j'apprécie de bosser dans ce canard (et je dis ça sans "chauvinisme" aucun). Ensuite, effectivement, c'est à ceux qui nous lisent d'apprécier le style de chacun. Je ne peux rien dire à ce sujet...

Soyez des éponges à bonheur : il y aura toujours quelqu'un pour vous essorer...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-05-04 14:36
Bien écrit le test de Tristant mais pas assez déscriptif sur le design si surprenant du jeu ainsi que ses ziques. Le manque de place probablement.

Contrairement à toi Lolo, j'ai trouvé le test de Soul super bien pensé. Le test du mois reste Zelda WW et son 10/10 est largement mérité. Pour un gars qui n'aime pas les notes en général....

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2003-05-04 14:53
A la décharge de Joypad, j'ai déja entendu la rumeur sur Maniac Mansion 3. Elle a été diffusé dans un magazine ricain dont je ne me souviens plus du nom et a été relayée par Scummbar et MixNmojo.

Voila.

Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-05-04 14:58
Citation :

Le 2003-05-04 14:27, Chris a écrit:
s'il n'y a que lui chez Joypad qui puisse écrire ce genre de choses, il n'y a peut-être aussi que chez Joypad qu'il puisse écrire ce genre de choses... C'est pour ça que j'apprécie de bosser dans ce canard (et je dis ça sans "chauvinisme" aucun).

Je précise mon commentaire : Quand je dis qu'il n'y a que lui puisse écrire des articles comme celui là, je ne parle pas de qualité rédactionnelle (elle est nickel sur l'ensemble du mag), mais de l'aspect engagé du contenu. Ce test est dénué des réserves habituelles, et ça change franchement.

Tristan considère que le jeu est excellent dans l'absolu, et il nous dit pourquoi. Jamais il ne s'attarde sur ce qui peut limiter le nombre de lecteurs potentiellement intéressés par ce jeu.
Quand il parle des décors, ils les décrit avec des mots qui en dégagent l'esthétique globale, et non en expliquant que ce sont des décors en 3d précalculée etc...

Ce qui m'a fait plaisir, c'est que le peu de place qu'il avait, il s'en est servi pour faire passer un message qui n'arrive normalement qu'en deuxième analyse, et qui rejoint les intentions des développeurs.

Ce n'est que mon humble avis, mais c'est dans cette direction qu'il faut aller. En plus, l'article montre qu'on peut traiter un jeu complexe intelligemment en une seule page, chose qui n'est vraiment pas aisée (personnellement, je suis loin de pouvoir le faire, et je suis un brin jaloux )

D'autre part, les critiques que je peux faire sur Joypad ne portent que sur les tests de jeu. La partie documentaire du magazine ne mérite que des éloges. Je regrette juste que les tests ne s'écartent pas un peu plus du plan type. La prochaine fois, faites nous 12 pages sur Dodonpachi Dai-ou-jou ! Vous aurez une petite baisse des ventes ? On s'en fout, la vie est courte !

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-05-04 15:09
Moi aussi, c'est la partie documentaire que j'aime le plus dans le mag. Il y a quand même des tests qui ont marqués mon ésprit, comme celui de Bio Hazard Rebirth en import et quelques autres.

De toutes manières, on est plus critique avec Joypad car il est le mag de référence. Il ne me viendrais pas à l'idée de débattre sur le dernier Consoles +, qui sombre tellement depuis des années...

bixente
Pixel imposant

Inscrit : Nov 10, 2002

Posté le: 2003-05-04 15:32
console+ est dédié à un lectorat résolument plus jeune que joypad , j'ai définitivement arrété de l'acheter au profit de ce dernier ( malgré une actualité japon et arcade trés bien fourni ), C+ ne fait aucun effort pour moderniser sa mise en page et l'éstethique générale du mag n' a pas changé d'un pouce depuis au moins 10 ans !!( et personellement elle me donne la nausée )
quant à leur système de notation , c'est carrément
"le pays merveilleux où tous les jeux sont biens" , 3/10 à un mauvais jeu étant quand meme plus explicite qu'une note de 75% , mr huygues lacour si vous nous lisez...

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-05-04 16:57
C est chaud de poster, je suis juge et partie.

Toutefois, en france - je precise bien, pour Pierre edouard alexandre ernestin gaultier -, je suis persuade qu il n y a que Pad pour publier ce genre de trucs. D ailleurs, il n y a que Joypad qui publie ce genre de trucs...

Je remercie donc une seconde fois Laurent pour ses fleurs, tout en faisant remarquer que j ai *appris* a ecrire sur les jeux video en lisant Pad et Edge et que dans bien d autres genres -tous les jeux de sport ou les jeux de bagnoles- , je serais infoutu de faire un test. Complementarite power, donc.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Bulbizarre95

Posté le: 2003-05-04 21:41
Tiens c'est rigolo, Chris qui poste un peu ici, j'avais pas fait gaffe dernièrement...

Sinon pour revenir sur Joypad (je vais pas refaire mes posts de défense j'ai du en faire pas loin d'une dizaine depuis le temps) une chose que l'on ne peut qu'apprécier et noter c'est leur droiture.
Je veux dire par là que de manière générale ils ont tendance à parler de l'envers du décor et à dévoiler des trucs qu'ils pourraient passer sous silence... Je pense notamment au système des voyages de presse et autres joyeusetés qu'ils tournent souvent en dérision ainsi que tout le côté attaché de presse.

Maintenant je dois dire qu'en ce moment pas mal de choses m'ont déçu...
Mais ce que j'aimerai vraiment voir changer c'est le traitement d'un jeu dans le temps.

Je m'explique : en ce moment je trouve qu'il manque vraiment un certain écoulement de temps entres les phases Preview/Test Import/Test Officiel.
Des fois on a droit à une preview bien étendu suivi le mois d'après d'un test import et 2 mois après le test officiel...

Je trouve ça vraiment abusé quand en plus on a droit à une nouvelle couche entre l'import et l'officiel. (ça m'avait particulièrement choqué pour Toe Jam & Earl)

C'est dommage, ça donne un côté redondant au mag (parfois j'ai l'impression d'avoir le même numéro dans les mains) et c'est de la place qui pourrait être utilisé pour parler d'autre chose...

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 21, 2002

Posté le: 2003-05-04 22:45
J'apprecie aussi beaucoup le coté assumé des voyage presse, c' est très courageux quelquepart de dévoiler ce genre de choses. Bravo .

Par contre, ce dernier numéro continue de confirmer dans mon esprit la -"FJMisation"- de Joypad ( pas taper, pas taper ) .
Je m' explique : les gimmicks/private super relous ne passent plus quand ca fait un an qu'on se les bouffe ( "Supeeeer", "intrinseque", "pour les amateurs du genre" "ludo-numerique", " Et la, tout est dit ",Djamel et "la "barre de faire", faites quelquechose, au secours! ).

Idem pour les plans promos, chose que je n'avais jamais vue auparavant. Ubisoft ce mois-ci , avec par exemple l'article sur Gameloft ( détenu à 80% par Ubi ) , bien callé entre 2 pubs pleines page pour les jeux Gameloft sur portable. Idem dans Joystick, double combo, et pas un mot sur les jeux sur portable faits par les autres éditeurs, vous savez, ceux qui essayent justement de luter contre les plans grosses licenses qui écrasent tout.

Idem pour le racollage pourtant jusqu'à présent absent du mag , en feuilletant, la seule chose que j'avais retenu de SoulCalibur était " qu'il vallait le coup rien que pour reluquer Taki " ( c' est la citation en gros et orange dans la maquette, celle qui doit donner envie de lire l' article ).

A cela s'ajoute l'acharnement parfois limite contre les titres arcades/colorés ( répétitifs à la durée de vie trop courte ) ou les titres rétro ( ou comment phanstasy star, dont je ne suis pourtant pas fan au demurant, est qualifié dans le dernier numéro, je cite: " Coté ludisme, on ne prends pas son pied: vous dirigez un petit personnage dans des décors sommaires et vous vous battez dans des joutes qui utilisent le tout par tour. Bref, seuls les nostalgiques accrocheront(...) en plus tous les textes sont en anglais. Supeeerr..."

Bref, on sent que la cible de Joypad rajeuni également, et pour quelqun qui achete Joy depuis le tout premier numéro ( moi par exemple, street of rage ! ) cela devient pennible, surtout en regard de la qualité de certains autres articles : le contraste est parfois flagrant.

Que ce soit clair, Joy rayonne en comparaison des autres mag, pas de doutes sur le sujet, mais petit à petit, tout doucement ...

Je fais mon difficile, mais je l' achete chaque mois, et je continuerais certainement de la faire, tant depuis des années je me suis attaché à certains rédacteurs. Je suis faible

...Et conscient qu'un magazine doit se vendre sous peine de disparaitre, et que si la cible générale tourne autour des 15-18 ans, qu'il faut s'adapter.

Voir le site web de Gentil_graphiste
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-04 22:58
Bah moi, je n'ai jamais été fan des rédacteurs à l'origine des quelques pitits trucs limites que tu as cités, donc pour moi Joy est le même qu'il y a un ou deux ans. Et hormis l'horrible test import de Metroid Prime (du n'importe quoi dit n'importe comment : au secours !!!), rien ne m'a vraiment fait sursauter récemment. En tout cas je trouve que les papiers de Tristan apportent beaucoup au mag, de la même manière que les interviews et la rubrique réflexion de Chris apportent beaucoup à PS2 Mag. Voili, c'était ma minute "je caresse les amis dans le sens du poil et c'est sincère"

Voir le site web de Pierre
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2003-05-04 23:16
Je pense la même chose que Gentil Graphiste (que j'aimerais bien revoir sur Aim d'ailleurs...). Alors que j'appréciais l'ambiance et les articles, un jour paf, "Lenine réveille-toi" a débarqué et j'ai saturé. C'est vraiment con car c'est un point de détail mais après on est obsédé par ça et dès qu'on retrouve un gimmick on a envie de jeter le magazine et ce même si on lisait un article intéressant.

En même temps, quand une équipe est ensemble depuis des années, pour rompre la routine on peut comprendre qu'ils se fassent plaisir et que des clins d'oeil apparaissent. Néanmoins on sent poindre chez certains la lassitude...

Mais bon, Joypad et les "vieux" lecteurs c'est comme un vieux couple je suppose : on s'aime bien mais des fois on a envie de casser la vaisselle en criant "J'en ai marre tu me comprends pas" et en couinant "Tu veux me quitter pour une plus jeune c'est ça?"

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2003-05-04 23:26
Citation :

Le 2003-05-04 22:45, Gentil_graphiste a écrit:
... et pour quelqun qui achete Joy depuis le tout premier numéro ( moi par exemple, street of rage ! )...

Qu'est ce que j' ai pu la matter cette couverture. Je la décortiquais. Je regardais chaques détails. Et puis quel premier numéro aussi !
C' est ce genre de choses qui me donne envie d' avoir 14 ans (de réavoir ^_^)parfois...mes p'tits neveux me le rappelent chaque jours.

Image

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2003-05-04 23:32
Je l'ai aussi ce numéro. C'est J'M Destroy qui avait écrit le test de Streets Of rage non ? ça va jarcler !

Je suis fan de tous ses poèmes, j'ai d'ailleurs entrepris la rentranscription de son oeuvre en vue de la publication d'un recueil.

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-05-04 23:50
Citation :

Le 2003-05-04 23:32, kitano a écrit:
Je l'ai aussi ce numéro. C'est J'M Destroy qui avait écrit le test de Streets Of rage non ? ça va jarcler !

Je suis fan de tous ses poèmes, j'ai d'ailleurs entrepris la rentranscription de son oeuvre en vue de la publication d'un recueil.

JM' Destroy.
J'ai une pile de vieux joystick 91-94 dans mes chiottes, et chaque fois que je tombe sur un de ses textes, oulllaaaa... Je n'ai jamais vu quelqu'un penser et ecrire aussi "tordu". Un mix d'analphabétisme et de confusion mentale étonnante.

A tel point, qu'un moment, j'avais pensé à tapper un "best of" pour de vrai.
Ton émission radio y gagnerait, avec un intermede de culture à chaque edition : une page de Jm Destroy par émission, que la France entière attendrait avidement.

Tequila
Tout petit pixel

Inscrit : Jun 18, 2002

Posté le: 2003-05-05 01:14
Je n'achète plus Joypad depuis maintenant deux ans tout rond et je m'en porte très bien. La faute à un mélange détonnant entre actualité creuse ( juste après la mort de la dreamcast et la première année de la reine ps2) et gimmicks pénibles ( le fameux "lénine réveille toi" également...)

De plus, je remarque que pour chaque preview ou tests, les rédacteurs avaient de plus en plus tendance à raconter leur vie :je me souviens d'un preview d'elwood avec une histoire de restaurant et deux lignes sur le jeu. Et il n'était pas un cas isolé, loin s'en faut... A partir de quelques numéros dans cette veine : je me suis dit : j'arréte de perdre de la thune dans ce torchon.

Je reconnais quand même que c'était le meilleur du genre en France, mais dans mon royaume, les borgnes ne sont pas rois...

Voir le site web de Tequila
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-05-05 01:32
http://perso.wanadoo.fr/henriii/page%20pompier%20fmogp%20p2.htm

On ne jette pas le coffre au feu parce que la clef est perdue.

-proverbe breton-

a vos copies.

Voir le site web de Slowriot
Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 21, 2002

Posté le: 2003-05-05 02:03
On ne jette pas le coffre au feu parce que la clef est perdue.

>> c' est bien pour cette raison que je continue de l'acheter pour ma part: d'un point de vue rédactionnel, j'y trouve toujours de très bonnee choses ( dont tes articles ) qui pour le moment justifie encore à mes yeux l'achat du magazine.
(Tequila, retente maintenant, la pérdiode racontage de vie est passée depuis un petit moment à présent )

Juste cette putain d'envie de jetter le magazine dès que la "barre de faire" arrive ( toutes les 2 pages dans le dernier numéro...l'idée qu'un sketch de Jamel vieux de 2 ans ai pu MEGA-SUPRA-lasser même les gens que ça faisait rire au début ? hum ? non ? ).

Et puis je le reprend. Et puis je m'ennerve de nouveau sur les gimmick lourdingues. Pour finalement le reprendre parcequ'il me manque. Un vieux couple...C'est tout à fait ça ^__^!

Et puis comme tous les mois on commencera par la rubrique sur la vie de la rédac avant même de lire le sommaire...
Allez viens mon cannard, on part à la mer, ca nous fera du bien.

Voir le site web de Gentil_graphiste

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joypad : je m'interroge...

51 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)